Il ne se passe pas un jour, ces derniers temps sans que l’on observe une “file” de personnes (hommes et femmes) se former à l’entrée des nouveaux locaux de délivrance des documents biométriques de l’annexe communale de Sidi Bel Abbès sise sur le boulevard Med Khemisti (Ancien siège d’enregistrement de mariage). Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? La question mérite d’être posée bien que du coté délivrance du passeport biométrique (document nécessaire pour l’obtention de la CINB (carte d’identité nationale biométrique), les formalités de demande et recueil des pièces du dossier ont été allégées par le ministère de tutelle à tel point que tout se fait, pour le moment en ligne (par internet).
En effet, après inscription sur le site dédié du ministère de l’intérieur , un message SMS est envoyé deux semaines environs plus tard à la personne lui fixant un RDV pour fournir un dossier qui se résume à six ou sept pièces importantes (S12, résidence, nationalité , attestation de travail/étudiant, timbre fiscal et 4 photos). Une fois le dossier approuvé et déposé, lors du RDV , il sera procédé au prélèvement d’empreintes et prise de photographie dans ces bureaux . Simple diriez-vous !
Bien sur , si du coté formalités de délivrance du passeport tout est facilité jusqu’au “rendez-vous” pour les besoins d’empreintes et photos comme soulignés ci-dessus ce qui évite la foule dans les locaux par contre le retrait de la carte biométrique est tout autre ! D’ailleurs, lorsque après avoir exprimé sa demande de la CB toujours via le net et ce, auprès du site officiel du ministère , le traitement de la demande dure plus de 2 mois ensuite un message du ministère est reçu dans son téléphone portable lui indiquant de se présenter à partir d’une date précise aux services communaux pour le retrait de la carte biométrique et c’est à ce stade là qu’il y a foule et “chaîne” pour le retrait malgré que le message reçu indiquait une date. Et même en se présentant au jour “J” , on leur dit de revenir dans quelques jours pourquoi! car disent-ils “entre l’envoi du message et l’arrivée effective de la CB cela dure quelques jours”. Enfin et après quelques jours et une demi-heure dans une file d’attente, vous vous présentez et pénétrez dans un bureau pour le retrait, là le spectacle est navrant , des centaines et des centaines de cartes Biométriques attendent preneurs ! Est-ce le résultat d’une avance du ministère sur une population non habituée aux SMS ou est-ce une carence des dits services ?
La bureaucratie a de beaux jours devant elle quand on voit ceux qui travaillent dans les administrations.Lire la suite …