L’AQUARIUM DE BENISAF BAIGNE DANS LA PERMISSIVITÉ

Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. Frédéric Lenoir (1962- )
Le Grand super Aquarium  de Benisaf unique en son genre dans le pays, il est   situé à la limite  du quartier  de la plage du puits de Benisaf   sous une gigantesque falaise constituée de gré dur, qui l’abrite et   dont son entrée fait face au quartier   ,  alors que l’autre face de l’ aquarium baignait dans  la mer bleu  de la méditerranée . Cet aquarium a  ouvert ses portes en 1958,   c’est un patrimoine  culturel et scientifique   qui  appartenait hier à la commune de Benisaf. Aujourd’hui , il se contre balance de décret en décret  entre le ministère de l’enseignement et celui de la pèche sans que ni  l’un  ni l’ autre ne s’est intéressé par cœur ou amour  ,par  sauvegarde ou réglementation, par  consistance ou bonne gestion    de ce patrimoine ou  parc aquatique unique en Algérie, sachant que cet ouvrage recèle une part d’humanité, de vérité, de beauté ‘d’utilité et de savoir. Le transfert domanial du ministère de l’enseignement supérieur duquel il relevait vers le ministère de la pêche, un ministère sous tutelle duquel il avait été auparavant. Et c’est précisément ces changements incessants  d’affectations suivit d’une gestion bureaucratique centralisée à partir de la capitale qui sont la  cause de sa déchéance et encore pire de son humiliation. Ainsi au fil du temps, il n’est plus devenu cette destination tant souhaitée qu’il devrait être par les chercheurs, les étudiants, les touristes visiteurs  et les curiosités des écoliers et autres bambins  Il  représente la fierté du terroir  de Benisaf et même plus  de l’Algérie. Pendant la période des années19 70( nostalgie quand tu nous tiens !) ce parcs aquatique avait  avec un total de 1 000 m2  dont  24 aquariums en  forme de bassins sélectifs de 1m3, ne peuvent tenir du moins  la comparaison avec les grands aquariums dits cosmopolites qu’on voit ailleurs.

