Grippe saisonnière : Le vaccin anti-grippal moins efficace contre la nouvelle souche virale

Le vaccin contre la grippe saisonnière est  fourni chaque année aux personnes fragiles (âgées et/ou vulnérables)  et enfants. Sa composition varie d’une année à l’autre car les souches virales en circulation sont en mutation continue et changent d’année en année d’où toute la difficulté de son efficacité .

Dans sa livraison d’aujourd’hui (08/01/2017), le quotidien d’Oran tire la sonnette d’Alarme sur une autre forme de grippe saisonnière observée cette saison et dont le virus parait plus résistant et virulent que celui des années précédentes malgré une campagne de vaccination entamée depuis le mois d’octobre 2017.

En effet, d’autres sources signalent que cette saison, le virus de la grippe a muté  vers une souche plus virulente que celle de l’année passée (2016-2017) d’où la difficulté de sa prévision puisque il parait plus résistant au vaccin actuel jusqu’à en faire des victimes ou des malades hospitalisés . Bien que le vaccin pour la saison 2017-2018 a été bien «actualisé », selon les scientifiques,  “pour y inclure la nouvelle version de cette protéine mutante mais sans grand succès”, précise M. Scott Hensley , professeur à la faculté de médecine Perelman de l’université de Pennsylvanie . “La plupart des protéines virales de vaccins sont purifiées à partir de virus cultivés dans des œufs de poule.”

“Mais une petite partie des vaccins est produite à partir de cultures cellulaires, plus rapides et plus souples. Or Scott Hensley et son équipe ont constaté que la protéine mutante du virus H3N2 se développait mal dans des cultures dans des œufs. Bref, toute la question est là !

Ainsi, malgré que le vaccin est fabriqué en se basant sur les souches virales vécues et prélevées dans les pays développés (USA et Europe) pour se prémunir localement, il est dit que leur efficacité est de l’ordre de 30 % à 40 % , il n’en demeure qu’en Algérie, le vaccin acheté d’ailleurs pourrait s’avérer inefficace chez nous en raison de la mutation continuelle du virus d’un pays à un autre et qui pourrait être totalement différent que celui observé par exemple en Malaisie ou ailleurs et il est urgent donc de revoir toute notre politique d’achat.

08 janvier 2018

le 08 janvier 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
08 janvier 2018

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 3 957
  • 4 065