Doit-on faire appel aux étrangers pour nettoyer notre pays?

C’est honteux, frustrant et désolant de voir notre pays après un demi siècle d’indépendance et avec une aisance financière plus que confortable dans cet état. Nous vivons dans un environnement sale. Nos quartiers se dégradent de jour en jour et sont de plus en plus souillés. Les rues, les artères et les façades des immeubles sont dans un état désastreux. Nous ne pouvons pas jusqu’à l’heure actuelle trouver une solution définitive et adéquate à ce fléau très grave  qu’est le manque d’hygiène qui asphyxie nos cités par ces décharges à ciel ouvert. Mais qui peut on incriminer : les citoyens ,ou les collectivités locales? Nous dirons que les deux sont coupables en même temps à savoir, que les citoyens le sont par leur incivisme et leur  manque d’éducation,et les pouvoirs publics locaux dont leur mission première est de veiller à l’hygiène et la salubrité. Par ailleurs,les collectivités publiques ayant tout les pouvoirs de décision pourraient au lieu de dépenser des sommes faramineuses à refaire périodiquement  les trottoirs,et financer à coup de milliards des festivals qui n’ont pas leur raison d’être  Ils devraient par contre investir une part de cet argent pour doter les APC de matériels modernes,et puis valoriser la profession d’éboueur en le rémunérant en conséquence car ce métier est avilissant comme cela se fait dans les pays occidentaux, où l’éboueur est le mieux rémunéré et étant motivé financièrement pour effectuer un travail de qualité. Par ailleurs on constate sur le terrain,que la bataille entamée par le gouvernement Sellal au lendemain de son investiture s’est vite essoufflée au bout de quelques jours, d’une campagne lancée à grandes pompes.Depuis les choses sont redevenues à leur état de léthargie ambiante. On a voulu prendre l’exemple de  la Turquie,qui lorsque Ordogan a pris le pouvoir,commença tout d’abord par nettoyer les villes Turques en priorité et, c’est ce que nous avons voulu faire,car l’état des lieux est bien préoccupant. L’Algérie occupe une place très peu reluisante dans le concert des nations en matière d’hygiène et de propreté. Il fut un temps où Alger était surnommée “Alger la blanche”, elle est aujourd’hui asphyxiée par ces décharges à ciel ouvert comme d’ailleurs toutes les villes d’Algérie . La ville de Sidi bel abbes ne fait pas exception sinon pire. Considérant qu’en Algérie nous sommes dépendants de la main d’oeuvre étrangère dans divers autres secteurs d’activités ,il n’est pas surprenant de voir un jour des travailleurs étrangers, s’affairant à ramasser les  ordures ,en Algérie.


le 15 janvier 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
15 janvier 2013

17 Commentaires pour “Doit-on faire appel aux étrangers pour nettoyer notre pays?”

  1. Mijo

    bonjour Madame le signe merci pour observation notable(ملحوظة المراقبة)je ne savais ou j’avais la tête peut être je voulais appelé ammi toubale pour lui demander de ses nouvelles …(sourir)ce qu’a raconté Mr Jawad relève du présent, de la réalité au temps T et non pas au T- X…..je suis d’accord avec vous..li m’a rappelé ammi toubale allah yodokrah be khir….. ان شاء الله
    Pourquoi vouloir revenir toujours au passé hé oui:
    Parceque mon present je le vie pas en Algerie…..Pourquoi tant de passé et si peu de présent? voila la question cela dit je raconte au passé …pour moi je ne regrette pas le passé et j’en suis sur je ne perd pas le présent et je ne risque pas l’avenir ».hamdolah imani bi allah kol La yossibona illa makatabaho allaho lana )… {قل لَنْ يُصِيبَنَا إِلَّا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا}
    Le cygne nage en poussant l’une après l’autre ses pattes vers l’arrière , les palmes sont ouvertes .Puis il les ramène vers l’avant , les palmes sont repliées .

