Dans un communiqué publié sur son site internet cet après-midi, la CAF indique avoir pris une telle décision suite au refus du royaume de ne pas organiser la compétition Africaine dans son territoire dans les délais fixés en raison du virus d’Ebola et avait exigé un report de six mois. Et du coup, la CAF doit dans les heures qui suivent décider du pays qui remplace le royaume.
Pour l’instant, le choix reste entre des pays qui ne sont pas qualifiés mais qui présentent des garanties suffisantes à l’organisation. L’enjeu est de taille surtout s’agissant de gros sous pour le sponsoring et beaucoup d’autres aléas.
Selon la chaine MBC, la CAN 2015 pourrait se dérouler dans la Guinée Équatoriale, pays non qualifié mais présentant des infrastructures raisonnables pour cette compétition.
D’autres observateurs pensent au Nigéria, l’Egypte et la Tunisie, ces deux derniers restent les plus en vue et peuvent avoir l’appui des sponsors potentiels à l’image du fournisseur de la téléphonie mobile Française ORANGE qui avait misé trop pour le Maroc.

2 thoughts on “CAN 2015: Le Maroc disqualifié par la Confédération africaine”
  1. Les enjeux géostratégiques de la Can Africaine (dépassée) s’apparentent à ceux d’une grande société (Orange mobil.fr …par exemple). Beaucoup de joueurs africains en Europe (presque tous !) et surtout en France : Cameroun, Sénégal, Cote d ivoire, Burkina, Congo …… et aussi nord africains (Algérie, Maroc, Tunisie) sont une véritable « matière première ».

    Alors forcément on se dit que la décision peut venir d’un peu plus haut ! D’autant plus qu’on parle de « report » alors que sur le plan purement sanitaire, jouer en juin ne changera rien.

  2. bravo aux marocains !!!!Well, hats off
    voila des gens courageux qui ne cedent pas aux pressions ! qui font passer la raison avant le football ! encore bravo

Comments are closed.