Sidi Bel-Abbès ville : Quelques gouttes de pluie et c’est la paralysie!

0 Comments

Pourtant ce ne sont pas des pluies diluviennes qui s’abattent sans interruption au Bengladesh , Pakistan et autres pays de l’Asie provoquant inondations, crues et désastres naturels, qui ont été observées ces dernières  24h dans la région de la Mekerra mais de simples précipitations de saison qui provoquent presque les mêmes scènes désolantes et regrettables depuis plus de quatre ans. Ainsi, tous les citoyens rencontrés ce matin en bus, dans les cafétérias s’indignent de cet état de fait et surtout du laxisme qui ronge ces services sensés faire un travail préventif à longueur d’année. En effet, aux conséquences des travaux de réalisation du tramway qui ont accentué  les désagréments, se sont ajoutés des avaloirs  bouchés un peu partout en ville du centre ville (ici à l’image) jusqu’aux autres quartiers de la ville (Sidi Djillali, Gambetta, Faubourg thiers) en passant par les artères principales et  trémies, ,provoquant des marres et grandes flaques d’eau d’où la grogne généralisées des chauffeurs de taxis pris dans des bouchons de circulation.

Faut-il le rappeler que ce n’est point une sorte de procès aux services concernés , mais le commun des citoyens constate impuissant avec amertume ce qui se passe dans sa ville et se demande que font ces services qui se vantent  à longueur d’années  de leurs exploits, quels exploits surtout que dans la majorité des cas observés ce matin, c’était  des avaloirs bouchés qui n’ont pas fait l’objet d’un nettoyage adéquat. Des habitants dans la majorité des cas , médusés rencontrés  à tous les coins de rues , tentaient au moyens d’outils de fortune sous leur main (ici à l’image), de dégager des bouches d’avaloirs afin d’atténuer la stagnation des eaux et surtout pour que le  ruissellement puisse trouver son chemin.

D’ailleurs, parlant de procès l’on ne sait pas encore , quelle structure doit réellement prendre en charge ces avaloirs puisque à la dernière visite du ministre des ressources en eau à Sidi Bel Abbés en Aout dernier lorsque la sonnette d’alarme a été tirée,  l’ambiguïté a régné parmi l’assistance s’agissant de la responsabilité des dits travaux qu’on croyait imputés aux services de l’ONA  mais selon le ministre cela relevait des services de la voirie de la commune alors que ces derniers n’arrivent même pas à prendre en charge la collecte des ordures ménagère de la ville en l’absence des moyens humains et matériels. Peut être faut-il attendre , “Nadhi com”, la nouvelle structure qu’on vient à peine de créer qui  va tout prendre en sus de la collecte des déchets ménagers ? espérons et attendons!

Related Posts