    Le cygne vole .Pour décoller, il commence par courir sur l’eau : le cou en avant et les ailes ouvertes. A l’amerrissage , le cygne étale ses ailes et freine avec ses pattes écartées .ce que vous faites pour laisser un commentaire..sourir:D

    Votre pseudonyme reflète tres bien personnalité!!!

    salutationالسلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة

  2. jawad

    Ammi Mahmoud habite un quartier populaire. Il occupe une petite maison située dans une rue qui dessert presque tout le quartier. C’est une rue très animée et très bruyante en particulier aux moments où les enfants vont ou retournent de l’école. Vous qui n’êtes pas du quartier, une chose vous frapperait dès que vous abordez le tronçon de rue où habite Ammi Mahmoud: la propreté du lieu! Et le premier môme rencontré vous ferait savoir que cela est dû à ce retraité septuagénaire.
    Chaque matin, une fois revenu de la mosquée, Ammi Mahmoud enfile sa combinaison et sort dans la rue. Debout devant sa porte, tenant un seau d’eau d’une main et de l’autre un balai, une petite pelle et un grand sachet, notre ange de la propreté attaque, sans l’aide de personne, sa «corvée» matinale. En commençant par le coin de droite et en allant jusqu’au coin de gauche.
    Tous les jours, les passants matinaux tels que travailleurs et écoliers lui souhaitent une bonne journée. Ammi Mahmoud leur réplique en leur souhaitant bon courage. Au nom de tous les lecteurs de BAI, je n’aimerais pas manquer de lui dire ici : «Allah Ya3tik Essaha Ammi Mahmoud !»

    • le cygne

      Mr Jawad Baraka Allahou Fik, pour ce témoignage très touchant…….et je me joins à vous pour dire à ce grand Monsieur: «Allah Ya3tik Essaha Ammi Mahmoud !» wa Ybarek Fi 3omrek……!
      Votre intervention me permet de faire quelques observations:
      – Une seule personne, en plus retraité septuagénaire, peut faire la différence comme on a pu le constater..quand il y a la foi,la volonté et l’amour pour la propreté!!! Et s’il y avait un seul “Ammi Mahmoud” dans chaque coin de rue.???? Quelle serait Bel Abbes..!!!!

      – Pourquoi, aucune personne de son quartier ne fait le geste pour l’aider dans son noble action …..je parle surtout pour les jeunes et les écoliers les jours de week-end par exemple….et comme ça c’est tout le quartier qui serait propre et pas seulement ce tronçon de rue…

      -Suivons son exemple, car nous en avons un bel exemple devant les yeux.

      En Tout cas “Ammi Mahmoud” a laissé l’exemple de sa vie à ses enfants,à tous les enfants du quartier et maintenant, à tous nos enfants..!!! Notre Bon Dieu le récompensera Inchaallah.

      “Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère; alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras…”

      Mr Jawad Merci encore une fois!!!

      • jawad

        Merci à vous aussi Le cygne pour les belles paroles que vous avez ajoutées! Je tiens à remercier également Mr El Khaldi. En lisant le titre de son article: «Doit-on faire appel aux étrangers pour nettoyer notre pays?», j’ai pensé: tiens donc, voilà une question qui ferait bien sourire Ammi Mahmoud!

        • KHALDI

          Monsieur Jawad,Madme Mijo vos commentaires sur Ammi Mahmoud,et Ammi Toubal m’ont vraiment interpellé ,de par leurs contenus ,et surtout à travers ces réflexes, de certaines personnes qui font exception à la règle de par leur comportement tout à fait positifs dans un milieu social qui a perdu ses valeurs ,et surtout ses repaires .Nettoyer ,ou balayer devant sa porte ,est devenu de nos jours un acte dévalorisant,alors que c’est un réflexe tout à fait naturel.C’est pourquoi,nous devons valoriser,ces personnes si rares soit elles,mais qui méritent toute notre considération.Je vous proposerai donc ,selon vos possibilités ,et surtout de votre disponibilité de transmettre nos respects,notre considération ,et surtout notre admiration à Ammi Mahmoud,et ammi Toubal.Ce sont ces rares hirondelles qui ne font malheureusement pas le printemps.

