Effondrement d’un silo de la Coopérative des céréales et légumes secs
L’effondrement d’un dock silo de la Coopérative des céréales et légumes secs de la ville de Sidi Bel Abbès, sur un camion et une voiture, a été relevé hier après-midi. Fort heureusement, aucun dégât humain n’a été enregistré sur les lieux.
L’accident s’est produit de manière subite et serait probablement dû au poids de la quantité de graines stockées. Les services de la Protection civile se sont déplacés sur les lieux de l’incident.
S. D. (Le Temps d’Algérie)
*****************************
SIDI BEL-ABBES
Flambée des prix des fruits et légumes
Par : A. BOUSMAHA
Ces derniers jours, notamment à la veille du mois de Ramadhan, les fruits et légumes connaissent une hausse des prix vertigineuse à travers l’ensemble des marchés de la ville de Sidi Bel-Abbès. En effet, un simple tour du côté des marchés de Graba, Sidi Djilali et du centre-ville, nous renseigne sur cette situation devenue une tradition en pareille circonstance, à tel point que personne n’est capable de la juguler. En effet, tous les produits sont disponibles, mais à des prix inabordables. Ainsi, le kilogramme de pomme de terre est cédé entre 35 et 40 DA, alors que depuis quelques jours il ne dépassait pas les 20 DA. La courgette varie entre 50 et 65 DA et l’oignon oscille entre 40 et 50 DA, alors que les navets et la carotte sont affichés à 70 et 75 DA. Pour ce qui est de la tomate de premier choix, elle n’affiche pas moins de 90 DA le kilo et 70 DA pour celle de deuxième choix. La laitue, très consommée durant ce mois, est cédée à 100, voire 120 DA, les haricots verts à 250 DA, le citron à 200 DA et les olives vertes dénoyautées à 600 DA ; quant aux olives noires, elles sont à 350 DA. Pour les plats sucrés, les abricots secs sont à 750 DA, quant aux prunes, elles sont cédées à 450 DA. Pour ce qui est des raisins secs, ils sont à 550 DA le kilo. Par ailleurs, et pour les viandes rouges, l’ovine est cédée à 1350 DA le kilo et la bovine dépasse 1500 DA le kilo. En ce qui concerne les viandes blanches, le poulet est à 250 DA ; l’escalope de dinde à 700 DA le kilo. Pour ce qui est des fruits, ils sont hors de portée. En effet, la banane est à 170 DA, les abricots à 130 DA, les pommes à 250 DA et la pêche à 160 DA. Aussi, il y a lieu de signaler que lors de notre virée à travers les trois marchés, nous avons constaté de visu l’absence de l’affichage des prix chez l’ensemble des commerçants, à tel point que les citoyens s’interrogent sur l’efficacité du travail des agents de contrôle des prix.
Liberté
Un dock silo qui s’effondre…… voilà bien, la preuve d’une gestion catastrophique de cette coopérative….heureusement que personne n’a payé de sa vie cette négligence…N’ y a t-il pas de contrôles et de tests périodiques pour vérifier la qualité et la capacité de stockage de ces silos…..??? Pourquoi ce laisser-aller, et quand un accident arrive, les responsables commencent à trouver des prétextes pour justifier l’injustifiable…! On ne demandera même pas à ce qu’une enquête soit ouverte pour déterminer les causes de ce drame….car on connaît déjà la réponse ainsi que les résultats de l’enquête….enfin comme d’hab…..!!!! Sinon où sont les résultats des autres enquêtes…….. et les responsables sont toujours à leurs postes….!!!
Concernant le prix des fruits, légumes et viandes, pendant ce mois, je crois vraiment que le seul responsable est le consommateur, je ne dirai pas plus, car chacun connaît sa part de responsabilité……Changez vos comportements et les prix ne flamberont pas…….! Même si cette fois-ci, la situation est moins dramatique….!
A la place de Mr Bousmaha je mettrais comme titre: “Les Flambées du consommateur”….!!!!!!!!
Saha Shourkoum !!!!