“Les mathématiques… une école de rigueur pour développer l’esprit scientifique”Un événement inédit à Sidi bel abbes

Les mathématiques ne sont pas uniquement des combinaisons qui nous permettent de faire des applications, mais c’est aussi une école de rigueur pour développer l’esprit scientifique, a déclaré dimanche  le Pr Cédric Villani, un mathématicien français qui inaugure un periple de conférences à travers le pays.

Presentant, lors d’une conférence au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, son exposé autour du thème “peut-on prédire l’avenir du système solaire dans les lignes de la mathématique”, le membre de l’Académie des sciences de Paris (France), a expliqué, aux nombreux collégiens et lycéens présents, quelques théories de géométrie et des échelles.

Devant un parterre formé également de cadres universitaires et respnsables dont le wali d’Oran, le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) et le consul de France à Oran, le conferencier a abordé “l’‘évolution de l’astronomie”.

Il a rappelé la position des astres, le fonctionnement des planètes, du soleil, des étoiles et autres galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques (Ptolémée), les lois Kepler en passant par Newton.

A ce sujet, il a estimé que “les outils de prédiction mathématiques ne sont pas fiables à l’échelle de la stabilité car ils génèrent une accumulation d’erreurs, même à l’ère des simulations numériques”, ajoutant “c’est cette certitude qui va laisser place au chaos”.

Pour sa part, le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), Abdelhafid Aoureg a déclaré que cette conférence est organisée “pour créer des passions et susciter des vocations scientifiques”.

Le mathématicien français Cedric Villani, médaillé Fields 2010 équivalent du prix Nobel et qui est directeur de l’institut Henri Poincaré, animera une série de conférences à travers le pays sur les mathématiques sous le thème “Villani sème la mathématique”.

Le programme de ce périple d’une semaine prévoit, dimanche après-midi au CRASC d’Oran, une conférence pour spécialistes intitulée “physique mathématique: comportement en temps grand de systèmes classiques”.

Au menu, figure également deux conférences pour spécialistes et grand public portant respectivement sur “la géométrie-probabilités: théorie synthétique de la courbure de RICCI: Riemmann rencontre Boitzmann” et “quand la terre était trop jeune pour Darwin” qu’il animera lundi à l’université de Sidi Bel-Abbes, la ville qui a enfanté Gaston Julia né à Sidi bel abbes le 03 fevrier 1893, un éminent mathématicien, spécialiste des fonctions d’une variable complexe. Ses résultats de 1917-1918 sur l’itération des fractions rationnelles

Plusieurs thèmes tels que “des triangles, des gaz, des prix et des hommes” seront développés respectivement à l’Université des sciences et de la technologie de Bab Ezzouar et au lycée de mathématique de Kouba, ont indiqué les organisateurs.


le 09 mars 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
09 mars 2014

28 Commentaires pour ““Les mathématiques… une école de rigueur pour développer l’esprit scientifique”Un événement inédit à Sidi bel abbes”

  1. Karim10

    On a appelé le système de notre univers « système solaire » ! Pourtant le Soleil n’est qu’une des millions de millions d’étoiles dans le ciel. Mais ELLE est pour nous la plus importante. Elle est donc notre système ! Et même si la découverte de la planète Neptune n’est pas venue par hasard, mais par une méthode mathématique. Le débat sur le SYSTEME se confond avec de nombreuses difficultés qui sont surtout d’ordre méthodologique.
    Et là ! On constate qu’un débat peut s’exprimer sous diverses formes. Parmi elles cette manière d’écrire propre qui se fonde en particulier sur l’utilisation des figures de style confus et volontairement incompréhensible en particulier les genres de l’argumentation, mais pas seulement. J’apprécie l’emploi remarquable des mots (signifiants) qui sont très bénéfiques même s’ils vont jusqu’ au non-sens (signifié). Avec ces enrichissements du débat, il faudrait aussi systématiser ces petites étoiles qui nous aspirent par le bas et mieux comprendre la sémantique des concepts et surtout l’Historique de nos agglomérations.

