Hormis les disparitions des aéronefs dans le triangle des Bermudes  dans les années 40,jamais depuis cette période et  dans l’histoire de l’aviation civile , un tel mystère de disparition d’avion n’a demeuré sans issue comme c’est le cas de ce Boeing 777  de la Malaysian airlines qui maintenant rentre dans sa deuxième semaine sans nouvelles plongeant  les pauvres familles  des 239 passagers disparus dans une situation cauchemardesque. Pourtant toute la technologie inhérente à l’aviation en ce 21 ème siècle est mis en branle par les super puissances  pour localiser l’avion mais reste limitée avec toutes les failles de retransmission qui probablement alimenteront les futures sujets des spécialistes . Depuis le scénario d’une défaillance technique au détournement par des terroristes en passant par les thèses de soupçon sur le commandant de bord et son copilote, on ne cesse de se tourmenter et de passer en revue tous les enregistrements de satellite, de radios pour savoir ce qui a pu se passer dans cet avion. Ses traces ont été perdu à quelques centaines de kilomètres au nord-est de Kuala Lumpur alors qu’il se dirigeait vers Pekin (Chine). Les recherches entamées juste le lendemain matin ont vite montré que quelqu’un ou quelque chose dans l’avion avait coupé toutes les servitudes de reconnaissances, d’identification et d’émission de signaux , situation que le constructeur avait complètement mis

Signal indiquant un détournement (Hijack) reçu sur les écrans radar des centre de controle.
Signal indiquant un détournement (Hijack) reçu sur les écrans radar des centres de contrôle.

de coté en pensant uniquement aux boites noires, ces dernières ne pourront  probablement rien indiquer si le scénario de détournement par des spécialistes aguerris est retenu. Tous les spécialistes de l’aviation s’accordent à souligner qu’un avion sans “transpondeur” (genre d’émetteur satellite) est un avion aveugle surtout au dessus d’un Océan. Pire encore, cet avion moderne doté d’une sorte de signal de détournement qui s’enclenche par le commandant de bord si menace est présente dans l’avion.

Alors qu’on avait privilégié  deux direction possibles que le boeing 777 aurait emprunté , celle de l’Afghanistan vers le  Nord Ouest ou celle du Sud-Ouest vers l’océan indien , voilà que des satellites ont localisé  des débris long de plus de 24 mètres  à plus deux milles kilomètres au Sud-Ouest de Perth en Australie. Dans un esprit d’entre-aide international , une quarantaine d’avion et hélocoptères , une vingtaine de navires et des milliers d’hommes ont pris la direction de ce point de localisation des premiers débris mais à cet instant rien n’est encore confirmé si ce sont des débris de l’avion disparu ou seulement issus navires perdus il y a des années car cette zone dit-on rassemble l’ensemble de ces objets en raison des courants marins intenses qui s’y joignent ici. Une autre question taraude  maintenant les esprits  et concerne l’autonomie possible du Boeing 777. Ce lieu de localisation des débris dépasse largement la distance légale de son autonomie en fuel , estimée à 7 heures.
Les météorologistes sont  à pied d’oeuvre peinent à trouver un couloir calme dans cette zone turbulente en cette période de l’année mais ces premiers signes de localisation de l’avion de la Malaysian Airlines demeurent solides selon les autorités australiennes.