    • Mijo

      salam Mr Jawad Baraka Allahou Fik«Allah Ya3tih Essaha Ammek Mahmoud !» ya hasrah ya si jawad walah vous m’avez rappelée (you called me)ammi tobal je peux vous dire une photo copie de ammek mahmoud….A cette époque-là il n’y avait dans notre rue (Zanka) huit familles, soixante individus environ. On se connaissait tous. Devant notre maison, je me souviens qu’habite le vieux ammi toubal qui ne s’arrêtait jamais de raconter que son père avait travaillé au chemin de fer….un homme trop propre il disait frança rahatte alors en prendre le relais pour que bladna reste (mnawra)tout le temps avec son ballai (massalha)et la pelle entraine de ramasser les petites saletées (bountous )de cigarettes la dernière fois que je l’ai vue, il a pris de l’âge et ses forces déclinantes ne lui permettent même pas de se tenir debout EH oui La nostalgie le sentiment de regret des temps passés ou de lieux disparus ou devenus lointains, auxquels on associe a posteriori des sensations agréables. Ce manque est souvent provoqué par le rappel d’un de ces éléments passés, le regret de l’enfance.!

      • jawad

        Merci à vous aussi Mijo! C’est vrai que ces gens-là, tels Ammi Mahmoud et Ammi Toubal, sont pleins de sagesse et vont nous manquer énormément. Néanmoins, ils devront continuer à nous servir de modèle. A nous et à nos enfants!

      • le cygne

        Salam Mme Mijo!!!! Mais ce qu’a raconté Mr Jawad relève du présent, de la réalité au temps T et non pas au T- X…..
        Pourquoi vouloir revenir toujours au passé qui est plus douleureux pour nous les Algériens….!!! C’est bon de se rappeler de quelques bons souvenirs…mais “Qui s’embarrasse à regretter le passé perd le présent et risque l’avenir”.
        Les regrets ont plutôt tendance à nous lier au passé et parfois même à nous conduire à reproduire inconsciemment les anciens patterns dont nous souhaitons tant nous libérer.
        En plus “Layssa El Fata Men Ya9olou Kana Abi LaKin El FAta men ya9olou ha ana Dha”…….

        PS: Au fait je crois que vous vouliez dire “you have reminded me” or “you have remembered me” au lieu de “you have called me”…. because I don’t think that he has your phone number….it was just to remove any confusion…..

        Amicalement….!!!

  3. le cygne

    «Dieu ne modifie rien en un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en lui.» (Coran XIII, 11.
    « La propreté est une des conditions de la Foi.» c’est notre Prophète (SAWS) qui l’a dit (Muslim)…….
    “De quelle couleur est le Caméléon lorsqu’il se regarde dans une glace ????”

    Alors, si de nos jours, les Algériens vivent dans un environnement sale et bien justement, c’est parce qu’ils se sont trop éloignés des règles de propreté comme stipulées dans leur concepts religieux…….Malheureusement depuis 1962, tous les systèmes qui ont été appliqués pour gouverner les Algériens, n’ont fait que creuser le fossé entre la société et sa religion, ils ont fait croire aux gens que l’Islam était une histoire de Prière, de Ramadhan de pèlerinage, de zakat…sans plus….ce qui a fait que le peuple ait été dépossédé, au fil du temps, de ses vraies valeurs, ses traditions, ses coutumes, sa culture et surtout de sa foi…pour céder petit à petit la place au matérialisme qu’exhorte le modernisme….Le peuple a été modelé d’une façon à devenir d’abord un peuple assisté, un peuple démobilisé, trabendiste, puis maintenan, un peuple livré à lui-même, sans foi ni loi….Au moment où les Oursons en peluche ainsi que les manchots, responsables de la défaillance de tous les systèmes, qu’ils soient économique, culturel, financier, éducatif, environnemental… “Trinquent” à la santé des Renards et des Ours polaires, et ces temps-ci avec en plus du “gaz-schistes”.

    Si l’être humain a été conduit à ne plus craindre et respecter Son Créateur, comment voulez vous qu’il craigne et respecte les minus créatus ????