    A mon avis, on aurait tort de s’imaginer que le problème consiste simplement à réorganiser le SYSTEME de l’enseignement, de manière à permettre à l’élite des sciences humaines et sociales de bénéficier du « plus » que certains pointent par l’énonciation Bachlardienne de l’ « esprit scientifique » avec en bémol les récents progrès de la réflexion mathématique. Il ne s’agit pas seulement, d’emprunter en bloc aux mathématiques des questions de méthodes ou de résultats achevés. Les besoins propres aux SHS, imposent aux mathématiciens un effort « spécial ». Même si bcp de mathématiciens chevronnés ont toujours essayés de donner au phénomène du mariage par exemple une formulation mathématique.
    Oui ! L’immense majorité de l’élite en SHS est le produit d’une formation classique ou empirique. Bien peu, parmi eux, possèdent une culture mathématique et, même s’ils en ont une, elle reste souvent très élémentaire et très conservatrice. Une élite capable de penser à la fois sur le plan mathématique et sur le plan sociologique est plus que requise.

    • Amirouche

      Bravo @Karim 10 !
      Pourquoi 10 ?!!!

      • Karim10

        @Amirouche
        Le 10 est certes un « CHOIX MODERNE» entre dix chiffres d’Al-Khwarizmi , mais aussi une « LIBERATION » définitive des MATHEMATHIQUES de l’obscurantisme acharné envers les chiffres arabes sous la haute protection de l’Eglise et son PAPE !
        Madame « ARITHMETICA 10» a tranché le débat entre les abacistes et les algoristes ! Les Historiens du moyen âge en savent bcp de choses sur cette querelle. Ha ! & les Mathématiciens ? Peut-être que OUI ! Peut-être que NON ! That’s the question ? Les Mathématiques pourtant mènent à TOUT ! Mais, heureusement que la SCIENCE a aussi son HISTOIRE ainsi et depuis le 10°Siècle le calcul n’est pas une science complexe et secrète et propriété d’une « CASTE ». Dans l’algèbre (al-jabr) comme dans la police, il faut identifier X. Il faut en finir avec « l’esprit de caste ».

  2. zalamite

    Commentaire retiré par ADMIN

    Motif: Aucun lien avec le sujet traité

    • Amirouche

      Merci au modérateur
      Nombreux sont ceux qui sont hors de propos, hors sujet et même
      à côté de la plaque,au lieu de débattre du sujet , en l’occurrence les mathématiques dans ce cas

      Bonne soirée

  3. reply

    Mr Reffas

    Nous n’avons pas rebondi contre les mathématique entant que outils et matière dans l’enseignement mais nous avons rebondi contre son usage. Un marteau comme outil tu peux l’utiliser pour former un cadre de fenêtre ou briser un carreau pour voler un appartement.
    Nos voulons que ces Europeens continu de nous prendre pour des bougnoules, certes ya des naïfs comme partout dans le monde même en Europe certain se considère comme élites sans avoir aucune base de l’élitisme. Mr Refas a l’age de 50 ans et en 2014 ils continuent de nous pendre pour des imbéciles. Ils ont joué avec les naïfs algériens de bonne intentions, ils ont comme dit traire les africains comme le paysan européens traient sa vache. ça y est c’est finit. Et puis ces gens que vous citez dans votre texte sont des fruits de leurs écoles. Jamais ils peuvent transcender ce qu’ils avaient reçu de leurs maitres d’écoles fabriqué et moulu dans certaine ”école idéologique”. Ces pauvres Malheureux professeurs que vont ils offrir autre qu’ils ont reçu de l’école buissonnières coloniale.??
    D’un point de vue strictement éducatif le fait de corriger un élève et ensuite le mettre dans un carreau soit d’une lumière soit d’un cancre est complètement abjecte. Ces méthodes sont utilisées chez les administrateurs qui servaient dans les rangs du système coloniale. Je vous explique. Tu es administrateur chez un système coloniale et tu veux passer ton fils a ta place comment tu vas faire?? Tu va laisser le système scolaire naturelle?? ton fils va être bouffé par des élèves plus aguerrie. Je ne veux pas dire ce que les administrateurs ont découvert dans les mathématiques pour permettre a une caste de prendre l’administration coloniale. sinon nos colons administrateurs vont reproduire le même schéma.
    Ces mathématiciens et physiciens ne savent pas mssakine les enjeux. Ils ont peu être compris quelques choses avec l’age, et lorsque leurs enfants butent devant une moyenne pour être éliminer injustement des études médicales ou autres.
    le bruit des mathématique n’existe en fait que chez les catholique et ordox car il ya une caste qui dirige tout et qui considère tout étranger de leurs ligné est un esclave …ils impose quelques choses d’abstrait pour freiner les gens c’est tout.
    hez les muslmans et les protestants ya ce systeme de castes. d’ailleur le Prophéte le dit ”kouloukoum min adam et adam d’argil”
    et le coran lance d’autre base a l’accés a l’élitisme
    ””ina akramakoum 3inda Ellahi atkakoum”..L’élite chez Dieu parmi vous c’est celui qui craind Dieu. Il n y a ni richesse ni famille ni caste ni intelligence ni patati patata.

