«CES ANNEES QUI PASSENT»

 Une nouvelle année –la treizième du 3ème Millénaire – vient s’égréner dans le quotidien routinier de l’Algérien et dans le quotidien disons «normal et alléchant» de l’occidental.

Alors que l’occidental fête la nouvelle année avec faste et saisit l’occasion pour renouer les liens familiaux, sans lui donner le caractère religieux qui lui est le sien,  l’Algérien est encore à découvrir le caractère « impie » de cette fête.  Si elle était moins impie, l’Algérien la fêterait-il avec moins de violence sur soi ? Car, en définitive comment s’organise cette fête ici chez nous, si fête il y a ? Généralement, en dehors des frimeurs qui s’accompagnent timidement de bûches mal imitées à 800DA, bâclées comme d’habitude par des pâtissiers qui ne regardent que l’argent du frimeur qui s’impatiente de  la bouffer le soir venu, avec les enfants autour de la télévision ; il y a le lot qui voit en ce jour, la seule occasion de la vie de se soûler   et faire le pitre sur la route ! Voilà en quoi se résume le réveillon chez nous.

Un gamin de 17 ans, ivre, s’est permis le luxe d’assassiner un jeune de 23 ans en l’écrasant avec la Mercedes qu’il conduisait sans permis de conduire. C’est l’image idéale d’un réveillon à l’Algérienne.

A Berlin, plus d’un million de citoyens se sont rassemblés pour fêter le nouvel an en compagnie de 264 Artistes, sans incidents majeurs. A New York il y avait également plus d’un million de personnes à Time Square.

A Abidjan, en Côte D’Ivoire, une soixantaine (bilan provisoire !) dont la majorité de jeunes sont morts, écrasés dans une bousculade intervenue dans un rassemblement qu’on voulait une fête de fin d’année.

Comme quoi, la fête est différemment vue que l’on soit dans un Pays développé ou vivant dans la mouise.

Y-a-t-il de raisons à savoir si c’est licite ou pas?  D’autant plus qu’on sait que la majorité des gens  – y compris les Chrétiens – ne le font pas au sens religieux ! Ne dit-on pas que « les actes dépendent de l’intention ? »

Ce qu’il faut retenir peut-être de cette nouvelle année, c’est surtout ce jeune écrasé par un môme de 17 ans, de surcroît ivre, que la méningite a tué une femme et un jeune homme de 23 ans à Blida sur 13 cas identifiés. Cette méningite n’était pas virale, mais plus grave, parce que d’origine bactérienne. C’est dans une clinique privée où les malades étaient contaminés lors des opérations chirurgicales qu’ils ont subis.

En 2013, les cliniques privées en Algérie  – pourtant destinées aux gens fortunés au vu des factures à plusieurs zéros  –  ne sont guère plus hygiéniques que nos habituels hôpitaux publics. Car, à voir des médecins inoculer des virus plus graves que ceux que l’on soigne, est une chose des plus cocasses, en 2013.  Reste à savoir, si le nombre de 13 cas de méningite diagnostiqués, ne va pas augmenter par rapport à tous ceux qui ont subi des opérations au niveau de cette clinique.

L’année 2013, ne sera pas différente de 2012, 2011…. Pour l’Algérien de masse qui continuera à vivre le besoin de logement, de travail et de culture. L’année 2013 ne va pas connaître un essor dans le cinéma et le théâtre. L’année 2013, ne va pas voir le niveau de l’Université s’améliorer, ni les séquelles des réformes de Benbouzid, s’estomper.

Les tarifs de transport – taxis et bus – vont augmenter en 2013, ce qui grèvera de plus en plus le pouvoir d’achat. Les jeunes diplômes de Laghouat ont passé les fêtes de fin d’année en sit-in à Hassi R’mel quémandant un emploi qui ne saurait venir.

L’année 2013 est marquée par la possibilité offerte aux retraités d’avoir des comptes bancaires et ne plus subir le monopole du chèque rose du CCP qui va d’ailleurs virer au jaune. Elle est marquée aussi par la neutralisation de 9 terroristes. C’est toujours ça de gagner.

2013, l’année des Imams. Leur Ministre vient d’annoncer qu’ils peuvent avoir leur syndicat.  Alors licite ou pas licite, un syndicat des Imams?

Alors licite ou pas ? Je ne pense pas que cela ait une grande importance. D’ailleurs, le Qatar qui est un Pays Musulman,  a fêté avec grand faste et feux d’artifice, la nouvelle année.  Une fête à faire envier Londres et les Rosbifs !  En plus,  le Canard enchaîné vient de révéler que le Qatar finance à outrance le MUJAO qui détient des otages Algériens. A eux au moins, on peut leur dire que c’est illicite!

djillali@bel-abbes.info

 


le 03 janvier 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
03 janvier 2013

43 Commentaires pour “«CES ANNEES QUI PASSENT»”

  1. Mijo

    salam 3alikoum
    comme elle a dit Mme le signe Alors( Explosons) ok on ne va pas s’exploser…. tous, (si certains(es) n’arrivent pas à accepter en pratique la liberté d’expression )ça je ne suis pas d’acort avec vous ….prônée d’ailleurs, par ces Occidentaux qu’ils( semblent chérir)… on ne fait pas semblent qui vous a dit cela on les aiment …on les respectent comme eux de même (les gens simple comme vous et moi pas le gouvernement )chose tout à fait normal puisqu’ils sont leurs hôtes…!!!!et ça trop fort je ne dit pas le contraire mais Madame c’est un choix et je ne regrettes pas(un petit exemple Madame le signe moi j’ai fait mes études en Algerie (18ans) d’études depuit l’école primaire jusqu’à l’université mon diplôme j’étais un peu choquée par la secretaire qui me l’a limite balancé au visage et qui me l’a abimé en l’attrapant…mais où sont les Enluminures , les calligraphies ecrite a la plume
    ????Papier de qualité donc j’étais deçue…..par contre mes enfants c’est tout a fait le contraire … la garderie
    unjolie diplome je vous dit pas …au primaire la derniere année cet habit trés bien réalisé. Déguisement de jeune diplomé composé d’une longue tunique noire fermeture par scratch sur le devant, écharpe en feutrine de couleur bleu vif et chapeau d’étudiant fourni par l’école avec la photo de classe et Photo individuelle primaire comme le secondaire comme le cegep et je vous dit pas l’univercité cela c’est un exemple des exemple …..personnelement je ne fais pas semblant de les cherir …tout cela Hors sujet ….en parle de dine moi je m’aventure pas dans les détaille le peu que je sais me suffit tant que je ne fais pas de mal a personne »إنما الأعمال بالنيات وإنما لكل امرئ ما نوى…” Nous ne sommes pas des théologiens pour analyser ou refuser…لسنا علماء دين لكي نحلل او نحرم avec tous mes respects monsieus dames et bonne journée…ma journée commence il est 8h18mn et j’ai une journée chagée salam 3alikoum exuser s,il ya des fautes !!??

  2. D.Reffas

    Bonjour.

    Chaque individu a le droit de s’exprimer dans la sérénité et le respect.Aussi chacun est libre de penser sans atteinte à autrui.Ainsi personne n’ale droit de donner des leçons sur la pratique religieuse. Le prophète (QSSL) a fait son devoir envers l’humanité et chacun a pris ses responsabilités. Si vous arrivez a appliquer les notions justes de l’islam sur vous même, alors vous avez atteint la perfection. Hélas, la perfection c’est pour les prophètes.
    Merci.

  3. Veritas

    Vous savez vous , vous tous qui parlez religion, pourquoi les arabes et spécialement les musulmans (pas ceux de l’asie car ces derniers se ressourcent de l’islam)alors que les autres comme vous ,sont en retard d’un siècle sur ouled sidna aissa (ceux qui croit en Jesus), c’est simple vous parlez histoire, eux font et modèlent le futur de l’histoire, ils l’analysent, le préparent et le mettent en action alors vous , restez en comme vous etes, ne sortez surtout pas des balises, ca reconforte tout le monde surtout ceux que vous définissez comme koffar.Vous serez toujours derniers quelques soient les conditions mais vous continuez à consommer leur médicament, à utiliser leur invention, leur savoir faire et tout le reste meme leur mode de vie.Eux , ils fetent un nouvel an avec des pensées aux autres, aux pauvres,les arabes n’ont pas le temps, ils le fetent dans les guerres civiles.je m’arrete là, parceque je vais m’exploser !

    • Mijo

      Un sourire est un sourire dans toutes les langues.”
      Citation d’Abla Farhoud

      Assalamo 3alaykou wa rahmatou ALLAHI ta3ala wa barakatouh
      Mer Veritas en plein dans le mille ce que je voulais dire vous l’avez bien dit en toute simplicité ,.Moi aussi je m’arrete là, parceque je vais m’exploser !

