EXCLUSIF.BAI : Lettre ouverte au recteur de l’université de Tlemcen

 L’Association des Franco-Algériens Libres nous a transmis une copie d’une lettre ouverte à Monsieur le Recteur de l’Université de Tlemcen où elle dénonce la propagande d’une association “sioniste” qui agit sous le couvert d’un “dialogue” pour véhiculer la politique de l’État d’Israël. Nous la soumettons intégralement à l’appréciation du lecteur, accompagnée du communiqué du Président de cette association.

La RÉDACTION

“Monsieur le Recteur de l’université  de Tlemcen,

C’est avec consternation et une grande irritation que nous venons d’apprendre, par le biais d’une déclaration publique, que l’association communautaire Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), a été reçue en grande pompe par votre université, lors de la récente visite du président François Hollande à Tlemcen, et qu’une tribune de propagande de son idéologie lui a été offerte, au sein du public universitaire.

Nous ne pouvons que supposer que cela résulte d’une totale méconnaissance, par vous, de la nature de cette association et voulons, en conséquence, attirer votre attention, sur le fait que l’UEJF n’est pas une organisation de jeunes étudiants français cherchant simplement à nouer des relations culturelles ou scientifiques avec des étudiants d’autres nations. C’est une association engagée idéologiquement, qui a coordonné la publication d’un ouvrage hautement idéologique intitulé « le sionisme expliqué à nos potes » -Ed. de la Martinière, 2003-  Bien qu’ayant revue sa décision, il ne vous a certainement pas échappé que l’ONU, à travers sa résolution 3379, assimilait le sionisme au racisme. Suite à la dernière agression militaire contre la population de Gaza, l’écrivain Jacob Cohen, dans un article intitulé « Le sionisme et sa démence meurtrière », apporte un éclairage instructif sur cette idéologie.

Antérieurement, le mouvement BDS –Boycott Désinvestissement Sanctions- marocain, l’Association des travailleurs marocains en France (ATMF) et l’Union juive française pour la paix (UJFP) s’étaient déjà  insurgées contre la tenue de la conférence nationale de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) au Maroc du 26 au 30 mai 2011, et n’ont pas manqué de protester auprès des autorités marocaines.

L’UEJF a été dénoncée par Rupert Colville, porte parole du Haut commissariat de l’ONU pour les Droits de l’Homme, et interdit d’accès à la conférence « Durban II » contre le racisme à Genève, en avril 2009. Elle  revendique une représentation communautariste et milite pour l’Etat d’Israël en toutes circonstances, comme vous pouvez le constater en consultant son site, alors même que cet Etat a eu le triste privilège de faire l’objet de 85 % des condamnations prononcées aux NU, rien qu’en 2012.

L’UEJF soutient Israël, au moment où Tsahal commet des crimes de guerre (voir des crimes contre l’humanité) contre la population civile de Gaza (rapports de R. Goldstone et R. Falk). Cette organisation ne dit pas un mot sur le siège de Gaza, la colonisation galopante des territoires palestiniens, la judaïsation de la ville de Jérusalem (El Qods), le système d’apartheid et d’épuration ethnique israélien, l’attaque des flottilles humanitaires par l’armée israélienne dans les eaux internationales…etc.

L’UEJF qui ne trouve rien à dire à la nomination d’A. Libermann, ministre d’extrême droite israélien, s’est attachée à dénigrer les candidates à l’Elysée Eva Joly (EELV) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), après qu’elles aient décrit Gaza comme un “camp de concentration à ciel ouvert”.

L’UEJF s’est aussi attaqué à Daniel Mermet, animateur et producteur de l’émission quotidienne “Là-bas si j’y suis” sur les ondes de France Inter, en mai 2002,  sous prétexte d’incitation à la haine raciale car il évoquait la situation de la population palestinienne. Ce dernier a été relaxé par la 17 ème chambre correctionnelle du Tribunal de Paris. En novembre 2003, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a demandé, sans succès,  à l’université de Nanterre-Paris X d’interdire une association étudiante sur le campus, l’Association générale des étudiants de Nanterre (AGEN) qu’elle accusait d’être à l’origine d’incidents, là encore, du fait de son soutien à la cause palestinienne. L’UEJF n’a pas hésité à stigmatiser le professeur Christophe Oberlin, solidaire du peuple palestinien, en l’accusant d’inciter ses étudiants à prendre des positions «haineuses », et en  demandant à l’université  Paris 7 de le sanctionner, car il s’était permis d’évoquer la mort de civils, à Gaza, dans une question d’examen de médecine humanitaire.

L’UEJF a salué  la décision du recteur d’académie de Toulouse d’ interdire le meeting « Palestine vaincra » prévu à l’université Toulouse-Le Mirail, en décembre 2012.

 L’UEJF a dénoncé la pétition des 62  footballeurs professionnels s’opposant à la tenue de l’Euro 2013 des moins de 21 ans en Israël en juin prochain.

L’UEJF a soutenu le journal « Charlie Hebdo » dans son élan islamophobe, sous prétexte de droit à la liberté d’expression – droit à dimension variable, puisqu’elle n’a de cesse que de tenter d’interdire toute expression sur la Palestine.

Voilà, Monsieur le recteur quelque unes des prouesses de cette organisation qui par ailleurs déclare, par la bouche de son président, qu’elle se rendra prochainement dans votre université afin de promouvoir « la paix des mémoires » et organiser le dialogue avec les jeunes algériens, sans faire aucune allusion au décret Crémieux (décret n° 136 qui accorde d’office en 1870 la citoyenneté française aux juifs d’Algérie).