    On doit lâcher ce système catholique qui sévit encore chez nous et qui est étranger pour revenir a nos sources. Dans notre système ya ni gendarmerie ni militaire ni administrations ni impôts ni rien. il y a un Imame faisant fonction d’un juge, et lorsque il juge il ordonne a la population de prendre les armes et de le suivre afin d’imposer le jugement.
    Donc dans le système algerien y’a pas de charge, nous n’avons pas besoin d’argent pour nourrir les administrateurs le militaires et les gendarmes chaque musulmans algériens et producteur de sa propre richesse.
    y’aura plus d’impôts.
    dans ce système allez y chercher les mathématiques..tout va redevenir comme aux Etats unis en Allemagne chose ”normal”..si ta besoin des mathématiques tu vas les chercher et tu payes pour l’Avoir sinon tu cherches ce que t’arrangera. Même chose pour la médecine. Moi en tant que formateur en médecine je demande des Euro pour enseigner. je ne donnes pas gratuitement ou en dinars mes cours. Tu veux devenir médecin? .”tu craches”

    • OULED BOUL

      @ Reply
      Votre approche est biaisée ,basée sur des insanités et des contradictions déplorables .
      D’abord , il n’y a rien de catholique dans l’enseignement ,lors du retablissement de la république et le renvoi du roi a l’échafaud ,l’une des premieres décisions de la convention fut la déchristianisation de l’enseignement des 1789 .Ainsi , la main.mise de l’église sur l’education s’est considérablement amoindrie jusqu’a sa disparion des manuels des écoles.Les petits Francais commencaient a apprendre les Valeurs republicaines au lieu des religieuses.
      J’ai noté que Vous avez des penchants anarchistes ,laissez moi Vous rappeler que tout conception d’état repose sur deux (2) piliers .Le pilier fiscal et le pilier judiciaire .Ce que Vous glissez ici m’est incompréhensible .Cependant une contradiction de taille dans tes ecrits expose a nu l’incohérence d’un telle pensée et pour exemple Vous dites que Vous etes formateur Medical ,donc un medecin post-gradué.La formation d’un medecin coute aux contribuables la nette somme de 2mia de centimes ,soit pres de 135000 €.Alors je me demande ,si ce n’est pas par le biais des impots (la contribution) ,Vous aurierz pu étudier la medecine ?

      Repondez moi en toute sincérité !

      • Amirouche

        @OULED BOUL
        Tout à fait de votre avis ,@reply a réagit hier à mon commentaire dans un autre sujet et sincèrement je n’ai rien compris de ces propos , je dirai qu’il est tellement incertain que même la nature est difficile à le cerner.
        Mais salutations à lui sinon il n’y aurait pas débat !!