      • le cygne

        Alors Explosons tous, si certains(es) n’arrivent pas à accepter en pratique la liberté d’expression prônée d’ailleurs, par ces Occidentaux qu’ils semblent chérir…chose tout à fait normal puisqu’ils sont leurs hôtes…!!!!
        La liberté d’expression n’est pas à sens unique, ou seulement lorsqu’elle arrange certains…..Le débat nécessite que chacun donne ces arguments et laisser la liberté aux lecteurs(rices) de se forger une opinion…..!!!! “Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout.” (par Noam Chomsky)
        J’ai cru comprendre que c’était un fondement de la Démocratie….Non..????
        Bernard Vanhoorden a dit “La démocratie est fragile comme la dictature.” Alors éclairez nous, vous les défenseurs des droits et de la liberté….!!! Drôle de liberté..!

        Nelson Mandela a dit: ” Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit “. A bon entendeur salam!!

    • le cygne

      Et vous, vous croyez détenir la vérité……Laquelle???? Je vais vous dire pourquoi nous sommes en retard…….C’est à cause des manchots nourris aux poissons pourris qui ont vendu leurs âmes à bas prix dans les Souks des Renards et des Ours polaires, qui les ont colonisés durant des siècles….La colonisation pire que l’apartheid .Et maintenant, ils gravitent dans leurs orbites et sont en mèche avec eux, pour que les Musulmans restent des « Sleeping Partner » privilégiés, ça leur permettra de protéger leurs intérêts personnels…..mettant l’intérêt de leurs pays et de leurs nations en bas de l’échelle de Richter… Mais attention à l’échelle de Richter….elle compte jusqu’à 9,0 de magnitude…
      Vous voulez faire croire aux lecteurs et aux lectrices que l’attachement des Musulmans à leur religion et à leur histoire est la cause de leur sous-développement et que vos amis koffars ou autres sont développés parce qu’ils se sont séparés et affranchis de leurs religions……!!!
      Vous,(excusez moi mais je vous renvois l’ascenseur) Vous n’étiez pas encore né, lorsque la communauté Musulmane était attachée à sa religion au début de l’Islam, elle possédait grandeur, affermissement, puissance et domination aux quatre coins du monde, et votre Occident n’a profité de ce dont il a acquis comme science qu’en raison de ce que les Musulmans leur ont transmis au début de l’Islam (ils l’ont dit eux mêmes). Mais la communauté Musulmane s’est beaucoup éloignée de sa religion et a introduit dans la religion d’Allah ce qui n’en fait pas partie; les paroles et les actes. Et c’est cela qui a amené un grand retard et sous-développement. Au contraire, notre religion nous incite clairement au progrès et à la science. D’ailleurs, il n’y a aucune raison de penser que les Musulmans sont génétiquement plus débiles que les autres. Il y a pas mal de chercheurs d’origine Arabo-Musulmane qui font du bon Travail de recherche et publient des articles innovants, mais presque tous, activent dans des institutions occidentales (Même à la NASA…)…. Il n’y a qu’à voir le nombre de médecins, c hercheurs, scientifiques qui s’expatrient parce que chez eux ils sont mal payés. Les chefs d’Etats préfèrent les fourvoiements de l’Occident, en échange de quelques miettes. Sur human right, ils ont dit que les USA et Israël tuaient les têtes en Irak, Palestine et ailleurs. Ceci aussi peut expliquer cela.
      Vous qui détenez la Veritas, dites moi, si ce n’est pas par manque de matière grise, ni d’argent, ni de moyens,alors c’est pourquoi ????????????????
      Qui va importer les médicaments, les voitures, la nourriture, les équipements de toute nature etc. et remplir les caisses de l’Occident ???? Qui va vendre les armes en créant des conflits un peu partout ??? Qui va piller les richesses des autres….s’il n’y avait pas de manchots ???? Qui va affamer les peuples pour des raisons bien connues… ??? Qui……Qui…….Qui……jusqu’à demain…. !!
      Nous savons de façon certaine, notre Veritas à nous celle là, que si nous revenions à ce sur quoi étaient nos prédécesseurs dans notre religion, nous aurions alors grandeur, prestige et puissance……comme jadis….. !! “In Tansourou Allaha Yansourkoum”….”Men Yabtaghi El 3izzata Fi Ghairi El Islami, Adallahou Allah..” ou encore “Tilka El Ayamou Noudawilouha Beyna Ennass” alors si vous êtes un Musulman vous devriez comprendre……!!!
      Autrement dit…la Roue de la fortune Tourne….!! Ce qui est sûr, il viendra le jour où les Musulmans seraient à nouveau en haut de la pyramide….(ce n’est pas moi qui le dit), d’ailleurs regardez autour de vous, la crise ne fait que commencer…..et l’anarchie aussi…..en tout cas, moi je suis très confiante…malgré les apparences!! Néanmoins, ça ne se fera pas avec des manchots et des Oursons en peluche…car nous n’aurons aucune puissance, aucun prestige, aucun triomphe ni suprématie sauf en revenant à la religion de l’Islam de façon véridique, et que les propos et les actes l’attestent.

      Mais n’empêche que je sois d’accord avec vous sur une chose, il est clair que tant que les pays Musulmans ne se pencheront pas sur leurs insuffisances et leurs défaillances, nous ne risquons pas de rattraper notre retard, tout cela restera lié avec la réconciliation des minus créatus que nous sommes avec Notre Créateur….
      Au fait, “Il y a des silences qui sont de dangereux explosifs !” donc vous avez mieux fait de parler.
      Avec tout mon respect Mr Veritas, et Sachez que “Chaque grain à sa paille.”

    • DZiri

      Sallamou Alaykum Véritas !
      Je me demande pourquoi vous êtes perturbé lorsqu’on parle de religion et plus particulièrement de l’Islam ?
      Parc que lorsqu’on évoque l’Islam et sauf preuves contraires, on ne touche à l’intégrité de personne, alors pourquoi cette phobie de l’Islam que vous essayez de safraner avec les musulmans asiatiques ?
      Et puis, en extase devant ce que vous vous appelez (ouled), comme vous dites, Sayiduna Aissa (sas) vous nous traitez d’arriérés nous les musulmans spécialement.
      C’est vrai que vos idoles font et modèle l’histoire comme vous dites, mais ils le font par le fer et par le feu, écrivant cette dernière avec la mort et le sang des hommes, des centaines de millions d’hommes. Lisez là cette histoire qui vous fascine ! Lisez l’histoire, la leur le dit !
      Enfin, vous affirmez et on veut bien vous croire, qu’ils festoient en pensant aux autres, aux pauvres !
      Ils fêtent chez eux avec les feux d’artifice, mais chez les musulmans spécialement, comme vous dites, ils festoient tout les jours avec avions de combat, tanks, et drones sans parler de l’apologie de la mécréance et l’incitation à la haine parmi le peuple ! Et pour présenter tout cela, ils ont leur engineering.
      Vous devez mon ami, faire preuve davantage de calme et précaution dans votre émancipation, faute de quoi, vous ne serez ni l’un ni l’autre !
      Enfin, et toujours pour plus de précaution, je vous suggère de lire ce verset du Qoran qui dit dans la Surat 22.Verset 72 :
      ≈ « Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru. Peu s’en faut qu’ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos versets. Dis: «Vous informerai-je de quelque chose de plus terrible? – Le Feu: Allah l’a promis à ceux qui ont mécru. Et quel triste devenir ! » .
      Sallamou Alaykum !

      • OULED BOUL

        Nous avons quand meme le droit d’afficher un certain

        Pertubé ou pas , c’est parfaitement annexe,nous avons quand meme le droit d’afficher un certain scepticisme aux discours puritains .Surtout quand cela defie tout le fondement de la rationalité.D’ailleurs ,l’histoire des sociétés integristes n’a rien de plaisant.Ce sont des villes rasées jusqu’aux leurs fondations,des populations déplacées,des récoltes brulées,des mémoires effacées et des cadavres …..beaucoup de cadavres .

        L’une des brillantes réussite de la civilisation européenne,est d’avoir mis fin aux persécutions religieuses
        qui duraient depuis des siecles ,en séparant l’état de la
        religion , en la retirant integralement le droit de se meler des questions sociétales ,en soulignant a l’encre
        rouge … -fait-partie-de-la-sphere-privée et par conséquent n’est ni un atout ni un inconvénient.

        El guelliti

        • DZiri

          Sallamou Alaykum
          Ouled Boul
          Ce qui m’a reconforté dans votre commentaire, c’est votre signature! je suis de la région est je sais ce que veut dire Guelliti.
          Je ne vous tient pas rigueur Monsieur !

        • OULED BOUL

          OUPS…. un flop , syntaxe tronquée,svp ignorez la 1ere phrase.

