Coupe d’Afrique : GERETS: LE QUART-D’HEURE FATIDIQUE

Il y a plus d’une année, le Maroc nouvellement drivé par Gerets, le faiseur de miracles  à l’OM, qui se remplissait les poches du côté de Dubaï, écrase l’équipe nationale algérienne version Benchikha par un humiliant 4-0. C’était suffisant de croire qu’on a  atteint les cimes. Tout de suite après, Gerets déclare: “Maintenant,  nous irons chercher la coupe d’Afrique”

A la veille du départ vers Libreville, tout confiant, le Belge fidèle à la tradition de son pays, ne s’empêcha pas de renouveler la blague. “Le Maroc est actuellement la meilleure équipe d’Afrique. LA CAN ne peut nous échapper”. Le Peuple marocain, et les supporters en particulier, ne pouvaient que jubiler. Cette coupe qui leur échappe depuis des ères, elle est déjà là, grâce au sorcier Belge!

Premier match: Défaite dans les dernières minutes face à la “modeste” Tunisie”. Réaction de Gerets: “On a manqué de chance!”  “On se rattrapera les deux prochains matches”

Second match: Face au Gabon, le Maroc mène 1-0 jusqu’à la fatidique 77ème minute.  Quelques instants auparavant, le coach Gabonais a procédé à des changements. Coup sur coup, deux buts (77 et 79ème minute)

Le Maroc réagit à la…..90ème minute pour égaliser sur pénalty. Mais c’était sans compter sur la hargne et la volonté des Gabonais, boostés par leurs supporters. Le but assassin intervient dans les temps additionnels, sur un magistral coup franc direct, qui trompe et le mur et le gardien, jusque-là irréprochable!

Les Marocains sortent de leur rêve! Ils voient intrigués, sonnés, groggy, leur équipe censée être la meilleure d’Afrique sortir par la plus petite des portes.

Que s’est-il passé? Il s’est passé que Gerets qui est actuellement le mieux rémunéré des Africains, a prouvé ses limites et ce n’est pas la première fois.

Le Maroc dispose d’une constellation de joueurs, mais pas d’une équipe. Car la différence entre un entraîneur et un sélectionneur, c’est que le premier forme des joueurs pour en faire une équipe et le second -ce qui est le cas de Gerets- choisit les meilleurs joueurs pour former une équipe. Et là, il a failli. Les commentateurs Marocains ont longuement analysé ses choix, et conclu unanimement à l’absence de toute tactique mise en place. Les joueurs jouaient comme ils savaient le faire tout seuls. Ils n’obéissait à aucun schéma tactique, parce qu’il n’y en avait pas.

La majorité des spécialistes disent que “la première mi-temps est pour les joueurs, la seconde est celle des entraîneurs” Pour le Maroc, il faut constater que les joueurs ont remporté tous leurs matchs, alors que Gerets les a tous  perdu.”

 

One thought on “Coupe d’Afrique : GERETS: LE QUART-D’HEURE FATIDIQUE

  1. L’arrogance et l’agressivité des marocains ne méritaient pas mieux. Contre l’Algerie ils ont été mauvais perdants à l’aller, malgré l’acceuil fait. Contre nous ils jouent le match de la mort..Bref tout cela pour dire que je suis très content de voir nos frères tunisiens aller loin dans cette CAN. Ils le méritent de part leur serieux, leur humilité et leur grande qualité technico.tactique..Bravo à eux, une équipe attachante..

Comments are closed.