Relance du tourisme en Algérie : Une réalité !

Et la meilleure façon de le promouvoir est tout indiquée par l’office nationale du tourisme (ONT) en collaboration avec la tutelle (Ministère) qui semble prendre le taureau par les cornes suite à un plan d’action national de promotion à l’horizon 2030 adopté par le gouvernement en 2008.  En effet, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme , un détour “touristique”  pour une quarantaine de journalistes venus de divers média (Presse écrite ,audio et TV) a été programmée et sponsorisé  par l’ONT avec l’agence de voyage  Timgad sur trois villes de l’ouest Algérien (Oran, Sidi Bel-Abbes et Saida).”Dorénavant,il s’agit d’être agressif sur le marché pour vendre le produit” tels sont les mots clés du représentant de l’ONT rencontré à la sortie du nouvel hôtel Beni Tala de Sidi Bel-Abbes, ce matin et qui accompagnait le groupe de journalistes en provenance d’Oran. L’Algérie renferme des potentialités touristiques énormes inconnues du large public et les faire connaître était la mission de cette délégation. La journée d’hier a été consacrée à une visite guidée au site du lac de Sidi Mohamed Benali qui  a ébloui les visiteurs journalistes  ensuite une montée à mi-chemin du mont de Tessala où ils ont braqué leur zoom pour une vue panoramique de la ville des hauteurs . Plusieurs sites ont été visités dans leur virée à Sidi Bel-abbes sur initiative de la représentante de l’ONT et ce matin , en prenant le départ vers Saida, Ils ont été invités par le comité directeur de

l’aéroclub de Sidi Bel-abbes à contempler une exhibition de paramoteurs en vol à l’aérodrome où la surprise  a été totale , ils assistaient pour la première fois à une parade de paramotoristes dans les airs.Un stage de formation supervisé par des instructeurs Français, se déroulait à l’occasion.(voir article précédent)

Notons enfin qu’environ 5 milliards de Dollars seront investi dans la prochaine décennie à travers les ZET (zone d’extension touristiques) et le  parc hôtelier sera renforcé de 86 000 nouveaux lits dont 400 de l’hôtel Eden de Sidi Bel-Abbes, en retard de quelques mois sur son programme d’ouverture qui sera inauguré à l’occasion du 1er Novembre prochain.

 

 

3 thoughts on “Relance du tourisme en Algérie : Une réalité !

  1. D’après le représentant de l’ONT, «il s’agit d’être agressif sur le marché pour vendre le produit»! Mon Dieu, que voulait-il dire par «être agressif» ? Parce qu’à nos yeux, ce qui fait un bon vendeur c’est la compétence (maîtriser des techniques éprouvées), de la persévérance et surtout une attitude positive.
    Un bon vendeur est censé connaître parfaitement les besoins du client. Parce qu’il doit en tenir compte rigoureusement et doit aussi veiller continuellement à la présentation intelligente de son produit.
    Autre chose doit caractériser un bon vendeur: tout savoir à propos de la concurrence. Une question entre autres: sachant que ce ne sont pas les sites touristiques qui manquent dans notre pays, qu’est-ce qui attire les touristes vers le Maroc et la Tunisie plutôt que vers l’Algérie? Ces quelques mots, Monsieur Salim, tout simplement pour dire qu’en matière de tourisme, nous avons bien du chemin à faire et qu’«être agressif » ne saurait suffire…

  2. Salamouaâlikom,Salima,
    Excusez du peu rien que ça du “toutisme chez nous”? vous êtes serieux? non je n’y crois pas une seconde un pays qui déborde d’immondices pas d’infrastructures et montrer quoi? de la bouse de vache? personnels inqualifier hotels délabrés,réseaux routier lamentable restaurants si l’on osent appeler restaurants plutôt gargotiers,hygiène inéxistante et j’en passe des meilleurs.Le tourisme se fait dans des pyas ou la moindre des choses que les autochtones ont déjà ce qu’on appelle les fonfamentaux(éducation,politesse,savoir faire maitriser des langues,et non pas parler notre langue hybride(fran-algérien),quand j’entends ça j’ai l’impression d’être aux antilles parlant créole.Non Salima avec toute la bonne volonté mais il faut des gens capables et non corrompus,le pays est plein de ronds-de-cuir,ce qui leur importent c’est fausser la donne,et malheureusement c’est comme ça les neronnes gelés ou plutôt trépannées,commençons par ce qui est primordial reconstruire,rennover,changer et donner une image positif parce que à l’heure ou je vous écris ces quelques lignes (7 personnes Arabes que dis-je (el crabe) ont étaient arrêtés dimanches près de la gare de Zürich Suisse.Lors d’un coup de filet contre des voleurs à l’arraché et autres pickpokets.IL s’agit de demandeurs d’asile âgés de 23 à 37 ans, originaires de Tunisie,d’Algérie,du Maroc et d’Irak)toute la panoplie.Il parait que c’est hitler qui avait dit cette phrase,je cite les Arabes c’est la dernière race après les crapeaux dixit.”Le tourisme”à bon entendeur salamouaâlikom.

    1. @hakim

      moi j’étais a zurich une fois et un suisse de souche m’avait gentiment demandé de lui montrer un guichet..ça m’a étonné…apres notre séparation j’ai remarqué qu’il m’avait piqué tous mes CD….Le vol est une qualité bien humaine..

      pour le tourisme je suis d’accord avec toi sur l’éducation..il ne faut pas ésperer que les étrangers se deversent ici chez nous c’est le reve des hoteliers..l’europeen teelment il a tout vu qu’ils cherche l’aventure ou l’éxotisme…et ce n’est pas dans une ville qu’il va trouvé cela…
      pour notre tourisme il faut penser deja au tourisme de proximité…mais ici la compagne a disparue..la mécanisation a fait plaquer les gens au murs..finit les fetes de la moisson qui attiraient des gens de 1000 km…
      la seule chose qui reste pour ces ville fantomes c’est de créer de tres grand marché mensuels nationale de voiture de vetement et de chaussures tous les 21 du mois et qui dure 3 jours en continu…..
      ”le tourisme c’est les les fetes des marchés”

Comments are closed.