          EL GUELLITI

          • OULED BOUL

            @ Dziri
            Ne te laisse pas égarer des épithetes limpides ,seuls tes arguments peuvent te défendre.Ceci dit ,je juge ton arbre sacré sur ses fruits et rien d’autres.

            El guelliti

        • le cygne

          Bonne surprise!!!!! Salam Mr El guelliti. Est ce le chant du cygne qui vous a attiré, ou est ce par solidarité avec les faux bourdons qui se prennent pour de vraies abeilles qui commencent à bourdonner et à virevolter autour du pot de miel dés qu’il s’agit d’Islam…????……..Ils viennent pour nous éblouir avec les quelques mots qu’ils aient appris dans les écoles des intégristes laïcs, mais “tout ce qui brille n’est pas Or”… Tous les autres articles ne les intéressent pas….. En tout cas, ça me fait toujours un grand plaisir de vous lire, même si on ne partage pas tous les points de vue…..Liberté d’expression quand tu nous tient…!!!!!
          Ce qui m’intrigue le plus, c’est pourquoi certaines abeilles ouvrières, qui s’occupent de leur souveraine;la lèchent, la nettoient et la nourrissent….en retour elles obtiennent un peu de miel….mais pas de la gelée royale…
          se réclament en plus, gardiennes pour se charger de la défense (gratuite) de la colonie….
          Mr El Guelliti, je vois que vous êtes toujours subjugué par Averroès “le commentateur” c’est votre choix……!!!!!
          Mais, il y a un texte intéressant de Maurice Lombard (1904-1965) enseignant de l’histoire économique du Moyen Age méditerranéen à l’École pratique des hautes études et à l’École normale supérieure de Paris.) qui m’a beaucoup plu et que je voudrais partager avec vous ainsi qu’avec tous(tes) nos amis(es) lecteurs(rices): “Nous vivions dans des clairières.L’Islam, lui, brillait de tous ses feux..”
          Alors voilà ce qu’il a dit encore:
          “Le monde musulman du VIIIe au XIe siècle n’est pas seulement le point de départ d’une longue histoire: celle des civilisations musulmanes. Il est aussi le point d’arrivée – et jusqu’à présent- d’apogée d’une histoire encore plus longue: celle des civilisations urbaines de l’Orient antique, les plus vieilles civilisations connues de l’humanité déjà un moment regroupées dans l’empire d’Alexandre…”
          ” l’époque des conquêtes arabes (milieu du VIIe-milieu du VIIIe siècle). C’est alors que le monde musulman prend ses visages essentiels…..Ces conquêtes sont, d’abord, le fait des Arabes d’Arabie, chameliers bédouins qui constitueront la première force militaire de l’islam, sous la direction des chefs de La Mecque, eux-mêmes citadins commerçants et armateurs des grandes caravanes. Hors du désert et des zones de pâturage de la péninsule arabique, les Arabes viseront les pays du Croissant fertile: Mésopotamie, Syrie, Égypte……L’élément arabe s’est donc limité à une seule vague d’envahisseurs, partis d’un désert et non d’un de ces hinterlands de forêts aux clairières cultivées (Europe centrale) ou de steppes à pâturages (Asie) qui ont toujours constitué le réservoir des envahisseurs barbares dont les vagues successives sont venues s’installer dans un Occident rural, forestier et peu peuplé. Ici, une poignée de conquérants s’absorbe rapidement, se fond dans des foules urbaines de civilisation supérieure……Les rapports avec les peuples soumis ont été, dans tous les cas, facilités par la tolérance des envahisseurs, gens assez indifférents religieusement, voire sceptiques. Aussi pas de persécutions, pas de conversions forcées. La seule exigence manifestée par les vainqueurs est d’ordre fiscal: un traité de capitulation en bonne et due forme, passé avec les autorités religieuses, garantit, en échange de la levée de l’impôt par les notables des différentes communautés, la liberté du culte et la poursuite de l’activité économique.
          La conquête a été si rapide qu’il n’y a pas eu hiatus, coupure, mais bien continuation de l’état préexistant, dans tous les domaines: institutions, rouages et personnel administratifs, procédures, bureaux, impôts et, enfin, monnaies…La conquête ne s’est pas non plus traduite par des destructions. Il n’y a pas eu de villes brûlées ou mises à sac, la seule exception notable étant le pillage des palais sassanides riches d’or. Donc, pas de désorganisation: les populations soumises fournirent tout naturellement les cadres de l’administration, l’outillage mental de peuples cultivés. Les nouveaux convertis chrétiens, juifs ou perses, ces mawali (clients) comme on les appelle alors, vont jouer un rôle décisif dans l’élaboration de cette civilisation syncrétique qu’est la civilisation “musulmane”. Même dans la codification de la grammaire arabe, même dans l’établissement du texte définitif du Coran, interviendront les non-Arabes, fils des vieux peuples de l’Orient rompus aux techniques intellectuelles.
          “Je crois, grâce à la conquête musulmane que l’Occident a repris contact avec les civilisations orientales et, à travers elles, avec les grands mouvements mondiaux de commerce et de culture. Alors que les grandes invasions barbares des IVe et Ve siècles avaient entraîné la régression économique de l’Occident mérovingien puis carolingien, la création du nouvel empire islamique entraîna, pour ce même Occident, un étonnant développement et la relance de sa civilisation.”
          Pourtant, même en son déclin économique, l’aire musulman continuera longtemps encore de rayonner intellectuellement sur le monde par ses sciences, sa philosophie: pour la médecine notamment, il jouera un rôle important non seulement dans le mouvement de la Renaissance, mais jusqu’au XIXe siècle.
          Entre la Chine, l’Inde, Byzance et les barbaries médiévales – turque, noire et occidentale -, de la fin des empires antiques à l’éveil des États modernes, la civilisation musulmane dans sa première grandeur aura été un creuset chronologique et géographique, un plan d’intersection, une immense conjoncture, un fabuleux rendez-vous…”””

          La question qui s’impose maintenant, pourquoi le monde Musulman a régressé….???? Les petits futés trouveraient bien une réponse…..!!!!

          Pourquoi, je pense toujours à cette foule qui a trahit le peuple, de Mr Smiley!!!!

          • OULED BOUL

            bonsoir le cygne

            C’est particulierement grace au déspotisme éclairé des califes Omeyyades et Abbassides que l’islam des premiers
            siecles a été tolérant envers la pensée libre des philosophes et autres érudits arabes.Il faut dire que les tentions et conflits perpetuelles entre théologiens ,ayant le plein pouvoir de veuiller sur les lois divines non sujettes a la révision ni a la curiosité,et les scientifiques d’une appétit vorace pour les sciences et les recherches.Le tout regit par une approche de pouvoir dite el ijmaa (consensus) ou el shoura
            (consultation).

            A partir du XIIIe siecles ,le rapport des forces a changé, c’est le triomphe du fanatisme religieux sur le rationalisme incarné par Averoes(Ibn rochd).C’est le début d’une longue période ténebreuse ,avec particulierement l’interdiction de toute pensée libre,toute curiosité intellectuelle et la persécution des savants(averoes ou Ibn rochd avait tous ces livres brulés, contraint a l’éxil et déclaré herétique, je peux en citer d’autres).L’Imam EL GHAZALI, allergique aux sciences en est directement l’instigateur.

            Ceci étant dit , je prefere disséquer jusqu’aux vertebres
            la carcasse de notre civilisation contemporaine avec qui
            plusieurs paralleles pertinents pourraient etre tirés.

            Plaisir aussi de vous lire le cygne ,vous etes fortes en anthropomorphisme.

            EL GUELLITI

            • le cygne

              Mr El Guelliti, Resalam!!!! Je comprends votre point de vue, néanmoins, comme j’ai une petite cervelle d’oiseau, j’ai un petit problème, pouvez vous m’aider…..???
              Par définition la civilisation C’est l’ensemble des acquisitions des sociétés humaines. Ces acquisitions représentent tant les valeurs matérielles ou techniques que les valeurs morales, spirituelles, esthétiques. La civilisation dépasse en degré la notion de culture qui ne représente que les aspects intellectuels d’une civilisation.
              Puisque vous voulez disséquer jusqu’aux vertèbres la carcasse de notre civilisation contemporaine, dites moi, cette civilisation qui a connu des emplettes matérielles et techniques très importantes , où elle en est des acquisitions des valeurs morales et spirituelles. Au contraire les sociétés humaines ont perdu, pour la plupart, leur foi et leurs vertus……Plus encore, elles sont devenues des machines à tuer pour des intérêts étroits, Certaines sont entrain de défier la nature humaine, parce que certaines espèces prennent leurs désirs et passions pour la réalité absolue…. Est ce qu’on peut parler dans ce cas d’une civilisation ??? Qui danse sur un seul pieds… sans parler de la religion qui est le ciment d’une civilisation….!!!
              Mr El Guelliti, je pense la civilisation contemporaine a concouru à rendre une partie de la société plus heureuse et la majeure partie malheureuse…
              “Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.” et quelqu’un dit: “Le sentiment de honte est à la base de notre civilisation occidentale.”
              Mr, nous aurons tout le temps de disséquer, mais en même temps on doit astiquer…!!!
              Ernest Renan a dit « Cette civilisation Musulmane, maintenant si abaissée, a été autrefois très brillante. Elle a eu des savants, des philosophes. Elle a été, pendant des siècles, la maîtresse de l’Occident chrétien. Pourquoi ce qui a été ne serait-il pas encore ? ” That is the good question!!!!En tout cas l’Islam est Science aussi, Alors avis au moins débiles…..!!!!

