Conséquences du passage du Tramway: Des rond-points morts et un paysage terne

Personne n’en doutait que le petit Vichy ici à l’image jadis carrefour “vert” ,au sens propre du mot et point de repos depuis plus d’un siècle à tous les transitaires vers d’autres destinations de la ville allait devenir en ce début de siècle , un simple amas de ferraille où actuellement personne n’ose s’arrêter ni trouver un quelconque espace de repos à l’image de l’avenue de la Macta pire encore , les allées des deux cotés des rails à ce niveau, sont parsemées de graviers blancs utilisés en principe dans des petites surfaces de jardin pour usage décoratif et sur lesquelles, il n’est pas permis de marcher car difficile et fatiguant. Or, ce qu’on voit et constate au niveau de ces deux allées , c’est qu’un grand nombre de piéton emprunte ces “pistes” par risque de marcher sur les rails alors que leurs enfants trouvent tout le plaisir à jouer avec ces petites pierres blanches et même les jeter sur les rainures  des rails. Bref ,une bêtise de celui qui en a décidé ainsi, dit-on.

Et dire que personne ne présageait que la solution la moins contraignante telle que proposée à la société civile lors de l’élaboration de l’étude (voir article de BAI le 2 mars 2012) allait être la plus mauvaise esthétiquement et surtout la plus laide à voir cette photo aérienne. Les deux grands jets d’eau réalisés de chaque coté auraient pu servir d’espace vert alors que les deux autres plateformes élevées comme des jets d’eau simple et beau. D’autres parts, la surelevation de cette vingtaine de palmiers “déjà mort” en est une autre aberration alors que la plantation de simples arbres au niveau du sol tels qu’exigés par la société civile aurait  suffit et garantit un endroit de repos pour les passants.

Le rond-point du Rocher est dans les mêmes circonstances, un autre amas de ferraille qui ne veut rien signifier culturellement et qu’on ne peut même pas y utiliser puisqu’il est aussi entièrement rempli de gravier blanc avec quelques morceaux en cube de terre élevées, une aberration que personne de nos urbanistes n’ose y dénoncer ou proposer une meilleure solution. Pourtant de simples espaces verts aurait donné une vue et une esthétique acceptables.

Bref, des cinq ou six rond-points traversés par le Tramway, hormis le nouveau rond-point de la gare routière nord, seul celui de Benhamouda et à un degré moindre celui de DuBai , en gardent un peu de leur valeur initiale en espace vert avec quelques bancs posés ici et là. En fin, la question mérite d’être posée et des propositions de modifications peuvent apporter un peu de gaieté à ces rond-points qui ont perdu tout de leur charme.