De Robba à l’arbre de fer, j’écris mon nom

Devant l’absence de la célébration du mois du patrimoine national du 18 avril au 18 mai 2013, je mets à la disposition des lecteurs de belles photos qui résument la richesse culturelle d’une région de la wilaya.

De Robba à l’arbre de fer, j’écris mon nom

Par :Dr.Driss REFFAS

Célébrer le mois du patrimoine demeure une opportunité pour revisiter les richesses culturelles et revenir sur les différents sites historiques, naturels et archéologiques. Devant l’absence d’un programme (expositions, conférences, visites guidées..) et le silence de la direction de la culture durant le mois du patrimoine de l’année 2013 au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès, ce jour le 18 mai clôture du mois du patrimoine, je laisse à la juste appréciation des lecteurs de BAI cette modeste exposition de photos sur le patrimoine matériel de Sfisef et sa région.Le choix de l’intitulé de l’exposition n’est pas fortuit, car il demeure le titre de mon ouvrage qui est dans sa dernière phase (impression) dans une maison d’éditions française.

 

L’arbre de fer de Sfisef(2013), spécimen classé en 1913 comme site naturel à caractère artistique

L’arbre de fer de Sfisef(2013), spécimen classé en 1913 comme site naturel à caractère artistique

L'arbre de fer  en 1931-Sfisef-

L’arbre de fer en 1931-Sfisef-

Douar Souabria (Sfisef)

Douar Souabria (Sfisef)

Source Ain Bent Essoltane (Douar Souabria).

Source Ain Bent Essoltane (Douar Souabria).

Tesson de poterie datant du IIè et IIIé siècle-Douar Souabria-Sfisef

Tesson de poterie datant du IIè et IIIé siècle-Douar Souabria-Sfisef

Tessons de poterie-IIé et IIIé siècle  (Douar Souabria-Sfisef)

Tessons de poterie-IIé et IIIé siècle (Douar Souabria-Sfisef)

Djebel Robba-Mcid (Sfisef)

Djebel Robba-Mcid (Sfisef)

Djebel Robba-M’cid(Sifisef)

Djebel Robba-M’cid(Sfisef)

Ancienne sépulture avec épitaphe en bois sculpté à la main(motifs berbères)-Cimetière du Mcid-Sfisef)

Ancienne sépulture avec épitaphe en bois sculpté à la main(motifs berbères)-Cimetière du Mcid-Sfisef)

-Epitaphe en bois sculpté Mcid (Sfisef)

Épitaphe en bois sculpté
Mcid (Sfisef)

Epitaphe en bois sculpté(Cimetière du Mcid-Sfisef-)

Épitaphe en bois sculpté(Cimetière du Mcid-Sfisef-)

Epitaphe en bois sculpté (cimetière du Mcid-Sfisef)

Épitaphe en bois sculpté (cimetière du Mcid-Sfisef)

 

19 mai 2013

le 19 mai 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
19 mai 2013

20 Commentaires pour “De Robba à l’arbre de fer, j’écris mon nom”

  1. Smiley

    Près de Sfisef, la martyre Robba laissa témoignage
    Qui l’emporta sur le silence des siècles peu sage
    Un enfant de la Cité antique de Maurétanie Occidentale
    La réveilla d’un sommeil durable qui lui fût presque fatal

    Il exhiba, par des coups de pioches avisés et fébriles
    Une connaissance de la vie et de la mort dans la ville
    Un discours méandrique comptait taire cette mémoire
    Mais la ténacité du chercheur s’imposa et tira gloire.

    (juste pour sourire)

    • Dr D. Reffas

      bonjour Smiley.

      Merci mon ami Smiley. Ce sourire sincère et plein d’amitié , je le dédie à mon épouse et à mes enfants qui m’ont toujours soutenu.Merci mon ami merci beaucoup Al Hanif.