              Au plaisir de vous relire…..!

          • Mijo

            pour vous Madame
            Citation:C’est le roi, se Piyale,
            Pour faire la morale.
            Mais quel broken ce mec!
            Évitons d’être avec.
            Jéhovah, qu’il vénère,
            N’est rien qu’une chimère!
            C’est peut-être une stratégie. elle ouvre un thread pour dénoncer un défaut, en pensant que les gens vont alors le percevoir comme celle qui combat ce défaut, et surtout pas comme celle qui en est atteinte (puisque les deux rôles sont généralement perçus comme incompatibles). Cela rappelle les aventures érotiques des télévangélistes américains ou autres personnages politiques de la droite chrétienne.Voila ma reponse Madame!!??vous voulez تفتي طبقيه على نفسك je vous avez dit الدين المعاملة Ne j amais traité???!!! vous voulez commentez voila l’article devant vous commentez …..et laissez les gens commentez à leur façon Dieu le Très-Haut a dit:
            1. Chapitre 49 – verset 11: «O vous qui avez cru! Que des gens n’en raillent pas d’autres, qui sait s’ils ne sont pas meilleurs qu’eux; et que des femmes ne se moquent pas d’autres femmes, peut-être sont-elles meilleures qu’elles. Ne dites pas du mal les uns des autres, ne vous blessez pas entre vous par les sobriquets. Quelle bien vilaine chose que d’accuser quelqu’un de dévergondage après qu’il a cru! Celui qui ne revient pas au droit chemin, ceux-là sont les Injustes».
            2. Chapitre 104 – verset 1: «Malheur à tout moqueur et médisant invétéré!»(Rapporté par Abou Dawûd) 326 – L’interdiction de traiter le Musulman de mécréant et madame nous nous sommes pas les faux bourdons qui se prennent pour de vraies abeilles qui commencent à bourdonner et à virevolter autour du pot de miel se sont vos paroles .
            avec tout mes respects pour ceux qui le méritent .
            Mijo

      • Veritas

        Bonsoir M DZiri ,
        Mais qui vous dit que cela me perturbe , en voilà un bon exemple “d’Ithm” d’un fervent défenseur de l’islam à moins que vous possédez un don ? Loin Loin cher ami , je n’ai dit que ce que je pense des néo-musulmans et je le redis. Et je ne parle ni d’oursons avec peluche , ni d’abeilles ,ni autres insinuations car cela me rappelle les années exécrables où tout est considéré comme conspiration dirigée par une main étrangère contre un pouvoir unique ou une maffia islamique. Dire que ces habitudes sont toujours là… Il suffit de parler autre langage pour qu’on saisi l’occasion , on vous fixe sans pour autant franchir une ligne en faisant semblant de rester dans les normes de la liberté , on sort toutes les citations,toutes les insinuations apprises par ci ou par là ,non non on avancera pas comme ça ! de plus je n’ai pas l’habitude d’écrire des pages et des âges pour me faire comprendre.Car tout ce qui est dit ici c’est du déjà vu.

        • le cygne

          Mr Veritas salam!!!« Qu’est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n’est que la vérité de celui qui l’a dite. Il y a autant de vérité que d’individus. » Néanmoins, pour nous départager, il faut revenir aux références, et autant que Musulmans, nos seules références sont le Coran, la Sounna et l’avis des Oulémas reconnus. Maintenant, tout ce qui n’est pas contraire aux concepts de l’Islam, vous pouvez naviguer sur les voiliers qui vous plaisent, sans trop vous éloigner de la rive, car vous risquez d’être dévorer par les requins tigres……!!!!
          Mais il y a une chose qui m’a plu dans votre intervention, c’est quand vous dites: “non non on avancera pas comme ça !” Alors j’aimerai bien que vous nous proposiez un petit quelque chose pour qu’on avance vite; Mais des solutions loin des compromis d’Evian et de l’Oncle SAM…..des solutions made in Algeria quoi, originales, pas de photocopies, car vous voyez où cela nous a mené le fait de vouloir suivre et ressembler à tout prix aux autres et quels autres!!!!! Mais, s’il y a quelques bons exemples par ci et par là, on dirait pas Non…..
          Quant à ce que vous appelez la Mafia Islamique, elle s’est probablement constituée pour faire face à la Mafia laïco-sioniste…..!!! “El moufsidouna Fi El Ardh”….voyez autour de vous ce qui se passe…..dénoncez aussi, les crimes barbares contre les civils un peu partout dans le monde, les conflits créés pour vendre leurs armes et leurs équipements de tout genre, dénoncez ce qui se passe en Afrique, dans le but de voler leurs ressources naturelles..etc………………………………….
          Mr, Il vaut mieux apprendre par ci et par là, en gardant notre liberté de penser, qu’apprendre dans des écoles spécialisées où l’on subisse, la plus part du temps, des “lavages de cerveaux” et où l’on devenienne des outils tranchants pour combattre notre propre nation et détruire notre propre patrie, en échange de miettes de poissons pourris…..!!!
          On attend du nouveau qui est encore dans les cartons pour remplacer le déjà vu…!!!! L’heure de vérité n’a pas encore sonné, mais elle sonnera bien un jour..!!!!
          Bonne soirée.

        • DZiri

          Sallamou Alaykum M. Veritas
          Je vois que votre dernier commentaire est moins véhément , ce qui me touche.
          Aussi, je tiens à vous rappeler que ne traite jamais personne de Kafer pour la simple raison que meme le plus pire kafer peut être le plus pieux à la denière heure.
          En outre, je vous signale que dans mes commentaires, je prends comme référence l’Islam et rien que l’Islam, en tout lieu et tout temps.
          Cei dit, mon imperfection n’est pas exclue, ce qui m’ammène à dire que les leçons de morale et les bons conseils sont les bienvenus quelqu’en soit l’origine. La perfection étant du domaine d’Allah exclusivement.
          Je tiens à vous signifier que j’attache beaucoup de respect et de considération à vous et aux lecteurs de BAI y compris son staff, et qui si aujourd’hui, nos opinions divergent, peutêtre que sera mieux la prochaine fois!
          Sallamou Alykum
          .

    • hakim

      Véritas dit juste et il n’en déplaise à ce qui ouvrent leurs clapets au quotidien prenez de la graine et arrêtez de vouloir donner des leçons sur l’Islam.Je suis entièrement d’accord avec ce que dit Véritas,on scie la branche dont on est assis dessus,mais quelle hypocrisie.Allez voir ailleurs ce qui se passe,grandissez et positivez au lieu de se prendre la tête à chaque fois qu’un lecteurs-ces donne son point de vue,on rue dans les brancards basta! enough is enough.

      • DZiri

        Sallamou Alaykum

        Je vous suggère de changer de pseudo.
        Le vôtre ne vous sied pas.

      • le cygne

        Ceux qui sont assis sur une branche c’est leur problème, mais il faudrait faire très attention car elle risque un jour de casser et les clapets avec…!!!!
        D’autres ont choisi de s’assoir sur l’arbre avec ces racines et tout le reste…c’est vrai, il ya des saisons où il perd ses feuilles et certaines de ses branches….mais il restera debout jusqu’à l’éternité…Quant aux branches, leur durée de vie est bien comptée….”On plie une jeune branche, mais pas un vieil arbre.”

    • Hebri

      Mr Veritas, vous dites: «les arabes et spécialement les musulmans sont en retard d’un siècle sur Ouled Sidna Aissa». Mais vous EXCEPTEZ ceux de l’Asie «car, dites-vous, ces derniers se RESSOURCENT dans l’Islam».

      Y aurait-il donc des musulmans qui ne se ressourceraient pas dans l’Islam? Si oui, ne s’agit-il pas là alors de ceux-là même dont parlerait Mme «Le cygne», à savoir ceux-là qui se réclament d’une religion tout en pratiquant une autre?

