Probable intervention militaire de l’Algérie en Libye

Selon El Watan Week-End paraissant ce vendredi , 8000 soldats de l’ANP sont déjà déployés avec 6000 autres de la Tunisie dans la région du mont de Chambi située à 18 km au sud-ouest de Kassrine et à 52 km à l’est de Tebessa. Ce large mouvement conjointement déployé intervient 15 jours après l’attaque terroriste contre un campement Tunisien et où il est fait part d’une quinzaine de soldats Tunisiens abattus. Ce déploiement des forces Algériennes sera sécurisé par des unités de la gendarmerie nationale placées aux arrières qui se chargeront de la surveillance des pistes et chemins dans cette zone de Chambi qui est frontalière sur plus de 4O km.De gros moyens seront utilisés pour neutraliser les groupes terroristes. On parle de Drones tunisiens très efficaces pour le recueil d’information en temps réel qui survoleront la zone.
Dans un autre chapitre, l’hebdo évoque des préparatifs de guerre à grande échelle que l’Egypte et l’Algérie y sont entrés et viennent de mettre sur pied des commissions mixtes d’expert chargées d’élaborer des feuilles de routes pour venir en aide à la Libye en vue d’éradiquer le terrorisme qui s ‘est installé durablement et menace maintenant la capitale Tripoli.Presque toutes les ambassades et représentations consulaires ont déserté la capitale. On signale dans ce contexte que des avions de chasse ont déjà été envoyés pour appuyer le gouvernement Libyen qui se réunira aujourd’hui ,Samedi et au même moment, le parlement tranchera définitivement cette question. Bien sur , tout ce branle-bas dans la région concerne le mouvement DAACH ou EIIL qui a surgit de nul part en Irak avec des moyens de guerre colossaux poussant l’Armée Irakienne à la déroute et a même promis non seulement d’atteindre la Mecque pour détruire la Kaaba qui est devenue à leurs yeux tout juste un “objet” que les pèlerins “sacralisent” et “l’embrassent” mais aussi le Maghreb via la jonction Libyenne. Une Menace que Algériens et Égyptiens veulent éloigner ,contrôler et la mettre hors d’état de nuire.
Enfin, faut-il le souligner que les conflits proches ou lointains engrangée par les différents mouvements extrémistes incitent les autorités à s’intéresser à une nouvelle donne non incluse dans le “doustor” en vue de l’adapter aux exigences de l’heure ou futures dans un monde constamment bouleversé et tout porte à croire que ce type d’action doit être pris en compte dans la prochaine constitution pour garantir une sécurité nationale.


le 02 août 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
02 août 2014

8 Commentaires pour “Probable intervention militaire de l’Algérie en Libye”

  1. Mehdi

    Les Libyens, nos voisins et frères, passent par une étape très difficile de leur Histoire. Notre devoir est de les aider coûte que coûte à retrouver la paix. Chose indigne serait qu’on les laisse à la merci des vautours impérialistes. La question de l’heure n’est donc plus: «à qui la faute?».
    Pour le plus grand bien de notre région, il est impératif que les choses retournent au calme en Libye. Aussi la question-clé est-elle: «QUE FAIRE?». Tunisiens et Algériens (premiers concernés) devraient pouvoir y répondre.

  2. kalifa

    attention une offensive de ce genre ne peut que mener a un conflit interminable et dans l enjeu n est que la satisfaction des europeens et americains c est une poussee desastreuse un conflit interne dont on n est pas concerne ou nous menera cette eventuelle offensive . c est a la france de sarkozy dont il a recu les pots de vin suite a sa campagne de la part de gueddafi de mettre fin a cette situation de chaos. attention se demarquer totalement su regime egyptien sissi et de quel droit il se fourre le nez dans la cause libyenne c est un regime pro israelien gardons nos distances ne leur donnons pas de gaz car les premiers servis et a un cout derisoire c est bien l etat hebreu donc ce bourbier est a eviter c est bien les europeens les americains et les arabes (egypte emirats qatar saudi arabia qui ont concocte ce desordre qui regne en territoire libyen . gardons bien nos frontieres defendons nous ne pointons pas les armes sur nos freres de religion comme c est defendu dans le saint coran et apres nous c est le deluge car personne n a pense a nous au temps des annees de braises. a bon entendeur salut.

  3. kalifa

    se defaire de tout idee de communion avec l egypte souvenez vous de la guerre d octobre au moyen orient et leur trahison envers les militaires algeriens au temps de feu boumediene il ne faut jamais s associer avec eux leur regime est pro israelien ce que je suggere pour notre armee c est d etre a l ecart de ce conflit interne et de stationner nos troupes aux frontieres et securiser notre patrie tous les algeriens sont a vos cotes on s engagera en milliers on fera appel aux reservistes et on defendra lourdement notre nation . retirons nous de ce monde arabe pro israelien et americain a leur tete (arabie saudite qatar tous le golfe arabique en plus du moyen orient et quelques etats du maghreb (maroc mauritanie tunisie) . non a ces pseudo arabes et a ces dirigeants sans base populaire et qui finiront en enfer et d avoit trahi la cause arabe et musulmane.

