Conséquences des travaux du tramway de Sidi Bel Abbès: Les palmiers centenaires seront-ils transplantés?

Bien que le plan d’urbanisme de ce qui est aujourd’hui le centre-ville de Sidi Bel Abbès, élaboré par le général Prudon en 1848  faisait ressortir déjà de très larges artères uniques en Algérie, il n’en demeure qu’on n’avait jamais deviné que ces grandes avenues pourraient être un jour (en 2015)  transformées  en plateforme pour le tramway. Des centaines d’arbres décoratifs et surtout adaptés au sous-sol ont été plantés dès le début du 20 ème siècle. Et en 2015, les travaux de réalisation de la plateforme du tramway au centre ville nécessitent une extension de la chaussée sur sa partie Sud c’est à dire que tous les arbres et plantes qui s’y trouvent depuis le ptit Vichy jusqu’à la sortie Ouest de la ville, ont été les uns rasés,  d’autres déracinés et/ou transplantés ailleurs pour laisser place à la réalisation d’une future voie de circulation. Mosquée abou bakr

La majorité d’entre eux sur le Boulevard Emir Abdelkader ont déjà subi cette opération mais malheureusement , cette opération touchera aussi une dizaine d’arbres bien spécifiques qui renseignent sur l’histoire de la ville , il s’agit plus précisément des six palmiers de la place Carnot faisant face aux six autres devant le théâtre et 4 autres devant la mosquée Abou Bakr en face de quatre autres devant l’hôtel de ville qui seront touchés par ces travaux du tramway. Alors que d’autres à l’intérieur de la ville ont déjà subi un massacre  (voir article du 23 juin 2011 de notre ami Beldjillali) ,  ces majestueux palmiers qui ont déjà été cités dans un article toujours de notre ami Beldjillali, paru le 27/10/2014 (voir article ICI) , seront déracinés et probablement irrécupérables à cause tout d’abord de leur hauteur qui ne leur permet pas d’être transplantés ailleurs sinon il faudrait des trous énormes d’une profondeur assez grande pour qu’ils puissent tenir debout et faire face à des vents forts du mois d’avril prochain d’autant plus que cette période ne favorise point leur reprise en croissance qui n’intervient qu’au mois de septembre, signale les spécialistes pour cette espèce de palmiers.palmier 15a
De quelques recherches faites sur le net et surtout de leur hauteur qui donne une indication plus ou moins précise de leur age , il s’avère que ces palmiers sont presque des centenaires puisque ils ont été plantés au début du 20 ème siècle . Les photos de l’hôtel de ville de 1935 retrouvées sur le net indiquent clairement que ces palmiers qui sont identiques à ceux d’en face qui seront déracinés, étaient là et avaient une hauteur de plus de trois mètres à cette datte, cette hauteur peut représenter plus de 20 ans voir 30 ans . palmier 14aUne autre photo , de 1913 montre qu’ils n’étaient pas encore plantés , alors qu’en 1919 comme de nombreux autres plantés la même année, ils étaient presque au niveau du sol (voir photo). A cette époque, leur age pourrait être d’une à trois années.

Bref, toute une histoire qui s’éteint avec l’arrivée du tramway à Sidi Bpalmier 32ael Abbès sur lequel nous reviendrons en détail.

7 thoughts on “Conséquences des travaux du tramway de Sidi Bel Abbès: Les palmiers centenaires seront-ils transplantés?

  1. Il faut voir ce qui se fait ailleur, la’ville de hong kong la plus riche du monde n’a pas un tram mais un tram special a elle. Une avenue supermarchande pietonniére et un tram sur pneu..et pourtant la ville de hong kong a de ces universités et de ces usine de quoi construire’un tram-hélico volant sur l’air..gestion regureuse du budget et surtout le gouvernement chinois central ne lui’envoie aucun sous en exportant du thé comme nous on exporte du gaz…la ville doit marcher ou crever..elle n’a pas les moyens de ce taper un tramway…
    La video du tram est sur youtube
    http://Www.youtube.com/watch?v=PhPcXbZg8qA

  2. @le cygne
    que faire pour qu’ ils changent de trace et éviter le carnage du centre ville et de la place petit-vichy.