      A mon sens (et si j’ai bien compris) Mr Veritas, votre point de vue ainsi que celui de Mme «Le Cygne» se rejoignent tout à fait!

      Ceci dit, je comprends bien votre sentiment d’être sur le point d’exploser: vous avez des idées précieuses mais qui sont, malheureusement, mal «canalisées».

      Le débat entre vous et Mme «Le Cygne» est très intéressant et il pourrait être très fructueux pour peu qu’on l’aborde avec assez de maîtrise de soi.

      Merci à tous !

  4. le cygne

    Salam Mme Mijo!!!!! Oui vous avez entièrement raison, la perfection dans la foi c’est le comportement, et parmi les comportements il y a la bienfaisance envers le voisin.
    Par contre, il y a une grande Nuance à préciser; il faut dire qu’il y ait une très grande différence entre souhaiter ses meilleurs vœux à ses voisins non Musulmans, et fêter ces anniversaires avec eux et comme eux….!!! La vie du Musulman n’est rien d’autre qu’un engagement total pour Allah. Ce n’est pas à nous de dire selon nos passions, nos désirs et notre compréhension si tel ou tel acte est conforme ou pas avec les concepts de notre religion…..Le bon Musulman a trois références, d’abord le Coran, la Sounna et l’avis des Oulémas reconnus…..Que disent ils ????
    Il ne faut pas oublier aussi que nos aïeux -(dont nous en sommes fiers, pour certains parce qu’ils étaient sur le droit chemin d’antan et d’autres non)- ont prié autrement avant la venue de la dernière religion universelle qui est l’Islam….et vous dites bien: “ils ont prié…..”

    Avant de fêter cet anniversaire comme des “9awms Toubba3”, il faut d’abord connaître son histoire autant que Musulmans, pour ne pas fêter n’importe quoi et n’importe comment…!!!Voici une brève histoire:
    “La célébration du Nouvel An est la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait de plus de 4000 ans et était célébrée à Babylone. La nouvelle année commençait alors avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps. On y célébrait le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes.
    En 46 Av. J-C, Jules César, établi le Calendrier Julien, le 1er janvier représente alors le jour du Nouvel An et pour synchroniser le calendrier avec le soleil, César a dû créer une année de 445 jours. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, Dieu des portes et des commencements.
    A la chute de l’empire romain, cette tradition tend à disparaître pour reprendre au Moyen Âge. Mais les dates sont différentes selon les pays, pour les Anglais le nouvel an avait lieu en mars, pour les Français le dimanche de Pâques et pour les Italiens à Noël.
    Il faut attendre l’instauration du calendrier grégorien par le pape Grégoire XIII en 1582 pour que l’année commence le 1er janvier sans avoir à jouer avec les dates.”
    Quelqu’un a dit: “Janvier est le mois où l’on offre ses meilleurs voeux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas.”

    Alors en quoi ça nous concerne, nous les Musulmans ce jour de l’an…….??????????????????????? Arrêtons de prendre nos désirs pour des réalités… Il y a un dicton qui dit: «Les années nous viennent sans bruit.”, or, pourquoi veut on à tout prix faire du vacarme, à chaque fin d’année, d’autant plus qu’il n’y ait rien à fêter…Car, il subsiste toujours des guerres, la dégradation de plus en plus de l’environnement, la dégradation des valeurs humaines, des morts, des crimes, des malheureux, des malades, des pauvres,des misérables, des affamés, des analphabètes, des chômeurs, des SDF, et j’en passe…Au fait, ce beau monde fête quoi, ??? Des millions partent dans les Mouharamets….!!!

    Je reprends une phrase célèbre et chère à Mr Smiley…..
    Là aussi, “la foule trahit le peuple..!!!! ”

    My regards Mme Mijo…Joy is not in things it is in us.

  5. Mijo

    Mer Djillali C: votre chronique très bien faite…Génial..
    vous n’avez pas a vous justifier Vous avez (comme d’autres) simplement tenté de mettre le doigt sur certains problèmes. , certainement vous n’etes pas mal exprimé au contraire et pourquoi?vous justifier vous c’est votre chronique et vous etes libre ..et si en parle de dine la religion alors je vous dit الدين المعاملة
    on n’a pas remplacer les tapis de la mosqué avec des chaises ou on a décoré les murs de la mosqué avec des vitrail d’eglise…..

    feter avec les autres ce n’est pas mechant au contraire moi personnelement je souhaites a mes voisins un joyeux noel et heureuse annee et je partage leur souper , ils savent que nous sommes musulmans ils nous preparent la viande HALLAL et aussi il me souhaites un aid moubarek ils me respectent et ils respectent ma religion ils mangent mes gateaux de l’aid et surtout ma (HRIRA)moi de meme Où est le mal ?je redit ce qu’il a dit Mer D.Reffas Nous sommes un peuple issu de diverses religions. La dernière est la mienne, celle de mes parents et grands parents. Dois-je cracher sur celles de mes ancêtres ? Ils sont bien nés dans la diversité religieuse, celles de dieu, le seul et unique. Je suis musulmane, et fiere de mes aïeux qui ont prié autrement. Je suis une croyante comblée.
    كيفية معاملةالناس من أهم الأشياء التي توضح سلوك و شخصية الإنسان.. و يحرص ديننا الإسلامي علي السلوك الطيب بين الأفراد بعضهم البعض لأن سلامة اي مجتمع تتوقف علي المعاملة الحسنة لكي تسود العادات المحببة بين البشر كالأخلاص في العمل و إيثار الغير و سيادة الأمن و الأمان بين أفراد الشعب.. و منذ الصغر و نحن نسمع جملة” الدين المعاملة” و من هنا نجد أن الدين الحسن ليس فقط بإقامة شعائر الإسلام بل أيضا بأن تطيب معاملتك مع الأخرين…

    و في وقتنا الحالي نجد من يقيمون الإسلام خارجيا فقط و ليس ظاهريا اي قد تجد رجل يظهر علي هيئته الدين كله اإطالة الذقن و تقصير الثوب و الإمساك بالسبحة و لكن تجده غليظ القلب مع الاخرين فظا مع من يتعامل معهم و ذلك يعتبر من أسوأ الأشياء حيث أنه بذلك يكره الاخرين فيه و لن ينفعه بغض الاخرين له و لا ابتعادهم عنه فقد قال تعالي لرسوله الكريم ” ولو كنت فظا غليظ القلب لانفضوا من حولك.”

    و سوء معاملة الغير تظهر بأشكال عدة فقد نجد الاخر يلقي بأسوأ الألفاظ علي الاخرين و اخر لا يبالي بمشاعر الاخرين فيسير لسانه قبل عقله فتخرج منه بعض السلوكيات التي يبغضها الغير و هناك اخرون لا يعلمون أن عصبيتهم تعتبر من سوء المعاملة بل أنها من أصعب أشكال سوء المعاملة لأنها توقع الفرد في الخطأ دائما … فالحليم شخص محبوب بين البشر لسعة صدره و قدرته علي تحمل المشاكل بهدوء…

    و بعد زيادة التكنولوجيا و بعد أن أصبح العالم كله كبيت صغير أصبحنا في أمس الحاجة لتحسين طرق معاملتنا مع أبناء مجتمعنا و المجتمعات الاخري… فطريقتك في التعامل توضح دينك و ديناا الإسلامي أسمي الأديان السماوية و لكي ننشره بين العالم يجب أن نحبب الاخرين فيه و لن يزيد حبهم له إلا بإظهار أهم معالم الدين الإسلامي كالرغبة في نشر السلام و حسن معاملة الغير و عدم التفريق بين طوائ البشر..والله أعلم

    _منقول

    au plaisir de vous lire très prochainement ,Hope to read you soon Amicalement

    • DZiri

      Baad Sallamou alaykum Oua Rahmatou Allah Ya Mijo
      Je suis d’accord avec vous, M.Djillali n’a pas à se justifier ni vous ni moi d’ailleurs !
      M.Djillali fait son travail, il écrit ses idées et s’attend à des commentaires c’est sûr, c’est son but !
      En ce qui vous concerne, J’ai beaucoup apprécié votre billet en arabe.
      Ma/ou la critique amicale porte sur votre commentaire en français, notamment lorsque vous cités la religion des ancêtres, et elle n’est pas de moi, serait une Surate du Qoran : n° 109 – Elkafiroon.
      Elle est facile pour vous à comprendre! La voici ainsi reformulée en français :
      « ≈ 2* Mohammad (sas) s’est exclu au présent de la religion de ses ancêtres
      3* Il les exclu au présent de Sa religion
      4* Mohammad (sas) s’est exclu pour le futur de la religion de ses ancêtres
      5* Il les exclu pour le futur de Sa religion »
      Vous pouvez aussi lire les Surat sur Ibrahim (sas) sur ce qu’il pensait de la religion de son père !