“Il se ruine à promettre, et s’enrichit à ne rien tenir.” Proverbe

          De ces bassins Benisafiens  on peut y observer des centaines animales du monde marin d’une centaine espèces différentes. En moyenne, des milliers de personnes, enfants, écoliers,  excursionnistes, visiteurs, touristes visitaient à longueur d’années ce fabuleux aquarium, ce qui en fait le premier équipement touristique communal  le plus visité ; l’aquarium n’était pas prêt de devenir ce musée où l’on pourrait venir musarder.  De la terrasse du centre, une terrasse à la forme d’un pont de navire, les visiteurs seraient également nombreux à venir admirer l’imprenable vue qu’il a sur le quartier et sur Béni Saf «  By Day »  ou « By Night ».Sa très belle architecture plongée dans de l’eau de mer entre deux  rochers baptisés le «  crapaud » et la « grenouille » que les enfants du quartier de la plage se font voir pour l’initiation , pour se distinguer et pour  la spécialisation  de petits   beaux  plongeons . L’aquarium  a les  pieds dans l’eau et  la tète dans le ciel avec sa formidable tour qui lui  donne une image  de beauté que seul les artistes  peuvent lui fournir un sens poétique et dont l’ histoire retiendra  à tout jamais .Ces deux rochers ont été engloutis par une muraille moche en pierraille qui a profané le tableau de l’aquarium oh ! pardon de l’artiste.
L’aquarium était un centre de culture et de semence ;  une culture de poissons, une  culture de connaissances de faunes aquatiques , une culture de sciences ou un programme de recherche pouvait être  mis en place pour assurer l’étude, le  suivi  des espèces aquatiques,  une culture de prospérité  humaine , une culture  de joie   de merveille et de curiosité dans un champs  fertile  appelait quartier de la plage du puits de Benisaf  ….
L’aquarium de la plage du puits  se faisait valoir  par  une grande  tortue qui habitait le  grand bassin à l’entrée du site ce bassin conçu spécialement pour elle  cette tortue géante qui avait plus  de 20 ans d’âge, ne s’agitait systématiquement dès l’ entrée d’un visiteur, croyant à la livraison de leur pitance , elle savait à l’accoutumée accueillir les visiteurs par ses petits malins  regards donnant l’ air qu’ elle fait partie de l’ héritage de cet aquarium.
A l’ intérieur des bassins d’eau semblable à des  vitrines pleines d’eau limpide  contenant  un environnement  propre à eux et  spécifique pour chaque  espèces aquatiques  qui font face a des visiteurs curieux et envieux  venant de tout horizon  pour déguster visuellement les délices de la beauté de la nature aquatique et par derrière des érudits qui font la qualité de la prestation de ces ressources  qui n’existent  malheureusement point aujourd’hui.
Le quartier avec son empreinte  touristique et balnéaire   ,à  l’extrémité Est du quartier se trouve la grande et fabuleuse  école de Mousses ; d’éducation , d’apprentissage et de savoir  pour mieux mettre sur le marché du travail  les meilleurs pécheurs et même navigateurs. L’autre extrémité Ouest du quartier  se positionne  l’aquarium.  Benisaf est une ville marquée par son cachet touristique   ,   économique, scientifique, culturel, sportive, en plus de  la beauté de la ville.
Son coté économique représente  une ressource de croissance et de bien être pour ce qui s’intéresse  aux âmes charitables de notre jeunesse, la production de l’alevins est un des  créneaux porteur d’emplois de valeurs et de valeur ajoutée pour ceux qui savent cultiver la petite idée de façon à ce que demain la joie et la gaieté embaument les cœurs de  ceux qui attendent  un revenu.la richesse est a notre porté , l’artisanat  et la création de bien qui se rapporte à ce site peut entrainer des effets d’entrainement de valeur utile pour nous pour toi et pour tout le monde. La plupart du temps les hommes de cultures manquent d’argent  pour bien faire  alors ceux qui possèdent de l’argent manquent de culture pour mal faire : telle est la question ?
Le coté social ; l’aquarium était une école, un endroit de curiosité de divertissement, de connaissance, de plaisir….en étant enfant l’aquarium  représentait pour moi un atlas, un abécédaire, une encyclopédie, un lexique   aquatique  que personne ne pouvait me l’offrir alors aujourd’hui nos enfants nagent avec de la faunes aquatique dans du virtuel  .
Une association  les « amis de l’aquarium »   avait pour objet principal la défense  et la préservation  de ce site( champs)  dans le temps et dans l’espace pour le cultiver , cette association  s’est dotée de moyen matériel et financier assez conséquent pour préserver le rêve de l’aquarium malheureusement rien n’a été fait , l’objet de l association ne pouvait se marier avec des visions purement matérialiste .l’aquarium qui reflétait une vision  scientifique, culturelle ,économique ,sociale morale et historique  ,s’est terni au fil des ans Le site se dégrade de jour en jour il ne reste que la carcasse de son architecture  il n y a plus de   poissons ;pas de bassin, pas d’eau  pas de tortue pas d’odeur D’aquarium pas de vie aquatique pas d’espoir de remise en l’état   cette état de dégénérescence, déliquescence qui reflète  l’état de choses actuelles en l’absence ou plutôt la contumace  des  « amis de l’aquarium ».
J’aime bien regarder la télé sans le son, c’est un peu comme un aquarium, une préparation à la sieste.
Les enfants d’hier ne savent plus expliquer, ni conter, ni narrer aux enfants d’aujourd’hui  ce qui se passait  à Benisaf   à travers son âge …., son âme  devant les vestiges que nos yeux  n’osent plus regarder  car la platitude  de ceux qui ont eu la responsabilité  de veiller insuffisamment, de penser mal , de faire du malheur   à cette richesse que les comateux  et latents sont les premiers responsables de ces ravages  de ce qui se passe sur ce  beau rivage.
l’exécution d’une fiche technique qui relève du mirage  élaborée en vue de la restauration de l’aquarium appelé  « station de recherche » ??. Cette réhabilitation a été, et sera différée du fait de la bureaucratie dans la régularisation de la situation administrative de l’aquarium ; car il me semble que la bureaucratie ait en Algérie pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher, c’est bien son rôle il faut bien convenir qu’elle le remplit d’une façon irréprochable. Les lenteurs bureaucratiques ont freiné à tout jamais  la rencontre du monde sous marin afin que l’aquarium devienne un vestige bon à déblayer, car nous nous ou plutôt les responsables  sommes bien écartés  du beau, de l’utile, de l’agréable et du savoir, alors aquarium de « b »enisaf  le vestige moisi pour un  avenir sans toi.
BENALLAL Mohamed