Monsieur le Recteur,

Au vu de ces quelques faits avérés, vous ne pouvez accepter d’être utilisé comme simple outils de promotion de la politique israélienne et de son  idéologie meurtrière, sous prétexte d’instauration d’un pseudo dialogue.

Monsieur le Recteur,

Il est de votre responsabilité d’apporter un démenti à la déclaration publique de cette organisation, à défaut de quoi, vous vous exposez à une posture d’encouragement à la politique criminelle menée par Israël contre le peuple palestinien.

Monsieur le Recteur,

Il est plus que nécessaire d’informer les personnels et les étudiants des universités que vous dirigez, des motivations de cette association qui milite contre l’expression démocratique en France et qui prétend manifester pour les libertés publiques ailleurs, mais n’a d’autre but que la promotion de la politique coloniale israélienne.

Monsieur le Recteur,

Parce que nous sommes des franco-algériens responsables, sensibles aux valeurs des Droits de l’Homme et notamment attachés à l’indépendance de l’Algérie, nous vous demandons de mettre fin à la machination organisée par l’association communautariste « Union des Etudiants Juifs de France », en cessant toute collaboration avec cette dernière, et en apportant les informations nécessaires pour éclairer le public, particulièrement estudiantin, des vraies motivations de cette   association.

Convaincus que votre attention sera attirée par notre indignation et que vous apporterez les réponses nécessaires, dans l’intérêt de l’université algérienne, recevez, Monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations anticolonialistes.

 Association des Franco-Algériens Libres


le 09 janvier 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
09 janvier 2013

12 Commentaires pour “EXCLUSIF.BAI : Lettre ouverte au recteur de l’université de Tlemcen”

  1. Smiley

    Le Sionisme expliqué à mes enfants!
    Partisan du combat des palestiniens,je n’esquivera pas mes réticences à voir la question de la Palestine être instrumentalisée et servir de cache-sexe idéologique pour beaucoup de pays arabes.Ni à accepter que les arabes se dédouanent de leurs responsabilités historiques, anciennes ou contemporaines.
    Je suis cependant admiratif de ces franco-algériens, vigiles qui alertent en temps de brouillard, dans un texte clair et de haute tenue sur le déplacement et l’extension des enjeux du proche-Orient vers nos contrées.Le conflit qui se joue en Palestine est emblématique de beaucoup d’autres ouverts et latents et surtout en ce qu’il renvoie le monde arabe à ses défaites militaires (1948,1956,1967 et dans une moindre mesure 1973)et à son impuissance à stopper l’occupation des terres arabes de Palestine, du Golan et à son incapacité de s’unir pour rétablir un peuple spolié dans ses droits.
    L’obsédante perte d’El Quods,le soutien actif apporté par les états du Golfe au saccage de l’Irak hier et de la Syrie aujourd’hui sont à mettre d’un sionisme conquérant.
    Les idéaux du sionisme reposent sur la conception d’un état-nation marqué à ses début par l’indifférenciation territoriale et un grand pragmatisme, car l’implantation d’un ‘foyer national’ juif envisageait le choix de l’Ouganda ou du Kenya.Pas celui d’une province allemande, pays architecte de la Shoah et dont les exactions font frémir.
    Ceci prouve que les premiers sionistes qui savaient analyser le rapport de forces au 19ème siècle ont attendu la décomposition de l’empire Ottoman pour jeter leur dévolu sur une terre dont ils savaient qu’elle avait un peuple qui l’habitait.
    Le premier heurt violent et de résistance à l’expansion sionite remonte au 29 mars 1886 quand des villageois arabes attaquèrent la plus veille implantation coloniale.
    L’idéologie sioniste a cependant vite fait état d’une légitimité religieuse et historique pour nier l’existence d’un peuple palestinien, lui demandant de se fondre dans l’actuelle Jordanie.
    Heureusement pour les Palestiniens, leur résistance permanente et le sentiment national du fait palestinien ne se confondent pas pas à l’appartenance au monde arabe.Tout comme la spécificité algérie ne peut être engloutie dans une Oumma incertaine.
    Le sionisme qui se réclame d’une immanence donnant à tous les juifs le droit de disposer du droit de propriété sur la Terre de Palestine a longtemps, par stratégie, dénié aux palestiniens la possibilité de se constituer en peuple et en l’encourageant à se fondre dans les 22 pays arabes. Les partisans du ‘Grand Israel’forts du bouclier américain,organisent méthodiquement la spoliation complète et envisagent des terres palestiennes et envisagent le transfert des populations autochtones vers des pays arabes.
    La position palestienne se réclamait à l’origine de la destruction d’Israel pour édifier un état palestinien unitaire et démocratique. Aujourd’hui, l’impunité des sionistes et leur capacité à s’exonerer des résolutions de l’ONU encouragent leurs annexions territoriales jusqu’à rendre l’idée d’un état palestinien irréalisable.
    Les accords d’Oslo ne concernent plus aujourd’hui que 17 pour cent de la Palestine mandataire et les pays qui campaient sur le front du refus du fait sioniste, Irak, Syrie et Algérie sont ciblés par les mêmes forces.
    Tout en restant vigilants et instruits des visées de la sixième colonne, il ne faut pas avaliser des réactions uniquement émotionnelles attisées par nos frustrations et rancoeurs et qui ‘jouent’ sur l’ancestrale fitna entre juifs et musulmans. Si la rue arabe reste marquée par une représentation du conflit dans laquelle elle n’entend pas mettre sur un plan d’équivalence le bourreau et la victime, l’oppresseur et le combattant de la liberté, ses dirigeants endossent le costume de la civilité et du ‘droit international’.
    L’invitation de Tlemcen est emblématique de cet ‘entre-deux’, de ce ‘clair-obscur’ de nos dirigeants tombés dans le piège tendu et tétanisés par la charge d’antisémitisme.
    Les sionistes sont très puissants et en Amérique, l’AIPAC, leur lobby contrôle de fait la politique intérieure et décide du choix des présidents. Aucun candidat à la magistrature suprême n’aura d’espoir si il ne claironne pas l’antienne du ‘soutien indéfectible’ à la sécurité d’Israel et si sa diplomatie ne paralyse pas toutes les motions se réclamant de la conformité du droit.
    L’ex-sénateur de l’Ohio Jim Trafficant s’est retrouvé en prison pour sept ans pour avoir osé reproché à son pays d’être devenu ‘la prostituée d’Israel’ et de faire aveuglement sa politique.Je ne voudrai pas pour mon pays, voir l’influence des agents sionistes monter en puissance comme au Maroc pour prendre le contrôle de notre souveraineté.
    La Palestine n’est pas seulement le réceptacle d’un lieu de mémoires, elle est emblématique d’une injustice et d’une volonté d’imposer un rapport de force démographique qui tuera l’idée d’état palestinien.Le chiffre des occupants est passé de queques milliers au XIXè siècle à près de huit millions et la alya financée et encadrée par les sioniste continue d’alimenter ces flux.
    L’interpellation de Tlemcen est légitime et il est à déplorer que dans la forêts de micros, l’armada de caméra et la nuée de journalistes assurant la promotion de la visite, aucun média n’a joué son rôle d’alarme.
    Que nos compatriotes de France soient vivement remerciés et pour ceux à la courte-vue qui fustigent la double nationalité, qu’ils réalisent qu’une situation migratoire peut se muer en atout et que l’on ne peut demander à notre diaspora d’ajouter à la xénophobie et la discrimination, la précarité juridique liée au statut d’étranger.
    Et surtout, ils n’ont jamais manqué à la Palestine et à sa juste cause.
    La foule trahit le peuple!