      • reply

        @ouled boul
        écoutes
        Je ne suis pas un anarchiste au contraire je suis pour un ordre quelconque puisse être ridicule et primitif, je ne suis pas fou l’anarchi c’est la fermeture des banques bien qu’elles soient hors la lois . d’ou j’aurais mon maigre salaire??
        Je suis plutôt révolté lorsque on nous prend pour des bougnoules et lorsque nos compatriotes ne savent pas encore qu’ils ne savent pas et qu’ils continu dans une politique qui tourne au jeu et a la dérision. Pour l’état chaque continent la définit selon ses propres intérêts. J’ai essayé seulement de rappeler aux judeo chretiens que nous les musulmans algériens nous ne sommes pas en total retrait mais on suit le mouvement. En Algérie nous avons notre propre système. Tu peux dans un cadre comme celui d’aujourd’hui choir entre le système catholique et le système protestant. Entre le système français et entre le système américain. Le système par exemple repose sur des bases totalement différent y’a pas d’armé.
        Question république et papauté y’a aucune différence dans le fond. C’est le même système avec 2 dénominations différentes. Les républicains ne sont que des catholiques qui en avait mare d’un ape qui continu de rappeler que l’usure et la lapidation des prostitués est interdit. Sinon s’il aurait bouclé sa bouche il serait encore Pape. Pire encore ces démocrates qui sont en parcours vont reproduire le meme schéma. Demain la FAO deviendra ministère de l’agriculture, l’OMS deviendra ministère de la santé et l’ONU deviendra le gouvernement international, le FBI deviendra la gendarmerie international l’OTAN l’armé international etc. Comment va t’ils payer tous ces cadres ??
        Et bien prépare toi ouledboule de payer les impôts mais je vous avertie. Le type de demain n’est pas un petit rusé qui veut se moquer des algériens en leurs offrant une équation de Schrödinger longue de 10 mètre pendant qu’il est tranquillement entrain de planter des vigne et lorsque le type aura finit de résoudre l’équation au bout de 10 ans. Schrödinger va chercher du travail dans la vigne. Le colon va lui rappeler que la vigne n’est prête qu’en juillet et que les vendanges se feront en septembre. Il doit attendre l’té pour lui trouver un travail pas trop pénible a la résistance des petit muscle de Schrödinger un petit job de 3assasse eddalia’’ un gardien de vignoble.
        Pour faire nourrir l’administrateur de L’ONU qui mèneront la belle vie sous les tropiques on va nous demander de faire des efforts dans les impôts. Arrive un moment ou y aura plus de salaire…
        Voila pourquoi nous les algériens musulmans nous voulons plus de ce système. Pas d’armé pas d’administrateurs pas de policiers pas de douaniers. Pas d’états pas d’impôts. Pas de prison.
        T u l’attrape en flagrant délies de vol tu lui couperas la main et tu le libère. Tu l’attrape en flagrant délit de collecte d’argent (banque ou assurance) tu lui déclares la guerre. Ici c’est le code religieux. Il y aura je vous l’accorde le code civile. Le code civil c’est toutes lois qui ne sont pas rédigées dans la bible ou le coran. Si le religieux envahi le code civile là il aura dépassé ces frontières.
        Ici je fais des rappels pour certaine classe de gens qui sont dans la politique et qui ne savent pas qu’ils ne savent pas.

        • OULED BOUL

          @Reply
          Apparemment ,nous Avons pas la meme définition de l’état anno 2014.La votre est celle d’un tribaliste médiéval .
          Les familles Algeriennes réunies en corps ,constituent la nation sous le rapport de la communauté d’origine,un peuple sous le rapport de la communauté du térritoire et un état sous le rapport des lois.
          Un peuple selon la définition moderne est un groupe d’humains envisagé du point de vue du gouvernement et des rapports politiques existants .Sans idées d’organisations politiques et administratives ,il n’y aura pas d’état .Punkt.
          La nation qui est bien évidemment la substance humaine de l’état se chargera de l’édification de cette état et son corsettage .A noter ,le pilier fiscal et judiciaire /repressif et le socle sur lequel repose cet état .

          Comme le reste des Algeriens ,vos confessions de foi que Vous serinIez sur la BAI ne sauraient etre que verbiage ,etant donné que l’hypocrise est la nouvelle religion ou les deux a la fois dans un mariage parfaitement réussi.Foi et hypocrisie ont ceci de commun qu’ils sont addictives ,ce qui de nos jours est la parfaite recette de bonheur et de prospérité!!

          Concernant ma question ,j’attends toujours une réponse !