    1. Que faire…??? Une question pertinente..Mr Lamine1.!!??? Nommez- moi Walia et je changerai le tracé….(.rires)…!!! Non sérieusement, même si on suppose que SBA a besoin d’un Tram nommé Désir, Prestige et Sou Sou, moi, ce que je voudrais savoir, c’est pourquoi cet acharnement pour faire passer ce Tram par le centre ville, sachant que les inconvénients sont plus importants que les avantages…c’est clair…?? En plus, est ce qu’ils ont les moyens de leur politique au présent et à l’avenir, et je ne parle pas que d’argent…??? Il ne suffit pas de la mise en place d’un simple nouveau mode de transport…!!! Partout où passe un Tram, il faut tracer de nouvelles voies, réaliser de nouveaux trottoirs, procéder à des aménagements spécifiques…ect…. Le tracé doit être bien intégré dans la cité , tout en respectant l’identité des lieux traversés….!!! Et pour toute cette grande vadrouille on doit mobiliser l’inventivité, le talent et l’imagination d’une armada de spécialistes dans différents domaines tels que l’architecture, le transport, le design urbain, le paysagisme, la sociologie, l’économie….La Mendba et Chta Hamia…..etc…..!!! Machi Men Habba Wa Dabba, même un bureau d’étude étranger qui ne connaît pas les spécificités de la ville peut faire de grosses erreurs surtout, si ceux qui dorment derrière leurs bureaux tout en laissant la Chkara ouverte, n’interviennent pas pour les orienter….!!!

      On a déjà plusieurs exemples de fiasco: Macta, Sidi Djillali, le lac, le jardin public, le parc d’attraction, la forêt du Bosquet..et la liste est longue……!!

      J’espère que les associations, la société civile, les partis, les citoyens de SBA font entendre leurs voies…..! Reste à savoir si tout ce beau monde existe et s’il partage notre avis…!

      Sinon, je vous dis Mr Lamine 1 “Wach Ydir El Mayet Fi Yed Ghassalou…”…!!!

      Peut être que Mr le Wali va enfin réagir à nos doléances, s’il a de bons conseillers et s’il a tout le pouvoir de décision….!!!!???? Qui vivra verra…!!!

      Cordialement…!

  3. Même les imbéciles changent d’avis parfois….!!! Alors pourquoi les responsables s’obstinent à faire passer ce Tramway par le centre ville…..???? Il va tout chambouler, est ce que ça vaut vraiment la peine….???? “Khouya Milh W Zadlou El Hwa Wa Rihhhhhhhhh….!!! Pffffffffffff….!!!
    Un acharnement impertinent pareil confine à la fadaise et à la stupidité…!!!
    On l’a déjà dit et redit, on n’est pas contre ce Tram de…….., mais contre son tracé, alors évitez ce grand Gâchis yal Ghachis….!!!!

    “Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir”…!!

    1. Lorsque un ministre de l’industrie parle de l’industrie comme parti de football
      ”El youm takhssar ghoudwa tarbah” aujordhui tu perd demain tu gagnes, ça ne va pas du tout..chez le privé qui démontré chez l’ansej, si tu gagnes pas ta premiere année va rendre le materiel declare faillite et va ouvrir un café. Question de ce metro c’est maintenant visible. On n’a pas un marché, tu va vers des marchés tu les trouves fermer. Tu demande du lait, on te colle un tramway. Reste le tracet c’est vrai chez nous par habitude on a prie le plie 2 ou 3 personnes font ce qu’ils veulent decident en fonction de ce qu’ils savent..tu peux tomber sur un bon projet parceque par hazard il y’avait une lumiére perdu dans le groupe comme tu peux t’attendre a une catastrophe..les allemands ne sorte’t jamais un nouveau model de voiturees qu’apres consultation d’une quinzaine d’année. On en voie le model a des milliers de gens afin de pre’dre leur avis ”si vous avez des remarques dites la nous”
      Voila comment les gens developpés travaillent, doucement, surement en consulatantle maximum de personnes..meme si les allemands sont dans une position pire que l’algerie face aux alliés..n’empeche que l’almagne place sa voiture la ou les alliés echouent

  4. C’est un bon article original, ça offre une évaluation des grandeurs, on peut calculer d’apres les image la vitesse de croissance des palmiers, en 1913 le palmier de gauche mesurait environ 2 fois et demi la taille de l’homme..Donc si on impose a la comune de planter des palmiers partout, Dans quelle periode nos enfants vont beneficier de leurs spectacle?..question de modification dans le proframe scolaire pour aprendre a l’elece de preparer son avenir..ce n’est pas moi qui va lui planter son arbre c’est lui qui va le faire…moi j’ai raté mon enfance…je me ravis des palmiers que les europeens ont implanté ”sadaka jariya li ahli el kitabe”..”une aumome continuelle pour les gens du livre…chaque fois que ça me plait le juif et le chretien auront des points dans leur cahiers ….vous n’allez pas tout de meme les couper par hasde et jalousie,,le paradis est immense et sans limite tout le monde y entrera et restera presque vide…

Comments are closed.