    Mr EL Khaldi , bravo pour votre article qui est très important à l’heure où presque toute la ville baigne dans les ordures. J’ai bien aimé votre façon d’aborder le sujet et d’avoir incriminé, la population et les autorités qui sont responsables tous les deux de ce fiasco………les autorités un peu plus, car elle a l’autorité justement…
    Mais le fiasco monumental, vient des cachalots qui ne ratent pas une occasion, même celle des ordures, pour nous rappeler le “Code de l’indigénat”; ils se prennent pour des baleines bleues de l’Atlantique, reproduisant le chant de celles-ci, en faisant des cliquetis, croyant qu’ils allaient peut être étourdir leurs proies…..
    Je leur concède le fait que la ville soit gérée par des incompétents et qu’il faut des lois plus strictes, plus sévères pour punir et cela pour tout le monde, et ça restera encore insuffisant, mais delà à profiter de la situation pour nous faire avaler de grosses couleuvres, les présentant comme des petits biscuits au miel, alors là je dis Enough !!
    Avant de continuer, je tiens d’abord à signaler pour les allergiques, certaines couleuvres:

    1 -/ “La dégradation a commencé juste en juillet 62…. ?????” C’est-à-dire juste après le départ des colonisateurs wafhem yalfahem…! Ils auraient dû rester les pôvres pour que nous ne salissons pas nos bavoirs …… Eux qui ont sali leurs mains, leur conscience et leur honneur avec le sang de 8 millions d’Algériens…….
    2-/ “L’argent qui a servi aux festivités du 50eme Anniversaire aurait du être dépensé pour le nettoyage de nos villes…..??” Pourquoi? Hlal 3lihoum wa Hram 3lina; (même si je ne suis pas d’accord avec la forme et le gaspillage)……Pourtant, par exemple, Les États-Unis célèbrent leur fête de l’Indépendance le 4 juillet, journée qui est marquée par des célébrations patriotiques et familiales dans tout le pays. L’un des « pères fondateurs » des États-Unis, le président John Adams, a déclaré que cette fête devait être commémorée comme la “journée de la libération”. On doit la célébrer, a-t-il dit, «avec pompe, avec des défilés, des jeux, du sport, des fusils, des cloches, des feux de joie et des illuminations d’une extrémité de ce continent à l’autre, de maintenant à jamais.»…La fête du 4 Juillet est une grande occasion de civisme, qui s’inscrit dans la tradition anglo-américaine de la liberté politique.
    En France , comme chaque année à l’approche du 14 juillet, Paris s’apprête à célébrer la Fête Nationale en grandes pompes. Bonne humeur, spectacles et rencontres sont au programme des festivités… Pour bien commencer cette journée exceptionnelle, trompettes et clairons sonnent à l’arrivée du Président de la République en haut des Champs-Elysées… L’événement le plus attendu de l’année par des millions de touristes ! Après le bouquet final, il sera l’heure d’aller danser dans l’un des nombreux bals populaires, bals de pompiers et autres concerts……
    Alors pourquoi pas Nous… ??? Pour qu’on n’oublie pas les crimes contre l’humanité commis par l’un des colonisateurs le plus ignominieux de tous les temps!!!! A moins que certains regrettent qu’il soit parti et les a laissé comme des “orphelins”…!!!! Remarque Hizb França est toujours là,pour les nostalgiques….Ah! Nostalgie quand tu nous tiens……….
    3-/ “Ceux qui ont vécu avec les français ne le font pas !” C’est ça les Français sont venus pour nous éduquer et nous apprendre les bonnes manières alors qu’il y a juste 15 ans, ces mêmes Français, étaient encore ceux qui achetaient le moins de savon et de dentifrice en Europe ….( C.G.-Pichardie)
    4-/ “Il reste 35 millions d’individus à civiliser,à moderniser les mentalités surtout…!” Du n’importe quoi…! Si on parle de cette civilisation et de ce modernisme contemporains matérialistes, vidés de toutes les valeurs humaines, et qui sont responsables de tous les maux de la planète, je préfère rester une “arriérée”.
    5-/”Pour ma part, j’échangerai volontiers ces coupures brutales de programme télé pour cause d’appel à la prière et les cérémonies de remise de prix ramdanesques….etc.”!! Pourquoi on ne parle pas des coupures pour les publicités qui nous poussent à produire plus d’ordures… ? Combien un appel à la prière prend il de temps ; devant les heures et les heures de chants, de danses et de films romanesques … ???…pourquoi on cible seulement tout ce qui est religieux…..ensuite on vient nous dire le prophète SAWS) a dit……De la poudre aux yeux pour les myopes… ????? Les masques tombent parfois sans qu’on ne s’en rende compte…!!
