N’est-il pas temps d’ouvrir ces Frontières ? 18 ans Basta !

En tombant par hasard sur ce clip vidéo sur Youtube de la célèbre émission populaire de la chaine tunisienne Nessma qui est d’ailleurs la plus regardée en Algérie,ce papier sur une probable ouverture des frontières entre deux pays : “frères pour une époque et ennemis dans une autre”, s’impose de lui-même. En regardant ce clip , l’on ne peut rester indiffèrent à cette longue fermeture et de ses conséquences sur les populations limitrophes des frontières à savoir Oudja ou Nador et Tlemcen ou Maghnia. Combien sont-ils dans le monde, des pays voisins qui ont leurs frontières fermées ? Corée du nord et du sud,Tanzanie et kenya et ce ne sont pas les mêmes griefs que la frontière Algéro-Marocaine.
Il parait que la décision d’ouvrir cette frontière Algéro-Marocaine, fermée depuis 1994 sur un coup de tête de Hassan II, revient au président Bouteflika qui, il y a une année, déclarait à Tlemcen : «Il n’y a pas de problème entre le Maroc et l’Algérie. Le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère». Et tout le monde a cru que c’était là un message codé du président Algérien sur une autre forme de réconciliation qu’il allait entamer,  en prévision d’une ouverture imminente de ces frontières mais que Nenni !
Et depuis cette date à ce jour, combien a-t-on entendu de déclarations d’officiels Algériens allant dans le même sens, des échanges et consultations multidimensionnels ont eu lieu et ce, dans tous les secteurs économiques des deux pays , que reste-il alors ? M6 et son nouveau gouvernement à majorité islamiste n’ont cessé de faire des appels dans le même sens. En tant qu’algérien qui a été un fervent opposant à l’ouverture de cette frontière, il est clair qu’au delà de ces 18 ans, ça devient une sanction pas pour les Marocains mais pour nous Algériens surtout vivant dans l’ouest Algérien qui ont besoin parfois d’une évasion hors territoire et c’est la même durée qui a séparé ces deux amis vivants à 60 kms l’un de l’autre. Il est temps que notre président rouvre “Akid lotfi” à ces jeunes qui ne se permettent pas la frontière des airs.


le 18 avril 2012


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
18 avril 2012

14 Commentaires pour “N’est-il pas temps d’ouvrir ces Frontières ? 18 ans Basta !”

  1. zzz

    Le maintien de la fermeture de la frontière algéro-marocaine n’est qu’un prétexte qui arrange plutôt
    Les narco trafiquants.Pour preuve et pour les mêmes raisons pour justifier la fermeture :la frontière
    tunisienne demeure ouverte(tourisme à sens unique,fuite du cheptel,drogue….)
    Ne soyez pas naïf !
    Dans tous les cas,je n’aimerais être à la place des décideurs qui ont la responsabilité morale devant l’Histoire et devant dieu d’avoir empêcher des familles mixtes de se voir durant des décennies .il y a même des frères ou sœurs décédés sans êtres vus…..

  2. le cygne

    Mais qui a dit que les frontières étaient fermées….????

    Ce n’est pas vrai, puisque tout passe et repasse sans exception, à travers des pores étanches par lesquels les trabendistes de tous bords et des deux côtés respirent, sous l’œil bienveillant parfois de la Douane et de la PAF des deux pays,sans oublier les passeurs qui se remplissent bien les poches..!! “Le mur interdit le passage ; la frontière le régule. Dire d’une frontière qu’elle est une passoire, c’est lui rendre son dû : elle est là pour filtrer.”…D’autant plus que les frontières du ciel et de la mer ne sont point fermées… Donc, pour les mordus, les hommes “d’affaires”, les amis et la famille, au lieu de prendre la route, ils peuvent voler ou naviguer……!! D’ailleurs, les touristes Algériens qui ont de l’argent à dépenser dans des hôtels de luxe et autres ne manquent pas au Maroc surtout en été…… Donc, c’est la vie en rose pour le Maroc surtout, parce que les touristes Marocains se comptent sur le bout des doigts…..! Enfin…! C’est vrai que les Marocains sont nos frères, mais leurs gouvernants sont très dangereux et n’inspirent pas confiance, puisqu’ils sont conseillés par des fourmis de satellites, dernier Cri, de marque sioniste authentique et par adoption qui gravitent dans leur orbite…..Cette ouverture des frontières arrange aussi les pays de l’Union Européenne et particulièrement la France….. vous devez savoir pourquoi, ce n’est pas la peine d’en dire plus sur ce sujet….!!!”Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage.”

