REGARDER LA LUNE OU LE DOIGT QUI LA MONTRE?

J’ai la chance d’avoir un ami illusionniste qui se produit dans les meilleures scènes d’Europe. Et j’ai toujours été fasciné, de le voir attirer l’attention sur ce qui ne compte pas, pour réaliser son tour de passe-passe. Quand il demande au spectateur, ravi ou gêné de se retrouver sur scène, de regarder ses mains pour être sur qu’elle ne dissimulent rien, ou d’explorer le fond d’un sac pour confirmer qu’il est vide, il sait qu’il peut commencer son numéro car il a gagné la crédulité du public.

À force de nous focaliser sur Negaz Hna …Nekaz Ilhih, nous avons rejoint le contingent de crédules qui acceptent de gober le récit qui nous est livré. Celui d’une hyper réussite financière qui rend l’action politique indépendante des pressions et des conflits d’intérêt.

Et nous oublions de regarder la galaxie des démiurges qui ont aidés à façonner ce conte du “Cendrillon arabe, version homme”.  Du jeune qui a toutes les qualités (beauté physique et neurones) et qui par son seul mérite, son culot immense, et son goût d’entreprendre (Ah! Libéralisme quand tu nous tiens!) transcende le déterminisme social et illustre la mythe du “Self Made Man” version hexagonale.

Belle manière d’enterrer la question sociale et de réduire la lutte des classes à une volonté individuelle et farouche de prendre l’ascenseur social.Du darwinisme social dans le texte et l’esprit, “survival of the fittest!”

Il est vrai que l’homme a toutes les audaces, et il le prouve tous les jours; mais il se garde bien de nous dévoiler qui sont les bonnes fées derrière le conte et la narration qu’il tricote. Je n’ai aucune sorte d’exaltation à penser me détacher du doigt montré avec ostentation pour me concentrer sur l’essentiel. Ni satisfaction, ni jubilation, mais la froide analyse des faits et les faits sont têtus. Ils reviennent à la charge même au prix d’amnésies sélectives et d’altérations du récit.

Il est vrai que le Zorro auto-proclamé a commis avec son ami d’enfance Léonard Anthony deux livres, actuellement soldés à six euros sur le net, et qui n’auront pas marqué les esprits ni par leur pertinence ni par l’originalité des thèses. Ce qui n’est pas dit, ce que la cooptation des deux compères se fera par le truchement de deux géants dans l’Édition française: Il s’agit de Bernard Fixot, responsable des Éditions Laffont et accessoirement (mais pas tant que ça, époux à la ville de Anne-Giscard d’Estaing, fille de l’ancien président) et d’Antoine Audouard, ponte de l’Édition et compagnon de Susana Lea, le plus gros agent de la place parisienne. Elle est surtout connue comme  “le découvreur” d’une machine à bestsellers, un produit prolifique. Celle qui vend le produit Marc Levy à travers le monde a dans son écurie des grosses plumes que le marketing aide à installer au panthéon littéraire, celui qui a l’œil rivé sur les ventes.

L’écrivain globalisé, Marc Lévy, qui passe de la biographie de Céline Dion au surnaturel merveilleux est le poulain choyé et un bon retour sur investissement.
Susana Lea, formée à Oxford et ancienne membre de la Jewish Student Society,connaîtra en venant à Paris une réussite fulgurante . Elle peut à présent ratisser large et dominer l’Édition mondiale, et installer trois agences: Paris, Londres, et New-YorK qui dessinent l’hégémonisme mondialisé qui a besoin de places fortes et de produits d’appel déguisés en produits culturels. Forts de ce réseau de très grande influence, nos amis signeront leur premier contrat qui consiste en la gestion du site internet de la maison d’édition. Voilà tout le miracle de la révolution numérique Nekkazienne.

Entre-temps, notre Zorro national se mariera à Lucienne Le Roux qui se dit américaine et chrétienne sur les plateaux de Russia Today, contrairement aux allégations qui en feraient une convertie. Domiciliée à Valencia (Espagne), elle se dit et intervient es-qualité comme “International Coordinator”. De quelle communication? That’s the very question to ask!

Dans ce réseau très lié entre les liens familiaux, amicaux et financiers , on investit en commun.Et on se renvoie l’ascenseur.

Ainsi, Lucienne Le Roux gère le patrimoine immobilier et les différents fonds drainés après créations d’associations qui ont toutes à voir de près ou de loin avec l’islamisme militant. Susana Lea, la réussite la plus retentissante dans la place, ne laisse pas tomber ses anciens amis sorbonnards. Avec Leonard Anthony (ami intime du couple Nekkaz-Le Roux),  elle crée avec une maison d’Edition au nom de Versilio (19 mai 2013).

Un troisième comparse, intégrera la galaxie: Jean-Bruno Roumegoux qui sera le porte-parole de Nekkaz lors de sa tentative à la présidentielle française de 2007. Ce personnage fantasque, surtout connu pour défrayer la chronique
pour ses causes contre la vaccination obligatoire des gendarmes et l’installation d’antennes sur les commissariats (toujours se présenter du côté des forces de l’ordre) fait maintenant dans le développement personnel et l’ésotérisme , selon sa propre présentation!
Rachid Nekkaz se couvrira de ridicule en faisant campagne pour la voiture à eau et présentera sur le parking d’un supermarché de Choisy-Le-Roi , “Une Renault Mégane Bordeaux qui roule avec vingt cinq pour cent d’eau”, qu’il déclarera comme sa voiture. La communication à l’international de Nekkaz lui aura peut-être
donné comme feuille de route de se mêler ( au grand dam des services spécialisés) à la crise des otages détenus au Nigéria et de prendre langue avec BOKO HARAM pour leur remettre 500.000 dollars. Un tweet jubilatoire du maître en ésotérisme Roumegoux, un espèce de “raki new age”, tweetera, le 5 avril 2013, sur le mode “mission
accomplished”: “Rachid Nekkaz à Kano le 7 avril 2013 pour tenter de rencontrer les responsables (jamais désignés comme terroristes) de Boko Haram”.
Il retweetera le 23 juillet un tweet qui montre enfin la LUNE: Émanant de Nekkaz, il dit:” L’Algérie a besoin de la diaspora algérienne”. Feuille de route ne saurait être plus claire.

