INTERNET ALGÉRIE : BEAUCOUP RESTE À FAIRE!

Speedcheck, une autre société basée en Allemagne, spécialisée dans le contrôle du débit (vitesse) et qualité de l’internet propose aux internautes, une application qui leur permet d’évaluer leur connexion à l’internet, elle est utilisée par des millions d’internautes d’ailleurs c’est grâce à cette application que la société a un regard sur tous les réseaux du monde. Elle vient de publier une étude récente (25/05/2021) sur le rapport prix de l’internet et débit (vitesse de téléchargement et téléversement) de chaque pays ainsi les résultats publiés fournissent un classent mondial en fonction du rapport qualité-prix que les consommateurs obtiennent réellement auprès de leur fournisseur d’accès et ça concerne 89 pays..

Les différents prix du Giga octet (Go) dans les pays où est faite l’étude, proviennent de la comparaison mondiale des prix des données mobiles faite par une autre société Anglaise. Pour la présente étude, Speedcheck a ajusté ces prix avec l’indice de pouvoir d’achat (Purchasing Power Index-PPI) pour chaque pays selon la banque mondiale de données, ce qui permet une comparaison internationale plus ou moins fiable des prix du Giga octet. en données mobiles.

Ainsi, des comparaisons entre le débit (vitesse) en Méga bits par seconde (Mbps) et le prix en Us Dollars du Giga octet (Usd / Go) dans 89 pays ont été analysées et converties en un index unique de débit/prix (SPI) à savoir débit d’internet et prix du Giga octet, le tout traduit en Mbps / $ / Go. Cet index ou indice représente un indicateur important dont dépendent les consommateurs une fois connectés à un réseau d’internet. Il faut savoir que le SPI augmente à mesure que le débit (vitesse) augmente et/ou que le coût des données mobiles diminue. Ainsi, plus l’indice est élevé, plus le rapport qualité-prix est élevé pour l’utilisateur de la téléphonie mobile.

Pour en revenir à ce classement , si l’Algérie s’est classée récemment parmi les premières au monde , dans une autre étude faite par le spécialiste Anglais de l’ADSL, elle n’en ai point en matière de qualité/prix de l’internet du Giga octet, notre pays est classé 4ème au niveau régional avec un SPI de 1.6 après la Tunisie 2.2, le Maroc 2 et la Libye 1.9 et mondialement 60 ème sur cette liste de 89 pays ? Eh Oui! Mais dans une perspective globale, tous les pays africains étudiés figurent dans la moitié inférieure du tableau du classement mondial SPI. Cependant, il faut souligner que cela est dû principalement à l’ajustement significatif de l’indice de pouvoir d’achat (PPI) sur le prix payé pour les données dans ces pays. Par exemple, sans ajustement des prix, le Maroc serait à la 16ème place, la Tunisie à la 24ème place et l’Algérie à la 35ème place du classement mondial SPI.

mais pour le moment, il n’est point question de parler de la 5G en Algérie puisque même la 4G n’est présente que dans quelques zones de la ville (et encore moins dans la campagne) si l’on prend Sidi Bel-Abbes comme exemple (Une étude sur ce volet sera prochainement finalisée).

L’analyse ou l’étude faite par speedcheck concerne surtout les données mobiles et de là , il devient possible au lecteur d’en tirer une conclusions sur l’avenir des télécoms et surtout les pays qui, probablement vont contrôler l’économie mondiale d’une manière ou d’une autre puisque cette dernière devient de plus en plus liée aux technologies de l’information et de la communication. Les USA viennent d’en payer les conséquences de leur léthargie dans ce secteur , ils sont classés 31ème malgré les nombreuses offres et attraits aux informaticiens du monde. Tout récemment , leurs oléoducs qui transportent de l’essence et du diesel sur plus de 8800 km en approvisionnant 45% de l’est des USA ont été paralysés par une cyberattaque.

Dans ce classement, l’on pourra aisément deviner qui est premier et bien loin le 2ème. Oui! il s’agit des pays qui donnent beaucoup d’importance à l’internet et particulièrement aux paramètres sus-cités. Car ces pays maîtrisent à la perfection l’outil informatique d’ailleurs une grande partie de leurs logiciels sont exploités dans le monde. De nos jours, il ne s’agit pas de fournir un débit moyen ou médiocre qui ne permet pas de développer ni de communiquer (un bon informaticien a beaucoup besoin de vitesse de l’internet que de quantité) pour maîtriser l’innovation et le développement.
Sur l’échelle du SPI global de ce classement en question, l’étude fait ressortir Israël avec un indice SPI à 82,3 le plus élevé au monde. Le deuxième plus bas mais élevé est celui de l’Italie 44,2 alors que le SPI mondial moyen (de 89 pays) est de 6,6 tandis que la moyenne mondiale est de 2,3. Cette disparité est expliquée par seulement 15 pays dans le monde qui ont un SPI supérieur à 10, avec une valeur moyenne de SPI de 25,3 parmi eux.