Nous assistons,depuis quelques temps,à une pénurie assez particulière ,mettant en danger des milliers de nouveaux nés.Il s’agit tout simplement de l’absence des divers vaccins,auprès des centres de protection maternelle et infantile relevant du ministère de la santé et de la population. Cette situation d’absence de couverture sanitaire entrant dans le cadre de la prévention,contre les diverses pathologies,ajoute au désarroi des familles qui ne savent plus à quel saint se vouer devant cet état de fait .Il nous a été rapporté que chaque jour les centres de santé de la ville sont pris d’assaut par des mères de famille en vue de faire vacciner,leurs enfants . C’est l’éternel fin de non recevoir ,par faute de vaccins , et les plus chanceux ,ou ceux qui on pignon sur rue, reçoivent leur dose de vaccin à travers une gestion toute à fait opaque ,pour ne pas dire clandestine quand au reste de la population ,ils n’auront qu’à attendre l’arrivée d’un pathétique flacon de vaccin ,dans le cas contraire rester exposé à toute éventuelle maladie qui trouvera le terrain tout à fait propice ,faute de vaccination.
Dans un autre chapitre tout aussi sensible voilà plusieurs mois que nous assistons à une pénurie récurrente de contraceptifs oraux,tant au niveau des officines pharmaceutiques ,que dans les centres d’espacement des naissances ,cette situation aberrante, qui persiste dans le temps et dans l’espace ,avec toutes les conséquences collatérales qu’elle induit et en particulier celles du syndrome des grossesses non désirées.Cette situation ,ne préoccupe en rien les responsables de la santé publique,qui se confinent dans un mutisme ,qui aura des répercutions toutes négatives dans la stratégie de la planification familiale. Déjà que les indicateurs sociaux clignotent au rouge ,que seront les lendemains incertains, dans le contexte d’une explosion démographique incontrôlée. Planification dites vous ? c’est plutôt de la navigation à vue.
Enfin quelqu’un plein d’humanisme évoque un tel sujet ,nos enfants risque un danger avec cette pénurie de vaccin,si le problème persiste des maladies d’enfance risque réapparaitre comme la rougeole, la tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite alors que nos responsable préfèrent s’intéresser aux festivals qui s’organisent actuellement en Algérie , »Festival rai,djmila,timgad….zid ya bouzid »
Où on va ?nos enfants sont en danger !on a marre de la politique du bricolage!