Synthèse de l’intervention du Dr Slami sur le volet Santé, à la plénière de l’APW Par K.Benkhelouf

Synthèse de l’intervention du Dr Slami sur le volet Santé, à la plénière de l’APW

Par K.Benkhelouf

Parmi les sujets abordés lors des différentes interventions des élus, à la plénière du 2 avril 2018, nous avons retenu celle du Docteur Slami (cardiologue ) anciennement élu de l’APC et actuellement de l’APW, membre de la commission santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement, fervent défenseur de la santé et  de l’hygiène publique  et ce durant toutes les mandatures ou il a été élu . Le Dr Slami, ia tenu dans une longue et excellente, intervention, très énergique à rappeler l’importance de la santé publique, dans toutes ses dimensions et des mesures prophylactiques qui sérieusement prises en charge, réduiraient le pourcentage de  grand nombres de pathologie existantes. Un rapport  d’importance  nécessitant à lui seule une séance, que  l’élue a sollicité.

Son rapport dira t il, n’est pas fortuit, a-t-il dit, il répond à des préoccupations majeures, compte-tenu de l’importance et de la valeur de la santé des concitoyens et de leur environnement. Parmi la foultitude de problèmes soulevés et  tout en marquant, en particulier  les carences relevées çà et là et se rapportant à des défaillances dans la prise en charge réelle et intégrale des malades. Le docteur Slami accentuera l’accent, sur certaines maladie  qui apparaissent telle que la brucellose,  et les mesures prophylactiques qui doivent être prises parceque constituant une des bases essentielles de la lutte intégrée et facilitent la mise en œuvre de la lutte raisonnée. Il dira que se sont des méthodes et précautions à prendre en vue d’éviter l’apparition et la diffusion  des maladies. Ce sont des mesures simples à appliquer, de moindre coût et souvent efficaces. Il parlera de la santé scolaire et de sa promotion « La prévention demeure le moyen le plus efficace pour sauvegarder la  santé, qu’elle soit physique ou mentale ou sociale de l’enfant » , a-t-il tenu à dire ajoutant  «  qu‘il ne  faut pas faire l’économie de la prévention et qu’il faut mettre les moyens  nécessaires ».

L’on comprendra à travers le sérieux rapport du Dr Slami,  que l’on doit considérer, l’homme comme le capital le plus précieux d’un pays, tout responsable dans le secteur le santé  devra  mettre les bouchées doubles et redoubler d’efforts pour redresser les défaillances et prévenir avant de guérir.

La parole fut donnée au DSP pour répondre, avec grand respect au Dr Sellami, à la série de questions. Lui emboîtant le pas, le wali  a remercié Dr Slami  du rapport présenté, qui a mis en reflet des préoccupations nécessitant une intervention dans ce secteur sensible et ambigu de la santé publique.

3 thoughts on “Synthèse de l’intervention du Dr Slami sur le volet Santé, à la plénière de l’APW Par K.Benkhelouf

  1. c’est aussi malheureux le concerné ne prend pas la peine de répondre?? il ne sait pas écrire??il occupait une fonction il est tenu de répondre c’est la réglementation. un administrateur du publique lorsque il donne un refus il doit le justifier par écris pourquoi il a rejeté la demande.?? c’est la lois et les regles d’usage, meme si le code ne l’exige pas par éducation on doit justifier son refus.

  2. Le médecin que vous citez et que vous tentez de l’encenser, je vous rappelle qu’il était président de la commission communale hygiène et santé, et je vous prie de constater l’état de salubrité au niveau des restaurants, cafés et autres lieux publics.Un bilan négatif au vrai sens du terme. Alors de grâce les discours pompeux, on en a marre. D’autant plus que notre médecin change de parti politique comme on change nos chemises quotidiennement.Faut-il le plébisciter ???? Des discours et rien que des discours.

    1. malgré cela bel abbes reste un peu propre. ce n’est pas le role d’un medecin de faire le policier. si le restaurateur lui meme n’accorde pas de l’importance a l’hygienne, une chose ou ce n’est pas un retaurateur de metier donc il faut lui exiger un diplome ou c’est un diplomé et le probléme est ailleur. un restaurateur comme un menuisier doit avoir un diplome dans la filière et si un citoyen sera intoxiqué le responsable ce n’est pas le restaurateur mais la direction du commerce car les citoyens font confiance a cette direction c’est elle qui delivre le registre de commerce. le citoyen est confiant il croit qu’il devant un restaurateur diplomé un medecin diplomé un pharmacien diplomé un ferronier diplomé..un citoyen entre chez un médecin ou une avocate le type s’averE n’a pas de diplome qui lui avait accordé l’autorisation de faire medecine ou chirurgien dentiste ou pharmacien?? et si le type se trouve apres un grave probleme devant un bonhomme qui a un faut diplôme c’est toujours la direction concernée qui est responsable car elle doit faire tout pour verifier les diplome..en 1962 on n’avait d’ecole de formation nous sommes en 2018 et chaque wialya a ces ecole de formation..rien n’est justifier d’exercer une fonction sans formation. c’est la regle general dans tous les pays du monde. comme en europe un autodidacte doit passer devant une commission d’homologation des propre equivalence c’est les equivalences.

Comments are closed.