      Sallamou Alykum Mijo

      • Djillali C.

        Bonjour à tous les lecteurs de BAI en général et ceux fidèles à mes chroniques en particulier.
        Tout en les félicitant vivement pour le débat qu’aura suscité cette chronique (ce n’est pas habituel!)je tiens à apporter deux petites précisions:
        – Par mon commentaire, je n’ai pas voulu me justifier, mais tenter d’apporter des éclaircissements supplémentaires pour aider à la compréhension de mon message.
        – M. Dziri, à BAI je ne fais pas mon travail.l’ensemble de l’équipe y compris l’administrateur technique, sont des bénévoles. Ils sont là pour l’amour de leur ville uniquement.

        • DZiri

          Sallamou Alaykum M. Djillali,
          Je voudrais vous notifier que je n’ai jamais songé au salaire en évoqueant votre travail à BAinfo.
          Je parlais du but de vos écrits.
          je n’ai pas l’habitude d’insinuer parcque j’affiche et j’assume mes opinions.
          Fraternellement Sallamou Alaykum

        • le cygne

          MR Djillali.C, Salam !!! Je suis une nouvelle adepte de la BAI, mais je crois que vous devez être très content, car votre article a battu le record des interventions……
          Pour qu’il y ait débat, il faut avoir des avis contradictoires, c’est ça le petit jeu de la liberté d’expression… !!!!
          Nicolas Boileau, philosophe français du 17e siècle, a dit: “Au choc des idées jaillit la lumière” sauf si certains ont peur de la lumière et préfèrent maintenir l’obscurité…!!!
          Même parmi les Ours polaires, il y a des hommes “sages” comme La Fontaine qui a dit dans ses fables:”Tout débattu, tout bien pesé, – Les âmes des souris et les âmes des belles – Sont très différentes entre elles ; – Il en faut revenir toujours à son destin, – C’est à dire à la loi par le ciel établie : – Parlez au diable, parlez à la magie, – Vous ne détournerez nul être de sa fin.” Mr Djillali,reste à savoir maintenant qui sont les souris… ???
          Joseph Joubert quant à lui voit qu’: “Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu.” Il a un peu raison pour éclairer certaines lanternes…qui baignent dans l’huile..!!!

          Bonne continuation Mr Djillali.C

  6. D.Reffas

    Bonjour mon ami.

    La chronique de ce jeudi est un papier qu’il fallait faire pour être au rendez-vous comme d’habitude. Vous évoquez la fête de fin d’année que “certains” considèrent incompatible avec la religion, et vous nous relatez un fait divers ( un jeune ivre au volant d’une voiture qui percute mortellement un passant) que vous considérez comme un assassinat. Je termine pour dire que ceux qui veulent subitement nous donner des leçons de morale à caractère religieuse qu’ils cessent de fêter leurs anniversaires de naissance selon le calendrier grégorien et optent pour d’autres calendriers qui s’impliquent dans leurs visions moralistes. La religion c’est dans le coeur, c’est la foi en dehors des discours fantaisistes.

    • DZiri

      Baâd Sallamou Alaykum !
      A Monsieur D.Reffas !
      A moins que je me trompe, ce qui n’est pas exclu, je me suis senti approché par votre commentaire !
      Je me dois de vous dire Monsieur que : Toute action (pensées, faits politiques et/ou non) tient ses principes d’une école de pensée et s’enracine dans une source idéologique.

      En effet, j’ai l’habitude quand il s’agit de religion de répondre, lorsque selon ma vision et mon idéal, j’estime nécessaire de rappeler quelques commandements d’Allah, et ce uniquement pour son agrément.
      Face à cela, je subis une interpellation non étayée basée uniquement sur des supputations ordinaires.
      A propos de votre citation : « La religion c’est dans le coeur, c’est la foi en dehors des discours fantaisistes.»
      Je réponds à cela par: Le cœur animé par la foi actionne tous faits & gestes internes et externes de l’individu !

      Inna Dino El Moua3mala (Hadith)
      Avec son prochain bien sûr, pas dans le secret du cœur !

      Oua Sallamou Alaykum oua Barakata hou !

    • D.Reffas

      Bonjour Monsieur Dziri.

      A travers mon commentaire je n’ai visé personne. Seulement, d’une façon générale , on en a assez des discours moralistes qui sont devenus à la mode.
      salutations.

      • DZiri

        Baâd Sallamou Alaykum

        M.D. Reffas !
        Il ne s’agit nullement de discours moraliste, il est question de Propos d’ALLAH.
        Omar Ibnou Elkhatab a dit:
        Il n’ya rien de bien en nous si on la tait, et il n’y a rien en ous si on nel’écécoute pas, il s’agit de la Nassiha!
        Oua Sallamou Alyakum

    • le cygne

      Mr D.Reffas coucou!!!!!Vous devez savoir comme moi que tous ceux qui ne veulent pas recevoir ce qu’ils appellent des leçons de morale, ont “un petit quelque chose” à se reprocher….n’est ce pas…!??

      Je reprends votre phrase:”Vous évoquez la fête de fin d’année que « certains » considèrent incompatible avec la religion…”, Mais Mr Reffas “ces certains” sont des Oulémas reconnus, qui sur la base d’enseignements tirés de la Sounna ont interdit ce genre de fête. Les hadith nous interdisent de nous assimiler aux infidèles et nous ordonnent de ne pas les suivre (dans leurs pratiques). A ce propos, le Prophète (SAWS) a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » (cité par Ahmad, 2/50 et par Abou Dawoud, 4/314). Le Prophète (SAWS) a dit encore : « différenciez-vous des polythéistes » (rapporté par Mouslim, 1/222 n° 259)…..
      Nous, musulmans, nous avons deux fêtes : celle qui marque la fin du jeûne de Ramadan et la fête du sacrifice, celle du jour du grand pèlerinage. Nous y manifestons notre joie et échangeons des félicitations et faisons plaisirs à nos familles.
      “Mais ce qui nous importe le plus à cette occasion, c’est la mention du nom d’Allah par le biais du takbir (Allahou akbar), du tahlil (la ilaha illa Allah) et l’accomplissement de la prière marquant les deux fêtes.”
      Si les musulmans ne sont même pas appelés à fêter la naissance du Prophète (SAWS), alors pourquoi veulent ils fêter autre chose, Sommes-nous meilleurs que Abou Bakr, Omar, Ali, Othman ou les autres compagnons ? Sommes nous meilleurs que les pieux prédécesseurs et ceux qui les ont suivi ? Ces grands hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour le Messager de Dieu … Pourtant aucun d’entre eux n’a célébré cet anniversaire. Aimer le prophète c’est suivre ses exhortations, ses conseils et sa sounna, dans tous ses faits et gestes, toute sa vie durant. C’est prendre exemple sur son noble comportement et ses innombrables qualités… et vous me dites que la religion est dans le cœur………Quel coeur???? En occultant l’action et le comportement…….
      “Certes Le coeur a besoin de nourriture spirituelle pour pouvoir vivre et cheminer. Et dans ce cheminement, il a aussi besoin d’une lumière guidante lui faisant découvrir les obstacles de la voie… Mais Si, cédant aux appétits et à l’amour des plaisirs, il persiste à provoquer les causes qui déterminent l’accumulation de la rouille sur le miroir de l’ âme, son aptitude à refléter le Vrai s’éclipsera totalement.”
      La foi musulmane prend sa forme dans le comportement du croyant. Une foi qui ne modifierait pas le comportement serait une foi déficiente ! Car, en vérité, les agissements de la personne témoignent de ses pensées et de sa moralité.
      l’Islam ne se limite pas à l’acte spirituel spécifique au culte. L’attitude de celui qui prend conscience de sa vérité de croyant ;se manifeste au niveau de l’action, jusqu’à ce que tout mouvement, toute relation, toute prise de position dans la société, devient l’expression de l’adoration de Dieu.
      Il est clair que l’Islam est venu transformer l’Homme dans toutes ses relations sociales. De ce fait, une bonne moralité est la finalité de l’Islam et de la mission du Prophète (SAWS) et que cette bonne moralité est d’une nécessité vitale pour que la société humaine perdure. Voyez ce qui se passe autour de nous avec la dégradation des valeurs et des moeurs……on ne cesse pas de faire des constats des dégâts, tout en occultant les causes….!!
      D’autant plus que l’Islam a recensé les vertus et incite ses fidèles à s’attacher à elles une à une……Alors dites moi, est ce que le fait de fêter le jour de l’an, tel que certains le font est une vertu..?? Fêter le jour de l’an peut il être considéré comme un acte d’adoration envers notre Bon Dieu…..???
      Pour conclure Allah le Très haut a dit : «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc;
      et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » (Coran, 6 : 153).
      Donc à nous de choisir, mais avant, révisons notre manifeste de la foi avant de parler selon nos désirs,n’oublions pas aussi “C’est d’adorer Dieu comme si tu Le voyais, si tu ne Le vois pas Lui, II te Voit”.. Vous pensez qu’Il Serait Content de nous, quand Il Voit ce que nous faisons pendant ce genre de fêtes….vous voyez de quoi je parle….????….Que Dieu nous pardonne.
      Mr Reffas; ne prenons pas nos désirs pour des réalités…!!Et permettez moi de rectifier le tir en disant que ce sont plutôt ces fêtes qui sont devenues à la mode, car à Sfisef ou ailleurs, demandez à vos parents et à vos grands parents s’ils fêtaient le jour de l’ane…heuuuuu!!! Pardon….jour de l’an..

