Mary ROBINSON sur le Sahara Occidental: “Oui pour l’autodétermination” (vidéo)

Democracy now.org une agence d’information internationale basée aux USA, était présente à la COP22 de Marrakech et a profité de l’occasion pour interviewer Mary Robinson, l’ex présidente de la république Irlandaise. nous vous proposons une traduction approximative sur cet entretien réalisé par l’une des  animatrices de democracy now , pionnier d’information  largement diffusé dans les médias publiques aux États-Unis.

“Au moment où nous émettons depuis le Maroc, nous nous sommes entretenus avec Mary Robinson, ancienne Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, sur une question largement ignorée: l’occupation par le Maroc du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole située au sud du Maroc et au nord de la Mauritanie.”

AMY GOODMAN: Vous étiez l’ancien chef de la haute commission des nations unies.-vous étiez le haut commissaire des droits de l’homme des Nations Unies. Je voulais vous poser une question dont on ne parle pas beaucoup, parce que nous sommes au Maroc, et ça concerne le Sahara occidental.

MARY ROBINSON: Oui.

AMY GOODMAN: Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, l’a évoqué, qualifiant la présence Marocaine au Sahara Occidental d’occupation. Je me demande ce que vous pensez aujourd’hui de ceux qui vivent sous occupation et des plus de 150 000 réfugiés à Tindouf, en Algérie, qui veulent rentrer chez eux et réclament un référendum parrainé par les nations unies et qui influerait  l’autodétermination. Vos pensées?

MARY ROBINSON: Ce problème date depuis très longtemps, comme vous le savez. C’est presque – une sorte de langage de ces problèmes figés qui ne bougent pas. Et il est extrêmement difficile de voir comment il peut y avoir un genre de progrès qui améliorerait la situation. Comme vous le savez, les Aînés ont été également très préoccupés par la situation palestinienne, et cela ne s’améliore pas. C’est pourquoi je trouve que les mots ont leur importance dans notre monde d’aujourd’hui.De ce fait, nous devrions parler de solidarité humaine, de travailler ensemble pour la sécurité d’un monde et des Objectifs du Développement Durable, du Cadre de Sendai, pour rendre les communautés plus résilientes, de l’Accord de Paris. Nous avons besoin de la solidarité. Les pays en développement doivent pouvoir se développer. Je crois vraiment que nous devons être tous plus déterminés. Tous les pays du monde doivent être déterminés avec ce programme et sa teneur.

AMY GOODMAN: Croyez-vous que le peuple du Sahara occidental devrait pouvoir déterminer son propre avenir, qu’il devrait y avoir un référendum? Cela fait près de 42 ans d’occupation.

MARY ROBINSON: Oui, en ce sens qu’elle a été une très longue histoire. Je ne suis pas quelqu’un qui a une bonne expertise, pour être honnête,. Mais je sais que c’est un gros problème. Et cela pèse – cela pèse sur les réfugiés qui sont en Algérie, comme vous le dites. Il y a espoir qu’il pourrait y avoir une percée, mais je ne pense pas que cela arrivera dans un proche avenir, je suis désolé de le dire.

Traduit par A. Jabli