UNE FILLE DE HARKI À ALGER

A l’invitation de El Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports, madame Jeannette Bougrab, secrétaire d’État française à la Jeunesse et à la vie associative effectue à partir d’aujourd’hui une visite de travail de deux jours dans notre pays où elle aura à rencontrer notamment plusieurs ministres tels que Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Tayeb Louh ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et enfin Halim Benattalah secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger.

Née d’un père harki, Jeannette Bougrab est docteur en droit public obtenu à la Sorbonne. Juriste au Conseil Constitutionnel, elle s’engage en politique dans les rangs de l’UMP alors sous la présidence de l’actuel Ministre des affaires étrangères Alain Juppé Elle y est nommée secrétaire nationale chargée d’un rapport sur « les discriminations dans l’accès au marché de l’emploi ».

À son arrivée à la tête de l’UMP, Nicolas Sarkozy lui confie le secrétariat national des nouvelles adhésions. En mars 2010, elle est nommée officiellement présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) sur proposition du Président Sarkozy. Présentée dans les médias comme une proche de l’actuel Ministre de l’intérieur Claude Guéant,  elle entre au gouvernement Fillon en novembre 2010 comme secrétaire d’État à la Jeunesse et à la vie associative. En déclarant en janvier 2010, en plein « printemps arabe » que le président égyptien Hosni Moubarak devait quitter le pouvoir en Egypte, elle entre en contradiction avec la position officielle du gouvernement français. Convoquée et rappelée à l’ordre par le premier ministre François Fillon, elle a dû faire son mea culpa par communiqué. Audelà de l’aspect protocolaire et du volet de la coopération entre l’Algérie et la France, la visite de Jeannette Bougrab, fille d’un harki, décoré de la Légion étrangère à titre militaire prend une tournure symbolique à quelques mois de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance algérienne.

M.-C.L.
JOURNALISTE DE LA VOIX

 

 


le 09 octobre 2011


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
09 octobre 2011

40 Commentaires pour “UNE FILLE DE HARKI À ALGER”

  1. fouad

    Si vous avez eu le courage de dire que le 1/5eme de ce que vous venez de precher comme pardon, tolérance ,clémence…etc… à l’autre partie qui a commis tous ces crimes pendant 132 ans ;croyez-moi en serrait pas là aujourd’hui;
    il ne faut surtout pas se tromper d’ennemi chers lecteurs,on dit que je véhicule la haine (quelle honte),c’est un discours de faible qui fait la force de la france coloniale au point ou elle vous demande d’aller ch……? (excuser le mot)
    c’est comme ça quand doit remercier nos martyrs ?
    chez les juifs c’est non
    chez les chrétiens c’est encore non
    alors pourquoi chez vous c’est oui ?

    sans commentaire Messieurs les dés sont pipés.
    Fouad

  2. l'enfant prodige

    Mon cher Abbes Bonjour;

    voilà de retour comme un enfant prodige après avoir été censuré à trois reprises (oui je dis bien avoir été censuré)et par qui ?
    Par Monsieur Mohamed Senni (eh oui) ce Monsieur qui prétends etre de bonne culture ,de grande formation universitaire ,ingénieur et pseudo historien !!!!!
    il n’a pas le courage de pouvoir m’affronter à travers cette page par des commentaires interposés et tu sais pourquoi ?
    je te laisse le soin de deviner la réponse !

    pour ce qui est de la rédaction de BAI je leur tire le carton ROUGE pour leur parti pris pour Monsieur Senni et leur manque de professionnalisme CRIARDE et l’usage de méthodes arcaiques révolues à jamais (la censure) afin de taire la vérité qui toujours blesse.

    c’est un honneur pour moi d’etre un fils de chahid et celui qui veut connaitre le parcours de mon défunt père (allah yarhmou) il n’a qu’à demander à ce faux historien d’aller fouiner dans les archives d’un ancien journal de l’époque intitulé “el moukawama” daté de 1957 sous le titre et à la UNE ” UN MARTYR QUI REVIENT DE LA TOMBE”
    là vous aller voir avec qui mon père à été pris en photo et les personnes qui sollicitaient sa compagnie (beaucoup sont au pouvoir maintenant) et lire son récit des évènements pour comprendre de quelle trompe était mon père (sans fond de commerce ni fiche communale).