  2. Smiley

    @ Dr Reffas
    Ave Driss!
    Merci pour cette contribution essentielle qui jette une tache de couleur dans une histoire que l’on a dépeinte sans pigments. La terre et l’archéologie ne mentent pas et l’histoire pas plus que la Nature n’est réductible à une seule lecture.
    Je voulais avoir votre avis sur la thèse de WH Freuch, qui se basant sur les échanges épistolaires entre Augustus et Gaudultus avance la thèse que les Donatiens disparaissent en fait avec l’arrivée des Vandales vers 429.
    La résistance attestée à Rome, le monothéisme chrétien ayant préparé le lit de l’adhésion à L’Islam Versus le paganisme antérieur.
    Qu’en pensez vous docteur?.

    • Dr D. Reffas

      Bonjour mon ami Smiley.
      l’arrivée des vandales a déstabilisé l’église de Rome jusqu’à son affaiblissement. Pratiquant l’arianisme, forme de christianisme considéré comme une “hérésie” par l’église de Rome au même titre que le donatisme, les vandales se sont attaqués aux adeptes de l’église trinitaire en épargnant les basiliques donatistes.St Augustin le valet de Rome mourût pendant le siège des vandales sur Hippone(Annaba). Au contraire, c’était pendant l’époque vandale que le donatisme s’est réveillé après la longue persécution dirigée par St Augustin. A ce titre, Robba la rebelle a réussi à mobilisé le “prolétariat” berbère contre les colons berbéro-romains et les légionnaires parthes qui ont servi dans l’armée Romaine et qui sont devenus des propriétaires de domaines dans les grandes plaines du sud de la maurétanie Césarienne. Entre 429 et 434, il y a eu une dense activité des donatistes à caractère “nationaliste”. Avec l’arrivée des Byzantins au secours de Rome, les donatistes étaient contraint d’abdiquer devant la force tout en préservant leur culte, surtout au niveau des campagnes. Effectivement, le donatisme à travers son culte primitif a permis à ses adeptes d’embrasser la religion musulmane.

  3. Karim10

    Bonsoir,
    Très heureux de vous lire mon cher Ouled-Boul.
    En effet, je vous remercie pour cette réponse éclairante, sincèrement je ne pensais pas au pistachier ! D’ailleurs réponse confirmée par notre ami Dr Reffas.

    En vérité ! L’Arbre de fer (pour son bois précieux et dur) est le nom ou le surnom donné « localement » à « diverses espèces » d’arbres à travers le monde, notamment : Arganier ,Parrotia,Filao,Caroubier, Prosopis, Acacia et notamment ce que vous venez de m’informer le « Pistachier ». (Source G/dictionnaire EncY-Larousse).Donc dans la culture SYLVICOLE : l’adage « qui se ressemble s’assemble » n’est point valable pour les arbres !
    On voit bien qu’un arbre peut en cacher un autre arbre mais aussi ; bcp reste à écrite sur l’Histoire Environnementale à Sfisef ! Et que dire alors de l’HISTOIRE
    de la « SYLVICULTURE » qui unit la production du bois à la culture agricole sur
    le « brûlis »…Ou…. Sociale notamment du « mouvement Ouvrier » ou tout simplement « Monographique » !
    Merci Enormément Amis Guelliti et Dr Reffas.

  4. Dr D. Reffas

    Bonjour Si Karim

    Comme l’a bien précisé El Guelliti, il s’agit du pistachier de l’Atlas.Les jeunes pistachiers sont en nombre important à Mcid .
    Il existe une relation très étroite entre le pistachier et le jujubier.Ce dernier accompagne le jujubier durant sa croissance pour le protéger contre les agressions animales (ovins, bovins..ect..). A côté d’un jeune pistachier pousse un jujubier(sfisef). Ce dernier disparaît par concurrence. Une véritable symbiose non élucidée par nos botanistes. Aussi, L’identité (sfisef) de mon village natal appartient à l’arbre de fer. Notre région était une forêt où le pistachier avait une place prépondérante. Amicalement.

  5. le cygne

    Merci Mr Reffas d’avoir voulu partager avec nous ces belles photos…. ce qui témoigne de l’importance de votre travail pour mettre le doigt sur la richesse du patrimoine archéologique et historique de la wilaya de Sidi Bel Abbés et qui est actuellement négligé et boudé, …Beaucoup de Belabbesiens pour ne pas dire la majorité (y compris moi), ignorent l’existence de tels trésors…….!!! Je ne sais pas si ce patrimoine de Sfisef est protégé… ?