    • Smiley

      merci de lire : ‘pour avoir osé reprocher’

      • le cygne

        Mr Smiley Salam !!!!! Comme d’habitude je vous félicite pour votre intervention, mais comme d’habitude aussi, je ne suis pas d’accord avec vous à 100% (chose tout à fait normal)…..surtout quand je lis entre les lignes…..je découvre qu’il n’y a pas que des choux à la crème…!!
        Permettez moi de vous dire qu’entre les Musulmans et les Juifs, il ne s’agit pas d’une simple “ancestrale Fitna”, ni de frustrations, ni de rancœurs, ni d’une concurrence politique, ni d’une rivalité raciale ou tribale, ni d’une querelle autour d’un morceau de terre ou d’une patrie ; mais bel est bien d’un combat religieux depuis l’époque du notre Prophète Mohamed (SAWS)…N’ayons pas peur des mots…Un conflit entre la vérité et le mensonge, entre l´hérésie et la foi.
        Allah, Le Très Haut a Dit [dans le Coran]:”Ils [les Juifs] ne cesseront pas de se battre contre vous tant qu´il ne vous auront pas détournés de votre religion, s´ils le peuvent”(Coran, 2:217) et “Et ni les Juifs, ni les chrétiens ne seront contents de vous tant que vous ne suivrez pas leur religion”(Coran 2:120). Alors si nous ne croyons pas aux paroles claires comme de l’eau de roche du Créateur…..ça devient une affaire de minus créatus…