    pour ceux qui hésitent encore il ne leur reste que de s’excuser publiquement sur cette page à tous les Martyrs de cette jeune nation et leurs filles et fils pour avoir fait l’éloge d’une fille de Harki qui n’a jamais dis le contraire sur le passé de son père harki ou celui de la france coloniale et par conséquent ont touché à l’honneur de tous nos Martyrs ,des écrits qui sont passibles d’une poursuite judiciaire selon la loi Algérienne..

    enfin sachez Monsieur abbes que cet enfant prodige qui est de retour aujourd’hui n’est que fouad le fils de chahid qui a été censuré à 3 reprises par ce que j’ai dit ce que je pensait en toute liberté ,cette meme liberté qui a fait de mon père un héros et de Monsieur Senni un dictateur sans trone ( je signe et je persiste ).

    enfin quelque soit les conditions j’y suis et je ne compte pas baisser les bras pour des pratiques non démocratiques et je trouverai les moyens nécessaires pour les combattre par le verbe et s’ils dépassent les lignes rouges ça sera à la justice de dire son dernier mot puisque je garde en copie tous les écrits de Messieurs Mohamed Senni, de Madame epsilone ,Monsieur omega?Monsieur Mahmoud,Monsieur sentinnelle et enfin Monsieur Mehiaoui.
    et je prendrai la rédaction de BAI pour responsable d’avoir censuré mes commentaires sans droit légal.

    à bientot et tous mes remerciements pour votre courage et noblesse.
    fouad

    • ADMIN

      Monsieur Fouad !
      Vos commentaires ont été censurés automatiquement par le système qui a été programmé par mes soins (et non Mr Senni) pour la simple raison que vous utilisez des mots qui sont répertoriés comme insolents contre un rédacteur que nous respectons.Ainsi,au lieu que le débat se focalise sur le fonds de cette visite de haut niveau d’un diplomate Français en Algérie et surtout avec projection de l’avenir des relations Franco-Algériennes, vous avez sautez sur l’occasion pour dénigrer notre ami et confrère que nous considérons HISTORIEN que vous le veuillez ou Non (Il faut etre un vrai historien connu pour le discréditer devant le lectorat) à moins que vous “voulez contribuez” d’une autre manière.Mr Senni n’a fait que commenter un papier écrit par d’autres journalistes.Il n’a jamais été question d’un parti pris mais plutot d’un simple constat.Votre intention inavouée contre Monsieur Senni (Vous l’avez traité de plusieurs noms que nous déplorons et n’acceptons pas ,cela nous pousse a etre plus prudent quant à vos desseins sur BAI et ne ménagerons aucun effort pour retirer tout commentaire virulent et indécent contre un rédacteur qui que ce soit et de surcroit Monsieur Senni.Nous vous demandons de mesurer vos mots à l’avenir.On peut s’affronter autour d’un sujet avec tact et méthode sans toucher les sensibilités d’autrui.Permettez nous de vous dire qu’il n’y a aucune ligne ou carton rouge à tirer, au cas contraire nous utiliserons d’autres méthodes plus drastiques.
      L’ADMINISTRATEUR
      M HAKIM

    • H. Mahmoud

      «UN MARTYR QUI REVIENT DE LA TOMBE » Jamais lu et j’en serai ravi de le parcourir ce fameux journal colonial.Je vais voir du coté archives Francaises.
      Tiens tiens !on se fie au journaux Francais de l’époque pour proclamer notre affiliation.Moi j’irais du coté des anciens vrais moudjahidines pour mettre en exergue les exploits de nos vrais chahids.