    Alors je me demande où est passé la direction de la culture de SBA….. ??? Si elle ne se manifeste même pas pour célébrer le mois du patrimoine, alors quand est ce qu’elle va se manifester… ??? Pourquoi l’identité culturelle du peuple Algérien se résume Ghi Fa Chteh Wal Ghna…c’est tout… ???!!! C’est ça, la culture…pôvres ign…….s !!!!

    Où est la direction du tourisme pour exploiter intelligemment ce patrimoine et en faire un produit touristique……d’autant plus que la wilaya vient d’être dotée de deux grands hôtels…. !!!!

    Mais ces gens ne réfléchissent pas, ou ne veulent pas réfléchir……ou quoi au juste….??? Qu’est ce qu’ils font pendant les 365 jours de l’année……assis derrière leurs bureaux…..enfin ????

    Mr Reffas, vous avez mis du temps pour terminer cet ouvrage….(rires)……!! Pourquoi une maison d’édition Française…… ???? Il n’y a pas de maisons d’édition en Algérie… ???? Ou, elles n’ont pas voulu vous éditer pour une raison ou une autre….. ? !

    Vous savez quoi, peut être que je constituerais le cercle des amis de D..Reffas……car le titre m’a beaucoup plu……..mais j’attends d’abord de lire le contenu de votre livre…….Bon courage !

    • Dr D. Reffas

      Bonjour le Cygne.

      Mon ouvrage contient deux parties. La première évoque une histoire de fiction sur Robba la donatiste tout en respectant les dates et quelques événements.La deuxième partie intitulée l’arbre de fer concerne des personnages et des événements qui ont marqué la vie contemporaine de mon beau village durant la colonisation mettant en exergue la vie commune pleine de respect et de tolérance des trois communautés religieuses(juifs, chrétiens et musulmans).
      Pourquoi j’ai préféré l’éditer en France, tout simplement pour une meilleure accessibilité et une bonne distribution étant donné que la communauté Européenne qui vivait à Mercier Lacombe est aussi concernée. Pour ne pas vous mentir, j’ai eu des problèmes de communication durant ma recherche sur le donatisme et la fortuite découverte du site de Souabria qui a mis en valeur l’existence de la communauté chrétienne donatiste durant les premiers siècle de notre ère. Heureusement que les gens sont revenus à de meilleurs sentiments car l’histoire ne peut-être étouffée. Si cela vous intéresse le prix de mon ouvrage a été fixé à 20 Eu 50 (rires).
      Concernant le cercle des amis de D.Reffas, Il faut d’abord transmettre une demande manuscrite à Sourire( rire plein d’amitié) et on verra.Vous savez madame le cercle n’est facilement accessible, notre ami Karim peut vous le confirmer.Hadja mechi sahla avec Sourire……hhhhhh. Amicalement

      • le cygne

        Salam Mr Reffas…….!!!!!

        C’est bien cette histoire de fiction…On peut imaginer et dire tout ce qu’on veut tout en respectant les dates et quelques évènements…! Mais je me demande comment le lecteur va faire pour séparer entre la fiction et la réalité……???!!!!…..Je trouve que cette histoire de fiction est une arme à double tranchant….!!!! Tout dépend de celui ou celle qui l’utilise et pour quelle fin….?!!!

        Franchement, je ne vois pourquoi vous avez eu de problèmes de communication durant votre recherche qui a mis en valeur la communauté chrétienne donatiste durant le premier siècle de notre ère…..??? ça serait vraiment bête de la part de ces personnes qui veulent occulter une partie de l’histoire de l’Algérie…. On ne peut pas changer l’histoire….plutôt en tirer les enseignements…….!!!!! Le passé est le passé, le présent et le futur ce sont une autre histoire ou plusieurs….!!!!!

