Cette semaine, je voudrais rendre hommage à deux joueurs de ma génération, Cheikh SOUDANI, et AMAR, Un des meilleurs gardiens de but de l’époque …
Amar est l’un des meilleurs gardiens de l’Algérie de l’époque, L’USMBA l’a engagé alors qu’il rentrait du Maroc, après une carrière bien remplie au sein du Club KENITRA .
Amar possède cette vista et sureté qu’il le rendait maître dans sa surface de but et intraitable sur la ligne de but .Il se signala souvent aux cours des rencontres, par ses capacités d’anticipation et de placement, homme de dialogue tant sur le terrain que dans la vie civile ,Amar n’a laissé que des regrets après une saison à la hauteur de sa réputation ,installé à Oran dans les affaires ,il décède après une longue maladie .
Je me rappelle lors d’un match contre le WAT de Tlemcen sur le terrain des trois frères Amarouche , Amar s’élançait en l’air pour capter le ballon ,celui-ci a pris de l’effet pour changer de direction ,alors Amar ,tel un poisson se retournait pour suivre la trajectoire et capter le ballon dans son envol ,nous sommes restés en extase devant cette prouesse ,KHELLADI,SOUDANI ,et moi-même ,cette image est restée longtemps gravée dans nos esprits .
Dans sa surface de but, Amar par ses qualités, donnait de la confiance à la défense.
SOUDANI Cheikh ,le Symbole de toute notre jeunesse
Indépendamment des inoubliables AMAROUCHE Mustapha, CHAOUCH Nourredine et tant d’autres amis d’enfance morts pour la patrie à la fleur de l’âge, Cheikh SOUDANI, de son vivant ,reste le symbole de toute une jeunesse Bel-Abbésienne
Fidèle en amitié, ne reniant jamais les bons principes, est resté très proche des humbles et des démunis, il a porté très haut les couleurs de la grande et inoubliable équipe de l’USMBA ,version ROUAI,DOUSSAS ,ZOUBA ,avec autant de talent et de simplicité .
Ayant évolué durant son adolescence au poste d’attaquant, cheikh a été fixé au milieu du terrain porteur de l’éternel N°6 par Amar ROUAI lors d’un certain match contre le RCO saison 1964.1965.
C’est à ce poste qu’il fit étalage de toutes ses qualités, d’un milieu de terrain efficace et sobre, ne rechignant jamais à la besogne au service du collectif.
Pour l’histoire, nous nous rappellerons toujours des consignes données à Cheikh lors d’une rencontre importante contre le MSPB, des frères Zender, à Batna.
ZOUBA dans son débriefing du dimanche matin avant la rencontre ,avait donné comme consigne à Cheikh de suivre l’aîné des Zender ,plaque tournante de l’équipe et de le priver de ballon –Nous devrions gagner ce match pour rester à la tête de la Nationale 2, dès le début de la rencontre ,nous avons senti un flottement et Soudani n’a pu contenir le travail et l’opportunité de son vis-à-vis ,alors ABDI Djilali , pince sans rire, comme à l’accoutumé ,lança à Cheikh , « tu as perdu sa trace, Cheikh répondit , Ce n’est qu’un orage .Mais l’orge avait persisté ,pourtant dans le match ,cheikh ne trouvait plus de trace de Zender l’aîné ..Abdi mettait de l’ambiance sur et hors du terrain.
Cheikh n’est pas spectaculaire dans son jeu, mais il est difficile à passer, il possède un calme et un sang froid hors du commun.
Belaid LACARNE