Université Djillali Liabes ( Fac de médecine): Le doyen blanchi,le chef de Département et son adjoint démis de leur fonction.

La commission de déontologie constituée par le recteur et présidée par Mr Mesli ancien recteur a rendu public jeudi dernier en fin de journée son rapport relatif au scandale de la fac de médecine suite à des réunions marathon qui ont duré deux jours. Les dix étudiants de 2ème année médecine ont été déclarés admis, les étudiants de 4ème année chirurgie dentaire doivent refaire le stage pour une autre validation et les copies d’examen de l’étudiant de 5ème année de la même spécialité feront l’objet d’une seconde correction à la faculté de médecine de l’université d’Oran . Le rapport portant ces décisions a été lu aux représentants des étudiants pour les convaincre de rouvrir les portes de la faculté fermées depuis une semaine. Concernant les sanctions tant ressassées par les étudiants ; de source proche de la commission, on apprend que toute la responsabilité a été mise sur le dos du chef de département Mr Boudjemaa; son adjoint ainsi qu’un administratif chef de service. Le doyen a été préservé et dégagé de toute responsabilité pourtant il aurait déposé sa démission que le recteur aurait refusée selon des indiscrétions . Du coté des représentants des étudiants ;on signale qu’une assemblée générale sera tenue dimanche prochain pour décider des suites à donner au mouvement de protestation qui a défrayé la chronique de l’université de sidi bel abbés .

 

(19 commentaires)

  1. Salam à toutes et tous,

    Je n’ai pas compris de quelle région il s’agit concernant les personnes incriminés..Pourrait on aller jusqu’au bout de ce qu’on avance ?

    merci.

  2. a la voix de la verite
    il serait intéressant de publier les preuves de ces fraudeurs dans ce journal pour les démasquer comme l’ont fait ces jeunes étudiants protestataires de la fac de medecine et sc commerciales

  3. Mr Abdou va encore me taxer de régionaliste mais NOTEZ que ces faux docteurs BELARBI LAHCEN , OUHIB RACHID, LE DOYEN DE LA FAC DE SCIENCE, MESLI sont tous de la meme région et superprotégés par le clan

    1. Mr Amarasba, il ne faut jamais oublié que nous somme tous des algériens et chaque région a sa particularité. et je pense que les hommes de cette région ont donnée le maximum pour la majorité des universités de l’ouest algérien.
      Chers collègues, on doit pas casser les gents qui travaille dans ce pays SVP.

  4. amarsba bien dit wallah vous avez entièrement raison.
    Comment peut il être juge alors qu’il est jugé… ces deux étudiants: belarbi lahcen (qui est directeur de l’université de la formation continue à temouchent) et boudouaia nacer (qui encaisse son salaire de maître de conférence B), et le fameux ouhib rachid (qui est vice doyen à la fac centrale) était encadré par qui???? devinez ???? et bien par le doyen de la fac centrale ….. Tous font partie du laboratoire de Mesli ….
    Je vous informe que ce trafic a eu lieu car en cette période : belarbi était chef de département de chimie et les deux autres ses adjoints et en plus les membres du comité scientifiques du département de chimie étaient tous membres du laboratoire de mesli……
    Mon DIEU c’est le laboratoire de trafic en chimie ou quoi????
    Un appel aux journalistes :
    s’il vous plaît aidez nous à arrêter ces fraudeurs je vous en supplie nettoyez l’université, ce lieu de savoir, de sagesse, d’éducation, de conscience,…..

    mais sincèrement je vois mal que des gens qui ont falsifiés des publications peuvent occuper des postes de responsables, à savoir ce qu’ils ont fait ….????

    1. Et voilà un autre scandale énorme imputé à celui qui fut président de la commission et de surcroît ancien recteur de cette même université. Qualifié de sage ce fraudeur et lui permettre de juger les fautes des autres? Quelle audace! Il faut TOU pour le faire et surtout qu’on sait comment son docentat a été obtenu.
      Est ce que cette université est maudite pour accumuler autant de pseudo profs magouilleurs???
      Alors de grâce , s’il y a encore des HOMMES de loi ou Autorités locales qui aiment ce pays, qu’ils se manifestent pour nettoyer l’université de ses “mauvaises herbes” sinon nos enfants seront perdus.

      1. Ces gens là n’attendent qu’une révolution à la tunisienne pour les faire éjecter de leur kpoursi en les humiliant avec tous les insultes et coups qu’ils méritent rien de plus.N’attendez pas que Bouteflika va faire la loi car tous sont dans le même pétrin dans cette Algérie devenue la traine du monde entier.Cette corruption est là parce que Said le frère du président l’a amorcé bien avant avec les grosses cylindrés.Voyez un documentaire de TSR sur youtube sur ce frérot.Tout le système est pourri en Algérie et il s’enfonce encore plus si ce président et tout son entourage ne démissionnent pas de sitôt.L’algérien est foutu , l’étudiant n’est plus étudiant, il doit faire garçon de café comme l’a dit bouteflika.