    El Mouhim , faites un petit calcul mental et vous verrez que la réouverture des frontières arrange tout le monde sauf l’Algérie…..!!!!! Laissons la boulitique aux bouliticiens….Parfois ils ne sont pas si obtus qu’on le pense……! D’ailleurs «La frontière entre bon et mauvais choix est presque impossible à définir.»………

    «Rien n’est plus naturel que d’aimer son pays, mais pourquoi notre amour connaît-il des frontières?»…

    • Zabana31

      Le Cygne,

      Si comme tu l’écrit si bien que les frontières sont ouverte, dit moi pourquoi le Maroc réclame à corps et à crie que l’Algérie ouvre ses frontières terrestre avec le Maroc? Aucunes frontière au monde est hermétiquement fermer même la frontière mexicano-américaine est une véritable passoire. La frontière de l’état illégal hébreux avec ces voisins qui à pour tant un système de surveillance des frontières dit infranchissable est aussi une véritable passoire. Donc arrête de nous faire une pseudo analyse sur la fermeture de la frontière de l’Algérie avec le Maroc qui est une véritable passoire et que tout le monde connait. Ceci est un secret de polichinelle et que les algériens ainsi que les marocains se fiche royalement.

      • le cygne

        Mr Zabana31 Salam…!!!! A vouloir me tutoyer et vous adresser à moi tel que vous le faites me donne une petite idée derrière la tête…!!!! En tout cas vous devez être quelqu’un de ceux qui le secret de polichinelle leur tient particulièrement à coeur….!
        Ceci dit, je crois que vous m’avez mal comprise….vous n’avez qu’à relire mon commentaire sous un autre microscope, je vous conseille un Scanning Electron Microscopy…!!!!

        Par ailleurs, nous sommes d’accord sur un point….les frontières doivent rester officiellement fermées jusqu’à nouvel ordre…!!!!

        Amicalement…!

        • Zabana31

          Salem

          Si le fait de vous avoir tutoyé vous a choqué, je m’en excuse. J’ai pour habitude d’utiliser le “tu” lors de mes discussion sur les forum comme la plus part des internautes lors de discussions. Je me permet de vous retourne la politesse, suite à votre sarcasme et votre comportement à mon égard. Ce comportement ne correspond pas à la personne qui ce sens choqué suis à mon tutoiement. Le faite d’écrire et je me permet de recopie vos écrits “sous un autre microscope, je vous conseille un Scanning Électron Microscopy…!!!! et plus choquant que le tutoiement. Maintenant, j’ai relis votre commentaire une seconde fois et je comprend toujours la même chose votre conseil pour ne pas dire votre insulte à mon encontre ne change rien. Vous écrivez des choses dont tous le monde connait et ne s’intéressent pas. De plus les marocains non jamais été, ne sont et seront jamais nos frères. Leurs attitude vis-à-vis de nous les algériens depuis 1963 jusqu’à nos jours n’est qu’une suite de haine,d’insultes, de coup bas et rancœur à notre égard. En effet, la seul chose que nous avons en commun comme vous avez si bien écrit c’est que nous somme contre l’ouverture de la frontière.