  4. le cygne

    Attention, l’Algérie ne doit pas foncer tête baissée dans ce bourbier….!! Les occidentaux ont concocté cette anarchie en Libye, c’est eux aussi qui ont créé terroristes en Irak pour découper l’Irak en 3 ou 4 états, comme il est prévu dans leur plan du remodelage du Grand Moyen Orient “GMO” pour les intimes, et maintenant, ils veulent impliquer les armées de la région dans ce marécage vaseux….!!! Alors, il ne faut prendre aucun risque non calculé qui risque de nuire à l’Algérie……car, personne ne pourrait prédire les conséquences de cette éventuelle intervention……!!!!

    • Boualem

      Salam pourquoi vous vous alarmez pour cette éventuelle intervention de l’armée algérienne ? vous pointez du doigt les occidentaux mais le mal est en libye voisine de l’algérie et ça peut se répercuter chez nous donc l’algérie doit intervenir et aider les libyens à retrouver la paix et par la même occasion on testera les capacités de cette armée qui achètent du matériel militaire en milliards de dollars il faudrait bien qu’il sert à ramener la tranquillité à nos frères et voisins si l’algérie est une puissance maghrébine elle doit intervenir

      • colombo

        C’est des dires de journaliste, je ne pense pas qu’un état puisse intervenir comme ça surtout s’il y avait un accord cadre comme l’uma. Il y a surement un point soulever dans cet accords au cas ou un pays membre sera agressé par un pays étranger. Le pays étranger ici c’est l’egypte c’est tout.
        Le probléme de l’uma ce n’est pas les etats eux meme mais le banditisme qu’ils faut affronter avec le lancement de projet de traveaux hors ville.
        Lorsque les algeriens auront un travail dans les forets dans l’agriculture dans les ports ils seront non seulement toute la journée occupé mais aussi inaccessible pour un éventuel recrutement des sectes recruteurs de bandits….
        Ce qui se passe en libye c’est passé en algerie apres la mort du za3ime il y’a une dislocation naturelle..maintenant place au partage du gateaux laissé par le za3iime et surtout l’occasion revé pour les sectes de lancer leurs bandits a fin de mettre leur mains sur tout..sauf sur le petrole qui reste entre les mains du Monstre, le secte calcul bien et évalue ces forces..pour le moment il est encore faible, des lots de terrains ils ne dits pas non……un prets non remboursable ils n’hésite pas..ils sible toutes les formes de prets et aide financiéres c’est la ou il grossi et prend du poids et grossi….

      • le cygne

        Selon la presse, l’ancien ministre la Défense et de l’Intérieur rend responsable la France de Sarkozy du désordre en Libye et des conséquences sur l’immigration en Europe. Jean-Pierre Chevènement porte un regard très critique sur l’intervention de la France en Libye. Sur Europe 1, ce mercredi, il a une lecture sévère de cette opération menée notamment par la France en 2011. Pour lui, «nous avons détruit la Libye», assure-t-il. Interrogé sur la question de l’immigration, il fait un lien avec le désordre au sud de la Méditerranée. «On ne peut pas sortir du problème de l’immigration sans résoudre les problèmes de sécurité et de développement», lâche-t-il, prenant en exemple la Libye. «La Libye de Mouammar Kadhafi avait beaucoup de défauts mais elle exerçait un contrôle sur ses frontières», défend l’ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur, critiquant frontalement le choix de l’opération militaire «sous l’impulsion de monsieur Sarkozy, peut-être de Bernard-Henri Lévy». «Nous avons violé la résolution des Nations unies, qui nous donnait le droit de protéger les populations de Benghazi, on est allé jusqu’au changement de régime.»

        Aux plus royalistes que le roi…!!!!

  5. colombo

    Premierement c’est. Un probléme dans la zone intermaghrébien que viennent faireici les égyptiens? Pour torpiller cette union et creer de la ahine inutile?
    Si le probléme touche l’égypte dans son cote ainsi que le soudan il n’ont qu’a déposé ine plainte en premier a l’uma est ensuite a la ligue arabe
    Puisque ça concerne le monde musulman il y’a un verset claire et net qui encadre cette situation..en deux phases..il ya le soulh et si une partie ne veut pas la guerre sera déclaré a cette partie…
    ”Inama el moaminoun ikhwa faslihou bayna akhwykoum
    Fain baghate ihad’houma 3ala el’oukhra faharibou allati baghate”
    Faut pas s’assoscier aux egyptiens au détriments de l’uma..
    Vous allez avec les tunisiens les mauritaniens et les fassiyine marocains chez les lybiens vous reglez vos problémes en privés et vous dispersez..
    Ni guerre ni interventions ni rien du tout

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00