        Donc, il n´existe aucun espoir de paix avec les Juifs, car ceux-ci ne croient pas à la paix et ne feront que répandre la corruption et l´instabilité dans le monde ; ils sont menteurs, complices du mal et tricheurs par nature.
        Le combat qui nous oppose aux Juifs est clairement né après l´hégire de notre Prophète (SAWS)à Médine. C´est alors qu´ont commencé les complots et les manigances contre les premiers musulmans. Ceux-ci ont mené une guerre de longue durée contre les Juifs, lesquels ont été repoussés de Médine par étapes.
        La tribu des Banu Qaynuqa fut la première à avoir été expulsée, suite à l´incident de la femme musulmane. Aprèscela, ce fut au tour des membres de la tribu Banu Al-Nadir,ceux-ci ayant essayé d´assassiner le Prophète(SAWS). Et ensuite, ce fut le tour des Banu Qurayza, qui avaient rompu le pacte avec les musulmans pour rejoindre le camp des ennemis de notre Prophète (SAWS) à la Mecque lors de la Bataille de Trench.
        Après que les Juifs se furent égarés de la juste religion inculquée par Moussa (PSL), ils ne se sont enracinés sur aucune terre, et n´ont possédé aucune terre.Ils ont erré dans diverses régions, car c´est leur nature d´errer d´endroit en endroit et d´être divisés, causant la corruption dans chaque pays où ils entraient. Dans chaque pays où ils se sont installés, ils ont été une source de problèmes et de dissidence. Ils se sont donné confiance en effrayant les autres, ce qui explique pourquoi les peuples les haïssaient et pourquoi ils en sont arrivés à être connus pour leur duperie et leur ruse.
        A notre époque, moderne sans valeurs, sans foi ni loi, l´influence juive a profondément affaibli plusieurs pays occidentaux, ayant pris le contrôle de leurs économies et médias. Ces pays ont été exploités pour le bien des Juifs, et les deux côtés, c’est-à-dire les Juifs et l´Occident ont allié leurs forces dans le but d´éradiquer l´Islam. L’étiquette de terrorisme collée à notre religion en est la preuve.
        Après que le Sultan Abdel Al-Hamid, se fut levé contre les Juifs et eut rejeté leurs offres tentantes en échange de la Palestine, les croisés et les Juifs décidèrent de détruire le califat islamique Ottoman pour que la Palestine soit donnée par la suite aux Juifs et que les autres se départagent le monde Islamique. La France a eu la part du lion mais qui l’a blessée dans son orgueil après 132 ans….
        Depuis que les Juifs se trouvent en communauté, ils n´ont connu la paix avec aucune nation parce qu´ils ont toujours cherché à répandre les escroqueries, la duperie et la ruse. Il n´y n a pas de meilleure preuve de cela que l´expérience que les musulmans ont eu d´eux à Médine, laquelle a poussé le Prophète (SAWS) à les expulser de la péninsule Arabique et ce qui leur est arrivé dans des pays comme l´Allemagne, la Pologne, l´Espagne et ailleurs. Donc le conflit n’est pas uniquement avec les Musulmans…
        Le Noble Coran est la meilleure source pour nous faire connaître la personnalité des Juifs et leur structure psychologique. Il y a des versets qui le confirment…Nous avons un menu bien garni qui comporte : Agression de l´essence d´Allah Soubhanou; la propagation de la corruption sur la terre; le meurtre des prophètes; le mensonge; la propagation des rumeurs et la déformation de la vérité;Incitations aux guerres et à la fitna;Se hâter de pécher;La rupture des pactes et des accords;tendances racistes et mépris d´autrui;l´amour illimité de la vie de toute forme de vie, même méprisable;l´amour de l´argent interdit;la tricherie;l´amour de la controverse; Leur grande haine des musulmans;La lâcheté;la convoitise; l´obstination…
        Pendant que les Juifs tirent leurs principes de leurs livres dévoyés, notre éloignement de l´islam du domaine de la lutte religieuse contre les Juifs et l´apparition de faux appels et slogans tels que le nationalisme arabe, le socialisme etc., notre défaitisme spirituel qui a atteint un si grand nombre d´entre nous, a fait que la plus grande nation de l´humanité soit écrasée et rabaissée pour le moment (mais ça fait longtemps que ça dure quand même) par le plus lâche des peuples, le plus avide de vie, comme l´ont prouvé les conflits nous opposant aux Juifs, tout au long de l´histoire. « Wa3tabirou Ya Ouli El Albeb »
        Le Djihad pour Allah est la seule façon de libérer la Palestine, n’en dépalise à certains. Ce n´est que grâce au Djihad que les musulmans ont conquis El Qod’s, et ce n´est que grâce au Djihad que les Croisés ont quitté la Palestine (salh eddine el Ayoubi ça vous dit quelque chose.De même, ce n´est que grâce au djihad que les Juifs quitteront la Palestine.
        Tous les décrets relatifs à ce problème doivent découler de l´islam (ce n’est pas moi qui le dit). Quant aux résolutions des nations unies, de la diplomatie, des accords bilatéraux, du droit international, vous avez vu ce que les sionistes partout dans le monde ont en fait… !!!! C’est de la perte de temps, il ne reste que 17% pour les Palestiniens depuis le temps et si ça continue, il restera 0% ….
        Avec tous mes Respects “Sourire”..!!!

        • Smiley

          Salam Madame!
          Tout d’abord je tiens à vous remercier pour les mots gentils que vous avez à mon égard et je vous rassure sur le reste.
          Je ne me reconnais ni dans le costume du gourou qui veut que l’on épouse ses idées à 100 pour cent , ni dans la tenue du prêcheur car j’espère ne pas avoir l’outrecuidance d’insulter l’intelligence du lecteur, ayant trop de respect pour cette dernière.Entre la copie et l’original j’ai toujours préféré le dernier et le Livre Saint ne m’est point inconnu. Il me serait aisé de dépeindre un tableau contrasté entre noir et blanc, entre éclairés et impies mais je me refuse à sombrer dans les explications binaires et être dans le déni du rapport de forces.Les modes passent, la dialectique historique reste!
          Je croise régulièrement le fer avec l’avant-garde qui a à coeur la promotion des intérêts sionistes là où je me trouve et ceci dans la confrontation d’idées et dans l’action militante comme celle de nos amis franco-algériens, mais je me refuserai toujours de faire entendre une petite musique d’ennui en recyclant les mêmes éléments de langage.Madame pour votre information, je porte le patronyme du dernier condamné à mort encore vivant et je ne crains pas les nationalistes de la dernière heure, loqueteux devenus notables par le fait du prince ou de la soldatesque galonnée, ou ceux nombreux, convertis en professionnels de la rente révolutionnaire.
          Allergique de bonne heure au ramage et plumage qui masquent la pensée pour tromper le peuple sur les vrais enjeux t motivations, je finirai mes jours avec mes convictions en revendiquant le droit de me tromper tout seul…comme un grand!
          Très proche de la garde rapprochée du docteur George Habbache, j’ai également assisté à la corruption des éléments du Fatah de Arafat qui ont sombré dans l’affairisme de Beyrouth, à Tunis jusqu’à provoquer la scission de Gaza entre Hamas et Fateh.Aujourd’hui encore, le contrôle des tunnels et de leur trafic fait les nantis de demain qui afficheront leur puissance économique en sacrifiant les purs.
          Voyez vous chère madame, les conflits internes et les règlements de compte en guerres intestines font plus de morts dans le camp arabe que par le fait des armes adverses.
          Les avatars laics et les représentations islamiques du monde arabe reprennent les mêmes fonds de commerce et la référence religieuse est outrageusement utilisée par des régimes iniques pour se survivre.
          Saddam Hussein, amateurs de femmes légères et de whisky et Kaddafi, prédateur sexuel, ont exploité cette veine jusqu’à dénaturer le message de l’Islam pour ne pas reprendre des exemples plus proches de notre réalité.Les lecteurs complèteront ce qui est désigné en pointillé.
          Souvenez vous en; j’avais dénoncé les manoeuvres de décomposition du Soudan et prévenu sur celle du Congo par les mêmes forces coalisées et tendues par le même objectif, mais je ne crois que l’ignorance des conflits périphériques induits par le conflit central et métaphorique au Proche-Orient soit une force pour comprendre les complexités du monde.
          Le Qatar qui s’est appuyé sur le modèle scolaire israélien et qui rêve d’épouser la ‘modernité’ de ce dernier, est en train de noyer par l’argent la résistance islamique du Hamas pour couper ce mouvement de l’Iran et préparer une normalisation avec Israel.
          Voyez-vous madame, dans la marche, seul sport que je pratique, je préfère être devant qu’à la remorque.
          Amicalement.

