Pas de retour à la retraite anticipée

C’était explicite, le retour à la retraite anticipée n’est plus à envisager,« La retraite anticipée est un péché », a répondu spontanément le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale Mr Mourad Zemali sur le sort final de la retraite lors d’un point de presse organisé au sein de la salle des conférences de la wilaya après une série de visite ce jeudi 30 Aout 2018. Il explique qu’une commission est en train de définir les fonctions pénibles pour préserver cet avantage de sortir avant l’âge légal de 60 ans.

Mr Zemali enchaîne que ce départ en masse depuis 2016 a provoqué un handicape financier de 580 milliards de DA à la caisse des retraites, déduisant dans un 1er temps que les retraités ne payent pas d’impôt, pour conclure à l’égard d’une même question que les cotisations des retraités sont moins importantes qu’elle l’étaient pendant leurs activités, omettant que la pension a aussi était réduite à la baisse.

Le ministre fait comprendre que les 50 milles travailleurs sortis en retraite depuis 2016 sont la cause de ce déficit enregistré par la caisse.  Si l’on doit comprendre ainsi, le problème demeure résolu, il suffit de remplacer ces retraités par d’autres employés afin de préserver une continuité dans les cotisations.

Avant cela, le ministre a inauguré  une nouvelle agence de l’emploi à la daïra de Telagh distance de 50 KM du chef lieu de wikaya, puis effectué une visite à la CASNOS pour visualiser les travaux d’aménagement réalisés.  Au retour, il effectue une visite à une ERIAL située dans la zone industrielle de sidi bel abbés, spécialisée dans la fabrication de matériels électriques dans le cadre de l’ANSEJ.

Il a enchaîné par des descentes à une ONAPH en construction et dans les travaux s’apprêtent à finir, pour terminer à la CASNOS et la CNR, ou il a assisté à la distribution de 05 chaises roulantes à des handicapés moteurs dont 02 manuelles, 02 électriques et une moto électrique à 03 roues et entendu d’amples explications par les responsables sur leurs activités respectives.

Djillali Toumi

3 thoughts on “Pas de retour à la retraite anticipée

  1. Et enfin si le publique fait dans le social il doit au contraire encourager les anciens a libérer leur poste en leur accordant une prime de sortie. Parce-que un ancien qui suite son poste il fait du social il va laisser son poste pour 3 jeune donc il fait un sacrifice. Donc l’État doit lui retrebuer une prime ..bonne chance

  2. A cause de l’ancieneté Chez l’État un vieux fonctionnaire touche un salaire 3 fois plus qu’un nouveau. En principe si tu offre une retrace te anticipé un ancien tu as de quoi payer 3 autre jeune salarié. L’État n’a pas de problème dans la retraite c’est peu être le privé qui va avoir des problème. Je ne sais pas.comment le privé algérien gère ses employés. ..le privé et le publique ne fonctionnent pas dans le même style. Le publique fait dans le social le privé fait dans la productivité..machi Kifkif ..donc chez le publique trois nouveau fonctionnaire a la place d’un ancien vont cotiser 3 fois plus ..faut il séparer les deux caisse publique privé ? Je ne sais pas c’est a discuter

  3. La retraite en Algérie n’obéit pas aux schéma des autre pays
    .ici la majorité travaille chez l’État le privé occupe une part insignifiante
    En Algérie dans son système.actuel la retraite c’est un salaire
    Et ils sont obligé de recourir a la retraite anticipé pour libérer les postes.
    Le problème.se pose aux privé..c’est eux qui doivent parler retraite

Comments are closed.