Football: Mondial-2014 (préparation) Algérie – Arménie (3-1): les Verts rassurent en attendant le test de la Roumanie

La sélection algérienne de football, vainqueur samedi en amical face à l’Arménie (3-1) au stade du Tourbillon à Sion (Suisse), a rassuré ses fans à 17 jours de son entrée en lice en coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), face à la Belgique. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui a aligné à l’occasion une équipe remaniée, a pu jauger le forme de ses éléments, notamment sur le dispositif tactique qu’il compte adopter au pays de la Samba.

Le début de la rencontre face à l’Arménie (33e au classement FIFA) a été tonitruant pour les Verts, qui ont réussi dés le début à asseoir leur domination ce qui leur a valu d’inscrire deux buts coup sur coup. Belkalem a d’abord ouvert la marque à la 13e minute avant que Ghilas ne fait le break neuf minutes plus tard d’un tir rageur en pleine surface de réparation.

La réaction des joueurs du sélectionneur arménien, le Suisse Bernard Challandes, a été timide puisque les camarades du meneur Mkhtayran (Borussia Dortmund) n’ont pas pu inquiéter le portier algérien, Mohamed Lamine Zemmamouche, très peu sollicité durant la première période.

Continuant à joué l’offensive à outrance, l’Algérie est parvenue à inscrire un troisième but, juste avant la pause, grâce au goleador Islam Slimani (40e) à l’affût après avoir bénéficié d’un mauvais renvoi du gardien arménien. Le néo-international, Ryad Mahrez, qui a effectué son baptême du feu avec la sélection, était à l’origine de deux buts, réussissant ainsi ses débuts et marquant des points à quelques jours du coup d’envoi du mondial.

Après la pause, les Arméniens sont revenus avec l’intention de renverser la vapeur. Le rentrant, Artur Sarkisov, a réussi à prendre de vitesse la défense algérienne, réduisant la marque (3-1) face à Zemmamouche qui ne pouvait rien faire. Cette seconde période, qui a vu les Verts reculer d’un cran, a permis au coach national de tourner son effectif, en incorporant tour à tour les Bentaleb, Medjani, Taider, Djabou, Feghouli, et Soudani, une manière de donner du temps du jeu au maximum de joueurs.

L’Algérie aurait pu terminer la rencontre sur un score plus large, n’était le manque de lucidité devant les buts Par ailleurs, Vahid Halilhodzic n’a pas fait jouer six joueurs, en l’occurrence les deux gardiens de but, M’bolhi et Cédric, Mehdi Mostefa, Cadamuro, Ghoulam, et Bougherra, alors que Yebda a été ménagé. Une chose est sûre, cette rencontre face à un adversaire modeste, a tout de même permis à Coach Vahid de tirer plusieurs enseignements, même si des lacunes restent à régler avant le début de la compétition mondiale.

Les Verts livreront un deuxième et dernier test amical, ce mercredi face à la Roumanie à Genève (19h30 algériennes), avant leur départ pour le Brésil le samedi 7 juin dans la soirée. Au mondial 2014, l’Algérie évoluera dans le groupe H avec la Belgique, la Russie, et la Corée du Sud. (Aps)

Fiche technique

Fiche technique du match amical Algérie-Arménie (3-1), mi-temps (3-0), disputé samedi à Sion (Suisse).

Stade du Tourbillon (Sion). Temps printanier. Public nombreux. Pelouse en bon état.

Arbitrage : Sascha Amhof, Charles Helbeing, Sladan Josipovic (Suisse) 4e arbitre : Remy Zgraggen

Buts : Belkalem (13′), Ghilas (22′), Slimani (41′) pour l’Algérie.

Artur Sarkisov (46′) pour l’Arménie.

Avertissements :

Algérie : Mesbah (26′)

Les équipes :

Algérie : Zemmamouche, Mandi, Mesbah, Belkalem, Haliche, Guedioura (Taïder 62′), Mahrez (Djabou 71′), Brahimi (Medjani 62′), Lacen (Bentaleb 62′), Ghilas (Feghouli 71′), Slimani (Soudani 75′).

Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Arménie : Berezovski, Voskanyan, Howsepyan, Ghazaryan (Sarkisov 46′), Mkoyan, Mkhtayran, Airapetyan (Haroyan 77′), Manucharyan (Movsisyan 62′), Ozbiliz (Yaspashyan 26′ puis Tumashyan 73), Da Silva, Guevgeozian (Mamedov 46′). (APS)

Entraîneur : Bernard Challandes.

7 thoughts on “Football: Mondial-2014 (préparation) Algérie – Arménie (3-1): les Verts rassurent en attendant le test de la Roumanie

  1. Bonjour,
    Le sélectionneur vahid a vu 90% juste, et a mis dans la liste des 23 que des joueurs qui sont aptes physiquement et techniquement à bien représenter notre pays au mondial; surtout pas de sentiments envers ceux qui veulent à tout prix prendre part au mondial sans qu’ils méritent de par leur niveau technique et physique , perso, si vous voulez un avis objectif , neutre et sans parti pris des joueurs comme , Yebda, , Belkalem , Haliche et Guedioura, n’ont vraiment pas leur place parmi les 23 pour des raisons de matchs insuffisants joués dans leurs clubs respectif, mais aussi leur niveau qui est loin d’être un niveau de coupe du monde .

  2. Bonjour si Kadi

    Je ne savais pas que vous êtes un entraîneur de football. C bon à savoir. Au fait, vous n’êtes pas intéressé par l’USMBA?
    Amicalement.

    1. Bonjour Dr Reffas
      Je ne pense pas que de notre temps il faut etre absolument un entraineur de football pour apporter un jugement sur un probleme technique,sur des choix tactiques,sur un planning d’entrainement,sur des matchs amicaux etc…notre simple experience de spectateur(plus de 50 ans) et aussi de fan de grandes equipes, de lecteur fidele des grands journaux de sport animés par de grands chroniqueurs,nous a permis de nous enrichir dans le domaine footbalistique .
      Ceci nous a aussi permis de prevoir les retours de manivelle de notre equipe nationale (cf la coupe d’afrique 2010,nous sommes sur le meme chemin)
      Un exemple:un joueur comme Feghouli denonce la surcharge des entrainements,il est pris à partie par le coach, cette derniere

      personne le surlendemain reproche aux joueurs qui ne se sont pas sentis fatigués a la fin du dernier match amical alors qu’ils devraient l’etre contenu des 15 jours de stage c’est qu’ils ont triché au cours des entrainements….à ne rien comprendre.
      voilà un avis d’un observateur qui n’a pas besoin de bagages d’un entraineur pour apporter un jugement

      1. Bonjour si Kadi

        C’est Guedioura qui a été écarté. Drôle de décision!!! Que pensez-vous si Kadi.
        Amicalement.

        1. bonjour Dr Reffas
          pour moi Guedioura etait logiquement sur la liste des joueurs qui ont eu le moins de temps de jeu mais celà ne suppose pas que c’est le moins en forme.Belkalem (le chouchou de Vahid,c’est lui qui l’avoue), a joué 2 fois moins que guedioura et a prouvé sa meforme sur le but de l’Armenie.De toute façon s’il n’y a aucun probleme de blessures certaines doublures vont chauffer les bancs tellement la difference est flagrante avec les titulaires et je pense a Cedric,Belkalem,Halliche entre autres .La FAF pouvait aussi pour 2 joueurs (guedioura et doukha) leur payer le billet pour le Bresil c’etait la moindre des choses

          1. Bonjour si Kadi

            L’équipe nationale ne peut faire l’exception dans le marasme socio-économo-politique qui vit notre pays. La gestion hasardeuse est perceptible à travers les déclarations du sélectionneur national. Le match amical face à la Roumanie, nous éclairera davantage. Quant aux matches du mondial, la Corée du Sud sera la surprise du groupe H.
            Bonne journée.

  3. ALGERIE 3 ARMENIE 1 doit-on considerer ce match comme match reference ?
    Alors là il faut s’attendre à de mauvaises surprises et la faute incombera a l’entraineur car il a neglige des grandes equipes qui se sont proposées à un match amical tel le portugal et monsieur a eu peur d’affronter une grosse cylindré pour ne pas complexer ses joueurs.Face à l’Armenie on n’a pas pu juger ni notre attaque devant une faible defense ni notre defense devant une faible attaque donc il ne faut pas tirer des conclusions hateuses ,c’est un simple match d’entrainement rien de plus

Comments are closed.