Pourquoi que l’état de nos cimetières, n’inquiète personne ?

 

DSC03129Une désolation, encore une autre de plus, faisant  apparaitre que très souvent DSC03215certain citoyens, semblent  démontrer leur total irrespect, envers ces  dernières demeures  des humains, que sont les cimetières. Une envie de crier à tue tête, d’engueuler qui de droit, de frapper ces gens,  qui se prétendent citoyens. Des citoyens, exigeant pour les manques  d’hygiène auprès de leur domicile, dans les rues, dans leur quartier, qui  s’en prennent  à l’état, tout en ignorant  l’ampleur de la honte, pour avoir honte en laissant, ces  lieux de grand respect dans un état DSC03130lamentable. Qu’est-ce-qu’un cimetière ? Répèterais-je, si se n’est la dernière demeure de chacun d’entre nous, et à commencer par ceux qui sans aucun gène  contribuent  à garnir l’endroit de saleté, de bouteilles de vin et cannette de bière, de lieu de rencontre amoureuses, de stade de football dans les allées et j’en passe, la liste en est tellement longue, que l’on risquerait  de troubler la sensibilité de ceux, qui de loin, ont une autre idée de se que  devrait être un cimetière !

 

DSC03133Se qui est bouleversant, c’est de constater  que cette catégorie d’humain, n’en mesurent pas l’impact,  pour en comprendre  l’importance,  méconnue a leur âge d’adulte !. Il serait curieux de percevoir  se que  serait leur ressenti, en traversant ces lieux logiquement de quiétude ? En faisant le grand boulevard, à travers les allées, la honte  est loin de frôler  leur esprit. Nous comprendrons qu’ils ont privilégié le cimetière, pour en faire un  espace de rencontre sentimentale, comme si la perversité des mœurs  est en panne d’autres lieux ou  trouver son compte ! Imaginons, cette indélicatesse des parents qui ne trouve DSC03138pas le temps  d’en parler à leurs enfants et leur apprendre, le respect à devoir  à ces lieux, peut être que cela éviterait, déjà à se que leurs progénitures  en fassent,  une piste de cross ou un mini stade du ballon rond

 

L’adulte qui réagit de la sorte et qui pourrait être un responsable, ou un élu peut être, n’aurait il pas comprit que nos morts ne dorment plus en paix  dans les demeures qui leur  sont  réservés à la fin de leur vie ? Ces adultes- élus  qui DSC03148décident derrière des bureaux la destinée d’une ville, ne voient ils pas que ces cimetières  ressemblent plutôt à des dépotoirs ? Que des herbes sauvages et folles  entremêlées à de fortes broussailles, recouvrent et envahissent les sépultures et en cache très souvent l’existence ? N’aurait on jamais pensé à placer, un gardien dans ces lieux ? N’aurait on jamais pensé à gérer les espaces, en laissant les sentiers  aux passants ?- Des tombes  ressentes  bloquent le passage ! Devrait-on tolérer la présence de chien qui est  de mauvais augures ? Cette présence de chien est de mauvais  présage et menace ceux qui viennent visiter leurs morts introuvables en ces endroits. Des espaces  qui effraient par la présence dans ces broussailles de serpents et  squattés en permanence par l’errance d’animaux, et les mauvaises fréquentations  qui en font un  lieu de triste désolation,


Finalement, l’on ne cesserait de le répéter, les morts ne connaissent point de répit, quoique morts ils sont DSC03162DSC03142fatigué par ces présences humaines qui ne font rien pour les soulager, de ces détritus, ces cabots, et ces comportements indifférents. Ils  ne peuvent dormir en paix au sein des cimetières de la wilaya que nous avons visitée, pour nous assurer de la réalité. Nous avons appris dans celui de Sidi Abdelkader, qu’aucune mesure d’entretien n’a été fait plus de 10 ans.(à l’exception d’une opération de la protection civile  qui a intervenue  après un incendie).Presque toutes les tombes sont délabrées, d’autres totalement compactées et demeurent difficilement repérables,  quelques unes  d’entre elles sont tombées en ruine, et seules les pierres restantes, témoignent de leur existences, et d’autres attendent de l’être. Reste cette présence de chiens DSC03166DSC03171errants qui squattent les lieux en permanence et qui sont devenus une menace permanente pour les tombes. Cette présence de ces  animaux,  rappelle que les hyènes en existant dans la région ne peuvent être loin des cimetières. Et les humains que nous sommes, vivons parfois  dans la crainte que les tombes peuvent être ciblées par ces animaux. Tout parait être dans un état des plus  inquiétant et lamentable.

