L’ES Sétif, vainqueur du CS Constantine (2-0) a été sacrée championne d’Algérie pour la septième fois de son histoire samedi lors de la 29e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, tandis que l’USM Bel-Abbès retourne en Ligue 2 après seulement une saison passée parmi l’élite après sa défaite face à la JS Saoura (1-0).

Avec quatre points d’avance sur son poursuivant direct le MO Bejaia et à une journée de la fin de la compétition, l’ESS ne peut plus être rejointe au classement.

Une septième consécration méritée pour les champions d’Afrique, auteurs d’une phase retour impressionnante malgré une saison harassante marquée par une cinquantaine de matchs disputés par les hommes de Kheireddine Madoui, toutes compétitions confondues. « Je suis un homme comblé et très heureux. La saison a été exceptionnelle et très longue. Bravo à tous les joueurs et au président qui nous a fait confiance et aux supporters.

Offrir trois titres à l’ESS en une saison c’est historique pour le club. Ca a été un championnat très difficile mais notre consécration a été largement méritée », a déclaré Madoui à l’issue de la partie. De son côté, le MO Bejaia renoue avec la victoire et s’empare de la place de dauphin grâce à sa victoire à l’arrachée contre le MC El Eulma (3-2) grâce notamment à un doublé d’Hamzaoui.

Le vainqueur de la coupe d’Algérie est bien parti pour conserver sa seconde place synonyme de participation à la Ligue des champions d’Afrique l’année prochaine. La journée a permis également au MC Alger, auteur d’une phase retour exemplaire, à la JS Kabylie et à la JS Saoura d’assurer leur maintien.

Dans le bas du classement, l’USM Bel-Abbès quitte la Ligue 1, une année seulement après son accession après la défaite essuyée en déplacement face à la JS Saoura (1-0). Sans entraîneur en chef après le départ de Mechiche à la veille du match, l’USMBA paye une saison difficile, et l’équipe reste lanterne rouge à quatre points du premier non relégable. En revanche, il faut attendre la dernière journée prévue le 29 mai pour connaître les deux autres équipes qui accompagneront l’USMBA en Ligue 2.

Le NA Hussein-dey, auteur d’un nul héroïque à Chlef contre l’ASO (0-0) a fait un grand pas vers le maintien. Il accueillera la JS Saoura, déjà assuré de son maintien, lors de l’ultime journée. Le champion d’Algérie de l’an dernier l’USM Alger, battu une nouvelle fois face à l’ASM Oran (1-0) a besoin d’un point lors de la réception de l’ASO Chlef pour assurer son maintien dans un match capital qui se déroulera à huis clos.

Auteur d’un nul chez le CR Belouizdad (1-1), le RC Arbaâ accueillera le week-end prochain le MC Alger pour assurer sa survie en L1, contrairement au MC El Eulma qui n’a plus son destin en mains. (Aps)

One thought on “Football: Ligue 1 Mobilis (29e journée): l’ES Sétif au 7e ciel, l’USM Bel-Abbès premier reléguée”
  1. l’USMBA quitte la division I après une année d’amusements. On se tait si comme l’USMBA était un fait divers. Où sont passés les donneurs de leçons? Où sont passés les “supporters” des circonstances?
    A qui incombe la faute? Lequel des présidents qui se sont succédés est responsable de la faillite? Où est la presse des intérêts? Où sont les pouvoirs publics? Pourquoi ce silence? Tant de questions que seul le vrai” président” peut nous donner des explications.Celui qui désignait .

Comments are closed.