Les Archives de Bel-Abbes.info

Archives

janvier 2019
D L M M J V S
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La wilaya organise des Journées  d’informations et de sensibilisation contre les dangers de  la drogue et la Toxicomanie Par K Benkhelouf

La wilaya organise des Journées  d’informations et de sensibilisation contre les dangers de  la drogue et la Toxicomanie

Par K Benkhelouf

La cellule de communication des œuvres sociales de la wilaya de Sidi belabbes, organise le 09 et 10  Avril 2018, deux journées d’informations et de sensibilisation,  contre les dangers de  la drogue et la Toxicomanie sous le patronage de Mr le wali et de Mr le ministre de l’intérieur et des collectivités locales. Cet important évènement portant le thème « Prévention contre les dangers de la drogue et les risque de ses répercussion négative sur la société », a été abrité dans la salle des conférences de la wilaya et y ont pris part l’exécutif de la wilaya, les chefs de daïras et un nombre importants d’associations.

Ces journées d’information et de sensibilisation aux dangers de la toxicomanie ont été animées par des représentants spécialisés du groupement  de wilaya de la Gendarmerie Nationale, de la direction de la Sureté Nationale de wilaya, de la direction de l’Action Social. du centre  de lutte contre la toxicomanie « Zoheir Miloud » (crée en 2010) et de la direction de la Jeunesse et des Sport.  L’inauguration de l’évènement fut faite par Mr Hachani Tahar wali de Sidi bel abbès, qui dans son intervention rappela « l’importance et la gravité de cet état de chose, ou le  fléau constitue l’un des plus grands maux qui ronge les sociétés modernes et particulièrement celles qui traversent des crises économiques, sociales, politiques de par ce fait unanimement il a été soulevé de combattre les raisons qui lui permettent de s’installer et de s’attaquer aux  franges fragiles de la société. Des mesures énergiques sont prises par les pouvoirs publiques pour  que la consommation de ces drogues et substances illicites, leur commercialisation, les risques de leur production et  culture  qui pose problèmes de santé publique, de développement et de sécurité. Davantage d’efforts sont requis et doivent être complétés par  la cellule familiale et l’école, afin de prévenir efficacement, à des résultats positifs pour épargner nos citoyens en général et nos enfants en particulier ».

Ainsi le Commandant Haddad Karim du Groupement de la Gendarmerie Nationale de la wilaya, interviendra sur le thème « Le phénomène de la  drogue envers l’individu et la société ».Il sera suivi par le lieutenant Ouad Omar de la Sureté de wilaya, qui s’étalera sur le thème de « La Sureté Nationale et la lutte contre la  drogue ». Ensuite ve fut un cadre de la D.AS, Mr Tahir Oubaid Psychologue de formation et interviendra sur le sujet « Le drogue entre fantasme et réalité ». Nous déduirons à travers  ces premières communications que « la  frange de la population la plus exposée à ce fléau est constituée par les adolescents en manque de repères, qui à cet âge de la vie, l’expérience de la drogue peut répondre à un besoin de risque, de provocation ou de transgression pour des sujet évoluant dans des terrains propices tels que les familles déséquilibrées ou les sociétés en crise ». La Directrice du Centre de lutte contre la toxicomanie « Zohir Miloud », le Dr Belaidu Naoual  a parlé de « prévention et de thérapie ». La psychologue du secteur de la jeunesse Missoum Lila parlera du rôle de la cellule d’écoute et prévention de la santé des jeunes dans un centre de jeunesse » et enfin le dernier intervenant de cette 1ere  journée fut l’imam de la mosquée Ouhoud  dans le « rôle des prêches dans les mosquées envers les jeunes ». Évoquer la toxicomanie, c’est faire référence à des drogues telles que le haschisch, l’héroïne ou la cocaïne, ce qui constitue une vision assez restrictive du phénomène général de toxicomanie tel que le définit l’Organisation Mondiale de la Santé. Sera-t-il retenu .Des interventions appuyées d’illustrations et de statistiques  qui ont porté sur les types de drogue, des différentes façons de consommation ,des influences de la toxicomanie sur l’individu et la société et des mesures urgentes à déployer pour lutter contre ce fléau.

Il y a lieu de rappeler que ces conférences, se sont déroulées en présence d’une assistance  fort nombreuse et intéressée composée de toutes les franges de la société. Dans le même temps, une exposition a été organisée par la gendarmerie nationale et la sureté nationale sur la  lutte contre la Drogue et la Toxicomanie. Ils ont insisté également, sur la nécessité de renforcer l’action préventive pour prémunir les jeunes contre le phénomène de la toxicomanie en recommandant, à cette occasion, la multiplication de programmes de sensibilisation des jeunes sur les dangers de la drogue en organisant à leur profit des journées d’information et de sensibilisation sur ce fléau.

11 avril 2018

le 11 avril 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
11 avril 2018

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 1 335
  • 4 225