          • reply

            @
            Ouled boul
            Il faut rappeler une chose la formation de l’état était exogène.
            Moise était un simple citadin qui passait son temps dans son quartier a jouer
            Et faire de la lutte. S’il n’était pas été contacté du ciel comment pourra-t-il concevoir tout un système. Apparemment il une mal compréhension de ce que voulait faire Dieu. Le débat reste ouvert et les républicains n’ont rien apporté de nouveau les états étaient crée et installé. Les républicains ont tout simplement reconduit le même schéma. Sauf que dans les derniers siècles l’agrandissement des villes en mégapole avait pesé de tout son poids sur la politique.
            Si tu laisse le Pape agir il va tout simplement interdire l’alcool la prostitution la drogue et comment vont vivre les gens de la ville ?? C’est normal ils réagissent violement.
            Concernant la médecine ailleurs aux états unis et au canada et en Espagne tu as l’argent tu t’inscris pour faire médecine et point c’est tout. Et il ya qui sont des milliardaires et qui ne font pas médecine. Ils ont des affaires familiales à reconduire alors ils font formation dans la même lignée de leurs parents. Dans les états types Catholique on propose la médecine gratuitement pour créer du passe passe. La médecine est réservée à une caste. Tu ne vois pas les wilaya du Sud n’ont pas de spécialiste ?? Pourquoi une wilaya Sud ne peut pas former ses propres médecins et attendre que Tlemcen ou Blida ou Alger leur envoie un spécialiste ?
            Pourquoi les gens du nord sont nés du ventre de leurs mères médecin ?? Du point de vue historique Tlemcen était connu par le soulier et le tissu pas par la médecine. La médecine est redevenue plus technique et technologique que philosophique. Il ya un protocole technique a suivre et point c’est tout. L’automate programmable fait tout le diagnostique y’a qu’a lire et formulé une ordonnance. Avec la 3G et la 4G la médecine va connaitre une autre tournure, la consultation en ligne. De Californie et de Suède et du Japon le médecin peut ausculter un patient dans une ferme sur le mont Tessala à travers son portable.
            A quoi bon tout ce système catholique qui a tout fait pour mettre la main sur la médecine et exercer du chantage. La 3G a tout fait voler en éclat ce monopole.

            • Amirouche

              @OULED BOUL
              Alphonse dit ” Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire. Un pour la raconter bien, un pour la goûter, et un pour ne pas la comprendre… Car le plaisir des deux premiers est doublé par l’incompréhension du troisième.”
              Moi je suis le troisième car je n’ai rien compris des dires de monsieur ou madame @reply !!!!!!
              le sujet c’est les mathématiques n’est ce pas ?????

            • OULED BOUL

              @ Reply
              Vous ésquivez ma question ,et en guise de réponse ,vous engluez le débat dans d’interminables digressions et de divagations déroutantes.Vos idées sont un écheveau désordonné ou se dilue toute logique ……Bref un débat de sourds !!!

              Amicalement

              • reply

                @ouledboul dans un de’dat on n’aime ou on n.aime pas. Lesujet des methodeps mathematique est interessants cest dure zussi dure davaler quon nous a eu ces salauds de judeo chretiens le coran wa min makrihime litazoula minhou el jibale.cestvles maitres de la ruse. Il te tire jusqua 35 lorsquil sait que tu ne peu rien faire il te lache ensuite il attrape l’enfant de ton voidin’ ,,de leurs ruses les montagnes vont sre’carte’ mais moi et tooi nous sommes vaccines” DIeu va leur pre’pare, un grand ruse’ qui les va les engloutir’ doans laperiode de la magie Il a leur envoye’ un magicien et a cette periode de ruse ils vont recevoir le gros renards qui les tirent dems oreilles et leurs frappe le derrires avec sa queux en disant ..avance oavance je vais te manger” lol

                @Reply from ADMIN

            • atman

              Vous ne pensez vous pas, trompez de siècle ! Il est consternant de lire des incohérences de cet ordre. Quand quelqu’un vous demande l’heure, pourquoi vous répondez pois-chiches à moins que vous soyez sans ignorer votre talent d’auteur donnant dans l’absurde. Seulement voilà, les chantres de cette écriture sont une référence universelle, ils se prénomment : Beckett, Adamov, Genet, Ionesco. Ils n’ont pas versé dans l’absurde pour faire de l’absurde, ce sont des auteurs avérés de haute voltige, comparativement à Picasso ou Cézanne, qui après avoir montré et démontrés leur capacité de jongler avec le figuratif se sont orienté vers une autre dimension qui n’est plus à démontrer, puisqu’un tableau d’un des 2 maitres ne sont pas à la portée de n’importe quelle bourse. Alors cher monsieur dans un débat, il y a le sens et son contraire, il y a l’argument et son contradicteur, or, l’on assiste à un déferlement d’inepties et d’incohérence assombrissant de fait l’intérêt du débat autour duquel, normalement on devrait s’nrichir.

  4. Dr D. Reffas

    Bonjour.

