Militairement votre !

Certains d’entre nous aiment le bruit des botes et la couleur kaki, l’ordre et la discipline. Libre à eux, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personne n’est en droit de leur demander pourquoi cet amour. Ils sont libres d’aimer libres encore d’aimer.

Trop de liberté commence à tuer la liberté, ici comme ailleurs, c’est vrai, ce qui peut justifier certaines concessions sur liberté . Le syndrome de Poutine a bel et bien atteint l’occident, pourtant féru de liberté. D’où le succès de Trump, de Salvini et Bolsonaro et autres démocrateurs. Alors, pourquoi pas notre Poutine à nous? Certains le souhaitent…c’ est leur droit.

Mais comme leur choix est subjectif, passionnel, non causé, on ne peut le discuter, sauf à dire pourquoi on aime autre chose que le bruit des botes et la couleur kaki.

Un état civil est préférable à un état militaire, parce que tous les états militaires sont des états totalitaires, tôt ou tard liberticides, le libre choix, le libre arbitre y disparaissent toujours au profit de la soumission, de l’adhésion par la contrainte.

Aucun état militaire n’a assuré le bonheur citoyen. Quelques uns ont réussi…militairement au dépens du bien être commun. La majorité a échoué même militairement.

Si on est raisonnable, on tend naturellement vers la liberté que ne peut assurer que la démocratie, et la démocratie ne peut être assurée en dehors d’un état civil. C’est l’histoire, c’est l’expérience, c’est notre histoire, c’est notre expérience.

Il est vrai que dans la démocratie, il y a moins d’ ordre et moins de discipline; il y a parfois du chaos. Mais sans ce chaos en soi, les sociétés ne peuvent accoucher d’étoiles qui dansent, comme le dit si bien l’esprit lumineux, Frédéric Nietzsche.

5 thoughts on “Militairement votre !

  1. La libertè c’est un concept qui ne veut rien…chez un juriste la libertè d’entreprendre de travailler de creer d’inventer de construire une maison de voyager d’acheter de vendre de se marier de divorser de parler de se taire d’acheter un vehicule de moins de 10 ans d’acheter d’un pays que l’ont veut la marque que l’ont veux tout cela ce n’est pas la libertè mais du droit ..
    Tu n’est pas libre de tout faire que lorsqu’il est ecris noir sur hlanc par un texte de loid qui definit la libertè d’un en face la libertè des autres..t’a le doit de construire mais…tu n’a pas le droit de m’obstruer l’air que je respire ou le soleil qui me chauffe

    Tu veux faire tout ce que tu veux?? Une solution le nomadisme bien que tu seras un jour face aux lois de la nature…si ce n’est pas les criquet pelerin c’est un moustique ou une mouche tsè tsè..
    La libertè n’existe pas..c’est la lois ecrite noire sur blanc et respectèe a la lettre qui prèvalue…bon weekend..

  2. bin aux etats unis il ya 300 millions d’habitant et personne ne veut etre president..
    ya des millions d’americian qui ne savent pas le nom de leur presidents telement ils bossent de matin au soir et ne dorment que 6 heures
    et en algerie ya 30 millions et tout le monde voudra redevenir president
    d’ou la colére de gaid salah …c’est un cas unique l’algerie
    si on donne a chaque algerien 1 jours de president pour arriver a son tour il faut attendre 35 millions de jours…soit 958 siecle
    il faut faire vite un president va passer 4 ans
    ça passe tres vite deja 2019 va se terminer bonjour 2020

    1. MR b200, Si votre écrit est fait pour rire , je vous SAVOIR qu’au contraire , il a eu pour effet de me ” figer les zygomatiques “, pas plus . Notre ami MEKIDÈCHE a ouvert un débat d’actualité pour nous convaincre ce que ABANE RAMDANE AVAIT DÉJÀ INTRODUIT DANS LES CONCLUSIONS DU CONGRÈS DE LA SOUMAM . IL ÉTAIT BIEN EN AVANCE SUR SON TEMPS. Ça lui a valu d’être assassiné par ses frères de combat . Que vaut une constitution, LA FLEUR AU FUSIL, SI ON FAIT FI de l’option de toute démocratie Moderne” PRIMAUTÉ DU CIVIL SUR LE MILITAIRE” Ali AMER

      1. À Ali AMER , C’EST VRAI QUE LA QUESTION EST CULTURELLE, on peut partager ou non , c’est le propre de la Démocratie , mais s’en moquer c’est pitoyable, personne ne force personne à adhérer à une démarche quand on sait déjà que l’ALGÉRIE AVOISINE UNE POPULATION DE 43 millions d’âme . Pourquoi évaluer justement la population des USA et sous-estimer celle de son pays .Se faire HARAKIRI !! Dans quel but? , ce n’est pas pour rire ni pour mépriser.

        1. pour 43 le chiffre va grimper a 11780 siecle pour voir son tour arrivé..ce commentaire je l’ai introduit seulement pour tirer les gesn d’une situation de blocage vers une situation plus ouverte pour aerer et respirer. le culturel est aussi en france, lorsque un politique bataille plusieurs decennie dans un partie esperant son tour arriver pour faire president avant de mourir. lorsqu’un jeune est proprosé pour etre president il se tape une crise…soit il redevient rebelle nerveux instable tirant sur tous les cotés soit comme certain il se retire..ils sont raisonnable…il se dit c’est pas possible..il n ya qu’un seul poste pour millions de candidat…
          et pourquoi une republqiue a été crée??les monarchies traverssait de grande crise lorsque le roi n’avait pas d’enfant mal. c’est le blocage total et la guerre civile..
          avec une republqiue c’est facile..reduire le mandat d’un president a 2 ans c’est encore mieux..ça donne du sang neuf a la republqiue ensuite la reduire a une année car maintenant la technologie numerqiue le permet.. le vote n’est plus comme avant il faut une logistique impressionnante.
          un président a son propre travail il l’accomplie et le travail est partagé entre tout le monde chacun fait son travail point c’est tout..la reine de l’algerie c’est sonatracH Ellah yahfadha loukane notre reine donne la zakate chaque année, rabbi izdha koulyoum gaz et petrol. gaz wel petrol rah kayane ghir matkhafouche…Rabbi howa illi rah iwakale fina wa yakssina.. chwiya indibate chwiya sadakate zakate et taklouha bazbib…

Comments are closed.