  3. akkou

    en réponse à sentinelle :vous vous prétendez avoir une éducation ce n’est pas vrai et je vous le prouve.si vous étiez un Algerien digne de ce nom vous auriez du respecter la mémoire de vos martyrs puisque le sujet l’évoque vous n’avez pas le droit de les citer par le bout de vos lèvres graine de harki!quelqu’un qui ne se respecte pas est considéré comme un animal qui n’a ni patrie ni honneur ni dignité une éducation sauvage où est votre patriotisme, votre nationalisme, votre amour pour la patrie et le respect de ceux qui vous ont libéré et qu’enfin de compte vous les ignorez de telle façon que s’ils ont su que votre méconnaissance à l’heure actuelle et en ce moment sans que je sois fils de chahid ou djoundi vous aurez le meme sort que les harkis simple citoyen Algerien que je suis fière de l’ètre je le crie haut et fort car je considère un fils de chahid comme fils de martyr qui a tout sacrifié pour une Algerie libre et indépendante et non pour un animal comme sentinelle.donc fermez votre grande gueule “sentinelle animal”

  4. fouad

    Lettre ouverte à Monsieur Tayeb Ardogan (via Messieurs akkou et Abbes).

    enfin j’entends des voix qui émanent de gens sensés ,libres,honorables,fiérs,jaloux de leur humanité et de celle de ses ascendants,propres,non corrompus,non traitres,ont le verbe fort à la hauteur de l’évènement,non laiches- bottes,non demandeurs de double nationalité ,non neo-harkis … etc …
    Ma pensée va à ce grand Monsieur que je remercie au nom de mon père et tous ses amis(ies) Martyrs morts pour leur patrie afin que nous puissions vivre dans l’honneur et la dignité la tete haute.
    A ce grand Monsieur je dis que vous avez fait pour ce Sarkozy ce que beaucoup d’entre nous en tant que politique n’ont pas pu ou pas su faire pour des raisons que seuls eux et la France la connaissent.
    Dire à ce Monsieur que ce que vous avez fait en Algérie est un génocide et un crime contre l’humanité pour lesquels la France coloniale doit etre jugée est un courage politique rare de nos jours surtout pour quelqu’un qui n’est pas directement concerné par cette histoire.
    croyez-moi Monsieur Erdogan ,ces français n’ont rien au ventre (ni en tete d’ailleurs),c’est des petits qui se prend pour des grands ,c’est des hypocrites de premier degré auxquels il faut répondre par des mots forts et choquants sans se soucier de leur réaction car ils savent pertinemment qu’ils sont en position de faiblesse ils ont les mains sales ,l’histoire sale et l’honneur sale .

  5. akkou

    Avant de partir le colon qui piétinait sentinelle que vous ètes je suis sure que vous porter quelque chose appartenant au sus cité avant d’ouvrir votre grande gueule , passez votre test ADN pour avoir droit à discuter sur des sujets pareils le CHAHID qui t’a libéré esclave que tu es jusqu’à ce jour je considère en vous une traitresse indigne d’un Algerien argaz La preuve de votre lachetée ni honneur ni dignité je me demande qu’elle serait votre réaction si l’un de vos enfants chante “KASAMENE” hymne national à la maison ? oualla tabghi la marseillaise! y a khi bayae elblade.

  6. fouad

    Réponse du fils de chahid que je suis à Madame “epsilone” et tous les autres qui se sont autoproclamé “sentinnelle” d’une époque déshonorable génocidaire et criminelle.
    voici mon ultime réponse à vous tous:
    allez écouter la réponse de Monsieur Tayeb Erdogan au président Francais Sarkozy au sujet de la guerre d’algérie (nouvelles de ce matin).
    et aillez le courage de lui répondre pour déffendre ce representant des traitres et criminels français.
    Monsieur Tayeb erdogan n’est pas Algérien de nationalité et pourtant il est plus sensé , logique et Homme que vous et ce mi-figue mi-raisin d’outre mer dont il fait bien d’aller nettoyer d’abord devant sa porte( lire ici passé colonial) avant d’aller gesticuler ailleurs pour des droits qu’il n’applique pas chez lui.

    il n’ y a pas mieux de leçon à donner à ces gens là que le leur demander d’aller se voir dans leur miroir avant d’ouvrir sa béante bouche.
    Bravo Monsieur Erdogan on attendant qu’une autre gifle viendra de nos éventuels Erdogan.

