Opération  d’élagage, pour un patrimoine vert sain et un meilleur cadre de vie. Par K.Benkhelouf 

Opération  d’élagage, pour un patrimoine vert sain et un meilleur cadre de vie.

Par K.Benkhelouf

Voila venu le temps de l’arbre urbain, ce qui n’est pas pour déplaire aux citoyens. qui constate que l’on donne intérêt à l’environnement de la cille. Ainsi le service chargé de l’entretien de la verdure, sous la direction de la commission de l’environnement de l’APC, qui s’est lancé depuis quelques temps déjà, compte tenu de la périodicité saisonnière et de la nécessité, à mettre en exécution la continuité de son plan d’action rentrant dans le cadre de la sauvegarde des  populations vertes  que comprend  la ville, en  entretenant  l’environnement , par la taille et l’élagage des arbres de la ville en cette période appropriée. Ainsi, les hommes de la coupe, donnent l’allure qu’il faut aux  arbres d’ornement, après une attente de 3 ans, afin de leur permettre de remonter en hauteur et éviter de probable accident à l’avenir.

Egalement au fur et à mesure, que les travaux avancent dans les avenues de la commune, les éléments se chargent de  recenser les « poches vierges », aux fins de  leur boisement. En outre l’arborisation des entrées de la  ville, fait partie de la réflexion paysagère d’aménagement  pour assumer leur intégration. De l’ensemble de cette mission,  les pouvoirs publics locaux tiennent plus que jamais  par vouloir, au fur et à mesure, rendre à l’arbre en général et à l’arbre d’alignement en particulier son rôle d’outil d’aménagement. Certes cela est limité uniquement à la seule  fonction esthétisante de l’arbre. Ce qui n’est pas rien, mais une véritable stratégie environnementale à l’échelle de la ville, fait son chemin.

Cependant,  pour parfaire à la longue cette importante mission, il ya lieu de songer à promouvoir cette fonction de  jardinier et de paysagiste, qui fait défaut, en assurant des formations, qui seules permettrons de redonner au patrimoine de verdure de la ville, les valeurs esthétiques, attractives espérées. En outre il y a lieu de déplorer le manque de moyens matériel de coupe d’arbres actuel, qui très souvent sont à l’origine  des  sérieuses blessures  causées aux arbres .Et lorsque ce type de travail est donné à la tache, ou il n’est contrôlé  qu’aux nombres d’arbres  « bichonnés », il n’y aura pas lieu de s’étonner des résultats décevant qui portent préjudice à l’état de l’arbre. Le « charcutage » des arbres d’alignement de la ville, réalisés par un personnel bien peu qualifié pour ne pas dire des amateurs et très mal équipé de surcroit devra être évité. Il a été de tout temps l’objet de revendication,  des militants écologistes, des  associations de quartiers et de celles  de l’environnement,  de défense et de protection de la nature, qui dénoncent les graves blessures infligées aux arbres qui risquent de mourir

Au vu de la situation ou se trouve le patrimoine arboré de la ville de Sidi bel abbès, il est temps, aujourd’hui, d’établir des normes et des cahiers de prescriptions qui permettront, un temps soit peu, de protéger voire de sauver ce qui peut l’être de notre patrimoine.