La commission paritaire de l’université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès s’est réunie, jeudi dernier, pour trancher définitivement sur le sort de trois professeurs de chimie exerçant au niveau de la faculté des sciences exactes et accusés de plagiat. Selon un responsable de l’université, les faits de cette affaire remontent à l’année 2010, suite à des lettres anonymes parvenues aux responsables de l’université, faisant état de plagiat de communications de travaux de recherche pour des thèses de doctorat en chimie et qui ont été publiées dans une revue scientifique éditée au Maroc. Dès lors, une enquête a été ouverte et, sur la base de ses conclusions, un rapport a été transmis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce dernier a diligenté une commission d’enquête et confirmé les actes de plagiat.
A. BOUSMAHA (Liberté)
*******************************************
Impliqué dans une affaire de corruption :
Un employé de l’APC de Sidi Bel Abbès écope de six mois de prison
Le tribunal de Sidi Bel Abbès a condamné un employé de l’APC répondant aux initiales de M. H., âgé de 50 ans, à six mois de prison ferme, pour avoir demandé la somme de 5000 DA à un vendeur de fruits en échange de l’ouverture de son local commercial, après 20 jours de sa fermeture. L’auteur a été arrêté en flagrant délit de corruption par les policiers.
Le commerçant l’avait dénoncé, en communiquant les numéros de série des billets de banque aux enquêteurs. Le procureur général avait requis une peine de trois ans à son encontre.
S. D. (Le temps d’Algérie)
********************************************
APC de Sidi Bel-Abbés : Le bureau ou le cabinet, il faut choisir !
Cela se passe à l’APC de Sidi Bel-Abbès. Un praticien privé élu, lors des dernières élections locales, s’est vu confier par le maire, la présidence d’une commission avec un statut de permanent (arrêté signé par le wali) et ce, moyennant une rémunération mensuelle de plus de 90 000 DA pour pouvoir s’occuper à plein temps de ses tâches électorales, alors qu’il continue à exercer son activité médicale au sein de son cabinet privé. Selon le chef de daïra de Sidi Bel-Abbès, cette affectation est contraire à la réglementation en vigueur (décret exécutif
n° 13-91 du 25 février 2013). A ce sujet, la direction de wilaya de la santé a été saisie et l’élu devra choisir entre son cabinet et son bureau à l’APC.
B. AZIZ (Liberté)
REPONSE au Dr REFFAS
Il ne s’agit pas seulement de plagiat
il s’agit de faux et usage de faux ,ces trois individus ont fabriqué des fausses lettres attestant qu’ils ont une publication internationale ,condition exigée par la loi pour pouvoir soutenir thèse de doctorat. Donc ils ont triché ,ils ont trompé les membres du jury ,ils ont menti ,ils ont abusé le leur fonction de fonctionnaire pour s’octroyer les privilèges .Ils ont été rémunérés comme Docteurs ,ils ont gagné les échelons ,mais ils ont perdu leur honneur
vous qui donnez votre avis sur tous les forum avec beaucoup d’objectivité et surtout avec beaucoup l’acuité.Alors faut-il dénoncer les fraudeurs ou les laisser faire et se tirer d’embarras.Informez vous auprès de vos amis de BAI et donnez nous votre avis sur ces faussaires .
je repète ce message parce je suis ecoeuré
monsieur belarbi n’a pas le droit de salir les autres noms en nous citant dans la liste des publications. nous sommes des étudiants honnêtes
je suis un des auteurs d’une publication qui se trouve dans le message de monsieur belarbi. je vous avoue que j’ai honte de voir mon nom à coté d’un fraudeur. il ne m’a jamais aidé et je ne comprends pas pourquoi mon encadreur a mis le nom de monsieur belarbi. je suis sali
qu’elle stratégie adopter devant la Fraude
1-Identifiez-la.
2-Signalez-la.
3-Enrayez-la.
ce belarbi étais mon chargée TD en 1988, le pauvre il savait meme pas gérer un TD très agressive envers les étudiants , quelque petit magouilles dans les notes aujourd’hui docteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ALLAH YARHAME L UNIVERSITE
Salam à tous et à toutes!
Un énième coup bas asséné à l’université algérienne. Un coup venant de ceux qui sont censés justement la représenter au plus haut niveau. Aller piller l’œuvre d’un autre pour présenter une thèse de doctorat c’est bien déshonorant. Nos Universitaires sont-ils incapables jusqu’au point de prendre le risque de s’amuser à copier servilement le travail de recherche des autres?
On croyait pourtant que c’était bien établi le fait que l’Algérien ne badine point avec son amour-propre. On croyait aussi que l’intellectuel algérien était suffisamment conscient du fait que le plagiat était une grosse maladresse. Le plagiaire ne vit-il pas constamment avec l’angoisse d’être démasqué un jour? (Allah Yehdi Men Tlef!)
Bonne journée à tous!
Suite aux différents évenements et fausses déclarations de la presse et médias, dont je n’arrive pas à comprendre leurs origines et objectifs, au sujets de l’existance et l’originalité de mes publications et en utilisant mon droit de réponse; vous trouver ci-dessous la liste de mes publications et leurs liens pour consultation ou éventuellement téléchargement si vous le souhaitez.
