Des cartographies et des mesures pour une meilleure année scolaire

L’année scolaire 2016-2017 s’annonce déjà chaude par son effectif qui grimpe de nouveau de plus de 2.000 élèves dans le primaire et le moyen, même si le secondaire descend à plus de 1.500 élèves. Ce bond a eu une influence sur le personnel pédagogique qui devait grimper de son coté pour répondre aux besoins de la scolarité. Une démarche que le secteur de l’éducation a bien accompagner par le recrutement de nouveaux maîtres d’écoles et de professeurs des deux autres cycles.

Selon la directrice de l’éducation de sidi bel abbés, en applications des instruction de son ministère, des rencontres périodiques sont prévues avec les directeurs et les conseillers de l’éducation et de l’orientation scolaire afin de recenser et d’étudier tous les problèmes que rencontre les élèves durant leurs cursus scolaires.

Toutes les mesures sont déjà prise pour un bon départ de l’année scolaire 2016-2017. Huit (08) établissements ouvriront leurs portes ce mois de septembre pour renforcer les 429 déjà existant atteignant une couverture de 100% et un allègement dans les classe qui vari entre 29 et 32 élèves dans les trois cycles. Les zones éparses qui comptent plus de 3.800 élèves seront dotés de plus de cantines et de moyens de transports. La direction de l’éducation a déjà convenu un accort avec les chefs de daïra afin de prendre en charge cette frange. 110 bus ont été reçu du ministère de la solidarité nationale. Le nombre reste insuffisant selon les concernés. Le déficit sera comblé selon le constat par convention avec d’autres privés dans l’espoir d’équilibrer les droits des élèves sur tout l’espace de la ville et permettre des commodités qui facilitent à l’étudiant de bien suivre ses études dans de bonnes conditions.

En prévision, aussi, d’une année sans turbulence, le ministère de l’éducation a réglé tous les arrérages de l’année 2016, les avancement et procéder en plus du personnel de l’administration, à la régularisation des promotions dans les trois cycles.  Le coût financier était d’un montant global estimé à 73.939.199,26 DA.  La situation des suppléants a été aussi régularisée jusqu’au 31/07/2016 en application de l’instruction n°003 du 12/10/2015 qui stipule le règlement des arrérages jusqu’à la réception des contrat financiers de l’année 2016.

Quarante milles élèves ont bénéficié de la prime scolaire qui a été fixée à 3.000,00 dinars. Plus de 508.000 milles livres ont été aussi distribués atteignant un taux de 79%. Neuf cantines scolaires sont prévues ouvrir leur portes cette rentrée, en plus des 202 déjà existant. 63.619 élèves vont bénéficié de demi pension après qu’ils entaient l’année passée 61.819 élèves.

Le surnombre pressenti ici et là, dans quelques minimes établissements du primaire et moyen, notamment du chef lieu de la ville, d’El Amarna, Sidi Lahcen, Ras El Ma et Tilmouni, sera solutionné par des cours supplémentaires et l’ouverture de salles pédagogiques.

Djillali T