      • D.Reffas

        Bonjour Madame.

        De nos temps, les gens qui ont beaucoup de choses à se reprocher se cachent derrière la religion et s’expriment par de la morale qui ne maîtrisent guère.L’islam est la religion de la science, la tolérance, des droits humains et de l’épanouissement sain. De grâce madame, vous êtes un être humain autant que moi, garder votre morale et fructifier vos connaissances religieuses pour votre démarche dans la vie.Les autres, ils sont aussi responsables de leurs actes, et vous n’êtes pas meilleurs qu’eux pour prodiguer des conseils.Maintenant, si vous êtes sûr que vos pratiques dans la vie sont irréprochables devant dieu et la société,je vous lis avec attention. Pour terminer, je me présente à travers l’une de mes citations universelles et qui va paraître dans dernier ouvrage:”Quand on évoque son origine, il suffit de se retourner et d’apprécier à sa juste valeur son passé ancestral. Nous sommes un peuple issu de diverses religions. La dernière est la mienne, celle de mes parents et grands parents. Dois-je cracher sur celles de mes ancêtres ? Ils sont bien nés dans la diversité religieuse, celles de dieu, le seul et unique. Je suis musulman, et fier de mes aïeux qui ont prié autrement. Je suis un croyant comblé. Mes respects Madame

        • le cygne

          Salam Mr D.Reffas !!!!! Mais Mr, nous sommes tous(tes) fiers de nos aïeux, depuis Adam et Hawaâ, aux fidèles de Noé, aux fidèles d’Ibrahim, ensuite à ceux de Moïse, puis aux apôtres de Issa (3alaihoum Tous Essalam ), jusqu’aux compagnons et fidèles de notre prophète SAWS…..La question n’est pas là……!!!! Mes questions étaient bien précises et votre réponse est d’ordre général……pour se détourner du vrai sujet…On parle de la fête du jour de l’an, et si nos grands parents la célébraient???? Non, alors si on est tellement fier d’eux faisons comme eux….!!!!! Paroles, paroles, paroles..!
          Autant que Musulmans nous “ne crachons” pas, comme vous dites, sur les autres religions monothéistes, je parle des Livres Originaux bien sûr…..pas de ceux qui ont été faits sur mesure…..!
          L’islam est la religion qui reconnaît toutes les religions monothéistes et qui vient les compléter et les parachever. Elle est la dernière religion universelle cette fois-ci, que Dieu le Très Haut a choisie pour l’humanité toute entière. « [28] Nous ne t’avons envoyé à l’ensemble de l’humanité que pour porter l’annonce et avertir. » (34. Sourate des Saba’)……c’est pour ça qu’elle est valable dans le temps et dans l’espace grâce à des caractéristiques fondamentales telles que la simplicité, la flexibilité, l’évolutivité et la modération. Cela ne veut pas dire qu’on peut autoriser des interdits pour satisfaire nos plaisirs et nos passions…..!!!!
          Passons au passé ancestral; je vous dit que la diversité est un choix divin, Mais lisez bien ce verste du Coran, car Allah le Tout Puissant a dit « [48] … Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ; mais Il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos disputes. [49] » (05. Sourate dAl-Mâ’ida)….
          Quant à garder ma morale, je vous répondrai tout simplement que mon intervention a été faite suite à cet article, alors j’ai donné mon point de vue, et même si vous prenez ça comme ça, alors tant pis car “Inna Dhikra Yanfa3ou El Mou’minines”……
          Mr Reffas , cette fois- ci vous ne risquez pas de payer la facture d’une Saffa au miel mais d’un Méchoui…pas trop gras quand même…..!!!

        • DZiri

          Baad Sallamou Alaykum M.D. Reffas
          En premier lieu, je tiens à vous affirmer que mes commentaires ne sont en aucun cas dirigés contre vous, mais plutôt une manière amiable de discuter sur un sujet que j’estime important.
          Ceci étant, je constate que votre « affirmation » gratuite concernant les « les gens qui ont beaucoup de choses à se reprocher… » dénote plus d’un manque d’argument, qu’un fait avéré.
          Ceci est d’autant plus vrai puisque la Vérité est plus étrange que la Fiction, puisque la Fiction est obligée de s’en tenir aux possibilités; pas la Vérité.
          J’aurais aimé vous lire dans un registre plus fourni envers les commentaires du public de BAinfo qui ont à priori n’ont fait que citer des versets du Qoran que vous avez décrit à tort de discours et de morale fantaisiste, à deux reprises.
          Je ne crois pas que vous êtes de ceux sur qui on dit :
          ولا تُظْهِرَنَّ الرَّأيَ منْ لا يُريـدُهُ ، فلا أنتَ محمودٌ ولا الرَّأيُ نافِعُهْ
          Oua Sallamou Alaykum mon frère !

  7. Hebri

    Fêter le Nouvel an, certains voient cela comme étant une chose des plus normales. Certains y voient aussi une occasion par excellence pour faire un bilan.

    Seulement le bilan chez nous, il faut oser le faire! Car les résultats d’un tel bilan risqueraient de nous plonger dans une frustration supplémentaire qui s’ajouterait à celles vécues tous les jours.

    L’homme de la rue vous le dirait sans ambages: la frustration, nous la vivons à tout bout de champ. Il vous expliquerait volontiers que dans pas mal de domaines, nous ne faisons que régresser chaque jour.

    Nous aurions aimé avancer et aller pas à pas vers la prospérité comme ont pu le faire tant d’autres peuples… nous aurions souhaité voir notre pays positionné parmi les premiers dans le monde après 50 ans d’indépendance.

    Qu’on le veuille ou non, déterminer un objectif, déployer des efforts, effectuer un parcours, réaliser une œuvre, enregistrer des progrès… sont des choses qui méritent bien d’être fêtées.

    Licite ou pas licite la fête du Nouvel an (que ce soit un 1er Moharrem ou un 1er janvier)? La question serait plutôt: qu’avons-nous à fêter?

    • le cygne

      Désolée pour une certaine catégorie de fêtards, la fête n’est licite ni un 1er Moharrem ni un 1er janvier…!!!Hélas, il faut se lever tôt, sobre, se retrousser les manches, et travailler, et ne pas faire semblant seulement… Ils doivent attendre les deux Aid s’ils sont concernés et intéressés….
      Par ailleurs, Mr Hebri, je trouve votre question très pertinente et elle m’a beaucoup plu: “Qu’avons-nous à fêter?”…..je dirais: Non rien de rien ou presque rien pour être honnête…..!!! “Pour qui n’a rien à faire, c’est tous les jours fête”… alors à quoi bon faire la fête si on est triste le lendemain!!?? par contre “Une bonne conscience est une fête continuelle”je dis ça pour les plus perspicaces, ….pour les myopes, les aveugles et les sourds, je leur dédie ces deux citations:”La vie n’est ni un spectacle ni une fête ; c’est une situation difficile.” et “Il faut des fêtes bruyantes aux populations, les sots aiment le bruit, et la multitude c’est les sots.”
      Quant à votre souhait -(notre souhait à tous(tes) d’ailleurs je parle bien sûr des Autruches et non pas des Oursons en peluche)- de voir notre pays positionné parmi les premiers dans le monde après 50 ans d’indépendance, il faut l’associer au fait de se débarrasser du statut du “Sleeping Partner” qui nous a été imposé dans le compromis d’Evian, par les Ours polaires d’antan…..A ce moment là, nos Autruches avaient mis leurs têtes dans le sable, car leur seul souci, je crois,c’était de stopper la tempête….!!!
      Revenons à la fête une citation de Sinclair Lewis a attiré mon intention…” Les jours de fêtes ont été inventés par le diable pour faire croire aux gens que le bonheur peut être conquis en se laissant aller à ses pensées.” Et dire qu’il n’est pas bête ce romancier….

