Pensée : Il y a une année , le professeur Mohamed Senouci nous quittait !

Cela fait presque une année Aujourd’hui que l’Algérie avait perdu l’un de ses grands hommes en la personne du professeur Mohamed Senouci,co-lauréat avec Al Gore, au Prix Nobel de la paix en 2007.Il est décédé un 16 mai 2014 à Oran. Fils du conseiller pédagogique , Mr Boumediène SENOUCI dans les années 60 à Sidi Bel Abbès,il entama ses études primaires et secondaire à Sidi Bel Abbes.
Nous vous proposons quelques articles  sur sa vie retrouvé sur le WEB .
******************
Ce météorologue de profession, grand militant de la cause écologiste, a consacré sa vie à sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de préserver l’environnement. Président d’honneur et membre fondateur de l’Association pour la recherche sur le climat et l’environnement (ARCE), Mohamed Senouci a combattu, par le biais de sensibilisations et de conférences, les différentes atteintes à l’environnement que ce soit en Algérie ou n’importe où dans le monde. Il était également membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) auprès de l’ONU, initié par l’ex-vice-Président américain Al Gore, qui œuvre pour la protection de l’environnement dans le monde. A ce titre, Mohamed Senouci a été co-lauréat, en 2007, du prix Nobel de la paix, un prix décerné, cette année-là, à l’ensemble des membres du GIEC, avec à leur tête M. Al Gore.

Après avoir entrepris des études supérieures de mathématiques à l’université d’Es Senia dans les années 1970, Mohamed Senouci s’est pris de passion pour les phénomènes climatiques. En plus d’être consultant senior indépendant en climat et développement durable, il était aussi membre de plusieurs projets de recherche ayant trait aux impacts du changement climatique en Méditerranée. Tour à tour membre du projet Nostrum-DSS (système d’aides à la décision pour la gestion des ressources en eau en Méditerranée) et du projet régional sur les changements climatiques au Maghreb, cet enseignant-chercheur à l’Institut hydrométéorologique de formation et de recherche (IHFR) a, de tout temps, préconisé que nombre de citoyens ont des « réflexes écolo» dans leur vie quotidienne, et que les Algériens font sans arrêt pression sur leurs dirigeants pour que ces derniers prennent conscience de la nécessité de sauvegarder l’environnement.

« Toute la terre est dans le même bain. Un Tchadien et un Américain n’ont peut-être pas la même responsabilité quant aux atteintes à l’environnement, mais les deux sont concernés. Même si, vu d’Algérie, cela nous paraît loin, nous sommes tout de même impliqués», avait-il déclaré lors d’une conférence donnée à Oran il y a quelques années. Mohamed Senouci a été enterré, hier, au cimetière de Aïn El Beïda.

*El Watan-27.05.2014

***Le seul algérien lauréat du « Nobel de la Paix » l’enfant d’Oran,Mohamed Senouci , est mort , aujourd’hui vendredi 23 mai 2014. Son enterrement aura lieu, demain , au cimetière Ain El Beida à Oran. Le défunt, diplômé d’études supérieures mathématiques à l’université de Senia , entre 1973 et 1977 , a été co- lauréat prix Nobel de la paix en2007 avec le GIEC ( groupement inter-gouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, auprès de l’ONU. Il était consultant senior indépendant en climat & développement durable, président d’honneur, membre fondateur chez association de recherche climat et environnement ,enseignant-chercheur chez Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherche (IHFR, Oran, Algérie). Il était membre dans plusieurs projets de recherches, Projet de recherche sur les impacts du changement climatiques en Méditerranée, Projet Méditerranéen NOSTRUM-DSS (Systèmes d’Aides à la Décision pour la Gestion des Ressources en Eau en Méditerranée), Projet Régional sur les Changements Climatiques au Maghreb. Projet ELMASIFA de Prévision Saisonnière des Précipitations en Méditerranée, WAMEX (West African Monsoon Experiment, Organisation Météorologique Mondiale) ,Plan National Climat PNC ALGERIE , Plan Stratégique Centre Africain Météorologie Développement (ACMAD). Programme Adaptation Changement Climatique en Afrique ADDA (IDRC, UK, Canada), Membre du Comité Consultatif du Programme Adaptation au Changement Climatique en Afrique (UK, Canada).

*Journal de l’Oranais-

 

Il avait accordé au journal le quotidien d’Oran un entretien en date du 17 octobre 2009 que vous pouvez retrouver ICI.

 

PS. Les photos nous ont été adressé par  un de ses proches

Un commentaire

  1. Je l’ai connu à L’ES Air Tafaraoui, où on a fait notre service national, c’était un très brave homme, je dirai même de lui qu’il incarnait l’honnêteté à son paroxysme. La dernière fois que je l’ai revu, c’était lors lors d’une conférence à la faculté des sciences de Sidi Bel Abbès en 2006, où il nous a régalé sur le climat et le phénomènes météorologiques, ravi aux siens il a laissé un grand vide, pour les siens, ses nombreux amis et pour les centaines d’étudiants, il était l’expert au vrai sens du terme, tout ce qui est relatif au climat et à la météorologie coulait de source chez lui, il nous manque, il nous manquera.

Les commentaires sont fermés.