Le respect : une valeur qui devrait être transmise à tous

Le musulman est le frère du musulman. Il ne lui nuit pas, ni le laisse pour compte. Quiconque subvient aux besoins d’un musulman, Dieu subviendra à ses besoins. Quiconque soulage un musulman en difficulté, Dieu le soulagera de ses difficultés le jour du jugement. Quiconque protège un musulman, Dieu le protégera le jour du jugement.

Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. Craignez Dieu, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Dieu et à Son Messager, si vous êtes croyants.

Le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) gravit un jour son minbar et il tint d’une voix élevée les propos suivants : “Ô assemblée de ceux qui ont exprimé leur soumission verbalement et dont la [réalité ou la perfection de la] foi n’est pas encore parvenue au cœur, ne causez pas du tort aux musulmans, ne les humiliez pas [en leur reprochant des fautes passées] et ne restez pas à l’affût de leurs défauts, car celui qui reste à l’affût des défauts de son frère musulman, Allah restera à l’affût des siens. Et celui dont Allah est à l’affût de ses défaut, Il le déshonorera, même s’il se cache au cœur de sa maison.”

La piété ne se limite pas seulement à la multiplication ou à l’amélioration de nos actes d’adoration (la salat, le jeûne, l’aumône, la récitation du Coran …), elle doit aussi se manifester dans les rapports que nous entretenons avec ceux qui nous entourent. Les mauvais mots sont un manque de respect envers ceux à qui l’on s’adresse et un manque total de respect pour soi-même. Injurier, insulter, maudire et se montrer rude se font à l’aide de paroles vulgaires lorsqu’une personne est dans un état de colère. La colère est une émotion violente qui peut facilement ouvrir la porte à toutes sortes de mauvaises actions qui, à leur tour, peuvent parfois mener à la rupture des liens d’amitié ou de parenté. Sans compter que la colère, à certains moments, ne se limite pas qu’aux paroles et pousse la personne à des gestes violents. Le prophète Mohammed (saws) n’était pas connu pour proférer des insultes ni faire usage de langage vulgaire. Et jamais il ne maudissait les gens. S’il voulait réprimander quelqu’un, il disait : « Qu’est-ce qui ne va pas avec lui ? Malheur à lui ! » Le véritable croyant, qui est soumis à Dieu, doit apprendre à contrôler sa langue et à s’abstenir de parler à moins d’avoir une bonne chose à dire. Le Prophète a maintes fois rappelé que quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier doit dire de bonnes choses ou garder le silence. Il a également dit qu’échanger des insultes avec un croyant était grave, que se battre équivalait à une forme mineure d’incroyance et que maudire un croyant était comme le tuer.Des paroles sévères qui ne laissent aucune place à l’interprétation. Les mauvaises paroles mènent aux mauvaises actions et, ultimement, au châtiment. Dieu nous rappelle que le meilleur discours est l’évocation de Dieu, car il apporte le contentement et la paix intérieure. ” N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs ? ” La personne qui sait occuper son temps à accomplir de bonnes actions et à chercher à plaire à Dieu est une personne qui comprend ce qu’est le respect.

Prenez garde à la suspicion, car la suspicion est le plus mensonger des discours. N’écoutez pas aux portes, ne vous espionnez pas les uns les autres, ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous délaissez pas les uns les autres et ne vous haïssez pas mutuellement. Soyez des frères, serviteurs de Dieu !

Être honoré, estimé et hautement considéré, telle est la définition du respect la plus courante. En fait, des dictionnaires décrivent le respect comme un égard courtois à l’endroit des sentiments des gens et lient le respect à l’honneur, à la gentillesse, à l’obéissance et à la tolérance. Alors qu’en est-il du respect, en islam ? L’islam affirme qu’il revient à chaque individu de traiter la création avec respect, honneur et dignité, et que Celui qui mérite le plus d’être respecté est le Créateur. Le respect commence d’abord et avant tout avec le fait d’aimer les commandements de Dieu et d’y obéir, et de ce respect découlent les bonnes manières et le sens moral et éthique inhérents à l’islam

Kamel Hadri