    6-/ “L’écologie n’existait pas au 7 ième siècle?” Eh bien! Détrompons-nous, révisons nos cours. Dès le VIIème siècle, l’islam a fixé des règles précises quant à notre attitude vis-à-vis de l’environnement…car L’Islam a, à cet égard, de vastes enseignements relatifs à tous les aspects de la vie de l’homme et qui s’intéressent à tous les besoins humains, qu’ils soient matériels ou spirituels, individuels ou collectifs, culturels ou économiques, etc. Ces enseignements concernent aussi la propreté et l’hygiène qui font partie de la Foi, la santé physique et mentale, etc…. En voici quelques hadiths en ce sens :
    Le Prophète Mohamed (SAWS) a dit :
    -“Le nettoyage de la maison bannit la misère’’
    -“Tenez propres et bien nettoyés l’intérieur et la façade de votre maison”
    -“Chaque personne qui choisit un vêtement doit le garder propre”.’
    -“Si je ne craignais de les incommoder, j’ordonnerai aux Musulmans de brosser leurs dents avant chaque prière”
    -“Vous devez prendre grand soin de vos cheveux ou bien les couper”.
    D’autres hadiths font état de l’interdiction d’uriner et d’aller à la selle au bord d’une rivière en face d’une mosquée, dans les rues et sur les routes, dans le cimetière, sous les arbres fruitiers, en position debout, en se mettant face à la Ka’aba, sur un sol dur, dans les antres d’animaux, en public, devant une maison ou une voie publique, etc.
    Il y a également des recommandations islamiques relatives à la santé, à l’hygiène et à l’alimentation, ainsi qu’à la propreté de l’air et de l’environnement. En voici quelques exemples :
    -“Lavez vos mains et votre bouche avant et après chaque repas”.
    -“Ne mangez pas la nourriture pendant qu’elle est encore trop chaude’’
    -“Prenez de petit morceaux de nourriture et mâchez-les bien”
    -“Ne mangez-pas sans avoir d’appétit, et cessez de manger un peu avant que l’estomac ne soit plein”.
    -“Allez tôt au lit et levez-vous tôt”.
    -“Maintenez votre tête hors de la couverture pendant que vous dormez”.
    -“Faites une promenade le matin”.
    -“Choisissez un environnement ouvert sur un vaste espace pour y vivre”.
    Le Prophète(SAWS) avait aussi enseigné à ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum), lorsqu’ils leur arrivaient de cracher par terre, de prendre le temps de recouvrir leur crachat de terre et de le dissimuler, et ce, afin qu’il n’atteigne pas le corps ou les vêtements de quelqu’un, ce qui ne manquerait pas de l’indisposer.
    le Prophète (SAWS) a dit: “N’importe quel musulman plante un arbre ou cultive une terre et qu’un oiseau ou un homme ou une bête en mange, alors c’est considéré comme une aumône. ” rapporté par Boukhari et Muslim.
    L’Islam a ordonné de se préoccuper de la propreté des rues et de les préserver de tout ce qui les nuit. Mieux, il a établit cela comme une branche de la foi. Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète,(SAWS) a dit : “La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. Le plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l’une des branches de la foi et la pudeur est une branche de la foi.” rapporté par Boukhari et Muslim.
    Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète (SAWS) a dit : “Pendant qu’un homme marchait sur une route il a trouvé un chardon. Il l’a éloigné alors Allah l’a loué pour cette action et lui a pardonné ses péchés.”, rapporté par At-Tirmidhi.
    L’Islam a ordonné de préserver les routes ainsi que les parcs d’attraction et a promis un dur châtiment pour celui qui y sème le désordre. Le Prophète (SAWS) dit : ” Gardez-vous des deux malédictions !” Ils ont dit: “Lesquelles?” Il a dit : “faire ses besoins naturelles sur la route des gens ou dans les endroits où ils jouissent de l’ombre (où ils se reposent).” , rapporté par Muslim
    L’Islam a ordonné de préserver toutes les eaux.
    Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète (SAWS) a dit : “Que l’un de vous ne pisse pas dans l’eau stagnante – qui ne coule pas – puis s’y baigne.”
    L’Islam a ordonné de préserver l’animal qu’il soit mangeable ou non et a châtié celui qui serait la cause de sa torture.
    Bien avant que Mme Brigitte Bardot ne soit née, l’Imam Muslim a rapporté que le Prophète,(SAWS), a dit : “Une femme est entrée en Enfer à cause d’une chatte. Elle l’a ligotée : elle ne l’a ni nourrie ni laissée libre de manger des bestioles de la terre jusqu’à ce qu’elle soit morte exténuée.”.
    A la question : “Serions-nous récompensés pour les animaux ? posée par ses compagnons, l’Envoyé de Dieu (saws) répondit :”Pour le bien fait à tout être vivant il y aura une récompense”.