  7. akkou

    En réponse à Mr MAHMOUD permettez moi de vous rappeler qu’il s’agit d’une fille de harki et non d’un terroriste nous le débattrons lorsque l’occasion se présentera donc restons sur ce sujet ; je ne sais comment et par quoi expliquer ma désolation devant tous ceux qui ont perdu un ètre si chère pendant la guerre de libération ou durant la décennie noire , parmi eux je partage leur peine . j’ai essayé de comprendre votre position finalement en vain .sachez que tout algérien digne et fidèle à sa patrie a vécu l’enfer il n’est permis à quiconque de nous montrer le chemin qu’on doit prendre soyez logique et sans détour j’affirme là qu’il s’agit d’une progéniture abandonnée en 1962 qui veut nouer avec ceux de l’étranger(harkis) la décennie noire en est la preuve je rends hommage à tous ceux par principe et amour défendent leur patrie quant à l’appréciation de la beauté de jeannette ceci est votre opinion ne marchandez pas votre pays par un penchant féminin.bien à vous.

  8. Mr Fouad le malheur c’est qu’il y a une différence entre celui qui comprend et l’autre qui ressent la douleur n’est pas la meme permettez moi de vous présenter toutes nos excuses au nom de L’Algérie indépendante qui a permis à certaines personnes aujourd’hui de tenir des propos qui me semblent ou plutot qui signifient leur alignement indignes et sans aucune valeur ; ceux qui ont souillés la mémoire du chahid qu’il soit votre père ou ma soeur ou un frère pour tout l’or du monde rien ne remplacera leur vide .Ce mot indigène reste à jamais gravé dans nos mémoires ,fellaga, et autres appellations ou bien ne l’avez vous pas vécu !, des mères éventrées par des paris de garçon ou fille ,les invalides de la révolution, viols 132 ans de Fatma et de bouyouyou sale bico tout ça été oublié pour vous c’est parti en fumée quel militantisme .Jusqu’à l’heure actuelle personne ne veut reconnaitre le génocide ni meme demander pardon voilà ce que vous valez pour la France et ses harkis. Maintenant j’ai compris pourquoi notre pays a traversé la décennie noire je dirai que vous étes dérangés par notre liberté d’indépendance vous avez vécu que par vos flatteries . l’honneur et la dignité en font un , la perfidie est autre chez nous on les appel (beyaea) OULED EL KALBA KLAB!

  9. fouad

    Réponse à Monsieur Omega

    pourquoi faites-vous marche arrière dans votre raisonnement?
    et si je vous donne d’avance ma réponse à la question que je vous ai posé c’est pour éclairer l’opinion public sur le sujet car je sais que vous ne pouvez pas dire le contraire.
    certains comme vous vont penser que j’ai été un peu fort mais je sais que je dis haut et fort ce que la majorité des vrais Algériens dise tout bas.
    je n’ai pas froid aux yeux quand il s’agit de vérité…et c’est une vérité que vous le voulez ou pas.
    vous prechez pour une réconciliation ???
    quelle réconciliation Monsieur? allez voir comment on traite nos Algériens installés en France .comme des chiens ;
    cette dame dont vous faites l’éloge si par malheur notre pays n’avait pas une cagnotte aussi conséquente sachez qu’elle viendra pas ici dans le but que vous dites ni pour vos beaux yeux.
    donc arretons de nous mentir les uns aux autres et regardons le vérité en face meme si elle est amère .
    enfin sachez que ces francais qui vous étonnent tant je les ai vu aux état unis d’amérique se comporter comme des minus tellement ils sont complexés par rapport aux américains alors pourquoi vous leur donnez l’importance qu’ils ne méritent pas

    • omega

      Monsieur Fouad,
      Je vous ai dit que je ne donnerai pas suite à cette discussion, mais pour la dernière fois, je vais y faire exception parce qu’il y a trop de jugements de valeur dans vos propos à mon égard et je ne voulais pas faire passer sous silence certaines allégations( ex : “certains comme vous”, ” vous prêchez pour une réconciliation”, “cette dame dont vous faites l’éloge”, etc….)Je n’ai rien dit ni affirmé de tout cela et je n’ai pas fait marche arrière dans mon raisonnement. J’ai au contraire explicité la situation du point de vue de la seule problématique des enfants de harkis qui se présentent aujourd’hui en Algérie en interlocuteurs officiels de la France, et ils seront de plus en plus nombreux,pour les raisons que vous et moi avons certainement devinées.

