Le charlatanisme a été depuis  longtemps un  phénomène qui  a envahi notre société. Des hommes illettrés se prennent pour des phytothérapeutes avec leur ” don” soignant et donnant  toutes sortes de potions à des gens désespérés.  Des intellectuels, voir des cadres y croient fortement et s’y rendent fréquemment à la recherche de remèdes pour des maladies incurables telles que les cancers!!

A travers tout le pays , le charlatanisme trouve chaque jour que Dieu fait les adeptes, qui  pour des raisons diverses croient dans l’irrationnel avec des convictions différemment marquées. Selon bon nombre de médecins, il s’agit d’un comportement ridicule qu’il faut combattre, car ceci est du à entre autre l’analphabétisme, l’absence d’éducation sanitaire, etc. En effet ces « faux  praticiens », selon toujours les dires de médecins, ne se soucient guère des conséquences de leurs actes ni de leurs répercussions sur la santé de la population. Cette anarchie dans la pratique de la profession est préjudiciable à tout le monde.

Ces charlatans sont partout, et investissent quotidiennement les souks en spoliant et dupant plusieurs personnes souvent désespérées et bien trop naïves. Formant une sorte de halqa, le charlatan étale ses remèdes miracles contre des prix variant entre 200 et 800 dinars. “Essayez, et Dieu m’en est témoin, ce tube mettra fin a vos maladies chroniques à  l’hypertension artérielle, le diabète, le rhumatisme, … ” jurant par tous les saints, …,et le “toubib” réussi à écouler  facilement sa marchandise. Ceci dit, que tant qu’il existe des êtres crédules, le charlatanisme continu à sévir et se sucrer d’avantage.

Interrogé, un imam a souligné qu’il s’agit là de toutes les fausses croyances et les interprétations erronées de la religion musulmane. C’est une pure bidaa avec  les formes d’extrémisme et d’orthodoxie en matière de religion. A travers tout le pays ,on compte un nombre important de charlatans, et de faux guérisseurs, au point où le charlatanisme  fait des ravages. Ces « praticiens » exercent leur « métier » en toute quiétude, alors que jusqu’à une époque récente ils étaient traqués. Aujourd’hui ils sont partout, dans les villages, les douars, dans les souks. Ces pseudos praticiens –toutes catégories confondues exercent  leur métier paisiblement ….

Par ailleurs ce qui largement constaté  étant la saignée  connue sous le nom de la hidjama. Cette pratique  menace plus d’un .Cette activité prend de l’ampleur. Ne répondant à une aucune norme hygiénique, ce charlatanisme qui vise à absorber, aspirer, ou extraire du sang est devenue malheureusement une tradition curative et faute de contrôle cette  médecine tout comme l’a été durant l’époque  pharaonique qui consiste à soulager le patient du mauvais sang agglutiné au dos entravant la circulation, ce qui peut engendrer de nombreuses maladies par exemple les hépatites et le Sida.

Face a cette situation bon nombre de médecins, n’a pas manqué d’interpeller tous les acteurs du danger du charlatanisme et de la hijama, devenus un phénomène qui a pris des proportions alarmantes dans la société algérienne. Il s’agit d’une maladie qui ronge notre société comme un cancer. Elle en détruit les sommets. Et les conséquences sont autrement tragiques que celles qui peuvent provenir de quelques marginaux des sciences parallèles, lesquels sont traités de charlatans par ceux-là même qui propagent ce virus.

En effet pratiqué par des barbus, majorité illettrés, la saignée, est devenue un commerce florissant, et les naïfs et crédules croient toujours aux miracles que peut générer cette tradition, qui date depuis des siècles.

Dire par là que l’ignorance et le manque d’information sont des facteurs d’une grande importance : plus de la moitié des patients qui font des consultations chez les charlatans ignorent complètement l’existence des risques sur leur santé.

Les charlatans de nos jours, dans le domaine de la santé, sont des super vendeurs. Ils sèment la peur, et vendent l’espoir. Les charlatans usent de tous y compris ce  moyen qui fonctionne bien dans le charlatanisme pour attirer des clients, c’est l’invention de maladie. Tout le monde a des symptômes d’une sorte ou l’autre, des malaises, ou petites douleurs, des réactions au stress ou aux variations hormonales, effets de vieillissement, etc. Ces symptômes normaux vont être interprétés comme des signes de maladie pour le charlatan qui va offrir un “traitement.” Et après …..À vous de juger.