    Je n’arrive pas à saisir le rapport entre la mathématique et le contenu de la plus part des commentaires c-dessus. Enfin.
    Je pense que le choix de l’université de Sidi Bel Abbès, particulièrement les départements de Mathématiques et de physique n’est pas fortuit. Il faut dire que nous avons d’excellents mathématiciens et physiciens, et je peux citer nos amis les professeurs H.Aourag, A. Yousfate, A. Tadjer, K. Benali et la liste demeure longue. De nos jours la mathématique est le reflet de l’épanouissement de notre société en matière de technologie. Que ce soit en informatique, en communication, en biologie, en chimie, en sciences des matériaux, en aéronautique …la mathématique est le support indéniable dans l’avancée fulgurante de la technologie.
    Jadis, en première (deuxième année secondaire actuellement), le directeur des études à l’ENCRKoléa m’a convoqué pour me dire qu’au cours du conseil de ckasse, votre prof de mathématiques désire que vous rejoignez la 1é mathématiques, et votre prof de français souhaite que vous regagnez la 1é lettres. Sans réfléchir un instant, j’ai répondu les sciences expérimentales est le choix de mon père. Aujourd’hui mes enfants, ont quitté l’environnement médical familial pour se spécialiser dans les sciences fondamentales, et je suis comblé. La mathématique est la source lumineuse de tout esprit fécond, rigoureux et rationnel. Aujourd’hui, le professeur Villani va remettre le Prix Maurice AUDIN de mathématiques à Alger à madame le professeur Ghomari. Une fierté pour l’Algérie.

    • Abassia

      @Dr. Reffas
      Salam;
      Avec tout le respect que je vous dois, une petite recherche sur google concernant cette conf. qu’a dispensée cet éminent scientifique français, vous aurez permis de constater qu’il nous a servi du ”DU RECHAUFFE” au frais de la PRINCESSE ” dans plusieurs villes du pays. Permettez que je vous dise que c’est point de la recherche scientifique mais juste une vulgarisation de la matière Maths.
      Mes salutations les plus respectueuses auraient adressées à nos profs algériens que vous avez cités s’ils avaient contribué à valoriser l’université UDL dans son quotidien pour le respect de l’éthique , pour la moralisation de la profession universitaire, pour combattre les fraudes, le favoritisme, sachant que ces universitaires ont bridé les hautes fonctions de responsabilité de cette université qui ne cesse de régresser matériellement, scientifiquement et moralement.

  5. elgambiti

    Le problème est que les arabes ne veulent ni apprendre les sciences ,encore moins planter les vignes ; ce ne sont pas eux qui ont inventé le zéro ( o ) pour l’avoir pointé à chaque fois qu’ils veulent entreprendre quelque chose en copiant ceux qui ont su en tirer profit ??????????Continuez à vous draper de la couverture de la rente jusqu’à ce que celle-ci s’use pour laisser place à la réalité amère,celle d’un zèle ” laa yachbi3ou oua laa yaghni mine jew3 “.

    • reply

      elgambiti
      tu te trompes y’a arabe et arabe et ya aussi algérien et algérien.
      l’Algérie d’avant 62 n’était pas celle d’aujourd’hui. je le regrette.
      le seul calvaire que subissait les algériens c’était une poignée d’ouvriers qui étaient presque retenus par certain colons pas tous.
      La majorité des colons étaient des pauvres malheureux qui avaient obtenue des concessions bancaire française. la majorité des colons n’etaient pas totalement propriétaire des biens. les biens étaient sous scelle hypothécaire. donc les colons n’éta

      • atman

        Monsieur Reply atterrissait un peu ! Pourquoi ressassez vous toujours ce passé sans avoir peut-être tous les éléments en main. Vous n’allez quand même pas nous dicter l’histoire des colons, de la masse des ouvriers et du tribu qu’à payer le peuple algérien dans son ensemble pour retrouver l’indépendance ! Si on ouvre ce dossier, on remarquera que les abus et les assassinats sont autant notoire de la part de nos frères que du régime oppresseur (c’était la guerre). Quand à nos frères, ils ne se sont point géner de se comporter en new colons ! et ça c’est la triste vérité ! Aussi, la décennie noire, qui a vu plus de 200.000 morts, c’était au coeur d’une Algérie indépendante, ces actes ont bel et bien été commis par nos frères algériens et c’est la triste réalité. Qu’avons nous fait pour préserver ne serait-ce que le patrimoine immobilier, le jardin public ? Rien ! et c’est l’Algérie de nos frères de vous de moi. La corruption officialisé contraire aux valeurs de notre sainte religion est une pratique de tous les jours. Le manque d’hygiène, la violence et l’incivilité sont notre lot quotidien. Y-a-t-il en cela une présence étrangère qui incite à cet état de fait ? Ou encore les séquelles du colonialisme. Arrêtons de voir derrière ! Tirons les leçons du passé pour mieux avancer et l’horrible chose qui nous guette aussi est le mélange des genres. Quand on parle de science, il faut éviter de pleurer sur l’absence de carantica, le moment crucial du casse-croûte.