          • le cygne

            Mr Smiley Salam!!!!! Merci pour le reste…..!!
            Rassurez vous “Sourire” mais je ne vous vois ni dans le costume du Gourou ni dans la tenue du prêcheur, mais bel est bien dans la redingote de quelqu’un qui a un vécu , des expériences et des idées, qu’il est entrain d’exposer et de défendre, et personne ne vous demandera de sombrer dans les explications binaires, car tout est clair comme de l’eau de roche, surtout lorsqu’il s’agit de vérités absolues rapportées dans le saint livre qui ne vous est pas inconnu…je n’en doute pas….!
            Pour votre information Monsieur, je n’approuve pas les avatars laïcs et je ne défends guère les représentations Islamiques,car il y a à boire et à manger dans tous ces beaux mondes… !!! Un savant Musulman a dit:”l’homme intelligent examine les réalités, pas les apparences.”
            J’ai seulement tenu à rappeler certaines vérités, enseignements et constances que Notre Créateur a Révélé dans son Noble Coran, et c’est le devoir de tout Musulman à le faire «Inna Dhikra Yanfa3ou El Mou’minines… »
            Mr Smiley, je vous demanderai seulement de toujours faire la nuance entre l’Islam et ses concepts et l’attitude actuelle des Musulmans et de certaines représentations et/ou reproductions Islamiques dont certaines sont financées par la CIA ou l’IRAN……pour ne citer que ces deux là……Tout cela,pour ne pas sombrer et fendre dans la confusion et le ridicule. En général, on adhère à un dogme pour son authenticité et sa véracité et non pas pour le comportement de ceux ou celles qui s’en revendiquent…!! Même chose pour le nationalisme et ceux qui s’en servent pour se taper une place au soleil mais qui risquent un jour de se brûler la peau…….!
            Je me souviens toujours de la célèbre phrase de Youcef islam alias Cat Stevens : « Heureusement que j’ai connu l’Islam avant de connaitre les musulmans »

            Au fait, Mr Smiley qui va libérer la Palestine si ce n’est ni le Fatah ni Hamas…… ?????? Les lecteurs(rices) complèteront ce qui est désigné en points d’interrogations.
            Quant à la marche “Sourire”, s’agit-il d’une marche avant ou d’une marche arrière….???

            Avec tous mes respects,en plus de mon Salam fraternel.!!