  5. SVP lire la lettre écrite par Dr. Abdelouahab parue dans le quotidien El Watan en 2002 sous le titre “FRUSTRATION” et qui a été reprise dans le commentaire de EL HAKIKA

    POUR COMPRENDRE TOUT MAIS TOUT SUR Mr. TOU. C’est l’horreur!
    Bonjour les dégats

    1. Monsieur le modérateur
      Ce que je reporte sur votre honorable site peut être authentifié. Si je m’exprime c’est en toute honnêteté et je ne blasphème personne. Alors de grâce, ne muselez pas notre opinion .
      C’est espace électronique est seul qui nous reste nous citoyens pour dénoncer cette mafia speudo intellectuelle

  6. A mr Abdou
    En effet, mon point de vue est très clair et ne reflète en aucun cas le régionalisme. Les faits sont là , tout l’entourage de ce recteur est de sa région. Appelons un chat, un chat. Le doyen de la fac de médecine, de science, le président etc….Bien sûr que ce sont des algériens comme vous et moi et Hachak on est pas du même bord. Ce sont des corrompus et je discute ici de leurs magouilles et le fait qu’ils soient entre gens de la meme région, ils se protègent les uns des autres
    Merci de ton intervention

  7. Révélée, la corruption financière peut être combattue et sanctionnée. La corruption des idées est plus insidieuse, plus subtile et, à ce titre, d’une dangerosité plus essentielle.

  8. Les mesures prises par cette pseudo commission ne devraient pas satisfaire les étudiants protestatoires.
    Etant donné que l’affaire est grave et est devenue publique, les autorités locales saisies , maintenant c’est à la justice d’intervenir.
    Dans un pays qui se respecte, devant tant de scandales, le procureur serait déjà en train de faire son enquête.
    Mais au fait, le ministère de l’enseignement supérieur , que fait-il pour sauver cette université de cette gangrène perséverante qui souille la ville de SBA?

  9. je voudrais porter à l’attention des mes concitoyens pourqui la justice n”ouvre pas une enquete sur ces accusations graves pour faire respecter une certaine morales et certains principes pour epargner non institutions de ces scandales à repetition.
    Ce pseudoprof que tous le monde connait le nom sur la place de SBA n’est que le fameux trabendiste chirugien Maghrao qui importait de la France des voitures lorsque la Faculte l’envoyait pour de stages et il revenait en les vendant au marché noir. Tous le monde à l’hopital le connait que c’est quequ’un qui travaille pas (il n’opere jamais depuis 20-25 ans…).
    Il a raison Mr Mohamed2 de dire que le procureur doit ouvrir tout de suite une enquete pour faire la lumiere sur des faits tres graves suite à ces accusations de la part des etudiants et surtout de la presse. Si on etait dans un pays europeen ou aux USA, Monsieur Maghrao.. aurait été entendu par le procureur surtout que les accusations sont déja sur les journaux. Malheuresement, on n’a pas une justtice independante et qui fait son boulot.
    Si on etait un pays serieux, l’ordre des medecins aurait suspendu Mr.Maghraou… en attendant la decision finale du procureur. La fille de ce Maghrao… aurait été renvoyé. Le doyen devrait demissioner parcqu’il est le patron de cette faculté touchée par ces scandales. En ce qui concerne les profs, ils doivent prendre leurs distance de ce psudo-collegue qui les a mouillé et qui a sali leur réputation. Enfin le recteur aurait demissionner et ne pas refuser la demission du doyen (son copain et il est de la meme region) ou au moins s’excuser aupres de l’opinion publique et promettre que de telles agissements ne se reproduiront plus dans l’avenir en mettant des mecanismes qui l’interdisent.

    1. Mme DJAMILA
      Il n’y a pas que le doyen qui est de la meme region de le recteur, il y a aussi ce président de la commission de deontologie. D’après ce qui se raconte, lui meme pas si honnête que ça. Le scandale qu’on lui affecte est encore plus abject que ce qu’il a eu à traiter pour l’affaire de ce speudo professeur en médecine. Toutes ces commissions c’est la fuite de responsabilité de la part d’un recteur qui il y a longtemps n’est plus à sa place. Il devrait sortir le profil bas car il a déshonnoré cette université

      1. Monsieur amarsba,votre intervention et votre point de vue est trop clair et a son travers on sent le régionalisme.Je pense que chacun des internautes a le droit de donner son avis et de ramener d’autres informations plus riches .Ces gens là qu’ils sont de n’importe quelle région d’Algérie ils resterons toujours Algériens.Ni vous ni un autre ne pourra leurs arracher leurs nationalité .Donc ,jugeons les entant qu’enseignants sans pour autant blasphémé .De 1962 à aujourd’hui qui était le ministre le plus honnête,le directeur le plus honnête ,le wali le plus honnête ,le fonctionnaire le plus honnête,l’Algérien le plus honnête? Allons Mrs soyons logiques ,tout Algérien assis sur un fauteuil se prend pour le colonel BENDAOUD.hACHA 1% .
        A bon entendeur salut. et sans rancune.

  10. Nos universités et surtout celle Sidi bel-Abbes necessitent des recteurs étrangers à la région et au pays pour qu’un enseignement de haute qualité soit dispensé.Si le président Bouteflika a opté pour des cadres dirigeants du metro, aéroport et autres entités économiques autant le faire pour nos institutions scientifiques et éducation en général.C’est la seule action possible pour endiguer cette corruption généralisée qui gangrene mantenenant nos universités et c’est la seule issue pour lui de déclarer la guerre à cette vermine d’enseignants et responsable corrompus.Ainsi il se démarquera de cette maffia……………

    1. C’est bien ce que je disais une commission créée par le recteur(mouillé jusqu’au cou par des scandales de plus en plus pervers depuis qu’il est à la tete de cette université) et présidée par un ancien recteur lui-même éclaboussé par le scandale des faux diplômes de doctorat à la fac des science
      Comment peut on faire revenir la sénérité ç l’université avec de tels personnages. Les vrais trafiqueurs sont épargnés

  11. C’est toujours le dernier maillon de la chaîne qui paie. Les tricheurs principaux sont épargnés. Dommage pour ce président de la commission qui a failli à son devoir. Comment aurait-il pu faire autrement quand lui-même n’a pas sanctionné ses anciens étudiants qui sont actuellement des faux docteurs

Les commentaires sont fermés.