2 thoughts on “L’AQUARIUM DE BENISAF BAIGNE DANS LA PERMISSIVITÉ

  1. Encore un ….”Château en ruine ” cet aquarium qui a ouvert ses portes en 1958 sous le régime de la Coloniale…Décidément la colonisation a trop investi dans le volet culturel et scientifique mais c’était surtout pour les ….caprices de la communauté de BHL j’en conviens ! Il devait survivre au Reïch de mille ans pourtant Berlin agonisa sous les orgues de Staline !
    Alors Monsieur Benallal que je salue pour sa fibre artistique et civilisationnelle,devrions-nous intégrer ce énième château en ruine dans notre sphère culturelle et patrimoine de nos enfants,ou l’ignorer parce que icône et vestige d’une colonisation qui nous culpabilise aujourd’hui parce qu’elle a pris en charge l’Algérie physique et ignorer sa population indigène !
    Même Cuba et le castrisme ont réussi à rentabiliser en réhabilitant le patrimoine colonial hispanique et les éléments culturels de l’ère Battista (Latin Jazz) pour mettre à niveau l’île qui avait fait rêver Hollywood une certaine époque.
    Nous n’avons plus à être complexé par ce Revival d’une certaine culture coloniale puisqu’elle fait partie d’un vécu qu’il faut assumer d’autant plus que tous les châteaux,ouvrages d’art,infrastructures de défense(Mers El Kébir) et autres unités immobilières coloniales ont été construites et subies dans la…. sueur des burnous et le sang des mains par nos centaines de milliers de travailleurs indigènes qui restent derrière la mémoire de chaque pierre…!

    Merci Si Benallal d’avoir désenclavé cette perle que restera toujours Béni Saf,….rêve de jeunesse d’un père disparu trop tôt hélas ! Merci !

  2. Un autre joyau du monde merveilleux, qui fait naufrage sans que personne ne s’en soucie…!!! Quel Gâchis de la part de ce Ghachis (du haut et de la base de la pyramide, c’est kif kif…!) qui a bousillé tout ce qui est beau et utile…!!! En définitive, je reviens toujours à la ‘MO9ADIMA’ D’Ibn Khaldoun pour essayer de comprendre un peu, comment va la vie actuellement…et déchiffrer les séquelles des années 60-70, celles d’avant et celles d’après, ainsi, que leurs emmêles avec la société moderne d’aujourd’hui….!!!! Quel mélange…! Les effets nuisibles sont connus, ce n’est pas la peine de faire un dessein… !!! D’ailleurs, tout vient de là…..c’est un cercle vicieux où l’on se perd…. !

    Et dire qu’en aquarium, on peut avoir une vie en harmonie entre des animaux, des plantes et des bactéries…autrement dit un équilibre écologique parfait, même en circuit fermé. Les déchets produits par les animaux et les plantes, une fois transformés par les microorganismes, sustentent les plantes. Les plantes et l’oxygène qu’elles engendrent alimentent les animaux et les bactéries. Dans ces conditions le cycle de l’azote se poursuit interminablement, et les plantes et les animaux vivent en autonomie, et il faut que l’Homme stupide vienne, comme toujours, pour détruire cette euphonie ou si vous préférez cette symphonie… !!!!

    « Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas. » (proverbe indien)

    Merci Mr Benallal M. pour cet article…!

Comments are closed.