SIDI BEL ABBES : 186 délinquants appréhendés en une seule journée
Un nombre de 300 policiers et 35 véhicules ont été mobilisés, avant-hier, pour une opération « coup de poing » d’une grande envergure dans des agglomérations urbaines au niveau du chef-lieu. Quelques 186 personnes ont été interceptées lors des patrouilles de police dans les endroits réputés par la présence des délinquants, ainsi que des cités qui connaissent un taux élevé de criminalité à l’exemple de la cité « Rocher » et le quartier populaire Sidi Ameur, la cité 1500 logements Sorécor et la cité Bani Ameur. Les éléments de la police se sont rendus aussi sur les lieux isolés, pour frapper fort les groupes de délinquants qui s’y rendent pour s’adonner aux boissons alcoolisées loin des regards.
M.Souhil (Réflexion)
***********************************************
ENIE DE SIDI BEL ABBES : Des retraités exigent le recrutement de leurs proches
Par le biais d’une correspondance adressée au premier responsable de l’entreprise nationale des industries électroniques ENIE de Sidi Bel Abbès, des retraités de l’entreprise qui, agissant par la voix de la section syndicale de l’UGTA, montent au créneau dans une perspective de se faire entendre auprès des responsables de l’entreprise pour satisfaire leurs revendications qui jusque-là, selon eux, sont restées lettre morte. Par ailleurs, les contestataires qui exigent l’offre d’emploi à leurs proches pour les ‘’énormes’’ services rendus à l’entreprise, s’apprêteraient à entamer une grève de la faim illimitée sur les lieux à compter du 19 septembre.
R. Abdou (Réflexion)
*********************************
PROJET DE LA VOIE FERRÉE A SIDI LAHCENE (SIDI BEL ABBES) : Sit-in des travailleurs de la société italienne
Une dizaine de travailleurs ont observé, hier, un sit-in devant le siège de la société italienne chargée de la réalisation de la voie ferrée à la commune de Sidi Lahcène à Sidi Bel Abbès. Les manifestants se sont regroupés pour dénoncer les procédures d’annulation de contrats de travail pris récemment par l’administration à l’encontre de quelques collègues sans préavis. Les travailleurs ont voulu manifester leur mécontentement envers ces procédures qualifiées d’injustes et répressives qui démontrent, selon eux, le manque de dialogue et l’immensité du fossé qui sépare les deux parties, à savoir plusieurs doléances, ajoutent-t-ils, restent toujours enfouies dans les tiroirs de l’administration, à l’exemple de diverses primes et l’indemnisation en cas d’accidents de travail, ainsi que la rémunération des travailleurs pour leurs années d’exercices en cas d’annulation du contrat de travail, comme il est le cas chez d’autres prestataires économiques. Les travailleurs déclarent maintenir le débrayage jusqu’au règlement de toutes leurs doléances et demandent aux autorités compétentes d’intervenir sur les lieux pour inspecter l’application du règlement de travail et à des mesures de prise en charge pour leurs collègues lésés dans leurs droits, qui sont la plupart des pères de foyers.
M. Souhil (Réflexion)
********************************************************
Sidi Bel-Abbès :11 crimes de sang depuis janvier
Depuis le début de l’année en cours, la violence a connu un progression fulgurante à Sidi Bel- Abbès, où 11 crimes de sang ont été enregistrés dans différents quartiers de la ville et certaines localités de la wilaya. Par ailleurs, toutes les enquêtes diligentées à la suite de ces forfaits ont conclu que leur cause principale est l’alcool et parfois les psychotropes.
À ce propos, malgré le renforcement des sûretés urbaines et la mise en place de brigades d’intervention rapide aux points sensibles, le mois septembre n’a pas dérogé à la règle en termes de violence puisque trois meurtres ont été commis à Sidi Bel-Abbès, notamment à la cité 200-Logements et la cité le Rocher. La violence s’est étendue également à d’autres localités pourtant paisibles, à l’instar de celles de Amarnas, Sidi Lahcène et Telagh qui ont été le théâtre de trois crimes commis sous l’effet de l’alcool.
A. B (Liberté-Algérie)
******************************************
Sidi Bel Abbes : L’hôpital de Ras El Ma sera-t-il livré dans les délais ?
Le compte à rebours a été manifestement enclenché en prévision de l’ultime délai qui expirera officiellement en octobre prochain pour la livraison du fameux et néanmoins attendu hôpital de Ras El Ma, commune agro-pastorale située à une centaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Lancé en mars 2008, le projet qui devait être initialement réalisé en 18 mois, a été, depuis lors, en proie à une succession d’arrêts des travaux générés, le plus souvent, par des facteurs d’ordre technique et une épuisante bureaucratie. Une situation fort pesante qui s’est soldée immanquablement par des retards assortis de lourdes procédures de réévaluation financière du projet. Il reste, cependant, à espérer que l’hôpital dont la capacité d’accueil est de 60 lits, sera finalement réceptionné dans le délai prévu. Sa mise en service mettra fin à la longue attente des malades qui, pénalisés par cette situation anachronique, sont contraints de parcourir de longues distances pour se faire soigner.
M. Habchi (El Watan)