« PRENDS 300 BRIQUES ET CASSE-TOI! »

3 Comments

 Je ne comprends plus rien. La presse annonce que l’Etat va accorder 300 millions à chaque député à la fin de son mandat, sans qu’on nous dise, c’est quoi: Une prime ? Un salaire ? Une indemnité de licenciement ? Une prime de départ volontaire ?  Certaine presse l’a défini comme une prime représentant 10 mensualités. Et le député qui va être réélu ? Il y aura au moins un ? Cela veut dire qu’il va percevoir deux mois de salaires pendant  les dix premiers mois passés à l’APN!

Qu’elle est la forme juridique qui a prévalu à cette décision ? Un décret non publiable ?  Une clause d’un contrat de travail qu’a signé chaque député au moment de sa « désignation » ?  Une «participation au bénéfice?»

Un commentaire de M. MEHIAOUI remet à l’ordre du jour, le rôle des élus au niveau de la Wilaya qu’ils représentent. Et je trouve qu’il a fondamentalement raison, pour ce qui concerne Sidi-Bel-Abbès. Aucune représentation n’est assurée dans notre ville pour les organismes importants. Le citoyen est obligé de se déplacer à Tlemcen, Oran, Mostaganem.  Qu’il s’agisse de la CNEP ou de la BEA, les Directions régionales sont à Tlemcen. Sonelgaz, La Poste, … à Oran,  La liste est longue. La CASNOS est bien à Sidi-Bel-Abbès, pour mieux récolter les cotisations.

Un député bénéficie d’un salaire conséquent et d’indemnités, parce que cela suppose qu’il doit supporter des charges découlant de l’exercice de ses  fonctions. Il doit entre mettre en place une permanence au niveau de la Wilaya qu’il représente. Cela nécessite donc la location de locaux administratifs, le recrutement de personnels pour s’occuper d’assurer la permanence et recueillir les doléances des citoyens. C’est ce qui se fait par ailleurs et c’est ce qui devrait se faire chez nous. Or, de mes souvenirs, depuis l’existence de l’APN, seul M. BOUMELIK a crée une permanence pour faire face aux doléances des citoyens.

Parmi les points inscrits dans les réformes et dans les interventions des différents partis, figure la  dénonciation de la main-mise de la finance sur l’APN. Tous dénoncent l’utilisation de la «chkara» pour acheter les postes de député et sénateur. Ce recours n’est-il pas identique ? Si donner une manne de 300 millions au député à la fin de son mandat n’est pas une forme d’incitation à l’achat du poste, c’est quoi?  Déjà que la campagne s’avère cruelle, cette nouvelle disposition va booster les enchères pour les «postes» de député et sénateur, puisque les investissements on de fortes chances d’être récupérés à la fin du mandat, avec les  bonus des énormes dividendes tirés de l’exercice du mandat «électif»

Déjà que le salaire est exorbitant, il a fallu ajouter cette énorme prime au départ. Le salaire d’un député de l’Assemblée Française à titre d’exemple représente environ 10 fois le SMIG en vigueur dans son Pays.  Chez nous c’est 20 fois!  Toutes choses étant égales par ailleurs, le député Algérien perçoit un salaire double par rapport à son homologue Français. Quant au travail effectué par l’un et l’autre, il n’y a pas photo!

Agir de la sorte dans le contexte social actuel où le citoyen se trouve au bord de l’asphyxie pour faire face aux augmentations des prix des produits de large consommation à l’exemple de la viande rouge qui plafonne à 1300DA, aux pénuries répétitives (carburant, liquidités, imprimés officiels, timbres fiscaux…) à l’absence de logement allant jusqu’à squatter les espaces libres ;  agir de la sorte, est une insulte pour le Peuple! C’est indécent et insultant!

djillali@bel-abbes.info

 

3 Replies to “« PRENDS 300 BRIQUES ET CASSE-TOI! »”

  1. Que de paroles,de quoi faire le tour du monde, pour décrire ce qui se passe chez nous à vrai dire rien n’est fortuit,et tout est préméditer depuis fort longtemps,au vu et au su de tout l’Univers.la Banque nationale se targue avec des milliards dans la caisse et nous vivons dans la précarité,nos dirigeants vivent dans l’oppulence, avec l’aide de la population qui aussi est devenue fourbe dans l’âme,et la corruption fait le reste et tout ce qui nous arrivent on est aussi responsable,étant donné que l’argent coule à flot sans être déclarer d’ailleurs peu de gens déclarent leur fortunes par peur du fisc,j’ai appris lors de mon séjour naïf comme je suis j’entendais mes compatriotes mentionner des(chkara)et que je n’avais aucune idée de se que ça voulait dire,j’ai même eus l’audace de suggérer d’aller chez fritou acheter ces(chkara) après m’avoir mise au parfum je me suis rendu compte à quel point j’étais ridicule,moralité tout se fait en sous-marin à tous les niveaux, et là ou le bàs blesse c’est que la majorité vont à la mosquée histoire de faire act de présence, pour apaiser sa conscience,mais en fait c’est duper soi-même,tout ça est(factum).Donc on est en train de payer la facture,pour cloturé ce commentaire j’ai reçu un coup de téléphone d’une personne que je connais à peine me suppliant de lui envoyer un médicament introuvable chez nous pour un enfant que je n’ai pas hésité une second à lui faire parvenir avec l’aide d’un pilote d’Air Algérie urgissimo,voilà notre pays c’est d’une tristesse à mourir.
    PS:République Algérienne Démocratique et Populaire.

  2. BASTA au bricolage, au clientélisme, et à l’affairisme, (do your job better and cows will be kept),pour les plus avertis, chacun son métier et les vaches seront mieux gardées, Il est temps au professionnalisme, To be, or not to be, nous méritons d’être représentés par des intellectuels, des politicards, du moins, par des militants ,pour une cause, un programme, réellement élus par des électeurs adhérant à des programmes, pouvant retirer à tout moment leur confiance à tout individu fourbe, dont le masque tomberait après son élection. Par honnêteté intellectuelle, ou simplement, l’élu est redevable devant ses électeurs, s’il a du respect pour ces derniers, à l’ère des NTIC, nous exigeons que les candidats aient un SITE WEB, dans lequel nous trouvons un programme, qui doit être indélébile, affiché tout au long de son mandat, avoir une permanence et son corollaire comme cité plus haut. Enfin, je demanderais à ce que des étudiants en Sciences –po, nous fassent une étude rétrospective, sur tous les élus, municipaux et parlementaires. Sinon, l’initiative est donnée aux sortants avec un bilan exhaustif.

  3. Ce n’est plus seulement de la mauvaise gestion… c’est de la folie! Et l’on se demande pourquoi? Notre religion nous interdit de jeter notre propre argent par la fenêtre. Que faudrait-il alors dire quand cet argent est la propriété de la communauté? Une communauté dont une partie considérable souffre de la misère. Comment se fait-il que l’irresponsabilité, chez nos gouvernants, ait atteint ce degré?

Comments are closed.

Related Posts