        Quant à la tolérance entre les trois communauté, le problème n’est pas là…….car entre individus, on peut toujours tisser des relations amicales, parfois sincères parfois hypocrites dues aux rapports de forces d’antan, et puis, tout dépend de quel angle on voit les choses……..En tout cas le rapport était toujours entre colons et colonisés ou indigènes……..Il y a ceux qui ont accepté cet état de fait pour une raison ou une autre et d’autres Non……!!!! Le fond du problème est que votre beau village a été souillé par les colonisateurs barbares et que vos concitoyens ont souffert au sens très large du mot……certains ont perdu leurs honneurs, leurs membres et d’autres ont carrément perdus leurs vies…..!!!! Malheureusement, ils ne sont plus là, pour nous parler de la tolérance et du respect entre les trois communautés…….!

        Je ne vous donnerai pas un sou pour le livre, puisque je compte l’avoir comme cadeau….à la place de Seffa Bel 3ssel….!!!

        Si Sourire a cessé de rêver….même éveillé………je ne vois aucun inconvénient pour le consulter à propos du cercle mais sans tangente, ni cotangente…….!!!!!

        Bon courage Mr Reffas……Amicalement !!!!

        • Karim10

          Mme le Cygne,
          Cela va sans dire que l’Histoire fiction : n’est pas de l’Histoire. Plutôt du domaine de la littérature ! Aussi des Média (Cinéma,radio,tv…et théatre.. !!!) Même si tous les faits ne sont pas nécessairement
          « imaginaires » comme le roman Historique. Obélix, Astérix, (vainqueurs des romains ? ?? En mangeant de la Seffa Bel 3ssel) en sont un exemple très probant.
          Fraternellement.

          • le cygne

            Merci frère Karim10…….entre nous, je savais tout ça…mais si j’en parle c’est pour deux raisons:

            1-/ Certains lecteurs qui ne pourraient pas faire la différence entre la fiction et la réalité….et prendraient tout pour de l’argent comptant………!!!!

            2-/ Des écrivains qui ont trouvé l’astuce pour nous faire avaler de grosses couleuvres, surtout lorsqu’elles viennent des trois Nord….!!!!

            Quant à la seffa bel 3ssel, je pense que ce n’est pas une histoire de fiction puisqu’il suffit d’un fil pour que l’évènement se réalise…peut être le jour de la dédicace du livre Robba… qui se fera sur le lieu historique……à Djebel Robba -M’cid……..en présence de Sourire…..bien sûr……!!!!

            Bonne soirée…!

        • Dr D. Reffas

          Bonjour Cygne.

          Mon ouvrage se résume à un roman où j’ai essayé à travers mes différentes lectures sur le donatisme à valoriser sa position antagoniste vis à vis de l’église catholique en mettant en scène le parcours de la religieuse Robba depuis sa naissance jusqu’à son assassinat le 25 mars 434.Plusieurs personnages( son frère Honoratus, l’évêque Nemessamus, la soeur Julia Juliola…) qui ont vécu la période héroïque de Robba de l’an 429 à l’an 434 et dont la plus part ont été enterrés sous la basilique à Benian(Ala miliaria) ont eu une place dans ma narration “historique””. Un scénario pour une mise en scène
          cinématographique ou théâtrale.Enfin, attendons sa mise

          • Dr D. Reffas

            …/…
            …sa mise en vente pour apprécier d’éventuelles critiques.

            amicalement.

            • le cygne

              Reçu 5/5 Mr Reffas…….attendons sa mise en vente pour connaître toute “l’histoire”……!!!!

              Amicalement !!!!!

        • Dr D. Reffas

          Bonjour Cygne.

