Enfin un laboratoire pour les travaux de recherche des étudiants en Biologie!
L’on se rappelle de ces doctorants en biologie à la faculté des sciences de la nature et de la vie (SNV) de l’université Djillali Liabes qui étaient confrontés pendant plus de six mois, aux tracasseries quotidiennes de déplacement vers à l’université Stambouli Mustapha de Mascara en raison du manque d’une animalerie à l’UDL de SBA qui leur permettait d’effectuer des travaux de recherche en laboratoire. Cela s’est passé au début de l’année scolaire 2015-2016.
Reprenant une correspondance de ces étudiantes qui lançaient un cri de détresse pour une prise en charge de leur doléance suite à ce fameux « coup de téléphone émanant de la directrice de l’animalerie de Mascara » les informant clairement qu’elles sont devenues « persona-non-grata » et ce, suite à des « instructions fermes, venues d’en haut », des instructions qui ont intervenu suite à un « pic de colère du directeur de l’Université de Mascara qui a vu sa fille non retenue à un concours de professorat ouvert à la faculté de Médecine de Sidi bel abbès » , un concours d’ailleurs affiché aux candidats le 12/10/2015, murmurait-on au sein du milieu estudiantin à l’époque. Bref toute une histoire qui a contraint nos étudiantes d’arrêter leur travaux de recherche sur des souris de laboratoire, pour une longue période jusqu’à cet courriel envoyé par ce groupe d’étudiantes à notre journal. Et BAI en a fait large écho (voir article de notre ami Djillali T. daté du 06/11/2015) d’ailleurs repris par un grand nombre de médias.
Aujourd’hui 14 juillet, Bai vient d’être destinataire d’un courriel de ce même groupe d’étudiantes nous informant que leur vœux a été exaucé et qu’enfin une animalerie a vu le jour à l’ITMA de Sidi Bel Abbès grâce au concours de recteur . Il semblerait et selon la correspondance reçu dans notre boite Email , que le recteur de l’Université Djillali Liabes leur a attribué un endroit à l’intérieur de la faculté des sciences de la nature et la vie où ces étudiantes peuvent élever sans les contraintes de déplacement, les souris de laboratoire, sujet de leur travaux de recherche.
Dans leur message, les étudiantes non seulement remercient le recteur de l’université qui a intervenu pour régler cet épineux problème en autorisant la création de l’animalerie au sein de l’ITMA mais elles tiennent aussi à remercier vivement leurs professeurs et surtout encadreurs qui se sont mobilisés pour les soutenir lors des différentes épreuves.