  2. le cygne

    Mr Zalamit salam !!!!! Vouloir créer une petite flamme par friction est une chose tout à fait concevable, mais il faut faire en sorte à ce que le feu ne détruise pas tout sur son passage..
    J’avoue que vous avez une si belle manière d’embrouiller les esprits, détourner l’attention et disperser les regards………sur le vrai sujet…..Vous nous sortez un autre sujet pour faire passer votre idée de recevoir les juifs……et là, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que beaucoup de choses laissent à désirer dans nos universités, mais ce débat pourrait faire l’objet d’une autre rubrique……
    Notre sujet c’est la fameuse lettre adressée au Recteur de l’université de Tlemcen par l’association des Franco-Algériens libres, et qui a parlé d’une association d’étudiants Juifs “sioniste” qui véhicule la politique de cet soi disant “Etat d’Israël.” qu’ils n’auront jamais……! Alors pourquoi voulez vous utiliser des mots “prêt à porter” pour justifier l’injustifiable ???
    Personne n’est mieux placé pour vous expliquer la différence entre un Juif et un Sioniste, qu’un Rabbin de chez eux…. Le Rabbin Shmiel Borreman a dit :
    « Les juifs ne sont pas sionistes, les sionistes ne sont pas juifs. Sionisme et judaïsme sont et restent incompatibles. Les sionistes sont les plus grands ennemis des juifs. Ils ont même volé notre nom. Ils ont donné à leur Etat terroriste, à leur Etat d’apartheid, ils ont donné le mot d’Israël. » Alors Mr ne soyons pas plus royaliste que les ces maudits rois…..
    Et vous savez ce qu’a dit le médecin français, Rony Brauman , né à Jérusalem « Les juifs de Palestine n’étaient pas sionistes. Ceux qui étaient sionistes venaient d’Europe centrale. Le sionisme est né sur une terre qui n’est pas celle qu’ils voulaient libérer, le sionisme est né en Europe. »
    Quant à votre fameuse phrase qui stipule ceci:”Vous voulez toujours faire la guerre par les armes ??”Je crois que vous vous trompez d’ennemi….Il faut plutôt l’exprimer si vous pouvez, à ceux qui ont dit je le répète encore une fois : « Une réconciliation volontaire avec les arabes est hors de question, que ce soit maintenant ou dans le futur. Si vous souhaitez coloniser un pays dans lequel une population vit déjà, vous devez fournir une armée pour le pays ou trouver quelque riche personne ou bienfaiteur qui vous la fournirait…. » (Vladimir Jabotinsky, fondateur du sionisme révisioniste 1923.
    Alors , j’espère que les allumettes ne participent pas uniquement à la production du feu mais à éclairer les lanternes…
    Alors comme pour les guerres il y a plusieurs genres d’allumettes pourvu qu’elles ne soient pas faites à partir du bois Saule-pleureur ou de carton…..On a,les allumettes tempêtes, les allumettes traitées contre l’humidité et les allumettes en boîtes étanches…… A vous de choisir les meilleures.. Entre nous je préfère les dernières, car, elles permettent de conserver les allumettes au sec par tout temps et même en immersion.

    Mr Zalamit Gardons nos yeux sur le fond et non sur la forme !!!! car les Sionistes savent qu’ils sont illégitimes, voilà pourquoi ils doivent régulièrement changer de déguisements , afin de ne pas se faire attraper et détourner l’attention des gens. Mais ne détournez pas votre attention.

    Bonne soirée à tous(tes)!!!

  3. zalamite

    Laisser les juifs venir, c’est quoi cet étroitesse de vision…que va-t-il faire un juif ??
    Il va parler discuter échanger des idées, ensuite repartir soit totalement convaincu soit totalement déçu…si l’algérien universitaire dans le département d’histoire ne réussira pas étaler l’histoire de son pays, je pense que ce département mérite la corde….on payes des milliers d’enseignants et d’administrateurs et d’étudiants qui nous revienne les yeux de la tête pour enfin un scientifique ne pourra pas tenir un discours de 20 mn…. On doit lyncher ce juif ou retourner la bazouka contre ce département ??? En principe on doit créer L’Inspection académique du Supérieur…chaque enseignent et chaque année doit être visiter et bien fouillis sur le travail qu’il avait effectuer toute l’année..tout sera passer en peigne fin…Donner nous les copies que vous avez corriger, donner nous les fiches des TD que vous avez préparé, comment se fait t’il que vous n’avez pas déposer le double a l’administration pour archivage ??, le juif est venu jusqu’ici pourquoi tu ne l’avais pas inviter et discuter avec lui ?? tu ne sais pas que quelqu’un lorsqu’il parle beaucoup il divulgue beaucoup ?? tu ne sais pas que la discussion éteins l’usage des armes ?? Vous voulez toujours faire la guerre par les armes ?? IL ya la guerre idéologique la guerre commerciale, la guerre numérique, la guerre analogique, la guerre industrielle,
    tourness toi stp….va conduire les vaches

    • DZiri

      Sallamou Alaykum M.Zalamite !
      Je ne voudrais pas éteindre en vous la flamme de l’hospitalité légendaire des algériens, mais il importe que je vous dise que cette dernière est de rigueur lorsqu’il s’agit d’invité dûment accrédité.
      Ce « groupuscule » que vous ne connaissez surement pas est venu en cachant son véritable objectif aux algériens « lambda » seulement. L’algérien « officiel » était au parfum et même si on prétend le contraire rare sera celui qui croira.
      Avec notre vision même si elle n’est pas aussi étroite que vous pensez, de quoi discuter avec lui ? De l’Histoire d’ Algérie, il la connait (peut-être) mieux que nous, il accès à tous les documents officiels, notamment en France !
      Discuter de la science ? La science ne se discute pas Monsieur !
      A propos de guerre, je vous informe que l’Algérie, depuis des millénaire, n’a jamais attaqué aucun pays, et si guerre il y a eu, c’était de la légitime défense.
      Svp, ceci est un sujet très sensible, soyez plus vigilant.
      Oua Sallamou Alaykum !

  4. D.Reffas

    Bonjour.

    Tout d’abord, je tiens à saluer l’association des Franco-Algériens libres pour cette lettre ouverte adressée au recteur de l’Université A.Belkaid de Tlemcen afin de préciser le rôle de cette association juive qui positive le rôle du sionisme dans la constitution et la survie l’état d’Israël.
    Primo: il est utile de préciser l’objectif de cette association qui se résume:

    “Fervent sioniste, l’UEJF milite pour la paix au Proche-orient, aux cotés d’Israël. Cette prise de position, détaillée dans Le sionisme expliqué à nos potes, témoigne de la volonté de l’Union des Etudiants Juifs de France d’assumer l’intégralité de son héritage sans contradiction aucune.
    Secundo: L’ouvrage cité dans la lettre ouverte a été édite sous le sigle de l’UEJF.