À ceux qui croient que l’indigeste états d’âme de “On vous écrit d’à côté” publié par les Éditions Fixot (1997) mène à la consécration mondiale, il faut consulter d’urgence. Anne Giscard d’Estaing, femme de et fille de, confiera à Rachid la direction d’une agence de photos en ligne, et l’aidera à monter avec ses compères Habea Corpus (le nom est déjà un programme:)une agence d’édition de jeux de cartes citoyens pédagogiques (what’s that, my dear friend?) à destination des enfants et adolescents.

Le lecteur averti devrait décoder et comprendre: instruire les sauvageons de la banlieue et mettre en avant des réussites professionnelles d’enfants d’immigrés pour les acculturer et leur faire déserter l’électorat communiste et capturer cet électorat qui vote toujours à gauche par discipline; réduire cette banlieue, jadis réputée rouge et bastion du combat social, mais dont les élus sacrifiaient hélas trop au clientélisme et à une lecture fixiste des mouvements sociaux.

Nekkaz lui-même était-il en mesure de comprendre la mission? La même qui est confiée à Djamel Debbouz et aux rappeurs hurlant leur soif de consommer et de sortir du ghetto et l’idéaliser, une fois sortis.Et qui fait de Zidane, l’homme préféré des français avant qu’Omar Sy ne vienne prendre le relais! Message: les Français ne sont pas racistes.
“Splendeurs et misères des petits actionnaires” Ed. Fixot ( on s’y habitue) ne fait que relater l’arnaque d’ampleur qui a englouti les économies des petits actionnaires convaincus d’investir “safe” dans le projet de tunnel sous la Manche. Un devis sous-estimé , des difficultés techniques et l’acharnement de Thatcher à ne pas engager de l’argent public pour sortir le projet de l’ornière, au nom du dogmatisme idéologique de la Dame de fer et qui
naufragerontdes bataillons de petits actionnaires qui croyaient au capitalisme participatif.
Millenium, quel avenir pour l’humanité” (2000) est publié lui dans le navire amiral, celui qui a toutes les lettres de noblesse, les Éditions Robert Laffont. L’idée est simple et brillante.

À l’approche du nouveau millénaire, et devant le désenchantement d’un monde globalisé,il est temps de dresser un bilan et de recueillir la parole autorisée des Maîtres du Monde. Si Nekkaz et conseils souhaitaient présenter les réflexions de jeunes à travers le monde pour s’inviter au G7 et peser médiatiquement.Jack pot médiatique et quart d’heure warholien de célébrité planétaire avec à la sortie un carnet d’adresse qui pèse et des mentors.

Tout en se faisant inviter par Clinton, dont il avait dévoré la “vie et l’œuvre” Nekkaz n’oubliera pas de lancer une vitrine islamiste: le Forum citoyen (décidément!) en compagnie du rédacteur en chef La Médina abondée par des fonds quatari et saoudien avec le but affiché “de montrer une image positive des Français de culture musulmane” (2002).

Je ne peux que songer au dépit amoureux, lorsque je vois ce Nekkaz qui dans un passé proche clamait urbi et orbi son amour éternel de la France et militait pour l’inscription automatique des citoyens sur les listes électorales, tourner violemment le dos à son ex-pays, allant jusqu’à se déchoir publiquement de la nationalité, dans une
orchestration minutée. Condition sine qua non pour se présenter aux élections présidentielles algériennes , certes.
Douga, douga dit celui qui s’impatiente et sait maintenant que la notoriété n’est pas impunité.
N’oublions qu’il fut président de l’Association “PAIX SANS FRONTIÈRES” qui ambitionnait de régler la question Palestine en faisant de Jérusalem le nouveau siège des États Unis. Cette proposition fut candidement exposée à Clinton qui a du réprimer un fou rire. Quelle puissance hégémonique qui a gagné les deux guerres mondiales se délestera d’un bastion symbolique de ce poids?
Passionné de l’histoire de France,et chantre de sa grandeur, il n’y a pas si longtemps, Nekkaz est intiment persuadé qu’on peut gagner la guerre des images car l’ère des particraticies est révolue. Adepte de la marche, il avait entamé le Tour de France pour faire la démonstration que l’Histoire de France est une et indivisible et
qu’elle devait réconcilier ces trois France, L’urbaine du pouvoir central, la périphérique des banlieues et celles des campagnes. Celui, qui a l’issue de son Tour de France prenait acte de “l’aveuglement et l’inconséquence des élites” mettra progressivement le cap sur l’Algérie. C’est son droit d’adhérer à cette vision qui l’a construit.
Qu’est-ce que l’Algérie à voir avec cela?

AL-HANIF


le 16 janvier 2017


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
16 janvier 2017

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00