Le Secrétaire d’état, chargé du tourisme en visite à Sidi bel abbès

 

GEDSC DIGITAL CAMERAMr le secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme et de l’artisanat, chargé du Tourisme Mr Med Amin Hadj Said a effectué une visite de travail à Sidi bel abbès le 20/06/2013, pour évaluer les différents projets touristiques existant  dans la wilaya. La première  halte de Mr  le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, fut au Barrage de l’Oued Sarnot, dans la commune de Sidi Hamadouche. La population  de cette contrée, marquait de par un accueil chaleureux, l’arrivé de  ses visiteurs dont, Mr le Wali Hattab Mohamed,  Mr le P/APW et d’une forte délégation  des autorités civile et militaires. A cet effet une série de « Baroud » lancé par des cavaliers de fantasia et  des danses Touat qu’un groupe folklorique  exécutait  par excellence,ont  exprimés le caractère, culturel et  hospitalier de la wilaya. Des explications, concernant le Barrage d’Oued Sarnot, ont été  GEDSC DIGITAL CAMERAdonnés, par les gestionnaires des lieux. Nous apprendrons alors qu’il est situé à 3,5km à l’amont du confluent de l’Oued Sarno avec l’Oued Mékérra et à 2,5km approximatif du village de Sidi Hamadouche, qui est à 18km du chef lieu de wilaya. Le barrage  construit sur l’Oued Sarnot est un  réservoir ayant pour but de remédier à la faible capacité de stockage du barrage de Cheurffa dont l’envasement était préoccupant et dont les eaux régularisées étaient utilisées pour les irrigations du périmètre du Sig en 1948.

GEDSC DIGITAL CAMERAMr le ministre demandait à  se que l’on songe à lui changer la  dénomination. Il ajoutait aussi que « Les espaces de détente et de loisirs bien entretenus,  tel que Oued Sarnot, doivent être perçu tel quel et être considéré dans la proximité comme les premiers éléments de tourisme locaux,  immédiat dont le citoyen  en tirerait une rentabilité Pour cela des efforts doivent être engagés,  pour que les « produits amis de la nature » soient utilisés à bon escient ». Par ailleurs, le ministre à longuement réservé aux  probable projets qui  pourraient accompagner le barrage qui offre d’énormes potentialités de développement du tourisme,  à travers plusieurs projets intersectoriels, mais en insistant sur l’utilisation des « produits écologique »

Par la suite le cortège se dirigeait dans la commune d’Ain Trid, pour se rendre vers le Lac de Sidi MohandGEDSC DIGITAL CAMERA Bénali, ou également, il visitait avec grand intérêt. le site. Le constat des merveilles que présentait les lieux, a fait dire à Mr le ministre que « L’avenir  en matière de tourisme écologique est prometteur »….En marge de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée à travers ces deux milieux  enchanteurs,  le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, a appelé à davantage d’implication des citoyens dans la chose touristique : « Il faut une adhésion de toutes les parties, le tourisme n’est pas que l’affaire GEDSC DIGITAL CAMERAdes autorités et des professionnels uniquement, la société civile doit également se sentir concernée, car le citoyen est le meilleur ambassadeur de la destination Belabbésienne ». Il était compréhensible, qu’il  revenait à tous de  faire de la promotion et de la publicité, autour de toute opération, par la création de site web,  par des interventions de la presse afin de  faire connaître la richesse touristique que l’on a , ou que l’on  désire créer  Il ajoutait qu’il  accompagnerait tous les investisseurs dans leurs projets

A travers le constat de ces deux sites  “d’eaux” et de leurs “sous bois”, ainsi que les énergiques messages qui GEDSC DIGITAL CAMERAétaient décryptés, Mr le Wali a à son tour rappelé que toutes  étendue de territoire jouissant de qualités ou de particularités naturelles, culturelles, humaines et créatives propices au tourisme, se prêtant à l’implantation, ou au développement d’une infrastructure touristique et pouvant être exploitée pour le développement d’au moins une sinon plusieurs formes rentables de tourisme, peut être réalisée avec étude et respect  de la feuille de route qu’un schéma directeur ferait connaitre….Par la suite, la 3ieme halte fut vers la  commune de Sidi bel abbès, ou la délégation se dirigeait pour visiter le siège de la Direction du tourisme à Hai Rocher