 

Une vieille personne, qui fréquente très souvent ces lieux et qui approuve notre insatisfaction pour ce DSC03187décor, qui ne trouve pas de nom, nous affirme que nul ne s’intéresse aux DSC03195cimetières qui demeurent  livrés à leur triste sort. L’APC, en fait son dernier des soucis et les rares bienfaiteurs qui y pensent, voudraient  lancer des opérations de volontariat, mais, ils expriment de la désolation, envers  l’indifférence affichée à leur demande d’aide, pour le ramassage des collectes de déchet. Le drame est, que les cimetières “chrétiens” sont mieux lotis que nos cimetières, ils bénéficient du gardiennage en permanence, d’entretien consistant en un chaulage des lieux  et des opérations de désherbage périodiques, alors que les nôtres ne se payent DSC03207DSC03208aucune mine. Ils sont devenus les lieux de refuge privilégiés, pour certains malades mentaux ou marginaux, l’absence de la moindre morale et le peu de respect, pour ces lieux que l’on a rendu  dans cet état inacceptable ! Aussi, songe-t-on,  à notre futur statut de locataires de ces cimetières ?

 

K.Benkhelouf


le 30 mai 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
30 mai 2013

7 Commentaires pour “Pourquoi que l’état de nos cimetières, n’inquiète personne ?”

  1. BOUBAKAR

    c’est lamentable cette situation de nos cimetieres! on parle trop sans rien faire! nous sommes tous responsables de ce qui se passe chez nous! nul n’est èpargnè! cher ami Hakim:vous avez bien rèsumè mais SVP le mot “halouf” n’a rien à faire là dedans! et tout a ètè dit par Kadi;Mijo et l’infatigable Le Cygne! le sujet est à debatre mr Benkhelouf merci!

  2. kadi

    une bonne fois pour toute il faut q losqu’on ouvre un dossier ayant pour sujet l’etat des lieux du cimetiere qu’on se fasse tout d’abord une idee que ceci n’est pas specifique a sba mais bien a l’echelle nationale donc qu’est ce qui se passe?
    C’est tres simple les regies communales qui au lendemain de l’independance avait encore leurs services de pompes funebres avec tous les moyens (personnel,entretien,gardiennage,budget special etc) au fil des annees le personnel partait en retraite les services maçonnerie-jardinage-securité n’etait plus remplacé par les mesures d’austerite contre le recrutement ce qui fait que les apc ont payé les mesures draconniennes du FMI .Les besoins en personnel se font à ce jour ressentir la ville a quadruple en ecoles- mosquees- espaces verts- quartiers avec toujours le meme effectif ajoutez a cela les chapitres prevus pour le B.A.S (bureau d’aide social) sont tres insignifiants.
    La seule solution est la creation d’une EPIC soutenue par l’etat qui gerera à l’instar de la france et des usa les cimetieres.En connaissance de cause jamais au grand jamais la commune ne pourra gerer en permanence les cimetiere dejà que la levee des ordures pose justement probleme par le manque de main d’oeuvre et de vehicules.Le mea culpa est là que l’etat fasse une etude d’un etat des lieux la situation est catastrophique et on dit que les elus sont indiferents je ne prend pas leur defense car si dans certain secteurs ils sont defaillants il demeure necessaire de dire haut et fort que les apc ne pourront jamais venir a bout dans les secteurs nevralgiques cites ci-dessous
    1- la collecte des ordures
    2-l’entretien cimetiere et espaces verts
    3-le bitumage a froid des ornieres et nids de poule
    4-l’eclairage public
    en france j’ai eu l’honneur d’etre invité par un maire la plus petite commune ne gere pas ce genre d’operations la commune a un budget consequent et elle commande ces pretations aupres des entreprises specialisees pour chaque secteur.Il est temps de confier aux communes n-ont pas la tache d’etre au four et au moulin en intervenant avec leurs maigres moyens mais encourager les PME l’elu digne de ce nom est la pour programmer pour penser à des grands projets structuraux et non pas de jouer aux pompiers et de le focaliser sur des operations futiles dont on peut bien le soulager pour qu’il puisse relever le niveau car pendant des annees le debat avec les societes civiles est resté au meme niveau sans penser à d’autres visions à meme de developper la cité.
    certains pour le moment crieront au scandale par ce que nous devoilons mais le temps nous a donné raison car nous avions interpele les instances il y a de cela 8 ans on ne nous a pas ecouté et le probleme demeure et demeurera si on ne change pas de systeme.