    Tercio: Apprécions l’attitude du conseil représentatif des instutions juives de France vis à vis de l’ouvrage de l’UEJF:

    “Dans un récent ouvrage qui a été coordonné par l’Union des Etudiants Juifs de France, l’UEJF réalise et réussit son pari : expliquer le plus simplement du monde que le sionisme n’est pas une insulte faite à l’humanité, comme ses nombreux détracteurs se complaisent à le dépeindre, ou une œuvre bassement colonisatrice et in fine, la seule quintessence du mal qui puisse exister en ce monde. Mais un pari, un réel pari qui s’ancre simplement dans une histoire : le droit qui peut être reconnu à tout un chacun de s’émanciper, de vivre en harmonie avec son histoire et sa culture et de créer les fondements même d’une société originale. En ce sens, le sionisme permet aux Juifs de réexister en tant que Peuple, de se retrouver, de se rassembler.”
    En conclusion, je dirai tout simplement que le sionisme n’a q’une seule définition :”raciste, expansionniste et assassin”.L’état d’israël est un exemple édifiant.Le sionisme est pire que le nazisme.Cette association juive, à sa manière définit le sionisme comme étant le bien de l’humanité. C’est une façon mercantile pour doper l’humanité.
    Aujourd’hui il est demandé au recteur de l’université de Tlemcen de nous étaler son avis sur le sionisme.Aussi, il est de son devoir d’éclairer l’opinion publique sur l’accueil de cette association et rapprochement(s’il va y avoir lieu) avec la communauté estudiantine de l’université dont il est responsable.

  5. le cygne

    Oulà!!!!!! Quelle lettre…Canon!!!! Voilà ce que le sioniste par adoption nous a ramenés dans ses valises…..c’est le cadeau empoisonné de celui qui n’a pas “trempé dans le sang de la guerre”….!!! Mais qui a eu tout de même la volonté de nous tromper…!!!! Il y a plusieurs associations estudiantines en France, pourquoi il a choisi spécialement celle là pour l’accompagner ???? Ceux qui veulent faire confiance aux Renards polaires sont libres, mais qu’ils ne demandent pas aux Autruches de “trinquer” avec eux…Même si elles ont une petite cervelle, elles ont la capacité d’apercevoir les prédateurs de loin, et leurs plumes ne servent pas uniquement à faire des panaches…..!!!
    Quelle pagaille !!!!! Il faut dire que c’est la grande vadrouille; Pourquoi une telle association a été autorisée à mettre ses S….pieds sur notre sol, arrosé par le sang des Hommes qui ont combattu le colonialisme le plus barbare.
    D’après les informations recueillies à partir des journaux sut l’internet, cette UEJF est très active surtout sur la région parisienne. Parmi ses principales activités on trouve la défense de l’état d’Israël et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur comme en dehors. Elle organise régulièrement sa Convention nationale se déroulant dans les villes Françaises, à New York, en Palestine occupée, où il est question de sujets autour de la communauté juive.Selon ses propres termes l’UEJF s’est toujours posée en soutien réfléchi et efficace de “l’État d’Israël” sur les terres de Palestine. En mai 2011, le mouvement organise sa Convention nationale au Maroc, et part à la rencontre des opposants au pouvoir en place dans ce pays, ouvrant ainsi la voie à tout un cycle de réflexion sur le Printemps arabe. Laissez là activer et vous aurez un beau printemps….mais sans les hirondelles !!!
    Les israéliens veulent nous infiltrer petit à petit et diviser nos rangs par tous les moyens et à tout prix……et ils ne faut s’attendre à ce qu’ils viennent le faire face à face…ça sera grâce à certains juifs restés après l’indépendance et qui sont très actifs, d’autres qui sont amis avec les Oursons en peluche et les manchots, d’autres se servent des ONG nationales et internationales pour nous duper avec des discours mielleux……parlant d’amitié entre les peuples, de la réconciliation, du rapprochement,de la paix des mémoires,de la tolérance, d’intérêts économiques et financiers, etc.; de quoi nous apprendre à chanter deux chansons, la première “savez vous planter les choux à la mode de chez nous” et la deuxième “Frère Jacques dormez vous” et nous répondrons, oui nous dormons…. !!
    Cette association veut travailler avec nos étudiants pour une meilleure connaissance de l’histoire, Quelle histoire !!!!! Et, ils ont l’audace de dire qu’il ne faille pas occulter “l’exil” des juifs d’Algérie, alors qu’ils aient pris la fuite….
    La communauté juive a été tentée au début de la guerre d’Algérie, par une certaine neutralité. Vu le dilemme ressenti entre leur enracinement millénaire sur cette terre et leur profond attachement à la nationalité française obtenue en 1870, grâce au fameux décret Crémieux,les Juifs vont vite changer d’attitude. L’écrasante majorité des Juifs d’Algérie optent par principe pour l’Algérie française, puis, quand les évènements du printemps 1962 s‘amplifie, ils optent pour rester Français au lieu de demeurer sur place.
    C’est quoi ce décret Crémieux, d’Isaac jacob Crémieux, du 24 octobre 1870.???? Le décret no 136 accorde d’office la citoyenneté française aux 35.000 Juifs d’Algérie, en ces termes :”Les israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français ; en conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française, tous droits acquis jusqu’à ce jour restant inviolables…..”.
    Vous avez bien remarqué que ce décret ait bien utilisé le terme “israélite” et non pas juif..avis aux clairvoyants..!
    Devenus citoyens français suite au décret Crémieux, les Juifs s’identifient de façon croissante à la métropole et malgré leur retour forcé à la condition d’indigène durant la Seconde Guerre mondiale, ils choisissent massivement d’être rapatriés en France à la veille de l’indépendance de l’Algérie…. Alors s’ils ont choisi de partir se croyant plus royalistes que le roi, ils doivent assumer leur choix, pourquoi ils viennent nous casser la tête avec cette histoire d’exil……maintenant?? D’autant plus que 25000 juifs on préféré rester en Algérie malgré les contingences… !!! A ceux là, on doit tout le respect et le bon voisinage…Je parle bien sûr des Juifs qui se tiennent à carreaux et ne trempent d’aucune manière avec les Israéliens en Palestine occupée…Des juifs qui sont vraiment « Algériens », Quant au scorpions dont la piqure est mortelle, alors ils n’ont qu’à rester là où ils sont et qu’ils n’essayent pas de nous leurrer, en nous faisant croire que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil !!! Les chiffres disent que plus de 25000 Juifs d’Algérie ont émigré vers la Palestine occupée depuis 1948………
    C’est plutôt nous qui devrions parler de nos Exilés en Nouvelle Calédonie, en Syrie etc…Plusieurs générations ne connaîtront jamais leur vraie patrie ni leurs vrais frères et sœurs de sang……..Quel gâchis !!!!!
    Ceci dit,le Recteur, les syndicats des professeurs et des étudiants ainsi que toutes les associations des Autruches, devraient réagir fermement devant cette mascarade, en refusant toute relation et /ou toute collaboration avec cette association sioniste…Dommage qu’il ait fallu une association d’outre mer pour dénoncer cet évènement grave, mais je ne doute pas qu’il y ait des Autruches même en France..Où sont donc passés, les responsables, les partis, les associations, les journalistes, les faux bourdons, la “société civile” comme ils aiment tant l’appeler et qui se manifeste que lorsqu’il s’agit de ……????? Enfin…. !
    Pour rafraîchir la mémoire des amnésiques partiels, qui voudraient bien croire et nous faire croire à la paix des mémoires, voici quelques citations provenant des principales personnalités historiques sionistes:
    « La carte actuelle de la Palestine a été dessinée sous le mandat britannique. Le peuple juif possède une autre carte que les jeunes et les adultes doivent s’efforcer de mener à bien : celle du Nil à l’Euphrate ». Ben Gurion

