La presse sur SBA : “Les retraités de l’ANP revendiquent”, “découverte d’un cadavre carbonisé”, “Démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs”

Les retraités de l’ANP revendiquent la revalorisation de leurs pensions

Dans la journée d’hier, un groupe de militaires retraités s’est regroupé devant le siège du secteur militaire de Sidi Bel Abbès pour réclamer la revalorisation de leurs pensions de retraite. Les ex-militaires revendiquent l’amélioration de leur situation sociale et leurs conditions de vie à travers l’augmentation de leur pension, comme ça été le cas pour les autres secteurs de l’Etat, et avec un effet rétroactif depuis l’année 2008. Selon eux, ces revendications sont légitimes afin de faire face à la cherté de la vie et arriver à subvenir aux besoins quotidiens.

Pour ceux qui ont vécu la décennie noire, ils réclament des primes de congés annuels et l’attribution d’une année de salaires de fin de carrière.

S. D. (Le temps d’Algérie)
***********************
Sidi Bel Abbès : découverte d’un cadavre carbonisé
Le corps sans vie d’une personne de sexe féminin a été découvert lundi au lieu dit «Le Bosquet», un site jouxtant la rocade «Nord» de l’agglomération de Sidi Bel Abbès.
Selon les premiers éléments d’information, le cadavre, dont une grande partie était carbonisée, serait celui d’une SDF qui s’était abritée la veille dans un kiosque abandonné où elle aurait allumé imprudemment un feu pour se réchauffer, un feu qui se serait propagé alors qu’elle s’était déjà endormie. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

M. Habchi (El Watan)
************************
Démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs

La brigade de recherche et d’investigation de la Sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbès a démantelé une bande de faussaires spécialisée dans la falsification de billets de banque en monnaie nationale et opérant entre les wilayas de Sidi Bel-Abbès et Oran, a indiqué la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.
Cette opération a été rendue possible grâce à l’exploitation d’informations parvenues aux policiers faisant état de la détention par deux individus d’un lot de faux billets de banque en monnaie nationale qu’ils s’apprêtaient à l’écouler à Sidi Bel-Abbès. Aussitôt, un plan de surveillance et de filature de plusieurs jours a été mis en place, suivies par une souricière dressée au quartier Sidi Djilali. Les deux mis en cause, Y. R. et M. S., âgés respectivement de 29 et 30 ans ont appréhendés, à bord d’un véhicule de marque Suzuki, en possession de 16 000 et 20 000 DA en coupures de 1 000 DA, portant un seul numéro de série pour l’ensemble des billets saisies.
La poursuite de l’enquête a permis aussi l’identification et l’arrestation d’un troisième faussaire complice L. S., âgé de 26 ans et chauffeur de taxi de son état et qui transportait Y. R. et M. S. pour l’écoulement des faux billets de banque. L’enquête a également révélé que les trois inculpés ont acheté 50 000 DA en faux billets, auprès d’une personne non identifiée moyennant 17 000 DA en billets de banque authentiques. Les trois mis en cause ont été présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal de Sidi Bel-Abbès, qui a ordonné leur placement en détention préventive pour écoulement de faux billets de banque, en attendant leur comparution.

Par : A. BOUSMAHA (Liberté)