          Cordialement Zabana

          • le cygne

            Salam Mr Zabana31…!!! Vous savez, Monsieur, au point où nous en sommes arrivés et avec tout ce qui se passe sur la planète terre ou si vous préférez planète terreur, rien ne me choque, maintenant……!!!!!

            Navrée que «le scanning Electron Microscopy » n’a rien changé, mais je vous assure que je n’avais aucunement l’intention de vous offenser……, c’était juste un petit brin de plaisanterie, vous avez sûrement dû en connaître, puisque vous dites être un habitué des forums…… Hélas! pas moi…!!!
            Désolée, mais qu’on le veuille ou pas, le peuple Marocain était, est et restera toujours notre frère……car nous sommes liés depuis des siècles par le sang. Nous avons une histoire commune, une langue commune et une religion commune, sans parler du reste……! Les deux puples sont entrain de payer les pots cassés de la politique mondiale….!!!

            Quant à leurs dirigeants, je suis d’accord avec vous quand vous dites que leurs attitudes vis-à-vis de nous les Algériens n’est qu’une suite de haine, d’insultes, de coup bas et de rancœur ……j’ajouterai…………tout ça, sous l’œil perçant et la bénédiction de leurs ombres et conseillés, les sionistes authentiques et par adoption qui pullulent dans leur comète et qui font la jonction avec ceux des trois Nord, histoire de coordonner, de faire pression sur eux et sur nous et semer la brouille……!!

            Hé bien, Mr Zabana31, Nous, au moins nous avons un point en commun, puisque nous sommes contre la réouverture de la frontière pour le moment…..c’est déjà ça ……non… !!!!

            • Zabana31

              Salem
              La où notre point commun diverge c’est que pour ma part je ne désir pas que la frontière ouvre et ceci à jamais inchallal. Dit moi où été le peuple marocain frère ou tout nous uni pendant le mois d’Aout 1994? Leurs attitudes vis-à-vis de nous les algériens. Où était le sang qui nous uni soit disant depuis des siècles et la pseudo histoire que nous avons en commun ? Ce jour d’Aout 1994, je n’ai vue que haine, je n’ai reçu que des insultes et des coups de la part de ce peuple. Il n’en est rien que de belles histoires sorti de la tête des malades mentaux du mekhzen qui ne cesse de salir et dénigrer l’Algérie et son peuple.

    • Mehiaoui

      Mais vous vous trompez à tort et à travers ! le cygne , cette frontière arrange uniquement la maffia Algérienne dirigée par un pouvoir corrompu jusqu’aux os de fakhamathou. Et pour affirmer ce que j’avance , tout à l’heure , j’ai été ramené par un taxieur qui m’affirmait qu’il venait de Maghnia où il venait de faire passer sa belle-mère au maroc par des passeurs moyennant 1000 dA au lieu de 27000Da prix aller-retout Oran-Casa par avion. Mais pour qui nous prennent-ils ces corrompus ? Cette frontière fermée arrange uniquement les gros bonnets; pas moi ni autre personne sans intérêt.Autre chose que tout le monde ignore , un marocain ou marocaine vivant en Algérie ne paye que la moitié du tarif exigé pour le voyage c’est à dire que le cout du voyage est subventionné par le royaume Chérifien de même et chose que tout le monde sait , les malades de double nationalités(Algériens-Marocains) chroniques sont payés deux fois plus au maroc qu’en Algérie.
      Allah yeddihoum !

