SFISEF, le centre pour malades mentaux : faut-il se contenter de blâmer un retard,…..et les souffrances !

Le centre prévu pour recevoir près de 120 malades mentaux, semble perdre la clé ajournant l’ouverture à un jour indéterminé. Le projet a commencé en 2012 est devrait être disponible à alléger les souffrances de ces malades et de leurs parents qui souffrent énormément et de différentes façons.

L’état a prévu une enveloppe de 79 millions de DA pour répondre à cette catégorie de nécessiteux, mais les travaux ont jusque là après plus d’une année enregistré un taux de réalisation de 50 p/c, un taux faible par rapport à la durée et au degré de la nécessité pour un simple aménagement.

Le battis existait déjà et servait comme centre pour les aveugles. Les parents de malades sont impatients. Le centre devait être prêt au premier trimestre de l’année en cours.

Le WALI dans sa visite d’inspection a pourtant manifesté son mécontentement pour ces retards enregistrés ici et là dans la réalisation des différents projets, mais faut-il se contenter à chaque fois de blâmer et laisser les choses trainer sans prendre compte des souffrances quotidiennes de ces malades et leur conditions de vie dans des maisons qui manquent parfois de commodités adéquates. Ce n’est pas facile de prendre en charge un malade mental sachant que certaines familles en ont deux et parfois plus.

Djillali T