    « Nous devons expulser les arabes et prendre leur place ».
    David Ben Gurion 1937,

    « Le sang juif et le sang des “goys” (non-juifs) ne sont pas les mêmes ». (du rabbin israélien Yitzhak Ginsburg, concluant que tuer n’est pas un crime si les victimes ne sont pas juives. Jerusalem Post, 19 juin 1989.)

    « Une réconciliation volontaire avec les arabes est hors de question, que ce soit maintenant ou dans le futur. Si vous souhaitez coloniser un pays dans lequel une population vit déjà, vous devez fournir une armée pour le pays ou trouver quelque riche personne ou bienfaiteur qui vous la fournirait…. » (Vladimir Jabotinsky, fondateur du sionisme révisioniste 1923.)

    « Nous déclarons ouvertement que les arabes n’ont aucun droit de s’établir sur ne serait-ce un seul centimètre du Grand Israël…La force est l’unique chose qu’ils comprennent…» (Raphael Eitan, chef d’Etat-major des forces de la défense israéliennes. Gad Becker, Yediot Aharonot, 13 avril 1983, New York Times, le 14 avril 1983.)

    Et ils ont le toupet de traiter le monde d’antisémite…. Drôle de monde à l’envers..!!!!

    Ne dit-on pas que “Le parfum de l’âme, c’est le souvenir !” Aalors souvenons nous de ce qui s’est passé et de ce qui se passe maintenant…. “Wa3tabirou Ya Ouli El ALbeb”
    « Len tarda 3anka El Yahoudou wala Enassara Hatta Tatabi3a Milatahoum » C’est clair comme l’eau de roche
    Mais « Souvent la foule trahit le peuple »……………!

    • DZiri

      Sallamou Alaykum
      C’est un bon rappel de l’histoire pour ceux qui, peutêtre auraient oubliés !
      Et vous n’avez peut être, pas lu le Talmud ?
      Merci Le Cygne.
      Sallamou Alaykym

      • le cygne

        Salam Mr Dziri!!!!Ta9abbala Allahou salata El Jami3

        Merci à vous…..Non je n’ai pas lu le Talmud…..et je pense que ce que nous avons déjà lu est suffisant pour avoir une idée sur cette espèce humaine.
        Coran 5/85… “Ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les Fidèles sont les Juifs et les idolâtres”.
        64″…….Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils (les juifs) s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre…”
        « O croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers . » (Coran 5 :56)
        « Les Juifs disent : “Uzayr est fils d Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécreants avant eux. »
        Qu’Allah les anéantisse ! (Coran 9:30)
        61. “Lorsqu’ils viennent chez vous, ils disent : “Nous croyons.” Alors qu’ils sont
        entrés avec la mécréance et qu’ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu’ils cachent.”
        62. “Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils oeuvrent !”
        Hadith El-Bokhari 56, Chap.94, tome 2, p. 322.
        « L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! »
        Alors si nous prétendons être de bon Musulmas, Gardons nos yeux sur le fond et non sur la forme !!!! Et ne détournons pas notre attention…..!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 274
  • 8 213