L’athlétisme, cette discipline oubliée Cherifi Yousra vice championne avec la seule volonté

Franchement on n’en connait rien de cette discipline. Il serait osé de prétendre le contraire par simple orgueil ou quelconque autre complexe, et le peu qu’on peut prétendre savoir n’est en fait que typiquement superficiel compris dans le lot que rassemble l’activité sportive, et qu’on résume généralement dans le qualificatif «  SPORT ».

La course, pour n’en cité que ce lopin disciplinaire, à la ville de la Mekera, est totalement marginalisée. La fédération algérienne et la ligue locale figurent plus dans le paysage protocolaire. Les coureurs doivent compter sur leurs propres moyens et s’armer de beaucoup de patience, de courage, d’abnégation et surtout d’une volonté inflexible devant les multitudes d’obstacles financiers et matériels.

Les associations qui les regroupent, armée uniquement de passion, font de leurs possibles, sauf que devant certaines réalités, il vaut mieux être réaliste, autrement, le refrain connu depuis l’indépendance s’éterniserait à jamais dans son sursaut meurtrier, et souvent nourrissant de regrets et de remords à chaque occasion internationale.

À sidi bel abbés, l’entraineur, Brik Abderrahmane essouffle son désarroi de voir des dizaines de jeunes des deux sexes s’éteindre dans l’anonymat consommés par l’âge, mettant en évidence le vice championne d’Algérie la jeune Cherifi Yousra qui a participé dernièrement au championnat d’Algérie Benjamin et minime déroulé à Bordj El Kifan à Alger. Et les exemples ne son pas des moindre.

Le président du ‘’CASB’’ club athlétique de sidi bel abbés Mr Ayach Taieb, quant à lui, déplore l’aide financière dérisoire de 10 millions/an, octroyée par la DJS, et qui sert juste à satisfaire une unique participation au niveau régionale. Quant à l’aide de l’APC, elle figure dans les abonnés absents depuis déjà 02 longues année (2017 et 2018).

Djillali Toumi