  3. Karim10

    A mon avis, Mohamed6 (fils de Hassan2 et Latifa1) a raté sa chance d’entrer en Histoire à l’âge de vingt ans (20), quand il présida la délégation Marocaine aux travaux de l’OUA sur le « Sahara occidentale » à Addis-Abeba le 21/09/1983. Il trace et signe la position du Maroc sur le « Sahara » devant le monde entier. Il ne peut plus revenir en arrière. Ce jour là ! Son sort semble être sellé à jamais par son père !
    Seize années après ! Roi du Maroc une semaine après la mort de son père en juillet 1999.Il suit son destin d’un roi ordinaire. Il essaye tant bien que mal de dissimulé cette image en montrant une image de transition réussie et faire voir un profil d’un roi réformateur. A part peut être son retrait du rôle de président d’el- Quods !
    Mais (Alea jacta est ) les dés sont déjà jetés.
    En fin de compte ! Il a raté le coche à (20 ans) il a encore laissé échapper la bonne occasion quand il devint roi à (36 ans) même si le « choix du roi » est un choix de « pouvoir alaouite » de faire une rupture avec la politique de son père.
    Dommage ! Il pouvait se contenter de sa part et profiter ainsi de la Bahbouha DZ avec son peuple. Mais lui il voulait la « part du ROI ».
    Il ressemble en tout point à son géniteur.
    Tel père, tel fils.

  4. Zabana31

    Je ne c’est pas qui à écrit cet article, mais il faut arrêter de comparer la frontière algéro-marocaine avec la frontière qui sépare les deux Corée. Pour information, si vous avez un pseudo niveau culturel et connaissance géopolitique, vous devez savoir que l’Algérie et le Maroc son deux états deux peuples deux terres bien distinct. Ce qui n’est pas le cas des deux Corée qui sont en réalité un seul pays, un seul peuple qui ont était couper en deux à la fin de la deuxième guerre mondial suite à l’accord entre les russes et les américains (accord du 38 éme parallèle. Pour en revenir au sujet de la fermeture de la fermeture algérienne avec le Maroc, je dirais qu’elle reste fermer encore de nombreuses année Inchallal. Qui sont les personnes du côté algérien qui réclame cette ouverture? Les couples mixtes, juste pour leurs seuls propres intérêt et rien d’autre. Il faut ce demander pourquoi les marocains réclame pour ne pas dire exige que l’Algérie ouvre sa frontière, pour raison de fraternité humanitaire ou autre salade à l’eau de rose? Non il n’en est rien, la seul raison c’est que le Maroc depuis une dizaine d’années subit une crise économique qui c’est empirer depuis cinq ans. Maintenant que l’Algérie à les caisses pleines, le Maroc exige d’avoir une part de la manne pétrolière pour renflouer ses caisse désespérément vide. Si non caisse était vide, le Maroc n’aurait pas pas dénier nous adresser la parole ou demander l’ouverture de la frontière. Je ne pardonnerais jamais l’attitude des marocains vis-à-vis de nous les algériens en Aout 1994, où était la fraternité, l’Islam et autres pseudo liens qui nous unis soit disant ?
    Non et encore non que cette frontière reste à jamais fermer car nous les algériens avons tout à perdre avec l’ouverture de cette maudite frontière.
    Zabana31

  5. nass

    De grâce..soyons intelligents…qu’el que soient nos griefs contre les marocains ou leurs dirigeants…la fermeture de cette frontière est un affront aux droits les plus élémentaires a la liberté de l’individu qu’el qu’il soit, marocain ou algérien…les hommes naissent libres et égaux sans distinctions de leurs races, nationalité..etc..la liberté d’expression,d’opinion, d’entreprendre et de circuler..etc.. est un droit fondamentale pour l’individu….les deux pays bafoue ce droit alors que ces deux pays endorme leurs peuple avec des éternels remaniement de constitutions ou d’élection…Si le maroc ,la tunisie et maintenant la libye font des affaires avec les plus riches ( c’est a dire les européens)Ils ont raison..que fait notre pays avec une réserve de change de plus de 146 miliard de dollars de réserves qui sert a alimenter des intérêts aux banques américaines….A l’heure ou nous payons la pomme de terre a plus de 100 da le kilos et la tomate a 120da…