      J’ai moi aussi compris que vous étiez fils de Chahid, et en tant qu’algérien, je puis vous affirmer que nous avons tous au moins un martyr dans nos familles et nous ressentons encore la douleur morale que cela peut nous causer. Allah YERHEMHOUM.
      Mon intervention se proposait simplement de participer à un débat que je souhaitais empreint de fraternité, en tentant d’apporter un regard moins passionné. Hélas, je pense que j’ai dû faire erreur. On ne m’y reprendra pas.
      Avec toutes mes excuses, si vous avez été blessé par ces propos.

  10. fouad

    Réponse à Monsieur epsilone

    je pense que vous faites votre méa-culpa et je l’accepte.
    si vous etes un fils de chahid je pense que c’est encore plus grave pour ce que vous avez écrit car le crime devient double. il ne faut pas jouer avec le sang des chouhada ;ATTENTION c’est une ligne rouge .

    • epsilone

      Foued, alors pour commencer c’est Mme Epsilone, vous parlez de mea culpa ! je n’ai tué personne, je n’ai pas dévalisé de banque, ni veux faire la guerre. Nous parlions de Dame qui est venu suite à une invitation pour parler ou faire des propostions elle n’est pas venu pour nous ramener des sacs de RIZ.Je suis Algerienne ,LIBRE je ne suis pas enchainée , je n’ai pas de boulets aux pieds.j’ai le droit de donner mon avis sur telle ou telle chose avec respect, poliment. Alors mes excuses si vous êtes froissé par nos propos concernant cette invitée.
      cordialement

  11. fouad

    A Monsieur Omega

    bien parler c’est jolie mais est-ce-que vous avez l’honneur de penser et le courage de dire aux assassins et à ses collaborateurs harkis de reconnaitre leurs crimes contre l’humanité en Algérie et demander pardon ?
    A vous lire certainement pas .
    et meme si vous me dites oui (je ne vous crois pas) ces Messieurs ont dit leur mot c’est NON.
    ce non est une preuve de plus que finalement ils ont été petits et ils resteront petits et déshonorés .
    dieu merci qu’il y a eu ses hommes glorieux sinon vous serriez à ce jour entrain de trimer chez le père de cette dame de 5h du matin jusqu’à 10h du soir sale et plein de poux et peut etre cette dame dont vous faites l’éloge vous jettera un petit morceau de pain par terre comme on le fait pour un chien on lui demandant d’aller le ramasser pour le manger.
    c’est ça la vérité qu’il faut voir en face Monsieur Omega il ne faut pas etre idiot à ce point.

    • omega

      Monsieur Fouad,
      Merci d’avoir eu l’obligeance de me lire. Mais si vous me posez des questions auxquelles vous m’apportez la certitude de VOS réponses, pourquoi alors me les poser ?
      Quoi qu’il en soit, je n’ai apporté aucune caution (relisez mon écrit) ni accordé aucune grâce aux HARKIS qui seront jugés par l’Histoire et par l’ Humanité toute entière pour leurs crimes commis envers notre peuple et à nos glorieux martyrs, comme je m’interroge aussi sur le pourquoi de cette absence de repentance, alors qu’elle s’accorde généreusement par ailleurs par l’ancien pays colonisateur.
      Je disais simplement que cette dame, tout en traînant son passé de fille de harkis, est venue en visite officielle en Algérie pour représenter SON pays, La France.
      il me semble S’il y a un procès à faire, c’est à ceux qui l’ont accueillie qu’il faut vous adresser, et non à moi simple citoyen qui reçoit comme vous cette information, pour qu’ils vous exposent les raisons qu’ils ont eu de le faire.
      Devant des sujets aussi sensibles, c’est précisément ces raisons que j’essaie de comprendre et de faire la part des choses, en ne voulant surtout pas épargner, ni excuser quoi que ce soit aux uns et aux autres.
      En tout état de cause, mon souhait est de ne pas soulever une nouvelle diatribe où les choses sont clairement entendues par ailleurs, et à laquelle je n’ai vraiment pas envie de m’associer.
      Fraternellement.

  12. akkou

    Un père décoré par la légion d’honneur , en guise de remerciement des services rendus à la France d’avoir tué les moudjahidines qui vous ont tracé le chemin de vous exprimer sans réserver le plus grand respect et à la mémoire de nos martyrs moi je dirai que vous ètes des collabos sinon des homosexuels puisque vous savez qu’elle c’est déclarée favorable au mariage homosexuel cette fille de harki.