    Nous qui prétendons être des Musulmans, pas seulement dans le coeur, puisqu’il faut agir, n’avons qu’à suivre ces enseignements….Et Mr El Khaldi ne mettrait plus en ligne un article pareil !En principe nous sommes les plus verts de la planète..!!!!

    A suivre……

  4. D.Reffas

    Bonjour Si Khaldi.

    Votre article est un message clair, net, précis et concis.Sa rédaction est compréhensible dénuée de phrases tonitruantes et incompréhensible pour le lecteur averti et sain d’esprit.Les six commentaires ci-dessus sont nettement complémentaires dans la forme et le fond sans tapage de mots et phrases tirés à la peine.Amicalement.

  5. arabi

    bonsoir !
    ces ordures là on peut facilement s’en débarrasser , ol suffit juste d’une bonne volonté municipale !
    par contre ce sont le cerveau lobotisé , la conscience morphe et les mauvais comportements des algeriens qui posent probléme depuis le départ des français car de “ghachi” analphabete pour la majorité ; ils n’arrivent pas au seuil d’un minima civique .

  6. hakim

    Salam ouaâlikom Monsieur,El khaldi ce que vous aviez écrit est pertinent mais y’a une chose qui me tarabuste l’esprit, je n’ai jamais vu el halouf patauger dans des marres, propres c’est son monde à lui depuis des lustre il vit dans l’immondice donc excuse moi du peu l’Algérien en générale ne sait pas ce que veut dire(l’hygiène)ce n’est pas dans son répertoire.Alors nettoyer les cimetières n’est qu’un leurre.Les pieds-noirs se réjouissent de voir le pays dans cet état,quand à nous langue de cobra et gueule de crocodiles malheur à celui qui passe à côté tout ce qui bouge et bon à manger.Je sais que je me fais des ennemis en touchant nos points faibles,mais ne dit-on pas que la vérité doit-être dite même si c’est dure à supportée?
    Voyez-vous,il nous est tout a fait possible de vivre dans la propreté,la sérénité quelles que soit les circonstances.Nous pouvons créer, cultiver et conserver le bonheur,grâce à l’acceptation de la réalité de tout un chacun au détachement du matériels qui a bouleversé toute la société à tout point de vue,et on croule dans l’inacceptable,saleté,mensonge,hypocrisie,médisance en amont et en aval.L’algérien qui sait aimer est heureux Il ne peut haïr ni détester,ni insulter son prochain.Posons-nous la question pourquoi on est arriver la ? Le bonheur vient bel et bien du plus profond de soi engendré par l’hygiène l’amour de son prochain,l’acceptation,le détachement de ce bas monde et la vraie foi c’est facile d’aller à la mosquée s’assoir au premier rang et gesticuler en levant les bras par(Allah o akbar)mais la conscience est pourrie jusqu’à la lie l’hygiène de l’esprit et primordial sur tout le reste malheureusement ce qu’il nous manque à tous les niveaux.Le bonheur,la richesse,c’est le fruit de notre état d’esprit.Mon rêve c’est d’avoir un jour suffisamment de sagesse pour arborer une attitude positive de façon que ça devient une habitude naturelle que je puisse la transmettre à d’autre.Un million et demi(el abrar)ont laisser derrière eux femmes et enfant parfois encore foetus et qui n’ont jamais connus leurs pères,ou mères ont donner leurs âmes pour que vive ce pays dans la fierté et la dignité,quand je pense que la majorité des jeunes ne connaissent pas l’histoire denotre pays y’a de quoi devenir psychopathe.
    NB:Il peut arriver bien des événements entre un désir et sa réalisation.