  6. Mourad

    Chère soeur 21Grammes,

    je vous rejoins à 1000%..Je ne me sens nullement pénalisé par la fermeture des frontière…au contraire, elle protège mon pays, me protège contre mes soit disant “frères” qui pillent allègrement ( complicité accrue des services makhzeniens..) notre économie à travers les produits de grande consommation…Qu’avons nous en échange ? Zetla ( le maroc est le premier producteur mondial..le makhzen est derrière cela, ce n’est un secret pour personne), Alcool,etc..Au Maroc l’algerien est perçu avec les clichés de feu H2 ( alors pour le touriste on évite de le lui dire en face..)..En Europe, les marocains ne portent pas leur “frères” dans leur coeur non plus, ils ne voient la frontière fermée que de la seule responsabilité de l’Algerie..Leurs discours est souvent édifiant et manicchéen..le mal c’est l’Algerie..

    Les seuls qui s’agitent ce sont les couples binationaux qui nous parlent de fraternité, islam, etc..juste de la poudre aux yeux pour masquer un intérêt personnel..Moi je vois au dela, je vois mon Pays, pas seulement les zones frontalières ou parfois on ne sait plus dans quel pays on se trouve..Comment cette frontière s’est elle fermée ? par qui ? Posons nous les bonnes questions..Elle fut fermée par un homme courageux, Zeroual, en réponse à la lacheté du makhzen durant nos pires années noires..un frère est un lache ? Non il ne me semble pas pour ma part..Dois je faire comme si de rien n’était alors que mon pays a vécu les pires drames, isolé ? Non…Ou était le maroc “frère” ? dans le jeu des coulisses pour tirer la couverture à soi ( attirer les investissements en montrant le mauvais voisin algérien..une attitude totalement islamique..)..Je me souviens que les harragas marocains se disaient algerien en arrivant en Europe, beaucoup ont eu des papiers grace à cela..Non mon pays n’est pas la vache à lait d’un régime abject comme le makhzen…Mon régime algerien est deja bien abject pour que je doivent composer avec mes “frères” de l’ouest en plus..

    Je prie Dieu le Tout Puissant, que ces frontières ne s’ouvrent pas dans les conditions actuelles, déjà nous avons des ministres marocains à l’état..Pour les nostalgiques d’une oumma, je leur demande demettre en action leur fausse naiveté : Allez vivre au maroc.
    Barakat de ce masochisme typiquement algerien..Je précise pour le coup que je n’ai rien contre le marocain, tunisien ou egyptien..bien au contraire..c’est juste que les faits et l’histoire m’ont ouvert les yeux sur el oukhouwa virtuel sur fond de thé à la menthe…

    Vive l’Algerie et Vive le Maroc.

  7. hakim

    Mais quelle émotion,quelle fraternité voilà un exemple inouie,franchement je n’ai pas pu retenir mes larmes après tant d’années ils se retrouvent.Au diable les frontières deux pays frères qui se surveillent mutuellement comme des chiens de faïence.l’Europe plus de cinq cents millions plus de frontières il suffit de traverser les postes symboliques,aucun problème le monde arabe n’arrive pas à se mettre d’accord trois cents millions et on continues à se haïr et de surcroit il faut des visas même quand on va accomplir de ce qu’il y’a de plus sacré,à la Mecque au nom de la politique,au nom de l’orgueil nationaliste.On arrête pas de nous tarabuster dans les chancelleries quels quelles soit qu’on est frères foutaises de la pure démagogie,on doit prendre de la graine et faire fi devant l’adversité,le monde entier se bidonne on s’entre-déchire ad vitam eaternam en espérant que le bon sens un jour de part et d’autres prendra le dessus inch’Allah.

  8. 21Grammes

    Je vous prie de ne pas parler en mon nom,en tant qu’Algeriènne je ne me sens en rien sanctionnée par la fermeture des frontières.Je m’évade bien dans mon Algérie de In Guezzam à Alger et de Tindouf à In Aménas,un beau pays qui ne réclame que ses braves Hommes et Femmes.Il est dit que connaitre les autre est une sagesse,mais connaitre soi même est une intelligence.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00