    • H. Mahmoud

      Un référendum en faveur des repentis (terroristes) quoique mitigé et discutable a permis à ces milliers de criminels de narguer ceux qui ont vu leur filles violées devant eux,avec la simplicité d’un mariage de “mout3a” créée pour la circonstance et plaire à l’émir et aussi ceux qui ont vu leurs pères ou frères égorgés devant leurs yeux parce qu’il portaient l’uniforme.Cher Akkou ,il semblerai que vous ignorez ceux (les Harkis qui ont décidé de rester ici en 61 et connus notoirement aujourd’hui ici à Sba,je peux t’en citer une dizaine ou ailleurs.En ce qui me concerne , je m’en balance des convictions électoralistes de Jeanette qu’elle soutient ou non les causes sociales, je parle du concept général et le fait d’etre un fils ou fille de Harki ne me dit absolument rien de la meme facon qu’un juif fils d’un sioniste.Rappelez-vous , n’avions nous pas un terroriste criminel alors que son père ou frère portait l’uniforme.

  13. fouad

    Messieurs (Mahmoud et epsilone)

    j’ai l’honneur d’etre un fils de chahid et je le dis haut et fort ,et elle a le déshonneur d’etre une fille de harki;ce n’est pas mon père qui a assassiné son père mais c’est bien le contraire,ce n’est pas mon père qui a colonisé son territoire mais c’est les pareils à son père qui ont aidé l’ancienne armée coloniale de Monsieur Sarkozy,et la liste est longue.
    n’oubliez jamais la certitude que grace au courage et l’honneur de mon père et ses amis chouhada que vous (les deux) avez aujourd’hui la liberté d’écrire pour dire ce que vous pensez meme si vous etes totalement hors sujet.
    enfin sachez que si toutes ces personnes qui sont mortes pour que vous viviez la tete haute auraient la possibilité de vous répondre elles vous cracheront en plein visage et vous baisserez les yeux comme elle ferrait votre “bien-aimée” si elle arrive à me regarder les yeux dans les yeux.
    pour conclure mon conseil à vous deux c’est d’aller redire ce que vous venez d’écrire à vos proches ayant connu et vécu cette période coloniale pour s’apercevoir l’ampleur de vos betises car c’est à cause de bétises semblables que mon Algérie a connu la tragédie noire dont vous faites l’écho en sachant qu’elle a durer 12ans et vous faites l’éloge d’une graine dont le père cactus a aidé aux crimes contre notre humanité pendant 132 ans (10 X plus)..
    la prochaine fois réfléchissez 1.5 millions de fois avant d’écrire sur un site ou le monde entier peut le lire car il pensera que les fils de chahid (meme silencieux) ont la mémoire courte (comme vous d’ailleurs) ou l’honneur brisé.

    • epsilone

      Nous avons compris que vous êtes fils de chahid ,Foued ALLAH YARHAMHOUM, le courage de Larbi Ben M’hidi TAHIA EL DJAZAIR, je n’ai pas parlé de vous dans mon commentaire, Vous dîtes que les chouhadas nous cracherons sur le visage, je ne pense pas car moi aussi mon frère est CHAHID et je suis fière d’être bien arrivé dans mon PAYS et ils ne pourront qu’être fiers, et je pense même à être couronnée et médaillée.
      TAHIA EL DJAZAIR