    • atman

      Mon cher Elgambiti, je vous rejoins à 1000%. Il est consternant de lire des inepties de la sorte de la part de certains internautes qui pensent “khoroto” en associant souvent des mots qui ne correspondent nullement à leur manière de pensée, première constatation ! Une sorte de langage affligeant, un mélange de charabia dépourvu de sens à rendre malade la poésie de Mohamed Dib, passant ! La seconde est plus grave qui consiste à nous évoquer le passé colonial (une sorte de rente culturelle qui mènera le pays à un fiasco sans lendemain). Nous sommes pas les seuls pays à avoir été colonisé. Par le passé, la Pologne avait complètement disparue de la carte. Un peu plus loin, la Gaule était romaine en réduisant à néant Vercingétorix à Alésia par la suprématie de César. On parle souvent de la colonie française-de fraiche date, je le concède- Et l’Empire Othoman et les Arabes. pour parler des arabes auxquels nous nous référants, ils ont bien occupés l’Espagne après avoir été chassés par Isabelle la catholique. Aurions nous la pensée étriquée pour de tout cet environnement si loin, si proche pour n’évoquer que le passé colonial de la France et de l’amalgamer à toutes les sauces, c’est aberrant de ne pas discerner le bien fondé des évènements. Aujourd’hui, la présence de ce mathématicien est une aubaine pour les étudiants et pour les X en herbe. Au lieu de critiquer à tout va en se reposant sur la manne idéologique véhiculée par les ennemis de ce pays. Il paraissait à mon sens et des plus notables, de motiver des élèves au coéficient élevé aux niveau des lycées (première et terminal) et les convier aux même titre que les universitaire afin de participer à cet évènement et pas des moindres. Je suis certain, que le fait d’assister à des rencontre de la sorte donne au minimum de la curiosité à défaut d’engouement pour les maths et par déclinaison les sciences. Aujourd’hui, je découvre encore les traces dans la lecture de certains que la chèvre de monsieur Seguin et le litre d’huile d’olive d’Akli sont les ingrédients dont raffole la pensée judéo-chretienne. Hélas, mille fois hélas, ce n’est plus la consternation de lire ce genre de propos décalés vis à vis d’un scientifique qui n’a peut-être jamais entendu parler de colons qui faisaient suer le burnous. Ce monsieur a dû certainement en bas âge était dans une crèche avec ses camarades d’origine maghrébine, africaine ou asiatique. Il est là et c’est un privilège que de lui accorder l’importance qui lui sied et que son savoir incite nos petits génies en herbes à prendre date avec ce passage à l’université de notre chère ville.

      • reply

        atman

        mon but c’etait de rapeler a certain que nous savions ce qu’ils faisaient avant l’indépendance et ce n’est plus la peine de le refaire en 2014, les choses ont changé et les choses ont évolué. ils vont encore nous faire le truc des Maths et des écoles buissonnières?
        L’école buissonnière était justement installé au jardin publique de la ville e bel abbes. Vous dites aussi et c’est vrai ce certains algeriens ont tout anéanti apres l’indépendane mais justement parceque ils ont étriquer l’histoire. un individu qui vient de de zouj bghale des frontières vous dit que son pere etait moudjahid et qu’il est tombé dans la bataille entre el mayda et el mouhgoune tout les gens de bel abbes les natifs se reculent pour le laisser faire. Allez y vérifier les événements de celui qui vient de bougtoub de annaba et de celui de bel abbes qui va raconter des bobards a ceux de jijel qu’il avait fait la bataille de tessala. ..
        Tout le monde avait reculer ils ont avancé ils ont tout saccagé.
        les vraie moujahidine et leurs enfants n’ont jamais rien dit n’ont jamais rien demandé, s’ils n’avaient pas du Nif a leurs naissances et de famille ils n’auraient jamais fait la guerre.
        ils seraient comme beaucoup des portes clés arabe.
        Ce mathématiciens peu acheté un porte clé arabe mais n’achètera jamais les algériens. En offrant un porte clé il voudra prendre un marché des milliards.
        Les maths sont des outils point barre..

