Réseau téléphonique, internet ou intranet tout s’en va, aux moindres précipitations !

Il serait intéressant de connaître le résultat de ce sondage qu’a effectué Algérie Télecom sur leur site web, il y a quelques temps à propos  de satisfaction ou non de leurs clients, s’agissant du service, de l’internet et son débit , à ce sujet ,on peut d’ores et déjà avancer qu’il n’y ont rien récolté comme information puisque après chaque remplissage du formulaire sur  leur site, une erreur s’affichait et les informations renseignées sont rejetées. Ces derniers temps, ils reviennent et nous balancent ce formulaire à remplir pour recevoir les factures téléphoniques via Email , ce formulaire ne cesse de revenir malgré qu’on l’a renseigné dans un premier, c’est dire que leur  site est mal conçu ou mal suivi sinon ils ne suivent aucun feedback de renseignement. En tout état de cause, “rien ne va plus!”  dira le dernier des branchés chez Algérie Télécom.

En effet, parlant de l’internet , d’aucun vous dira qu’il est satisfait avec le service d’AT et pour preuve, le débit varie à longueur de journée associé aux coupures récurrentes et si quelques gouttes de pluie tombent comme c’était le cas cette semaine,  c’est l’interruption assurée et ce n’est pas tout , d’autres coupures interviennent et touchent d’autres secteur , même le réseaux intranet des banques fait parfois des siennes pourtant l’on ne cesse d’installer du nouveau câblage un peu partout en ville et ailleurs alors pourquoi ça se dégrade ainsi?

Pour cet ami qui faisait le “pied de grue” avant hier, dans une banque elle-même paralysée par défaut de réseau, attendait que cela se rétablisse et qu’il puisse verser son argent , “il n’y a aucun doute” dira-t-il et m’indiqua tout juste à l’extérieur , un trou sur l’une de ces trappes du réseau téléphonique, “Regarde ces fils de connexion visibles, ils sont mouillés de partout créant ainsi le court-circuit” et donc forcément le dérangement. Ce qui est étonnant encore, ne cessait-il de me le rappeler, “comment ça se fait que nos institutions qui ont leur propre réseau “en intranet” souffrent eux aussi de ces coupures et se retrouvent dans la même situation” que l’abonné Lambda.

Bref, il est indéniable que le plus qu’on avance “numériquement parlant” ailleurs sous d’autres cieux, le plus qu’on recule ici et pour preuve, il y a quelques temps pour ne pas dire quelques années, un nouveau câblage téléphonique a été installé et quelques années plus tard , on refait ce mème câblage  et  on utilise plus le souterrain , on opte pour l’aérien ce qui va sans doute se répercuter négativement dans quelques années. Pour notre exemple et je présume c’est similaire ailleurs , l’on ne peut se demander à quoi finalement ces  changements à neuf de câblages associés à de nouvelles numérotations téléphoniques, ont servi dans notre quartier , il faut dire qu’on a subit trois nouvelles numérotation en l’espace d’une année, et comble de l’ironie, rien n’a changé du coté qualité, on continue de subir les affres des dérangements et des coupures de l’internet avec des débits frisant les minimums des années 2000.

Ce qui est navrant encore c’est lorsqu’on a entendu  dire que les bénéficiaires de logements AADL construits dans une zone industrielle (Tout près de ENIE) , sujet que nous aborderons dans un autre papier,  se sont vu interdire l’utilisation de paraboles pour la réception satellite des chaînes TV. Est-ce cela en prévision d’un raccordement téléphonique par ALgérie Télécom  susceptible de leur fournir un débit fort et stable  qui leur permet de regarder la télévision IP(Par internet) sans interruption comme ailleurs pas en Europe, on se limitera à quelques pays Africains qui nous dépassent de loin dans ce domaine , car en Europe, on vient d’instruire leurs gouvernements de généraliser la gratuité du WIFI dans tous les lieux publics.

Enfin et à propos d’une question pertinente qui revient sur les bouches d’un grand nombre d’abonnés , ça concerne l’utilisation de la fibre optique qu’on n’a pas cessé de plébisciter à outrance, donc à quoi cela a servi réellement puisque aucun changement n’est apparu , le débit reste le même ou s’affaiblit par mauvais temps: La réponse est toute désignée par cet abonné averti :” Çà n’a servi à rien puisque la chose la plus importante n’a pas été faite”  à savoir le raccordement individuel par fibre optique et de conclure avec cet exemple  :” Vous savez, supposons que vous êtes trop pressé et que vous vouliez aller d’un endroit vers un autre situé à une dizaine de kilomètres de l’aéroport le plus proche,alors  vous prenez un avion supersonique pour atteindre l’aéroport en question mais ironie du comble vous devez utiliser une “charrette pour arriver à votre destination finale.” Et c’est toute l’énigme Algérie Télécom.

 

2 thoughts on “Réseau téléphonique, internet ou intranet tout s’en va, aux moindres précipitations !

  1. pour gagner la bataille de la guerre du tourisme une seule opération ”assainissement ” tout doit répondre au standards international. plus de vente sur trottoir qui donne l’allure d’un pays sous développé alors que l’Algérie est plus riche. il ya tout. hasnaoui dans une seule raclé en 6 mois il peut réaliser des milliers de locaux commerciaux et de service et de parking payant a la commune et au particulier. Bel abbes manque de ciment?? La cimenterie de zahana est a 30 km y’a pas de cout de transport comme les autres wilaya..il ya concurrence entre Espagne France Italie Maroc et Tunisie, il ne faut pas se laisser faire. ..au moins pour nos immigrés..il faut leur réserver un quartier nord pour construire une nouvelle ville de très haut standing..ils ont de l’euro a 200 l’immigré peut se permettre l’immigré marocain et tunisiens ne peuvent pas, il faut profiter de la dévaluation temporaire..

  2. il faut faire comme les turque installer des armoire pissitout, le problème grave c’est la vente des aliments sur les trottoir même les ceux qui font la grillade c’est tres dangereux. sur le plan alimentaire il faut introduire le système HAACP international qui concerne l’hygiène et la sécurité alimentaire et appliquer la règle du commerce stricte sur tout le monde pour faire tout type de commerce ou de service (avocat, restaurant, bain douche etc) il faut avoir un local dans le cas ou il ya alerte d’un produit les service de contrôle peuvent rapidement retirer le produit du marché mais il faut un local une adresse et le commerçant comme le pharmacien doit savoir le système HAACP…maintenant ya le tram chacun peut prendre son sac et aller de benhamouda jusqu’a village tieres pour faire ces achats. il n’ya aucune excuse qui autorise les gens a vendre sans certificat d’origine et dehors sans contrôle d’hygiène. donc un commerce, un service, un registre de commerce, un local. appliqué sur tout le monde. la direction du registre de commerce fait du très bon travail, très dynamique et serviable, le registre de commerce est délivré en 2 jours, la même chose coté service des impôts font du très bon travail , assistance et accompagnement,des clients, les commerçants ne payent que 8000 da d’Impôt par ans. tout es facilité …la location est réduite a depot de 6 mois d’avance..le commerçant en alimentaire doit afficher le certificat d’origine du produit .s’il ne sait pas le faire il fait un stage de formation comme le chauffeur de taxi le fait

Comments are closed.