          j’ai évoqué la tolérance , celle dictée dans les différents livres sacrés.L’Imam , le curé et le rabbin de mon village avaient une relation qui symbolisait le respect des religions de dieu.Souvent ils se rencontraient en cours de route pour engager de longues discussions avec humilité et visage détendu.
          Puisque vous évoquez souvent dans vos commentaires le prophète(qssl), j’aimerai ajouter le pacte librement consenti et unilatéralement approuvé par le messager de dieu(qssl) envers les moines du monastère de Sainte Cathérine situé au mont du Sinaï(Egypte) édifié selon les historiens entre 527 et 565 et situé bien loin de la cité de Médine(900kms environ) et qui concerne les chrétiens d’une façon générale:
          1-Assurer aux chrétiens la protection de leurs monastère, de tous leurs autres cultes, ainsi que la liberté de leur négoce;
          2-Toujours s’interdire de contraindre un chrétien à renier sa religion;
          3-Proscrire, en toute circonstance, l’expulsion d’un moine de son monastère, d’un évêque de son évêché;
          4-Restituer aux chrétiens lésés des droits dont ils furent spoliés avant l’avènement de l’islam;
          5-Interdire la mise à sac ou la destruction d’une église pour servir de mosquée ou d’habitation pour un quelconque musulman;
          6-Respecter le choix de l’épouse chrétienne d’un musulman à conserver sa propre religion et à ne jamais, ni l’obliger, ni la contraindre à la renier, sous quelque manière que ce soit;
          9-S’assurer que, dans le cas où des chrétiens sollicitaient l’assistance de musulmans pour la réfection d’un de leurs lieux de culte, ou même une restauration qui pourrait davantage raffermir leur religion, il sera du devoir des musulmans de leur fournir une telle aide;
          10- Le prophète adjoindra, au bas du document une mention stipulant que quiconque, parmi les musulmans n’appliquerait pas ou transgresserait l’intégrité du fond de ce texte aurait transgressé la loi d’Allah.
          Bien des personnes de mon village ont épousé des chrétiennes pendant l’occupation sans contraindre l’épouse à embrasser l’islam.Ils vivent à ce jour en parfaite symbiose, et le choix des enfants dans la pratique religieuse n’était pas indiqué par les parents.
          Voilà, l’idéale tolérance que je raconte dans mon ouvrage.

          • le cygne

            Salam Mr Reffas….!!!!!

            Oulà !!!! Mr Reffas, allez-y mono…….. Ne mélangeons pas Chaâbane avec Ramdhan…..vous voulez leurrer qui avec cette sortie…..??? S’il s’agissait d’un match de Foot, je dirai que c’est une belle esquive pour essayer de marquer un but….!!!! Si c’était une œuvre d’art, je dirai attention à ne pas mélanger les pinceaux….!!!!!

            Notre sujet n’est pas la tolérance évoquée dans les livres sacrés, surtout le dans le dernier: Le CORAN……En effet, au-delà de la religion, de la race, de l’ethnie, de la nation, l’Islam prône la tolérance dans son ensemble et sans limite, c’est un devoir moral et religieux .L’histoire comme vous venez de le citer prouve que le Prophète (saws) et les musulmans ont fait preuve de beaucoup de tolérance. Et celui qui dit le contraire c’est comme si une mère dit du mal de son ex-mari à son fils alors que le père aime plus que tout au monde son fils…….
            En 2012, des archéologues turcs ont découvert une mosquée et une église l’une à côté de l’autre ; toutes les deux ont été construite dans les roches de la célèbre vallée d’Ihlara. Cela révèle que, durant la même période, il y avait des musulmans et des chrétiens qui vivaient ensemble dans cette vallée……. D’après vous qui a envenimé les relations entre les musulmans et les gens du livre, à notre époque…..si ce n’est les politiciens…je cite les gens heureux et surtout les sionistes et compagnie…. !!!!!

            Mettons nous, d’abord, d’accord…Mr Reffas, votre livre parle de la venue de l’Islam en Algérie…… ou de la période du colonialisme criminel……… ???? S’il s’agit du deuxième cas……tout est clair, comme l’eau minérale de vichy ou d’Evian…….!!!!!

            Amicalement.. !!!

            • Dr D. Reffas

              Salam madame Cygne

              Non madame le Cygne, mes commentaires sont claires comme l’eau antique de la source Souabria.C’est à vous de me dire quelle eau vous parait claire,Evian ou Vichy et que vous utilisez pour arroser vos commentaires.

              Amicalement.

              • le cygne

                Salam Monsieur Reffas….!!!!

                Très bien…je préfère de loin l’eau douce de cette source Souabria….. si elle existe toujours….sinon il y en a d’autres Wal hamdou li Allah…..!!!!

                Je vois que vous aimez bien le verbe arroser……(rires)!!!!!.