  7. Mijo

    salam ya3tik essaha Mer El khaldi
    C’est désolant pour de si beau pays. . La dégradation a commencé juste en juillet 62 pour aboutir à ce que nous constatons aujourd’hui: saleté, décombres, décharges incontrôlées, et j’en passe. Un récent voyage au pays m’a permis de constater……..néanmoins je prépare le suivant!!!??.
    l’argent qui a servi aux festivités du 50eme Anniversaire aurait du ètre depenser pour le nettoyage de nos villes.Que fait notre Wali et nos deputes alors que la ville croule sous les détritus.On a pas besoin de ces autorités.La ville est gérée par des incompétents et l’Etat est absent.Les hautes autorités ont d’autres préoccupations: celles de remplir les poches.Pauvre ALGERIE, les chouhadas ont étés trahis.Malheureusement c’est un phénomène qui se pérennise au sein de notre société et je peux vous dire que c’est exclusivement du aux gens ruraux qui s’installent dans les villes et qui ne savent pas comment se comporter car ceux qui ont vécu avec les français ne le font pas !
    Il est plus facile d’invoquer dieu. Il est plus facile de courir à la mosquée. il est plus facile d’aller se plaindre à l’imam. Il est plus facile de respecter les dogmes religieux, que de respecter les lois républicaines. Il est plus facile de répéter mille fois par jour InchAllah, saha ftorek, Al-Hamdoulillah et ces milliers de salamalek tellement utilisés qu’ils ne signifient plus rien, que de faire preuve de propreté, d’empathie, que de faire preuve ce civisme, que de se comporter de façon responsable sans rien attendre en retour.
    Il reste 35 millions d’individus à « civiliser », à « moderniser » les mentalités surtout. L’écologie n’existait pas au 7 ième siècle. Et tout ce qui n’est pas religieux ne nous intéresse pas. Pour ma part, j’échangerai volontiers ces coupures brutales de programme télé pour cause d’appel à la prière et les cérémonies de remise de prix ramdanesques pour récompenser les meilleurs chants religieux contre de bonnes fessées et de lourdes amendes au citoyen négligeant, sale et dévot qui laisse trainer ses ordures ….” و كما علمنا الرسول الكريم عليه الصلاة و السلام ان النظافة من الإيمان”
    !السلام عليكــم ورحمـة الله وبركاتــة
    regardez ou venez visitez le pays de vos amis les Ours polaires……! la propreté et Order النظام
    Bravo pour cet article

    • Mijo

      Resalam je vais vous raconter une toute petite Histoire que el haja ma belle mere allah yadkorha bel khir me l’a raconté .a l’époque de la Colonisation française en Algérie ça c’est passé exactement a terga (turgot) la ville de mon mari il y avais beaucoup de Calèches. En effet, la Calèche fait parfois beaucoup de bruit en roulant,le maire a décidé qu’il il est nécessaire de s’arrêter entre 12h et 14h .sinon une contravention .Un jour un garde champêtre c’est précipité pour annoncer au maire qu’il ya une calèche qui circule dans le village .le maire a ordonné au garde de lui transmettre une contravention parcequ ‘elle a enfreint la loi .le garde a esité et lui a dit :mais monsieur le maire c’est votre mère qui est dans la clèche !!?? le maire lui a dit donne lui la contravention ,et apres ramène la moi …c’est moi qui va payer!!!Il faut des lois pour dire les règles communes, ce qu’encourent ceux qui les violent. une règle organisant la vie ensemble + la sanction prévue en cas de désobéissance, où l’on voit donc déjà qu’une loi au sens juridique n’est pas une loi au sens moral, la loi au sens moral étant universelle et non simplement générale comme la loi au sens juridique, la loi au sens moral ne s’accompagnant pas d’un pouvoir de sanction puisque c’est ma volonté seule qui doit être à l’origine de l’action morale, non la crainte de la sanction!!! Et il faut un pouvoir pour leur imposer ces sanctions. Voila l’exemple qu’il faut suivre dans notre pays …Il faut de lois plus strictes ,plus sévères pour punir et cela pour tous le monde comme ça en peut démarrer (can start in)