GEDSC DIGITAL CAMERAEnsuite, la visite des deux hôtels de la Wilaya  « Beni Tella » et « Eden », ont permis à Mr  le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, tout en visitant minutieusement  et avec intérêt les  chambres des deux hôtels, Il insistera pour dire que « Le côté hôtelier doit présenter des retouches propres à l’histoire, à la culture, à l’architecture et à la sociologie de la wilaya,  qu’il faut améliorer dans tout  développement de l’investissement touristique, qu’il a en main » souligne le secrétaire d’état.  Il ne manqua pas d’accorder son satisfecit quant aux efforts fournis par les autorités locales en matière d’investissement touristique, tout en soulignant que construire des GEDSC DIGITAL CAMERAhôtels n’était pas suffisant et qu’il faudrait penser à améliorer la qualité de l’accueil.  « Nous  pensons qu’il est important  qu’il faudrait changer les tarifs en  en employant cette notion de saisonnalité selon les périodes  de l’année. Il faut  apprendre à faire du marketing et à vendre les structures pour assurer la continuité du travail hôtelier tout au long de l’année ». Le ministre, dans cette ambiance d’hôtels, a rappelé  l’impact qu’un lit d’hôtel ou d’auberge pouvait  créer, à savoir  “un demi-emploi indirect et un emploi direct”.

GEDSC DIGITAL CAMERALe cortège s’est rendu, par la suite à la coupole, ou il visitait  une exposition de produits artisanaux de la région, puis il découvrait le planétarium, qui lui fut présenté par un animateur, qui profita de l’occasion pour en demander le renouvellement. Avant d’achever sa visite, et après l’intervention de la représentante de  l’Agence de voyage “Mékérra”, qui expliquait le type de tourisme qu’elle est entrain d’assoir dans sa ferme  ou elle proposait une visite….Par ailleurs, le ministre , tout en répondant à la question  que nous lui avons posé, il  nous  annonçait,  au cours  du coin de presse qu’il tenait dans la salle de conférence de la Coupole, “qu’une révision de la loi” portant sur les agences de voyages, avec l’introduction des textes qui donneront des avantages fiscaux GEDSC DIGITAL CAMERAaux activités des agences qui feront le tourisme domestique et le tourisme réceptif. Par contre ces avantages ne seront pas accordés aux agences qui organisent les voyages de promotion touristique étrangère ou de pèlerinage. « Notre objectif est d’améliorer le tourisme national. Aussi, notre priorité sera de ramener des touristes et non pas les exporter », soulignait Mr Mohamed Amin Hadj Said

Par ailleurs, le représentant du gouvernement a plaidé pour une nouvelle vision de la diversification de l’économie nationale. « Il ne faut pas négliger le tourisme local. Il faut bien réfléchir dans le cadre de la diversification de l’économie nationale. C’est un secteur vital qu’il faudra booster », a conclu le ministre. « Il ne suffit pas de dire que nous avons des potentialités pour GEDSC DIGITAL CAMERAdevenir un pays touristique, mais il faut le faire »….Il était compréhensible depuis très longtemps, que le temps ait changé, et que le pétrole ne pouvait être éternel. Nous ne cessions de le répéter, qu’Il est nécessaire de développer le secteur du tourisme et de l’artisanat, ainsi que l’agriculture et de diversifier l’économie  régionale, afin de diminuer la dépendance aux hydrocarbures, et de créer de nouvelles activité liées avec l’écologie. Selon M. Hadj Saïd, « le gouvernement veut substituer l’or noir qui est périssable par l’or bleu qui est impérissable mais avec la condition d’être utilisé d’une manière rationnelle, sans oublier  l’or vert qui représente le secteur de l’agriculture »

Le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, M. Mohamed GEDSC DIGITAL CAMERAGEDSC DIGITAL CAMERAAmine Hadj Saïd, a insisté,  sur la nécessité d’encourager l’écotourisme pour un environnement propre,«Nous ne pouvons relancer le secteur du tourisme sans un environnement propre»a-t-il ajouté, appelant les communes, les associations et les citoyens à contribuer à la préservation de l’environnement propre.

M. Hadj Saïd a indiqué que la stratégie du gouvernement, pour la relance du tourisme passe par «la promotion de la “destination Algérie», l’amélioration de la qualité des prestations (plan qualité), l’encouragement de l’investissement et la dynamisation de la chaîne touristique (routes, transport, énergie et autres), et le financement des projets touristiques avec l’implication d’établissements bancaires.

GEDSC DIGITAL CAMERA Le volet communication  dans le domaine du tourisme, doit s’ouvrir et s’étendre, en raison de son  très vaste et très intéressant label des produits qui  possèdent une aura, à l’étranger. « Il suffit de faire la promotion de ces produits. Nous devons nous organiser afin de proposer nos produits GEDSC DIGITAL CAMERAaux étrangers », a ajouté l’hôte de Sidi bel abbès

K.Benkhelouf


le 21 juin 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
21 juin 2013

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 6 630
  • 7 299