  14. omega

    Je partage totalement le sentiment d’Epsilone et de H. Mahmoud quant à leur position vis à vis de ce que serait le problème des enfants de Harkis.
    Bien qu’en soi la question des Harkis et supplétifs pendant la guerre de libération nationale ne soit pas un détail de notre histoire récente à traiter à la légère, il me semble, dans le cas d’espèce de leurs enfants, qu’il faille en effet en toute chose garder raison.
    Tout d’abord s’agissant des enfants de harkis, il y a lieu de noter que ces personnes, Mme Jeannette Bougrab en l’occurence , ne viennent pas, de mon point de vue, réclamer en Algérie une quelconque “algérianité” parce qu’il apparaît qu’elles se sentent de prime abord parfaitement intégrées dans leur condition de français et certaines même très pugnaces pour conquérir leur place au milieu de leur coréligionnaires .
    A ce stade, on ne peut s’empêcher de penser avec humour au sketche de Smain qui prophétisait sur le futur “Beur Président”, ce à quoi De Gaulle aurait précipité l’indépendance de l’Algérie, pour épargner à la France un président de la république issu de la communauté algérienne musulmane !!!
    Il me semble que les enfants de harkis viennent en Algérie pour retrouver des traces de leurs origines, comme Obama par exemple a revendiqué ses ancêtres africains, un peu aussi comme certains algériens se trouvent des ascendants au Cham, au Hidjez et au Yémen.
    De plus, on ne saurait tenir rigueur à cette génération d’enfants de faits et gestes engagés en toute responsabilité par leurs parents ou leurs ancêtres.
    Il y a surtout à espérer, par les hautes fonctions et les hautes responsabilités qu’ils viendraient peut-être à assumer un jour, qu’ils soient les artisans et les militants d’un rapprochement sincère et prometteur pour les deux pays.
    Maintenant ,quant au ” droit ” de visite des Harkis stricto-sensu, en ces temps où les plaies sont encore vivaces et les cicatrices toujours béantes, cela est une toute autre histoire.
    Bien à vous.

  15. epsilone

    Moi aussi je la préfère à celui qui a tué le gendarme le policier et le journaliste à celui qui envoyait de lettres de menaces aux personnes intellectuelles, à celui qui a tué les enseignantes de SFISEF, à ceux qui ont abusé des femmes enceintes et des jeunes filles Algériennes, musulmanes.
    je dis /
    ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE ,MAIS ON CHOISIT SES AMIS et ON SE MEFIE DE SES ENNEMIS.

  16. H. Mahmoud

    De quelles fautes et de quel crime est-elle responsable,Pourrait-elle intervenir à l’époque pour dire non à son père qui a choisi son camp, non! je regrette infiniment.Je la préfère mille fois plus qu’un terroriste qui a brulé vif un bébé ou égorgé une enseignante et se trouve libre parmi nous.Je la préfère un million de fois par rapport à ce chef terroriste qui a enclenché toute un massacre,s’est repenti ensuite et lavé ses péchés et est autorisé maintenant à créer son propre parti.Non messieurs, je ne la préfère peut etre pas à cet ancien maquisard qui m’a montré ses cicatrices profondes faites justement à cette époque et m’a juré que si c’est à refaire, il n’oserai meme pas lever le bout du doigt pour combattre ce qu’il entrepris contre la France.Finalement je la préfère car non seulement elle est belle et incorruptible mais ose s’aventurer meme dans un pays hostile à ses pensées. territoire adverse.

  17. fouad

    En tant que fils de chahid j’ai beaucoup de choses sur le coeur que j’aimerai bien dire à ce sujet là car je fait parti d’une longue liste de personnes ayant survécu aux horreurs et atrocités de l’armée coloniale française et ses collaborateurs les Harkis;mais il se trouve que cette visite revet un caractère politique par excellence et je ne suis pas un homme politique alors je préfère me taire puisque nos hommes “politico-moudjahine” vont certainement dérouler (et non faire dérouler) un genre de tapis tellement mouillé de sang de mon père et de ses amis les chouhadas (les vrais moudjahidine allah yarhamhoum)qu’on va outre-mer le nommé “tapis rouge”.

    • akkou

      La progéniture des harkis apparait petit à petit ils leur réservent une place pour combler le vide s’il existe! l’Algérie appartient à ceux qui la défendent et non aux courtiers qui cherchent à ouvrir un passage ,l’histoire témoin condamne traitres notre grande nation n’est ni à vendre et nous ne permettons jamais à n’importe qui de l’acheter plutot l’accueil aux étrangers amis qu’aux traitres.l’Algérie n’appartient pas à une seule personne nous avons payé un lourd tribu par une indépendance et une démocratie le colonialisme n’a jamais été un partenaire encore plus les ennemis de notre révolution à l’approche d’un 1er novembre jour de notre anniversaire manifestement c’est de l’indignité vous auriez du la renvoyer . .

  18. soufiane

    …et dire que Boumediene les a renvoyés chez “eux” avant qu,ils ne posent le sale pied en Algerie….

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00