    • le cygne

      Salam Mr Kadi….!!!! vous avez entièrement raison………!!!!
      Mais, dans d’autres Wilayas, plusieurs entreprises privées d’hygiène et sécurité, de jardinage, de peinture, de plomberie, d’électricité …etc…….ont été créées et sont sollicitées par les organismes qui ont besoin de leurs services…….Je crois que Sidi Bel Abbés est toujours la dernière à prendre le train….je ne sais pas pourquoi……????
      Et comme vous l’avez bien dit, le système de gestion doit changer…., et j’ajouterai, ainsi que les Hommes……! On ne veut plus des bras cassés, des corrompus et des ignards qui sont à l’origine du “sous développement de la wilaya de SBA….!!!

    • oran31

      Mijo bonjour
      Le musulman a des obligations et des droits envers ses frères et sœurs, un de ses droits fondamentaux c’est le strict respect de sa dignité après sa mort.

      Je trouve comme lamentable une telle situation. Les cimetières doivent être entretenus comme les mosquées . C’est triste même les morts ne peuvent pas se reposer en paix chez nous a3aib oua a3ar.

  3. le cygne

    Pourquoi que l’état de nos cimetières, n’inquiète personne ???? Très bonne question Mr Benkhelouf…!!!!!! Hé bien, je crois que tout le monde (Ila Men Rahima Rabbi) a oublié l’idée qu’un jour, il sera locataire sans bail dans ce cimetière…….certains se croient “éternels”…. grâce au pouvoir et à l’argent…..; d’autres qu’ils ont encore tout le temps devant eux pour penser à la mort…….!!!!!
    Enfin, si les vivants n’ont eu aucune considération, sont balayés, négligés et abandonnés sur les trottoirs, dans les dépotoirs, les hôpitaux mouroirs, les cités dortoirs, les couloirs des administrations….etc…. comment voulez- vous que les morts auraient plus d’égard et d’attention………pourtant nous avons nos concepts et nos bonnes traditions…….!!!! Même, les cimetières n’ont pas échappé aux maux qui rongent notre pôvre société……..!!!!

    Dans l’espoir qu’un jour on reposera “en paix” dans nos cimetières……!

    Merci Mr Benkhelouf….!

  4. Mijo

    Waw c’est malheureu walah pourquoi pourquoi et repourquoi ??? que quelqu’un me dise on est musulmans normalement …la propreté …!!!???.Alors nos cimetière que des herbes qui foisonnent autour des tombes et dans les allées, des ordures et des déchets dont des canettes et bouteilles de bière jonchent le sol. Pire, certaines tombes ont été saccagées voire profanées. D’autres ont complètement disparu. Tel est le décor à l’intérieur On ne respectent même pas nos propres cimetières
    Cimetière américain paradis sur terre janna les fleurs la proprté le gazon tout vert même les visiteurs bien habillet (présentable)…
    Voila un modèle:
    Ce cimetière accueille environ 1 million de visiteurs par an et est le cimetière américain le plus visité. On trouvent Un centre pour visiteurs . Les États-Unis y ont investi 30 millions de dollars pour retracer le débarquement. Dans une des salles, une bande-son cite en permanence le nom des soldats américains morts au combat.
    Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d’Omaha Beach, l’une des plages du débarquement de Normandie. Le littoral à cet endroit est protégé.
    Le cimetière apparaît dans le film Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Spielberg.

    • hakim

      Pourquoi tant de mots? pourquoi répondre toujours la même rengaine je l’ai dit et redis on est un peuple (halouf),ni foi ni loi et ça ne va pas s’arrêter de si tôt.Honte à nous, honte à cette mentalité qui nous gangrène les neurones trépanés honte à vouloir s’enrichir au détriment de notre fierté mal placée honte à notre gens-foutre honte à notre façon de ne pas voir la réalité honte à notre cupidité honte à notre indifférence honte à notre médisance en longueur d’années et vouloir accusé toujours l’autre honte à ne pas faire son autocritique honte à notre manque d’éducation un capharnaüm qui n’existe nul part ailleurs.Le plus difficile en toute chose est de commencer,il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00