Traitement par des pesticides : Halte au massacre des abeilles !

Photo0145Sale temps pour les abeilles, elles vivent le cauchemar après avoir marqué la saison passée par une production considérable de miel, elles sont remerciées ainsi, au lieu qu’elles soient gratifiées pour le grand service qu’elles apportent aux marché, aux agriculteurs, elles sont  tuées et exterminées à volonté. Pourtant, elles contribuent merveilleusement à l’augmentation des productions des différentes cultures par la pollinisation des fleurs.

Le traitement phytosanitaire par des insecticides contamine le pollen et le nectar, des aliments essentiels pour la survie de la colonie des abeilles qui, après avoir absorbés ces gouttelettes remplies de poison meurent dans les minutes qui suivent. La mort des bitumeuses condamne la reine, ainsi disparaitra la ruche complète. Le pire étant que cela pourrait avoir des conséquences plus large que se que l’on pourrait imaginer.

Les abeilles sont en phase de production et de multiplication dans la saison de fleuraison, l’activité des bitumeuses à la recherche de pollen et de nectar peut s’étendre à plusieurs KM. Ainsi on pourrait assister à une surmortalité de l’espèce que d’autre pays ménagent des efforts énormes dans le domaine de la recherche pour bien comprendre cet insecte et lui fournir toutes les conditions de vie dont-il a le mérite.

DSCF1534Les abeilles ont un grand rôle dans la survie des espèces végétales, l’augmentation des productions est étroitement liée à leur activité de pollinisation. Dans d’autres pays comme les états unis, les abeilles sont louées et transhumées d’un champ à un autre en payant des sommes d’argent conséquentes aux apiculteurs pour dynamiser ses arbres fruitiers et obtenir une meilleure production de fruits, tout en faisant profiter d’avantage les apiculteur d’une meilleure production de miel. Les intérêts sont réciproques et la santé des abeilles en dépend de ces profits.

À la commune de TABIA, c’est un autre monde, drôlement cruel, frôlant parfois l’indescriptible, caressant l’inhumanité caractérisée. Les abeilles sont assassinées sans aucune émotion ni sentiment de contrition, le taux de mortalité et désolant, il n’en reste de certaines ruche qu’une poignée d’abeilles complètement affaiblies et désorientées par ces produit toxiques. BELKHEIR CHEIKH, apiculteur à la ferme LOMET à la commune de TABIA, vit de ses ruches avec sa famille. «  Ce n’est pas une simple passion, c’est toute ma vie, je me réjouis de les voir en bonne santé et je pleur comme aujourd’hui de les voir disparaitre en souffrance sous mes yeux sans que je puisse faire la moindre chose pour les sauver » se confit-il complètement déréglé.

Les apiculteurs des fermes limitrophes sont dans un état d’émotion déplorable, ils n’ont plus comment sauvé leurs ruches de ces agissements inhumains de certains agriculteurs qui ne ménagent aucune attention d’exterminer sans vergogne une richesse inqualifiable, moins couteuse à préserver et d’un apport économique inestimable. Les autorités compétentes, notamment Mr le WALI HATTAB Med AMINE étant le premier responsable de la ville, ménageant de bonnes intentions dans sa mission est sérieusement interpellé par les apiculteurs à travers ce cri qui franchit même les insensibilités.

Djillali T