Téléphonie Mobile: L’autre façon de parler à moindre frais!

Si les couts actuels de communication  de la téléphonie fixe et mobile dans le monde entier sont jugés abordables en raison de l’interconnexion existante entre les trois technologies (ADSL,téléphonie Fixe et mobile), en Algérie, malgré l’introduction de nouveaux équipements numériques pour le fixe,cela demeure toujours exorbitant et hors de porté pour le commun des citoyens.Jugez-en ! Le cout de l’abonnement seul sans communication (environ 200 Da/mois) pour le fixe en Algérie équivaut à un abonnement mensuel avec des communications en illimité  dans tout pays du monde entier . En Europe  par exemple, la communication du ou vers un téléphone fixe est presque gratuite, elle est de moins de 3 Euros/mois (abonnement inclus).

Pour la téléphonie mobile , idem, l’Algérie malgré toutes les offres alléchantes qu’offrent les trois opérateurs (Mobilis,Djezzy et Ooredoo), demeure  l’un de rares pays à avoir des couts de communications trop élevés par rapport au reste du monde. Tout cela sans compter l’aberration du cout de l’abonnement à l’ADSL (Internet) qui lui aussi reste totalement un point de saignement de la classe moyenne et injoignable pour les couches défavorisées .

Faut-il rappeler que les pays développés avaient vite compris que les TICS allaient être à la base de tout développement et contribuer à l’essor économique.Ainsi l’abonnement à l’ADSL (internet haut débit) , au téléphone fixe avec des communications en illimité même vers l’étranger sont  l’équivalent de 3000 Da environ et avec un peu plus on vous rajoute la téléphonie mobile également.Localement, cela relève de l’absurde.

Bien que les couts de communications n’ont cessé de chuter à travers le monde , des logiciels spécifiques aux communication sont venus combler l’écart introduit par ces technologies. En effet, Skype un logiciel d’échange de voix et de vidéo , développé en 2003 qui a atteint l’année passé plus de 70 millions d’utilisateurs branchés en même temps, propose des communications gratuites aux branchés de l’internet.Il propose également des communications payantes vers le fixe et le mobile. Ses tarifs sont très abordables à travers la monde entier sauf pour l’Algérie.Jugez-en!  pour 10,5 Euros/mois seulement , on peut parler en illimité vers  le téléphone fixe de 60 pays du monde (Europe compris)  et vers le mobile de 8 pays en illimité (usa et canada inclus). L’appel vers tous les téléphones fixes de France reste presque gratuit (3 euros/mois en illimité) ou moins de 0,40 centimes/minute. Pour toute l’Europe, c’est à 6 euros/mois en illimité. En algérie c’est tout autre , skype n’offre pas d’illimité, d’ailleurs, ça n’existe même pas mais pour 12 Euros , il propose 120 minutes de communication vers le téléphone fixe  (plus de 5 cts d’Euros/mn) et 25 Euros vers fixe et mobile. Le voisin Marocain est considéré comme pays développé dans le domaine des tics puisque Skype  offre son téléphone fixe en illimité à 10,5 Euros/mois (moins d’1 centime/minute).

Et avec l’arrivée de la 3ème génération, ce sont les usagers des nouveaux téléphones portables (smartphone) c’est à dire ceux utilisant le système d’exploitation Android qui pourront tirer avantage  de cette technologie en intégrant une simple application qui leur permettra des communications à moindres frais si l’on sache comment s’y faire.En effet, à l’instar de Skype qui avait été créé pour les utilisateurs d’ordinateur , voilà qu’une nouvelle application de communication dédiée aux téléphones portables commence à prendre de l’ampleur au niveau national et international. Il s’agit de Viber, une application qui permet à ses utilisateurs de passer des appels gratuits, d’envoyer des messages directement depuis le Net en utilisant simplement le numéro de téléphone comme identifiant . C’est un système qui s’avèrent utile pour les citoyens qui souhaitent contourner le cout de communication  proposé actuellement par les opérateurs. Pour cela, il suffit de paramétrer son portable à la 3G ensuite télécharger cette application et choisir une option d’internet ce qui permettra de payer les appels à moindre frais c’est à dire aux frais de l’internet. Même au prix d’un dinar le Mega-Octet comme affiché, l’usager est gagnant puisque un Méga-Octet c’est presque une minute de communication avec son interlocuteur à l’autre bout du fil qui devrait également disposer de l’application.

11 février 2015

le 11 février 2015


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
11 février 2015

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 2 181
  • 5 113