                Malheureusement, les deux eaux sont troubles donc impurs , à déconseiller…..pour les personnes qui suivent un régime…. .Vichy sous le règne de Pétain et Evian source du sleeping partner et tout le reste……!!!
                Ki El Hamma Ki Ra3ada……!!!!

                Amicalement…..!!!!

  6. Karim10

    Bonsoir, cher Ami Driss.
    Je trouve très intelligent le fait d’étaler des images pour finalement communiquer sans bruits. Parler vrai ! Peu et bien. Le msg est passé cinq sur cinq.
    El betoum, L’Arganier ! Est un arbre endémique .De nombreux écrits montrent qu’il a attiré la curiosité de grands hommes à travers l’Histoire,l’ exemple est de ibn Baytar au Xe siècle, et surtout El-Bekri au XIe, El-Adrissi au XIIe et l’énigmatique Léon l’africain qui est le premier à cité les mot « Algéri » au XVIe. Au XVIIIe sans oublié le botaniste danois Schousboe qui a étudié l’espèce pour le grand bien et l’intérêt des botanistes occidentaux avant le boom de la pharmacologie.(Source : Conservation de la Biodivérsité et Gestion Durable des Ressources Naturelles, L’ARGANERAIE ALGERIENNE).
    Contrairement au Maroc (région Agadir), aider par des « compétences » Françaises. Cet arbre à prit un succès à distances touristiques et industriels exceptionnels.
    Il faudrait ajouter que la région Merkala-Hamada de Tindouf (ou j’ai passé mon service militaire) est une région ou s’étend une vaste colonie d’Arganier de cet arbre d’origine d’IRAN !Puisque ! Bizarrement ! Fait réf à : « perse » !
    Merci Dr Reffas pour ce rappel en « Histoire Environnementale ».
    Bonne continuation pour votre ouvrage sur « ROBA ».
    J’attends « aussi » avec impatience. Merci.

    • OULED BOUL

      Bonjour Karim 10

      Je pense qu’il s’agit du Pistachier Atlantica et non de l’Arganier.A vrai-
      dire ,nous n’avons pas d’arganiers a Sfisef ,quelques pistachiers centenaires au nombre cinq , c’est tout et dont deux sont souffrants.
      Toute l’éspece est en voie de disparition ,d’ailleurs comme le jujubier
      ou il ne reste que quelques spécimens éparpillés dans les habitations.Notez aussi la présence de quelques spécimens d’Acacia présents nulle part ailleurs et trés souffrants également.

      El guellti

Les commentaires sont fermés

Les Archives de Bel-Abbes.info

Visites :

  • 5 389
  • 6 046

TRAIN

Départ - Arrivée
ORAN - SBA

07h35 - 08h58 (*)
12h50 - 14h05 (*)
15h20 - 16h30 (**)
16h30 - 17h45 (*)
17h15 - 18h25
19h40 - 20h50(***)
22h30 - 23h40(****)
(*) vers Tlemcen
(**) Vers Saida
(***) vers Bechar quotidien
(****) vers Bechar (sam,lun,mer)

SBA - ORAN
06h15 - 07h31

06h50 - 08h09
11h30 - 12h49
16h30 - 18h57
ORAN ALGER
06h25 - 12h00
08h00 - 12h30(*)
12h30 - 17h36
15h00 - 19h00(*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h25 - 12h00
08h00 - 12h30(*)
12h30 - 18h36
15h00 - 19h0(*)
(*) rapide

ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51

TLEMCEN - ORAN
05h50 - 08h09
10h30 - 12h49
15h30 - 18h57

ORAN - MAGHNIA
12h50 - 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 - 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 - 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 - 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 - 07h15
13h30 - 14h31
17h02 - 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h15 -- 08h14
09h30 - 10h34
15h05 - 16h05
ORAN - CHLEF
16h40 - 19h13
CHLEF - ORAN
04h30 - 07h15
ORAN - SAIDA
15h30 - 18h00
SAIDA - ORAN
05h00 - 07h30
ORAN - BECHAR
19h40 - 05h50
22h30 - 08h15 (Sam,lun,mer)
BECHAR - ORAN
19h40 - 04h50
22h00 -7h16 (Sam,lun,mer)