Bonne consultation
N° Année de publication Lien de la publication
1 1999 http://www.jsac.arn.dz/numero2_1vol9_1999.htm
2 1999 http://www.jsac.arn.dz/numero2_6vol9_1999.htm
3 2006 http://www.sctunisie.org/volume8n2.html
http://www.sctunisie.org/pdf/journaux/journal%20n8/JSCT_v8_n2/JSCT_v8_n2_13_259.pdf
4 2009 http://www.pcnjournal.com/4614_1365.htm
http://www.pcnjournal.com/volume_46_march_2009_076.htm
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21993771
5 2011 http://orientjchem.org/archiveabs.php?pg=1&vol=27&issue=02
http://orientjchem.org/dnload/BENNABI-LAMIA-BELARBI-LAHCENE-BOUSALEM-SMAIN-and-ABEDERREZAK-MESLI/OJCV027I02P537-543.pdf
6 2012 http://www.sadgurupublications.com/JournalPapers.aspx?JournalCategory=1&Year=2012&VolumeNo=10&PartNo=4
http://www.sadgurupublications.com/ContentPaper/2012/9_1680_10%284%292012.pdf
7 2012 http://www.chempap.org/?id=6&issue=72
8 2013 http://www.jmaterenvironsci.com/Journal/vol4-3.html
http://www.jmaterenvironsci.com/Document/vol4/vol4_N3/59-JMES-297-2012-Moulay.pdf
Bonne consultation
Dr L. Belarbi
monsieur belarbi
aucun quotidien , aucune presse n’a cité votre nom. Expliquer aux lecteurs comment vous avez deviné que c’est vous qui etes accusé? Est ce un aveu de votre part?
si vous etes sincère, dites aux lecteurs qui sont les deux autres professeurs accusés
d’après le journal echourouk
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/163265.html
c’est plus grave que le plagiat, c’est du faux et usage de faux
Il n’est pas sincère car s’il l’était il aurait déjà démissionné de son post de directeur de l’UFC et pour ces deux complices c’est des faux docteurs et non pas des professeurs ….
Mr Belarbi
J’ai consulté vos soit disant publications ….. ce n’est pas vos publications c’est celles de vos collègues car votre nom ne figure que dans quelques unes en première position. vous avez soutenu en 2007 d’après vos collègues et la publi de 2006 n’a aucun lien avec votre travail de thèse ….. Donc arrêtez de signer en tant que docteur ….. et que justice soit faite …. car d’après les dires de vos amis vous êtes le cerveau de ce trafique, de ce faux et usage de faux …..
Mr Belarbi , sur les 8 publications il n’y a que 2 où votre nom se trouve en première position, celle de 1999 et celle de 2009 . Je vous pose une question : avec quelle publication vous avez soutenu votre thèse en 2007???
J’aimerais bien avoir une réponse si vous êtes sincère !!!!!
Bonjour
je vous informe Mr Belarbi que j’ai trouvé un autre article appartenant à votre étudiante, je crois, où votre nom figure en deuxième position …Mais cet article est identique à l’article (6) !!!!! Est ce que c’est encore du plagiat et est ce que le fait de ne pas le mentionner dans votre fameuse liste c’est voulu ??????
UniversitE Djilali-Liabes de Sidi Bel- Abbes : Trois professeurs de chimie accusés de plagiat??
NON, ces fraudeurs n’ont pas encore le grade de professeur. Et puis le véritable motif d’accusation n’est pas le plagiat. Ces fraudeurs n’avaient aucune publication scientifique pour passer le doctorat. Ils ont trafiqué des documents administratifs pour passer le doctorat. Comment ont ils fait??? Eh bien , ils occupaient des postes administratifs à la faculté: un était chef de département , l’autre son adjoint et le troisième vice doyen de la pédagogie. Ils se sont aidés mutuellement pour utiliser du faux.
Ces affaires de fraude sont connues depuis longtemps à la faculté des sciences de l’université de sba. Des commissions du ministère avaient déjà enquêté . C’est seulement que recemment que les conclusions de ces enquêtes sont arrivées à l’udl. Maintenant, on exécute les décisions du ministère. l
Le véritable problème de nos universités , c’est la malhonnêteté qui se généralise. La complicité des responsables , le silence assourdissant de la part de ces personnes qui essaient de conserver leur koursi précieux jusqu’à ce que les scandales les éclaboussent. Quelle honte? Comment peut-on en arriver à cette situation? Pourquoi ce laxisme, ces responsables n’ont ils pas de conscience??? N’ont-ils pas un peu de morale???
Salam
On dit que nos étudiants ne maîtrisent pas bien les langues. On est en mesure de dire que ce n’est pas faux , mais la faute incombe en premier lieu à l’école et au système éducatif , confectionné à l’emporte pièce , qui a fait du jeune Algérien en laboratoire d’expériences toutes aussi ratées les unes que les autres et cela depuis belle lurette.
Nos universités ont du mal à composer des étudiants qui arrivent dans les campus avec le seul objectif d’avoir un diplôme pour pouvoir trouver un emploi une fois leur cursus terminé, et même ce sésame ne leur garantit pas une vie décente quant ils entrent de plein pied dans le monde du travail.
Quand à la commission d’enquête diligentée par la tutelle c’est du “KHORTI” les conclusions sont déjà connues à l’avance.
pardon lire “un labo au lieu et place en labo”
Bonjour.
Dans nos universités, le plagiat est devenu monnaie courante pour s’octroyer les titres.On aimerait Les scandales ce n’est pas nouveau à l’UDL.
c’est pas du nouveau.!!!!……
Si nos étudiants et leurs professeurs sont devenues fainéants au point ou ils se contentent de copier sur internet , c’est que l’école Algérienne souffre d’un grand problème et il est temps de revoir notre politique sur l’enseignement.