  8. le cygne

    Mais pourquoi l’espèce humaine s’obstine-t-elle à fêter la fin d’une année en moins dans leur cycle de vie…???
    Drôle de comparaison Mr Djillali.C; je vous assure que je n’arrive pas à comprendre votre jeu sinueux de phrases et d’idées……!!! Pourquoi voulez vous lier à tout prix notre sort avec celui des occidentaux par ces fêtes de fin d’année……ou début d’année, enfin ça dépend sous quel angle on voit la chose…!!!???.
    Mais pourquoi ces occidentaux qui aiment tant s’éclater et faire la fête, ne célèbrent ils pas les Fêtes des Musulmans ??? Vous vous êtes demandés un jour pourquoi..?? Ça se fait toujours à sens unique……l’autre est un sens interdit……! C’est toujours nous “9awm toubba3” qui voulons imiter les autres……N’avons-nous pas honte d’être toujours à la traine alors que nous sommes sensés êtres les meilleurs… car si violer les interdits de la religion et ses lois est synonyme de “civilisation” qu’Allah nous en préserve, alors Comment peut-on considérer à juste titre ce genre de “musulmans” que nous sommes? Nous aimons tout ce qui vient de l’arctique et des Renards polaires….si demain ils s’abstiendront de fêter ce jour de l’an alors on ferait comme eux…..pauvres gens que nous sommes….!!!!!
    J’aurais aimé, au lieu de faire un simple constat, que vous nous disiez, qu’est ce qui a fait qu’un adolescent de 17 ans sans permis, sois ivre et tue un jeune de 23 ans…… et peu importe la marque de la voiture……???? càd les causes avant de citer les conséquences, ce qui est devenu une manie chez nous….
    Ce “suivisme” désigne notre esprit qui n’a d’égal que la carence de notre connaissance des concepts de notre religion. L’islam ne reconnaît que les deux fêtes, l’Aïd El Adha et l’Aïd El Fitr et puis tout ce qui va a la ressemblance des fêtes d’infidèles n’est pas permis..
    le Prophète Salla Allah alayhi wa sallem dit : « Celui qui cherche à ressembler à un peuple en fait partie. »
    Alors Mr Djillali.C, pourquoi introduire cette petite phrase : « sans lui donner le caractère religieux qui lui est le sien » pour embrouiller la petite cervelle des Autruches……,détourner les attentions,confisquer les intentions…et esquiver aux fatawas des Oulémas reconnus!!??
    Vous voulez vraiment nous faire croire que ce n’est pas une fête religieuse……..Au fait, est ce que nous connaissons le calendrier de l’année Hégire ???

    • Djillali C.

      Bonjour M. Le Cygne. Votre ramage est surement aussi élégant que votre plumage. Le fait de commenter souvent mes chroniques me fait énormément plaisir et je vous en suis reconnaissant.
      Pour revenir à la chronique, je me suis certainement mal exprimé, parce que mon intention c’est un peu ce que vous dites. Je voulais à tout prix montrer combien nous étions suivistes, y compris en dehors de la religion.Si je me limite au constat concernant le môme de 17 ans en citant la marque de bagnole, c’est parce que le constat est souvent plus criard que n’importe quelle analyse. Si je cite le cas du Qatar, c’est pour montrer que la religion est devenue chez nous, un fonds de commerce, qu’Allah le Tout Puissant nous pardonne!
      Je ne suis ni un exégète ni un philosophe. Mais je me rappelle d’un hadith de notre Prophète (QSSSL) qui à une question de Khadidja qui lui demandait: “Qu’est ce que vous avez, Oh Prophète!” répondait: “Je médite sur un temps” Quel temps, OH! Prophète!” “Un temps où les mosquées se remplissent et les cœurs se vident!; un temps où les gamins et les ignorants monopoliseront les minbars!”
      Notre tort à mon humble avis, c’est que nous sacralisons tout, et les hypocrites en font un fonds de commerce, pour le pouvoir, pour l’argent. C’est pourquoi, la situation est telle dans le Monde Musulman.
      “L’Hypocrisie (ennifak) est plus condamnable que l’apostasie!”
      Amicalement.

      P.S. Je voudrais profiter pour saluer Madame Mijo également.

      • DZiri

        Baâd Sallamou alaykym M. Djillali

        Je dois vous dire que le questionnement de Le Cygne est légitime.
        Quant à votre réponse que je trouve assez convaincante, j’y ajouterai deux infos sur le Qatar :
        Savez vous M.Djillali, que le Patron (Qatar) du PSG de Paris à retiré la croix du logo de ce club.
        Que le Qatar à exclu un directeur français d’une école française au Qatar pour incompatibilité culturelle.
        D’autre part, en ce qui concerne les hypocrites et les gérants du commerce qui ne sont pas une majorité, ils ont toujours existés même à l’époque de Mohammad (sas) et sont maintes fois cités dans le Qoran :
        V.95/S.16 Ennahl. Entre autre !
        Aussi, il n’y a lieu de porter des jugements qu’en apportant des preuves et non pas relayer des propagandes anti Islamisme ! Parc que le Qoran dit aussi, V.6/S.49 Surat Elhujurate:
        « Ô vous les croyants ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, confirmez la bien [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. »
        Sallamou Alaykum

      • le cygne

        Mr Djillali Salam !!!Merci pour votre finesse et votre gentillesse…
        Mme le cygne vous dit maintenant: Je vous ai compris….Bien sûr, ça n’a rien avoir avec l’hypocrite phrase de C.De Gaulle; qui a dit aussi, au soir du compromis d’Evian, en mars 1962 :” Alors. Joxe, vous avez bientôt fini avec vos bicots?” (Cité dans Le Petit De Gaulle)….
        Pour les oursons en peluche, je leur rappelle qu’il avait dit “Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français.!” (Cité par A. Peyrefitte.Ed Gallimard, 2000)….et même ceux qui ont abandonné leurs habits, ne vous fatiguez pas, car cette image restera à tout jamais gravé dans la mémoire des colons, néo-colons, spoliateurs et des vampires….!!!
        Au fait et notre mémoire qu’est ce qui lui arrive…????
        Quant aux fêtards non débiles, je leur dédie aussi, ce que De gaulle a dit:
        « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées!» (Cité par Benjamin Stora, Le Transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999)…. N’est ce pas un beau cadeau pour le nouvel an…..?
        “W’ A3tabirou Ya Ouli El Albeb”…ou si vous préférez à bon entendeur salam!
        Quant au petit Qatar qui est devenu grand qu’on le veuille ou pas, alors, il faut savoir qu’en politique il y a de quoi boire et manger, l’essentiel que ça soit “Halal”…
        Ne dit on pas que “La Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l’action.”
        Pour que notre pays puisse voir des jours meilleurs, il faut qu’ils coupent le cordon ombilical (et non pas les relations) qui nous lie avec les Ours polaires…..il fait trop froid là bas chez eux…!!!

  9. Mijo

    Bonne et heureuse année Mer djillali .
    j’attends impatiemment votre chronique du jeudi c’est un plaisir de vous lire .
    Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l’an est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du nouvel an, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien.

    Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l’an se fête généralement avec des amis
    Aux États-Unis, le réveillon du Jour de l’an (New Year’s Eve) est une fête importante. Depuis un siècle, la chute de la boule depuis le sommet du n°1 Times Square à New York est l’une des principales composantes des cérémonies, retransmise en direct à la télévision. La boule de cristal, qui mesure deux mètres de diamètre et pèse une demi-tonne, commence à descendre à 23h59 et atteint le sol au pied de la tour à minuit. On la surnomme parfois « la grosse pomme », comme la cité elle-même. Cette coutume dérive d’un signal utilisé autrefois pour indiquer minuit dans les ports. De 1982 à 1988, la cité a fait descendre une gigantesque pomme en référence à son surnom. La chanson Auld Lang Syne est traditionnellement chantée à minuit.

    Plusieurs communautés religieuses ont pour habitude de célébrer une veillée à la veille du Nouvel An. Les fidèles se rassemblent pour l’office dans la soirée et continuent après minuit. Ils remercient pour les bénédictions de l’année écoulée et prient pour l’année à venir. Cette pratique a probablement pris naissance dans la communauté afro-américaine avant d’être adoptée par John Wesley, le fondateur du méthodisme. Cette veillée prit une signification particulière pour les afro-américains en 1862, alors que les esclaves attendaient avec impatience leur émancipation, fixée au 1er janvier 1863 par la Proclamation d’Émancipation. Cette nuit particulière est depuis connue sous le nom de « nuit de la liberté ».

    À travers les États-Unis, de nombreuses autres villes célèbrent également l’évènement d’une manière un peu similaire en faisant descendre toutes sortes d’objets symboliques pendant le compte à rebours, avant le déclenchement du feu d’artifice. Depuis une initiative de Boston, en 1976, une soixantaine de villes célèbrent aussi à cette occasion la « première nuit » : une fête de famille sans alcool.
    Au plaisir de vous lire prochainement……

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00