      • Hebri

        Bonjour Mme Mijo;

        Avec cette édifiante anecdote, vous avez mis le doigt sur un point capital dans la gestion des affaires d’un service, d’une municipalité ou d’un Etat: un responsable qui ne se soumet pas lui-même à une loi, comment pourrait-il la faire appliquer? N’est-ce pas en prouvant par les actes que nul n’est au dessus au de loi – ni lui, ni les siens, ni quiconque d’autre – qu’il peut se conférer l’autorité nécessaire pour mener à bien et aisément sa tâche?

        Si ce type de responsables n’existe pas chez nous, adopter des lois (même des tas et des tas) ne suffirait jamais. Quelqu’un l’a bien dit autrefois: «El Kadia Kadiat Rijale !» (C’est une question d’homme!). Au plaisir de vous relire !

    • DZiri

      Sallamou Alaykum Mijo !
      C’est vrai qu’il y a des hommes plus ou moins difficile à cerner.
      En effet, je lis avec attention les commentaires de tout le monde et j’essaie de répondre avec le max de vigilance à chaque auteur, de peur de froisser sa sensibilité.
      Pour ma part, je dirais que l’homme est un miroir pour son prochain. Aussi, j’estime que c’est un don naturel pour se regarder dans une glace naturelle.
      M’étant déjà regardé dans plusieurs miroirs, je ne me permettrais jamais de traiter 35M d’individus qui fussent-ils, de quoi ce se soit. Les algériens de part leurs us et coutumes ont toujours été hygiéniques quoi qu’en déplaisent aux adeptes de la colonisabilité et la « modernité civilisatrice ».
      Les sévices de cette modernité civilisatrice à travers le monde entier ne sont invisibles que par ceux qui l’infligent !
      En matière d’ordures ménagères, il faut honnêtement reconnaître que ces « individus » n’ont que deux choix :
      Soit dehors, soit à la maison ! Et je ne pense pas qu’il est des candidats pour le dernier choix. !
      Cela étant, je me permets de vous poser une question à laquelle vous n’êtes pas obligé de répondre :

      A quoi obéit votre choix de supprimer le Addhène et le Prg. Religieux de Ramadane du programme TV ?
      Est-il plus horrible que le tout le reste ?
      Oua Sallamou Alaykum

      • Mijo

        Salam 3alikoum Monsieur DZiri اما بعد هذا السؤال في محله
        sidi dziri la 1er des choses je suis une femme haja bite allah il ya deux ans de cela avec mon mari malgré que je suis un peut jeune (sourir)motahajiba meme ma fille qui as 15ans. Et mon fils de 18ans jab 3omra avec son pere pendant les vacances de Noël .
        supprimer le Addhène et le Prg. Religieux de Ramadane….. C’est une perte de temps pas plus parceque en 1er le addhene comme moi par exemple sert à rien ….je ne vais pas attendre l’appel a la priere a partir de l’algerie pour que je pris il ya un décalage de 6h j’ai installé le adhéne dans mon IPOD …parlant des algeriens qui habitent l’algerie ..il ya 48 wilayas quand le dhor est a Alger a sidi bel abbes non et et et …..et les gens vont pas attendre la télé pour faire salatte la mosqué est partout en l’entends un peux partout …et pour le programe ,il ya des gens enfin la majorité des algeriens ne suivent pas les programes de Algeriens tv tout le monde
        est connecté ailleurs .Moi personnelement quand j’etais en Algerie j’ai constaté que la chaine Algerienne n’est pas capter. Il y a beaucoup de parabole !!??? et pour le ramadhant tout le monde c’est les chaînes télé d’Arabie Saoudite.enfin presque tout le monde !!!…
        vos questions ne me derange pas (me that I do not mind your questions) sans probleme unproblematically .je pense que j’ai donné de réponse convaincante. …
        wa salaam alaikum wa rahmatullahi wa barakatu

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00