  6. reply

    certain,e classe de français nous prend encore pour des africains a leurs tetes un magicien qui tire sa chévre. En Europe surtout en Europe central du coté
    de la Pologne actuel il était connu chez eux qu’en afrique avec un porte clé tu veux décrocher une affaire de milliards de dollars et avec une blonde le chef de tribus te donne la tribus entière avec 10.000 têtes et sa femme en cadeau en guise de femme de ménage. ici les colons avaient pour habitude de dire aux maitre d’école ”donne a l’enfant d’arabe une formule mathématique longue comme un train et laisse patauger dedans pendant que je plante des champs de vignes sinon il va faire pareil.
    L’afrique est devenue citadines les européens veulent rester dans leurs revries. ça ne marche pas. il faut inventer autre chose..
    finit la philosophie du peuple élus. ou tu travailles ou tu crèves.
    un judéo chretien qui se prend pour élus et qui ordonne au magicien africain de lui envoyer chaque jour son litre de lait de chèvre et au kabyle de lui envoyer chaque semaine un litre de huile d’olive..ce bonhomme est un élus de Dieu??..

  7. Ismail

    dans un temps qui n’est pas loin les Villani_Bis faisais le pont quand il s’agit de la ville de SBA .

    Oran–Tlemcen—Oran, la dynamité que connait l’université c’est mois a tous les niveaux n’a jamais u dans la décennie passée.

  8. zalamite

    ça y est vous allez encore tomber dans le piège?? Le truc a été employé par les colons pour les africains contre nos parents faut avoir un peu de jugeote comme même et ne se laisser pas berner par ces énergumènes qui se drape de Prix.
    D’ailleurs ces néo pseudo intellectuel font fausse route. Déjà l’algérien n’est plus rurale, donc tout leur raisonnement est faussé au départ car le système qu’ils sont entrain d’appliquer a été trouvé par leurs arrière MAITRE en compagnie du Magicien africain qui leur offre chaque matin le lait de chèvre car la majorité des colonisateurs étaient de forme non productif, des agents de l’administration et des militaires qui n’avaient aucun métier pour vivre.
    Vous voyez comment ils placent les jeunes msakine dans l’espace cosmique?? alors qu’ils auraient du leur apprendre comment faire développer les chèvres afin que les algériens une fois adultes leurs envoie avec le militaire un peu de lait et un peu de fromage..ils s’auto-détruisent.
    Les mathématiques ne sont que des outils ni plus ni moins. chaque spécialité doit développer ces outils de calculs. Les mathématique c’est comme le marteau chez un menuisier. On ne fait pas du marteau un objectif comme même sinon la fenêtre ne sera jamais taillé et monté…
    les maths ne sont pas un objectif mais un simple outils comme le marteau le rabot l’ecaire, le ruban mètre, le tourne vis le chalumeau, le fer a souder etc…
    l’enseignement des mathématique chez nous doit totalement changer. C’est au cours d’une leçon de biologie de physique de science sociale de commerce de gestion de médecine de politique d’astrophysique de mécanique d’architecture que les calcules sont développés., chaque spécialité doit développer son propre ces propres Maths . tu ne vas pas comme même donner un rabot a un électronicien et un fer a souder a un menuisier…y’a pas une matière autonome qui s’appelle Mathématique..

    j’ai envi de donner un coup de pieds. aux tonneaux vides aux bramiles..poussez vous…ou vous voulez qu’ils atterrissent??
    En pleine mer?? Placer vous de 3 mètres en 3 mètres. soit sur une distance de 80km entre bel abbes et oran..ça fera (80×1000)/3=266666.6 bonhomes de bel abbes..on va les prendre en charge comme le transport du pastèque (pdala3) en leur donnant des coup de pieds.. l’un derrière l’autre jusqu’à Front de Mer…

  9. Dr D. Reffas

    Bonjour.

    Une manifestation scientifique de haut niveau. On sera présent inchallah cet après-midi pour suivre la conférence”Quand la terre était trop jeune pour Darwin”. Il faut reconnaître que notre ami le professeur A.Yousfate ne ménage aucun effort pour apporter un plus à la recherche scientifique.
    Merci

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00