La Presse: Initier les nouvelles technologies aux élèves, Dysfonctionnement du secteur de la santé et Mobilis leader pour la 3G

Éducation: Baba Ahmed souligne l’impératif d’initier les élèves aux nouvelles technologies

Le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed a déclaré, mardi après-midi, à Sidi bel-Abbes, qu ‘‘Il est impératif d’initier les élèves aux nouvelles technologies car, aujourd’hui, toutes les conceptions dans tous les domaines s’effectuent par ordinateur‘‘ a souligné le ministre, lors d’une séance de formation des enseignants de physique sur l’introduction d’une expérimentation assistée par ordinateur, au niveau du laboratoire de génie mécanique du lycée Zedour Brahim de Sidi Bel Abbes.

M. Baba Ahmed a estimé qu’il est indispensable d’aller au diapason du développement technologique. ‘‘Soit on prend le train en marche, soit on reste sur le quai‘‘, a-t-il estimé, tout en se félicitant des efforts déployés par les formateurs des laboratoires de génie civil et génie électrique qu’abrite cet établissement de l’enseignement technologique.

Le ministre de l’Education nationale a, par ailleurs, procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures pédagogiques dont un lycée de 1.000 places, baptisé au nom du président défunt ‘‘Ahmed Benbella‘‘, un CEM abritant un club de jeux d’échec ainsi qu’un centre d’accueil et de repos des travailleurs de l’Education au chef-lieu de wilaya.

Le secteur de l’éducation dans cette wilaya compte 408 établissements dont 276 écoles primaires, 93 CEM et 39 lycées, en sus de 11 établissements en cours de l’Education pour un effectif de 140.804 élèves.

Le Temps D’Algérie

****************************

Sidi Bel Abbès : le Directeur de la Santé reconnaît des dysfonctionnements

«Je vous avoue que le secteur de la Santé connaît de nombreux dysfonctionnements, mais cela ne doit pas occulter certains points positifs», a répliqué M. Chibane, le directeur de la Santé et de la Population (DSP).

 

Le directeur de la Santé et de la Population (DSP), M. Chibane, a été l’invité du forum de la presse, organisé dimanche au centre de presse de la wilaya. «Je vous avoue, en qualité de citoyen, que le secteur de la Santé connaît de nombreux dysfonctionnements, mais cela ne doit pas occulter certains points positifs à inscrire à l’actif de ce secteur», a répliqué M. Chibane. Le directeur de la Santé, à qui a été reproché le manque de communication et la difficulté du citoyen lambda d’accéder à des soins au sein des structures, en sus de la déshumanisation des hôpitaux, a fait savoir que le secteur manque cruellement d’encadrement.

Lire la suite de  l’article à sa source ICI

****************************

Sidi Bel Abbès : Le nombre de handicapés en hausse

Le nombre des personnes handicapées est en hausse à Sidi Bel Abbès où le chiffre est passé de 10 880 en 2012 à 11 234 cette année.

Cette catégorie de la population a besoin d’aide et de soutien moral et financier pour se sentir totalement intégrée dans la société. Les handicapés moteurs au nombre de 4351 sont la frange la plus importante dans cette wilaya.

Par ailleurs, les handicapés font face à de nombreuses difficultés notamment l’emploi puisque la directive des pouvoirs publics obligeant chaque entreprise à prendre 1% de ses effectifs parmi ces individus n’est pas respectée, déplorent les concernés.

En deuxième position viennent les handicapés mentaux au nombre de 4174, suivis des persones ayant des déficiences visuelles (1070), ensuite les sourds-muets avec 695 cas.

Par ailleurs, la journée a été célébrée en l’honneur des pensionnaires du centre Niâama pour enfants trisomiques invités à assister en présence du chef de la daïra de Sidi Bel Abbès, et des associations locales, à la remise de cadeaux symboliques aux encadreurs et aux enfants.

S. D.(Le temps d’Algérie)

*****************************

Téléphonie 3G+ : Mobilis aura l’exclusivité dans cinq wilayas

L’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis, couvrira, en exclusivité, cinq wilayas en réseau de téléphonie mobile de troisième génération (3G+), a indiqué mercredi à Alger, son P-dg, Saâd Damma.

“Mobilis couvrira en exclusivité les wilayas d’Annaba, Batna, Laghouat, Tiaret et Tébessa”, a déclaré M. Damma lors d’une conférence au forum d’El-Moudjahid. Les autres willayas qui seront couvertes avec les autres opérateurs sont Alger, Constantine, Ouargla (obligatoires), Tipasa, Biskra, Sidi Bel Abbes, Sétif, Tlemcen, Blida, Tizi-Ouzou, Djelfa et El Oued”, a-t-il ajouté.

M. Damma s’est, par ailleurs, félicité du processus d’attribution des licences 3G+, qui s’est déroulé, a-t-il dit, dans un délai “court et raisonnable”, saluant le “travail énorme” réalisé par les pouvoirs publics.

Il a relevé, en outre, que la place N°1 occupée par Mobilis dans l’évaluation par rapport aux deux autres opérateurs, Ooredoo et Djezzy, lui permet d’avoir “beaucoup d’avantages”, notamment en ce qui concerne les choix des wilayas et de la bande de fréquence. Le lancement de la téléphonie mobile 3G+, qui a “suscité beaucoup d’engouement” va ouvrir la voie à “un marché potentiel d’une grande importance”, a-t-il mentionné.

Le P-dg de Mobilis a qualifié d'”exceptionnelle” l’année 2013 pour l’opérateur en matière d’investissement, en particulier en ce qui concerne la modernisation et la densification du réseau, soulignant que son entreprise a réalisé une “progression” de plus de 27% à la fin septembre 2013, alors qu’elle avoisinait les 11,4% en 2011 et 2012″.

Il a aussi indiqué que son entreprise a acquis “plus de 1,5 million de nouveaux clients entre septembre 2012 et septembre 2013”, permettant de porter le nombre global de ses clients à “plus de 12 millions”.

M. Damma a souligné, par la même occasion, que l’opérateur attachait une “grande importance” à la ressource humaine dans le cadre de sa stratégie de développement, en vue d’assurer un “meilleur service” aux clients.

Il a ajouté que l’entreprise s’investissait également dans le domaine du sport comme le football, l’athlétisme et le judo ainsi qu’avec le Comité olympique algérien (COA) avec lesquels des partenariats ont été lancés.

Interrogé sur la venue en Algérie du club de football espagnol Real Madrid pour un match de gala, il a précisé que cela dépendra du parcours de ce club dans la Ligue des champions européenne.

APS