cette brève évocation surtout pédagogique pour affirmer que l’art est par excellence le Beau dans toutes ses dimensions . L’artiste devient alors l’outil pour nous rapprocher de cette merveille “Ilahya” , surtout c’est universel , tous les hommes s’y reconnaissent au-delà des appartenances .On comprend souvent qu’un un artiste va jusqu’à se laisser aller à la grande misère et renonce à pas mal de chose se prive des plaisirs du monde pour ce qu’il nomme passionnément son œuvre ; il va jusqu’à lui consacrer toute son énergie , son temps ,parfois se retrouver dans une profonde solitude ; on le prend pour un fou et rare sont ceux le comprennent , le protègent et même le console , il meurt souvent malheureux mais voilà ce type d’artiste ne fait pas légion , c’est comme une fleur dans un tas de fumier , le fumier s’en sort , réussit même à être reconnu , s’enrichit , devient incontournable et la fleur on l’abandonne , et meurt de tristesse et misérable . Cette métaphore on l’observe partout dans toutes les civilisations….Un artiste , un grand nom de la peinture moderne en l’occurrence Vincent van Gogh est passé par cette voie , lui qui a reçu tout jeune l’existence de plein fouet , éduqué dans la religion , autodidacte , l’esprit précocement libre allait connaître les affres du parcours
du combattant et sans nous étendre dans sa biographie qu’on trouve facilement
dans les sites de l’internet on dira de lui que c’est l’exemple typique d’un possédé , un visionnaire , un “darwich ” dans ses toiles , obsédé même par la quête de la grande vérité , cette âme torturé aspirait à la lumière , il savait qu’il tenait là l’axe de la vie , la lumière , il était illuminé, il voyait , il peignait ce qu’il voyait , il voyait la création d’Allah . On va dire que depuis ces premières toiles toujours la lumière et l’obscurité sont au centre d’intérêt et que les scènes peintes ne sont qu’un prétexte, toujours il semble exprimer et son expressionnisme profond a fait sauté toutes les conventions de l’art pictural
au point où en son temps peu parmi les peintres l’ont applaudit et ses lettres en font foi. Le génie est ainsi,il est souvent incompris même de la part de ses collègues encore moins du public et il faut du temps pour que son œuvre soit reconnu comme telle. L’académisme des “dakatiras” en général a toujours raté cette espèce d’artiste, il n’y a qu’à suivre les biographies pour s’en apercevoir et cela veut dire que passer par une école des beaux arts est bien pour apprendre les rudiments des arts plastiques mais ne font pas des génies. Cette énigmatique vérité n’a pas de réponse. Comment par exemple expliquer que Van Gogh pour exprimer un sentiment de culpabilité va jusqu’à se peindre devant un miroir en train de se couper une oreille pour nous « faire voir » l’expression extérieur de son visage d’une douleur abstraite , c’est dire qu’il nous a expliqué ce que veut dire « peindre ». Peindre pour lui est un acte total, et chaque touche du pinceau est en fait un
bout de son âme qu’il s’arrache de son être et n’est pas seulement de colorier ou de dessiner des formes ou de réussir le paraître. Son angoisse venait de ce monde ici bas qu’il trouvait beau dans la nature que Dieu a crée et laid par ce que l’homme à fait
de lui-même et ce paradoxe il a cherché à le faire « sentir » dans ses œuvres. Quand on est devant le tableau « les mangeurs de pomme de terre » on ressent sa main de peintre graver avec intensité émotionnelle cette pauvreté que les mots ne peuvent exprimer …Dans un court extrait de ses lettres il écrira à son frère Théo « et je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse, de la solitude extrême. (…) je croirais presque que ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles, ce que je vois de
sain et de fortifiant dans la campagne ».
(2 commentaires)
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VAN Gogh voulait être Pasteur d’où ses études en Théologie il n’a pas réussi ajouté son amour à l’art. En regardant surtout son premier tableau les mangeurs de pommes de terre ,ce légume est un aliment complet dressé dans un grand plat et la sur la table éclairé par les faibles lumières de la lampe me laisse penser et ressortir un sentiment de misère et de mal être et de souffrance.Quant aux 7 tableaux du tournesol qui n’ont pas la même inspiration puisque chacun porte un chiffre qui à mon avis important dans sa vie que je trouve triste,silencieuse et bizaroide, enfin moi cela ne m’inspire guère car tout ce qui m’entoure est lumière,couleur,dans mon cher PAYS qui est le mien.Picasso et Monet inspire mieux un Algérien je pense à ma mon avis.
Ton article sur Vincent Van Gogh, m’a rappelé, l’une de ses toile qu’il a immortalisé et dont il intitula le tableau La fleur du Soleil, qui inspira également le chanteur Jean Ferra le Tournesol-J’ai tenu à en parler parceque cette fleur, est la fleur de la loyauté,puisqu’elle se tourne incessemment vers le soleil-Mais le tournesol est également le symbole de la vision artistique du monde-Cette fleur est relié au nombre d’or d’une manière étonnante, comme on le précise dans le langage des fleurs-
Meme en chine ,le tournesol est considéré comme une fleur de l’immortalité, donc voit combien Van Gogh est un artiste peintre qui savait immortaliser ses peintures- Tu comprendra par la, qu’au moin moi, j’ose commenter tes écrits